Aller au contenu

Qui a été votre "Maître" en astronomie ?


roger15

Messages recommandés

moi, j'étais fana d'astronomie par curiosité personnelle, très tôt dans ma vie, mais j'ai été impressionné par deux choses :

L'astronomie populaire de Camille Flammarion, édition 1960...

Les émissions "Tours du ciel" avec l'excellentissime Michel Serre, qui racontait comment et pourquoi les hommes (et les femmes, 'sil) avaient de tout temps observés les astres...

 

'sil, sensible au sens initiatique des choses??? je doute que l'astronomie soit un motif d'initiation, plutôt de décodage, car rien n'est caché... l'initiation est le passage d'un profane vers quelque chose de sacré, d'inconnu, de caché! Le néophyte qui se fait expliquer le ciel par un Gégé, une Zozo, un Newton, etc.. est plutôt dans une démarche de découverte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

Voilà un sujet très intéressant que je viens de parcourir, mais...je suis très étonné de l'absence du nom de Pierre Bourge dans la liste des noms de « maîtres » cités.

Si il y a bien un homme qui a popularisé et contribué au développement de l’astronomie d’amateur, c'est bien lui (même si il n'est pas le seul).

Peut être les astrams de WA sont ils trop jeunes pour le connaître ? (mis à part certainement Roger le Cantalien :p)

 

En ce qui me concerne, c'est grâce à la lecture de son livre "à l'affût des étoiles" que c'est déclenché ma passion pour la pratique de l'astronomie, il y a maintenant 12 ans.

Ce livre de Pierre Bourge reste, en ce qui me concerne, une référence incontournable.

 

Pour mieux le connaître et le (re)découvrir :

 

http://pagesperso-orange.fr/bourge/pierre/

 

J’ai une multitude de références, découvertes après Pierre Bourge :

 

- Camille Flammarion : (livres et vie)

- Lucien Rudaux : l’astronomie d’amateur (livre)

- Jean Chauvet : I'astronomie parisienne (livre)

- Maurice Manent : constructeur d’instruments

- Jean Texereau : Construction d’un télescope amateur (livre)

- I'abbé Moreux : la popularisation ou l'art d'écrire (livre)

- Georges Viscardy : atlas photographique Lunaire (livre)

- André Danjon et André Couder : Lunettes et télescopes (livre et vie))

- René Fehrenbach : pour l’ensemble de son œuvre

- Lucien Rodin : manuel d’optique (livre)

 

Des références plus actuelles :

 

- Jean Marc Lecleire

- Christophe Lehénaff

- André Van Der Elst

- Sue French

- Terence Dickinson

- Jean Raphael Gilis

- David Kriege

 

Et une multitude d’autres !!!! bref un ensemble de « références» qui m’ont fait découvrir de multiples facettes de la pratique de l’astronomie d’amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a bien un homme qui a popularisé et contribué au développement de l’astronomie d’amateur, c'est bien lui (même si il n'est pas le seul).

Peut être les astrams de WA sont ils trop jeunes pour le connaître ? (mis à part certainement Roger le Cantalien :p)

 

En ce qui me concerne, c'est grâce à la lecture de son livre "à l'affût des étoiles" que c'est déclenché ma passion pour la pratique de l'astronomie, il y a maintenant 12 ans.

Ce livre de Pierre Bourge reste, en ce qui me concerne, une référence incontournable.

 

 

Même génération même souvenir. J''ai eu la chance de le rencontrer (une "star" à l'époque). Ma passion est plus ancienne de 1984.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va dire que c'était plutôt une quête qu'une initiation.

 

Ca te va?^^

 

un peu de précision ne nuit pas.... une quête... j'adore les quêtes!!!

 

en deux mots tu touches tout ce qui me concerne philosophiquement : quête et initiation!!!

on en parlera un jour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour ma part, mes révélations sont :

 

Jean heidman : "intélligence extraterrestre"

Hubert Reeves (tous ces ouvrages mais surtout "poussières d'étoiles")

Carl Sagan (sa vulgarisation enorme mais surtout son implication dans le projet Seti )

Jean shneider et dominique proust pour l'exoplanétologie.

 

après j'aimerai rendre hommage à aristaque de Samos et Al Birouni qui ont eu tout les deux la formidable intuition voir même démonstration de l'héliocentrisme bien avant Copernic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon maitre c'est La Redoute. C'est un peu ma bible, j'y ai beaucoup appris, les pages télescopes, comment sont foutues les femmes, leurs accessoires pour maintenir les seins en forme etc.

 

Puis bien plus tard j'ai installé un planétarium que j'avais chopé pour un pote qui en avait besoin pour la navigation et là * TILT *... fallait que je concrétise mes désirs de môme, ce qui fufé quelques mois plus tard.

 

Ses mensurations ? 114/900 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-mon grand père, les yeux dans les étoiles

-d'être tombé un jour sur un ciel et espace version "Pierre Bourge" ...

-d'être tombé à l'âge de 15 ans sur un livre d'Agnès Acker

Plus tard... les interventions de Pierre Léna à la télévision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-d'être tombé un jour sur un ciel et espace version "Pierre Bourge" ...

 

C'est à dire un C & E d'avant 1981 ;) mais c'est une autre (pas jolie) histoire...

Dommage qu'AstroCiel n'ai pu continuer, également tout comme Eclipse et Pulsar :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...je suis né en 57, ce qui m'a amené à l'astro :

vers 1959 ou 1960 la vune (j'avais un cheveu sur la vangue, c'est ma maman qui me l'a dit), puis vers 1970 Tout L'univers avec le schéma d'un 200 f6 (Pierre Bourge !!!) puis vers 1981 A l'affut des étoiles.

depuis, plein de gens (l'univers est si vaste)

Michel

ANPCEN 87

 

C'est à dire un C & E d'avant 1981 ;) mais c'est une autre (pas jolie) histoire...

Dommage qu'AstroCiel n'ai pu continuer, également tout comme Eclipse et Pulsar :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas une censure automatique sur ce forum pour les deux frangins ?

 

Je n'ai qu'un maitre en astronomie : le ciel!

La passion de l'astro, j'ai du naitre avec car à 6 ans, j'avais déjà une lunette de marque La Redoute. Ca devait très certainement dormir en moi jusqu'en première année de fac!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon maitre a été Pierre Bourge.

J'ai acheté en 1977 les numéros de "Ciel et Espace" consacrés à la fabrication du télescope de 210 par Pierre Bourge et j'ai aussitôt construit l'engin.

J'ai dévoré "A l'affut des Etoiles".

J'ai eu, plusieurs fois, l'occasion de le rencontrer chez lui, chez un ami et aussi à ses réunions de la Pentecôte.

C'est, pour moi, l'exemple type de l'astronome amateur (très averti !), ingénieux, bricoleur et disponible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après ma maman,

l'encyclopédie TOUT l'UNIVERS où il était expliqué en quelques pages, 3 lignes et des croquis, comment se fabriquer un télecope.

 

Plus tard, le bouquin bien cité de Pierre Bourges, qui montrait le COMMENT faire et le COMMENT ça marche, absolument indispensable

 

puis tout le reste,

dont mon cher club MAGNITUDE 78

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vais citer deux posts qui m'ont semblé un peu "décisifs" quand, récemment en fait, je venais de me lancer dans l'observation du ciel avec un instrument (une lunette achromatique Ganyméde 80/800, acquise en 2003), j'errrais un peu dans la pratique astronomique. D'abord isolé, dans la capitale, je venais de découvrir internet et ses forums, et notamment Astrosurf. Je me promenais là-dedans, et je me souviens avoir lu ça, un "CROA" : http://astrosurf.com/astropratique/007360.html

 

d'un certain Bruno Salque...

 

et aussi ça, en réponse à une question d'équipement d'un nouveau, sur le visuel... : http://astrosurf.com/astropratique/007467.html

 

explication du même Bruno. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père pour commencer qui utilisait le ciel pour guider les avions avec un sextant: il était navigateur à Air France .... à une époque révolue depuis longtemps;

Puis pleins de livres;

Les cours d'initiation à l'astronomie que délivrait Lucienne Guguenheim (pardon pour l'orthographe dont je ne suis pas absolument sûre) à la fac d'Orsay en 1981.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça a été Jean-Claude Pecker :

 

J'avais 7 ans (1971), et mes parents m'ont offert ce livre destiné aux enfants, intitulé "Papa dis moi, l'Astronomie qu'est-ce que c'est ?"

 

Ca a été un flash.

 

Puis, ensuite mais beaucoup plus tard, Carl Sagan (Cosmos 1999), et bien sûr Hubert Reeves.

 

Mai le vrai, le premier, c'est bien ce petit livre dont la vue de la couverture me fait encore rêver et me provoque une émotion très bizarre qui vient de très très loin.... Je ne peux pas m'empêcher de vous joindre un lien pour que vous voyez à quoi cela ressemble. Il se trouve manifestement encore, et pour les enfants c'est génialissime !

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220214103474&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=190204487377&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget&_trksid=p284.m185&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%252BIA%26itu%3DCR%252BIA%252BUCI%26otn%3D4%26ps%3D41

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conversation intéressante...

Je vois que beaucoup on appris dans les livres. Je n'aime pas le terme "mon maitre", mais je doit avouer avoir beaucoup appris lorsque, au début des années 90 un certains Gérard Thérin et venu, assez souvent, nous rendre visite au club quasar 95 (Astro Club de Champagne sur Oise, à l'époque). Au final, la chose la plus importante qu'il m'a appris c'est la rigueur. Si tu fait une chose, fait là bien!

 

Et le plus marrant, c'est que cette rigueur je ne l'ai pas apprise sur le terrain d'observation, mais tout simplement en discutant autour d'une table. A cette époque les réunions du club finissaient parfois très très tard...

 

Jeune padaone (a l'époque tout au moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour ma part,j'ai toujours ete fan sans avoir été dirigé par une personne precise mais j'avoue avoir eu mes premiers cour par Mariposa puis ensuite l'equipe qui étaient au marathon messier en tourraine chez takaya,qui est d'ailleur tres connaisseuse:rolleyes:,super novice,den,jeff,duschnok, et mariposa comme situé ci avant;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part,j'ai toujours ete fan sans avoir été dirigé par une personne precise mais j'avoue avoir eu mes premiers cour par Mariposa puis ensuite l'equipe qui étaient au marathon messier en tourraine chez takaya,qui est d'ailleur tres connaisseuse:rolleyes:,super novice,den,jeff,duschnok, et mariposa comme situé ci avant;);)

 

Des cours par super novice n'est pas une référence à donner !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux maitres (j'aime bien ce terme quand il s'agit de culture et d'esprit, ça rappelle les écoles grecques un peu, nan?)::rolleyes:

 

1/ mon bon vieux poteau Alex, camarade de classe au collège, perdu de vue puis retrouvé, camarade de galère dans les années "j'ai 20 ans et chuis au chômage", période au cours de laquelle, en entrant dans sa chambre au foyer des jeunes travailleurs j'avais la chance de pouvoir admirer un poster de la sublime M31 qui surplombait sa collec' de bouquins, dont une bon paquet d'astro et un bon paquet de Hubert Reeves... Le genre de type que vous retrouvez en 1995 pour Yakutaké:b:, qui vous mene jusqu'à un parking de résidence over-éclairé, qui vous explique (déjà) que la lumière c'est pas bon, qui vous met en station une pauv' lulu de 70 mm et qui vous scotche avec M13:rolleyes:, qui vous invite à la prochaine réunion de son club en rase campagne, qui vous étrangle les nerfs optiques avec une Saturne dans le 500mm Newton fabriqué par le club:o, et qui achève de vous arracher à ce monde avec "Poussières d'étoiles" et "Patience dans l'Azur"...:wub:

 

2/ Hubert Reeves... Le plus ENORME bouleversement de ma courte vie intervient alors: je suis de la poussière d'étoiles!!! Et ça c'est sûr!!! :langue15:

Naturellement, les bonheurs n'arrivant pas souvent seuls, au moment ou Alex me mettait de l'espace dans la tête, la vie nous à de nouveau séparés... Mais je continuais sans arrêt sur la voie, dévorant les livres de l'illustre astrophysicien vulgarisateur les uns après les autres... Le seul que je n'ai pô encore lu, c'est le dernier "Chronique des atomes et des galaxies"... Je l'ai rencontré 2 fois après deux conférences, suis resté écrasé par le poids de sa sagesse, et ai eu l'honneur de serrer sa vénérable main, houlala, incroyable émotion...

Du coup je deviens dingue d'astro, j'atterris dans ce que l'on appelait à l'époque le Triangle Noir du Quercy,je me paie mon 14" Meade, je monte un club pour faire de l'animation qui parle d'astronomie et de pollution lumineuse, France2 vient faire un reportage de pour le JT de 20h à l'occasion de la Nuit des Etoiles 2007, mon pote Alex que je n'avais pas vu depuis 13 ans me voit "dans son poste", retrouve le site de l'association sur le net, m'appelle, et me fais grimper à 3000m d'altitude avec mon tuyau pour se péter les rétines sur Saturne 15 ans après!!!!!

 

Voici comment deux hommes peuvent influer sur une vie, malgré eux, pour la rendre bien plus douce... Longue vie à ces deux-là!!

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que je suis mon propre maître je dirai que j'a gouté à l'astro étant petit de deux manières !

 

Les soirées inoubliables avec mon Père sur la terasse d'espagne dans la chaise longue à chercher les satellites artificiels !

 

Sinon en colo avec un mono qui nous racontait l'hitoire des constellations en nous montrant le ciel au bord de la mer !

 

Sinon cette passion m'est venue d'un coup à 23 ans !

 

Wa m'a beaucoup aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.