Aller au contenu

Ma première galaxie (Galaxie de l'Aspirateur)


Limenitis

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après l’acquisition de mon matériel cet hiver (Télescope et Camera) je me lance dans mes premières photos de ciel profond.

 

Hier soir, beau ciel dégagé, température douce, matériel de sortie. Mon objectif : la galaxie de l'Aspirateur.

 

spacer.png

 

Pour ma première photo de galaxie, je dois avouer que je suis assez fier :):) , bien qu'il y a encore du travail...

 

Matériel :

Télescope Skywatcher 200/1000 sur monture équatoriale motorisée

Caméra  ASI485MC non refroidie (orientée planétaire)

Lieu : Sud Alsace

Date - Heure : 18/05/22 - 23h50

 

Photo :

Résolution : 3840x2160

Exposition : 10 secondes

Light : 100 x 10 secondes

Bias : 100 x 10 secondes

Dark : 100 x 10 secondes

Flat : pas faites

Gain : 300

Bin : 1 (je ne sais pas ce que c'est ???)

Histogramme : Automatique

Logiciel de traitement : ASI-Studio (ASIImg et ASIDeepStack)

 

 

Pour les plus avertis, je pense qu'elle est assez médiocre. Aussi, quels seraient vos conseils pour améliorer le rendu ou la prise de vue ?

 

Faut-il augmenter le temps de pause ?

Faut-il augmenter le nombre de photos ? 100 photos de 10 secondes, est-ce suffisant pour du ciel profond ?

A quoi sert le "Gain". Je l'ai réglé sur "High" sans trop savoir a quoi ça sert. Est-ce que je dois le baisser ("Low" ou "Médium") ?

Bin1 : faut-il y toucher ??

 

Ma collimation a l'air pas trop mal faite : vous en pensez quoi ? est-ce que je peu encore améliorer.

 

Je cherche comme beaucoup a progresser sur mes prochains clichés. Je suis donc ouvert à toutes vos critiques (bonnes ou mauvaises)...

 

Bonne journée !!!

 

 

 

Modifié par Limenitis
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue parmi nous :)

 

Tout d'abord, pour une première c'est largement regardable, rien que pour ça bravo !

Maintenant les critiques constructives puisque c'est ce que tu recherches ici (on est d'accord que ça fait toujours plaisir d'avoir des like et des wahou mais à part flatter son égo ça ne fait pas avancer :) )

 

Tout d'abord 100x10 secondes ça ne fait jamais que 1000 secondes soient 16 minutes de pose, ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Certains n'hésitent pas à poser des dizaines d'heures.

En moyenne pour obtenir un bon rapport signal/bruit, je dirais qu'il faut quand même a minima 2 ou 3 heures de pose. On gagne toujours à poser plus.

Le temps de pose total va dépendre surtout du rapport signal/bruit que tu obtiens, de la brillance surfacique de l'objet, si on doit faire ressortir des nébulosités faibles ou pas, de l'état de ton ciel, etc...

Dans ma signature tu trouveras un article sur l'utilisation des capteurs CMOS et quelques règles de base qui tournent autour. J'y explique notamment la notion de gain.

 

Le binning, c'est le fait de regrouper des pixels entre eux à la prise de vue (2 à 2 ou 3 à 3 typiquement) mais ça n'a strictement aucun intérêt sur un capteur CMOS (à part gagner de la place sur le disque).

Donc tu peux rester en bin1.

 

Pour le temps de pose unitaire, là aussi dans mon article j'explique cette notion ainsi que la règle des 3 sigma.

Mais certains font des poses très courtes en ciel profond, parfois de moins de 1 seconde, mais dans ce cas il faut un bon diamètre et un F/D très faible, puis empiler des dizaines de milliers d'images !

Le temps de pose dépend aussi de la capacité de ta monture à suivre correctement. Si ce n'est pas le cas, on passe à l'autoguidage.

La notion de dithering a aussi son importance avec les capteurs CMOS (expliqué également dans mon article).

 

Pour tes bias et darks, ce n'est pas très utile d'en faire autant, une dizaine de chaque suffit généralement surtout si le capteur est peu bruité.

En revanche le manque de flat est handicapant ici, ton image s'en ressent fortement.

 

Enfin une étape importante, c'est l'empilement. Je ne connais Asideepstack mais j'en déduis que tu as fait du stacking à la prise de vue ?

Je te conseille de sauvegarder tes brutes et de traiter après coup sous SiriL (tuto en signature également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, image sympa : tu as ta cible et des détails.

Regarde les articles sur les DOF, les tutos de Colmic, etc.

Maintenant tu dois absolument faire ces images et le traitement associé correctement.

Les darks n'ont pas l'air d'avoir fait leur job avec les bandes claires en haut et en bas.

Le violet/vert peut s'atténuer avec les flats + traitement gradient.

 

Samuel

 

Edit: Bon au moment où je poste, je vois Colmic a répondu ! Je laisse qd même mon commentaire bien moins complet😅

 

Modifié par shibon
Réponse parallèle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, bon début, regardes le tuto de Colmic sur Siril et déjà tu devrais avoir une meilleure image même si les datas sont perfectibles, on est

toujours fier de sa première image ... Continu !

Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Colmic pour ses tutos !! Ils sont top !!

 

Je me suis exercé sur Siril avec ses fichiers mis a disposition (M8 et M20)  : les tutos sont très clairs, très détaillés et permettent de bien comprendre ce qu'on fait (même pour un novice dans le domaine).

 

Vivement la prochaine session photo (ce soir si pas d'orage :):)) en tenant compte de tout ce que j'ai appris.

 

Merci a tous pour vos encouragements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.