Aller au contenu

Recherche télescope ou lunette


Messages recommandés

Bonjour je voudrais m'offrir un télescope ou lunette. Pouvez vous m'aider

Voici le questionnaire

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (54)

Dobson (50)

Azimutale avec goto (46)

Azimutale (AZ) (42)

AZ-EQ avec goto (40)

Dobson push-to (38)

Equatoriale avec goto (36)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (56)

Lunette achro longue (46)

Lunette apo (44)

Lunette achro courte (38)

Newton tube ouvert (36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ogustin le télescope,

 

En excluant la photo (qui ferait monter le budget), je proposerais ceci :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-750-flextube-heritage-c2x33892328

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222 (plus robuste mécaniquement)

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1023_Celestron-Astromaster-90AZ---90-1000mm-refractor-telescope.html

 

Il faudrait également jeter un œil à ce qui se vend occasion, mais il faudrait préciser où tu habites (de préférence dans ton profil).

Modifié par Alhajoth
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150/1200 en particulier pour moi :)

faut exclure la photo avec 300e de toute manière :) (sauf Lune au smartphone qui donne des resultats sympa ceci dit).

Faut bien voir que le petit bout de plastique qui relie le télescope à l’apn bouffe déjà entre 25 et 50e soit 10% du budget! Mais surtout il faut motoriser la monture! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

sauf Lune au smartphone qui donne des resultats sympa ceci dit)

Oui et sans support en plus, à main levée c'est pas trop compliqué.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien @Ogustin le télescope, suite à tes réponses au questionnaire, il me semble qu'on retombe principalement sur le 150/1200 mentionné sur l'autre poste (deuxième lien proposé par @Alhajoth). Je dirais qu'il représente un compromis entre ciel profond avec son 150mm diamètre et planétaire et lunaire avec une focale plus grande que le 150/750. Mais c'est sûr que pour le planétaire et le lunaire uniquement, les lunettes proposées seraient sans doute plus appropriées. Essaie de définir peut-être davantage ce que tu souhaites en priorité, chercher à faire un peu de tout, ça peut pousser à prendre un instrument qui ne sera performant dans rien. 

 

Par contre il faut bien avoir conscience des possibilités mais aussi des limites de ces engins et de ton budget. Comme ça a été écrit ici par @adamckiewicz et dans ton autre sujet, pour la photo, tu devras te limiter à la lune au smartphone. Ce qui peut déjà donner de belles choses avec un budget restreint. Jupiter et Saturne te seront accessibles en photo également, mais les résultats seront par contre plus médiocres. Pour commencer à avoir un matériel qui te permette à la fois de faire visuel et photo du ciel profond, le budget dépasser allègrement les 1000€ (et même, on atteint vite les 2000-2500 si on commence à vouloir un peu de diamètre).

Modifié par Arzack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Arzack a dit :

Eh bien @Ogustin le télescope, suite à tes réponses au questionnaire, il me semble qu'on retombe principalement sur le 150/1200 mentionné sur l'autre poste (deuxième lien proposé par @Alhajoth). Je dirais qu'il représente un compromis entre ciel profond avec son 150mm diamètre et planétaire et lunaire avec une focale plus grande que le 150/750. Mais c'est sûr que pour le planétaire et le lunaire uniquement, les lunettes proposées seraient sans doute plus appropriées. Essaie de définir peut-être davantage ce que tu souhaites en priorité, chercher à faire un peu de tout, ça peut pousser à prendre un instrument qui ne sera performant dans rien.

 

Je conseillerais le Dobson. Si à l'usage, l'intérêt majeur pour le planétaire se confirme, sa revente sera bien plus facile que celle d'une lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Arzack a dit :

et lunaire avec une focale plus grande que le 150/750.

J’ai un 150/750 qui se débrouille très bien en lunaire à 150x et 230x  :) 

optique gso, tube maison, bonne collimation :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, adamckiewicz a dit :

De toute façon

- le 150/1200 sera meilleur que la 90 en planetaire

 

Oui, mais la lunette de 90 sortira plus facilement.

Néanmoins, je ferais comme toi, et prendrais le Newton de 150 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un excellent argument pour un instrument secondaire mais pour un instrument unique ça vaut peut être le coup de se donner 3 minutes pour le sortir et profiter de plus de lumière :) 

On parle pas non plus d’une équatoriale de 20kg avec autant de contre poids et encore autant de tube :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ogustin le télescope a dit :

J'hésite entre la lunette Célestron starsense explorer dx 102 as. La lunette Orion starblast Travel 102  et la lunette perl alhena 102/500 az3

 

Parmi celles-là, toutes seront mauvaises, car ce sont des achromatiques courtes.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le budget a augmenté...

 

Si tu veux une lunette, je te conseille de consacrer le surcroît de budget dans la monture.

Tu te prends une monture à azimutale à 300-350 €, que tu garderas longtemps, et ce tube vendu d'occasion :

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-bresser-messier-ar127l-1200-non-hexafoc_75629.htm

 

Mais il serait bien que tu nous dises ce qui ne te convient pas dans ce qu'on a proposé plus haut.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

- il est illusoire de penser qu’un astram (surtout) débutant ne fera strictement que du planetaire ou que du ciel profond  

 

Ah, merci pour cette remarque ! Je comptais justement poster un petit truc à ce sujet. Et du coup je vais le faire quand même.

 

Le problème, c'est la question «  planétaire ou ciel profond ». Ce n'est pas une bonne question car, en général, ça ne change rien au choix de l'instrument : s'il est bon en planétaire, il est bon en ciel profond et pareil s'il est mauvais. Mais les gens se sentent obligés de répondre. Planétaire ou ciel profond ? Le ciel profond, ce sont des objets plus lointains, c'est peut-être plus difficile, aussi par prudence je vais répondre planétaire, allez.

 

Ogustin : est-ce que je me trompe ?

  

Il y a 4 heures, Ogustin le télescope a dit :

J'hésite entre la lunette Célestron starsense explorer dx 102 as. La lunette Orion starblast Travel 102  et la lunette perl alhena 102/500 az3

Aidez moi a choisir svp

 

Et les instruments dont on a parlé plus haut ?

 

Si tu écartes les instruments qu'on te conseille (pour de bonnes raisons peut-être, mais tu n'as pas détaillé), je ne vois pas en quoi on peut t'aider.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

Le problème, c'est la question «  planétaire ou ciel profond ». Ce n'est pas une bonne question car, en général, ça ne change rien au choix de l'instrument : s'il est bon en planétaire, il est bon en ciel profond et pareil s'il est mauvais.

 

Certes. Toujours es-il que le planétaire est moins exigeant an termes de luminosité. Donc, ça influe sur le choix de l'instrument.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais il faut du diamètre pour la résolution planétaire, de même qu'il faut du diamètre pour la luminosité en ciel profond. Pour deux raisons différentes on a besoin du diamètre.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 'Bruno a dit :

Ben oui mais il faut du diamètre pour la résolution planétaire, de même qu'il faut du diamètre pour la luminosité en ciel profond. Pour deux raisons différentes on a besoin du diamètre.

 

À quelqu'un qui veut vraiment faire du planétaire, on peut directement l'orienter sur un Cassegrain avec un grand F/D. Donc, ça change l'instrument.

Pour un diamètre donné, pourquoi s'emmerder avec un tube avec Newton f/5 si on ne souhaite faire que du planétaire ?

 

Par ailleurs, on a tous besoin & envie de diamètre. Mais on a aussi des contraintes.

Le choix d'un instrument, c'est tout un exercice de pondérations sur différents paramètres.

 

Modifié par Alhajoth
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 'Bruno a dit :

 

Ah, merci pour cette remarque ! Je comptais justement poster un petit truc à ce sujet. Et du coup je vais le faire quand même.

 

Le problème, c'est la question «  planétaire ou ciel profond ». Ce n'est pas une bonne question car, en général, ça ne change rien au choix de l'instrument : s'il est bon en planétaire, il est bon en ciel profond et pareil s'il est mauvais. Mais les gens se sentent obligés de répondre. Planétaire ou ciel profond ? Le ciel profond, ce sont des objets plus lointains, c'est peut-être plus difficile, aussi par prudence je vais répondre planétaire, allez.

 

Ogustin : est-ce que je me trompe ?

  

 

Et les instruments dont on a parlé plus haut ?

 

Si tu écartes les instruments qu'on te conseille (pour de bonnes raisons peut-être, mais tu n'as pas détaillé), je ne vois pas en quoi on peut t'aider.

J'avoue je préfère le planétaire

J me suis écarter de vos propositions d'instruments car je voudrais une lunette astronomique car je n'ai pas beaucoup de place dans ma chambre et je veux une lunette disponible dans le magasin l'astronome a Lorient près de chez moi car je veux pouvoir aller le voir en magasin et ils ont de bons conseils au magasin. Je vous mets le site pour que vous alliez voir quelle lunette astronomique il propose voici le site https://www.astronome.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ogustin le télescope L'Astronome est un magasin reconnu sur ce forum. Tu as de la chance d'avoir un magasin physique près de chez toi.

T'y es-tu déjà rendu pour estimer l'encombrement des instruments ? C'est lui qui t'a conseillé les lunettes ci-dessus ?

 

Mais tu sais, un Dobson de 200 mm est plutôt moins encombrant qu'une lunette de 90 mm, une fois que tu le redresses à la verticale.

 

Ta chambre est-elle à l'étage ?...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alhajoth a dit :

@Ogustin le télescope L'Astronome est un magasin reconnu sur ce forum. Tu as de la chance d'avoir un magasin physique près de chez toi.

T'y es-tu déjà rendu pour estimer l'encombrement des instruments ? C'est lui qui t'a conseillé les lunettes ci-dessus ?

 

Mais tu sais, un Dobson de 200 mm est plutôt moins encombrant qu'une lunette de 90 mm, une fois que tu le redresses à la verticale.

 

Ta chambre est-elle à l'étage ?...

Oui elle est à l'étage et le monsieur m'a conseillé une lunette astronomique 

il y a 4 minutes, Ogustin le télescope a dit :

Oui elle est à l'étage et le monsieur m'a conseillé une lunette astronomique 

J'ai oublié d'ajouter que oui je me suis rendu sur place pour voir l'encombrement d'une lunette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie les lunettes qu'il t'a conseillées.

 

Il faut savoir qu'il y a plusieurs types de lunettes :

- les achromatiques, à 2 lentilles. Elles présentent comme défaut une dispersion de la lumière (comme avec un prisme). Pour réduire leur présence, il faut un rapport F/D important (au minimum F/10, mais il vaut mieux viser au moins F/12).

- les apochromatiques à 2 lentilles dites ED (Extra low Dispersion), ces dernières étant d'un matériau optimisé pour réduire la dispersion chromatique. Avec elles, tu peux descendre à F/7.

- les apochromatiques à 3 lentilles, qui font encore mieux.

 

Avec ton budget, tu ne peux prétendre qu'à une lunette achromatique, mais pour avoir une qualité correcte, il faut donc exclure les rapport F/D faibles.

 

Il y a 6 heures, Ogustin le télescope a dit :

J'hésite entre la lunette Célestron starsense explorer dx 102 as. La lunette Orion starblast Travel 102  et la lunette perl alhena 102/500 az3

 

Voici leurs F/D respectifs : 6,5 - 5,9 - 4,9.

Bref, elles présenteront de fortes aberrations chromatiques.

 

Il faut donc prendre une lunette avec un F/D long.

Parmi mes quelques instruments, j'ai une achromatique longues 80/910, ce qui me donne un un F/D de 11,3.

 

Voilà. Je te laisse digérer tout ça.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

Pour un diamètre donné, pourquoi s'emmerder avec un tube avec Newton f/5 si on ne souhaite faire que du planétaire ?

Un f/d 8 du 150/1200 ne sera pas exigent surnles oculaires, ce qui fera des économies sur ce budget et ne donnera pas de coma :) et il sera simple à collimater. 

Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

quelqu'un qui veut vraiment faire du planétaire, on peut directement l'orienter sur un Cassegrain avec un grand F/D. Donc, ça change l'instrument.

A 300e? 

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

Avec ton budget, tu ne peux prétendre qu'à une lunette achromatique, mais pour avoir une qualité correcte, il faut donc exclure les rapport F/D faibles.

Carrément, surtout si y a un goût pour le planetaire :) 

Je précise si besoin que cette histoire de fd ce n’est valable que pour les lunettes, et surtout achromatiques. Le fd court ne pose que peu de problème sur un newton (les f/d de 5 et plus passent très bien y compris en planétaire. En deçà il faut un correcteur de coma, des oculaires plus coûteux, une collimation plus délicate )

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

Oublie les lunettes qu'il t'a conseillées.

 

Il faut savoir qu'il y a plusieurs types de lunettes :

- les achromatiques, à 2 lentilles. Elles présentent comme défaut une dispersion de la lumière (comme avec un prisme). Pour réduire leur présence, il faut un rapport F/D important (au minimum F/10, mais il vaut mieux viser au moins F/12).

- les apochromatiques à 2 lentilles dites ED (Extra low Dispersion), ces dernières étant d'un matériau optimisé pour réduire la dispersion chromatique. Avec elles, tu peux descendre à F/7.

- les apochromatiques à 3 lentilles, qui font encore mieux.

 

Avec ton budget, tu ne peux prétendre qu'à une lunette achromatique, mais pour avoir une qualité correcte, il faut donc exclure les rapport F/D faibles.

 

 

Voici leurs F/D respectifs : 6,5 - 5,9 - 4,9.

Bref, elles présenteront de fortes aberrations chromatiques.

 

Il faut donc prendre une lunette avec un F/D long.

Parmi mes quelques instruments, j'ai une achromatique longues 80/910, ce qui me donne un un F/D de 11,3.

 

Voilà. Je te laisse digérer tout ça.

Oui mes du coup @Alhajoth tu me conseilles quoi comme lunette qu'il présente en magasin ou sur le site l'astronome 

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

Oublie les lunettes qu'il t'a conseillées.

 

Il faut savoir qu'il y a plusieurs types de lunettes :

- les achromatiques, à 2 lentilles. Elles présentent comme défaut une dispersion de la lumière (comme avec un prisme). Pour réduire leur présence, il faut un rapport F/D important (au minimum F/10, mais il vaut mieux viser au moins F/12).

- les apochromatiques à 2 lentilles dites ED (Extra low Dispersion), ces dernières étant d'un matériau optimisé pour réduire la dispersion chromatique. Avec elles, tu peux descendre à F/7.

- les apochromatiques à 3 lentilles, qui font encore mieux.

 

Avec ton budget, tu ne peux prétendre qu'à une lunette achromatique, mais pour avoir une qualité correcte, il faut donc exclure les rapport F/D faibles.

 

 

Voici leurs F/D respectifs : 6,5 - 5,9 - 4,9.

Bref, elles présenteront de fortes aberrations chromatiques.

 

Il faut donc prendre une lunette avec un F/D long.

Parmi mes quelques instruments, j'ai une achromatique longues 80/910, ce qui me donne un un F/D de 11,3.

 

Voilà. Je te laisse digérer tout ça.

@Alhajoth  Sur un site j'ai lus que un rapport entre 5 et 10 veux dire que la lunette est polyvalente

Sinon peux tu me conseillé une lunette qui est disponible sur le site de l'astronome

Sur le site de Pierre astro je viens de lire "Pour un usage purement visuel, le rapport F/D n'a pas la même connotation. Plus le diamètre est important plus on reçoit de lumière. Le rapport F/D est toutefois utile pour déterminer simplement la focale des oculaires les mieux adaptés à un instrument."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est grave si il y a des fortes abberations chromatique car mon père qui est passionné par l'optique m'a dit que pour ne pas avoir d'abberations chromatique il faut avoir la lentille parfaite et elle n'existe pas

N'oubliez pas de lire mes précédents messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ogustin le télescope a dit :

@Alhajoth  Sur un site j'ai lus que un rapport entre 5 et 10 veux dire que la lunette est polyvalente

Sur le site de Pierre astro je viens de lire "Pour un usage purement visuel, le rapport F/D n'a pas la même connotation. Plus le diamètre est important plus on reçoit de lumière. Le rapport F/D est toutefois utile pour déterminer simplement la focale des oculaires les mieux adaptés à un instrument."

 

Ce commentaire s'applique à la notion de "lumière captée".

Pour un diamètre donné, quand tu as un F/D élevé, la lumière que tu reçois est moins "concentrée". Or, pour la photo, la lumière est importante. Pour réduire les temps de pose, tu veux éviter cette configuration. Tu peux néanmoins changer le F/D avec une Barlow, mais une fois encore, tu évites, car cela modifie le train optique que tu as réglé aux petits oignons.

En visuel, pour changer le F/D final, tu n'as qu'à changer d'oculaire. Néanmoins, si un rapport F/D faible sur une achromatique a introduit du chromatisme, tu ne pourras pas rattraper le coup.

 

Il y a 2 heures, Ogustin le télescope a dit :

Sinon peux tu me conseillé une lunette qui est disponible sur le site de l'astronome

 

500 €, c'est un budget parfait pour débuter avec un Dobson, mais un peu bâtard pour une lunette.

Tu es au-dessus des entrées de gamme correctes qui sont dans les 300 € (achromatique en 80 ou 90 mm), mais en dessous de ce qui est nécessaire pour monter en diamètre (>= 100 mm), car cela commence à nécessiter une monture costaude. Tu es également en dessous du budget pour une ED.

 

Tout d'abord, demande à l'Astronome de te faire comparer l'encombrement d'un Dobson de 200 mm en position verticale, et d'une lunette, même courte, avec trépied déployé.

À ce moment là, en termes de rangement, tu devrais constater que le Dobson n'est pas plus encombrant. Et il t'en offrira bien plus du fait de son diamètre.

Si tu commences à être séduit par le Dobson, parlez ensuite démontage, transport, et installation. Le transport est dans ton cas un paramètre important, notamment pour l'escalier.

Lorsque vous comparerez avec la lunette (longue ; j'exclus les courtes), parlez stabilité. Tapote avec le doigt l'oculaire pour évaluer les vibrations.

 

Si tu ne veux vraiment pas de Dobson et ne vaux pas acheter d'occasion, je serais toi, je prendrais :

  • une monture Vixen Porta II, avec cet accessoire pour rigidifier l'ensemble
    L'Astronome essaiera sans doute de te vendre l'Explore Scientific Twilight I puisqu'il l'a en stock, mais je t'invite à lire cette discussion, si tu lis l'anglais.
  • Une tube achromatique Sky-Watcher 90/900. Il n'est pas sur son catalogue, mais je suis sûr qu'il peut l'obtenir du distributeur de Sky-Watcher.

Tu pourras commencer à observer, te faire ta culture, cerner tes besoins. SI tu souhaites par la suite te focaliser sur le planétaire, tu pourras acheter un tube Maksutov-Cassegrain de 127 mm. Et tu auras d'ici là sans doute acquis d'ici là la confiance nécessaire pour acheter d'occasion, et donc économiser moins longtemps.

 

il y a 11 minutes, Ogustin le télescope a dit :

Mais c'est grave si il y a des fortes aberrations chromatique car mon père qui est passionné par l'optique m'a dit que pour ne pas avoir d'aberrations chromatique il faut avoir la lentille parfaite et elle n'existe pas

 

C'est particulièrement visible en planétaire : tu verras des franges colorées disgracieuses. Surtout sur la Lune.

Les lentilles parfaites n'existent pas, en effet. Il faudrait idéalement qu'elles soient faites d'un matériau qui ait le même indice de réfraction pour toutes les longueurs d'onde. Les lentilles ED réduisent l'écart de dispersion entre les longueurs d'onde.

Sinon, pour le rendre moins visible, il faut des lentilles moins "fortes", qui ne divergent pas trop les rayons. D'où les focales longues.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

 

Ce commentaire s'applique à la notion de "lumière captée".

Pour un diamètre donné, quand tu as un F/D élevé, la lumière que tu reçois est moins "concentrée". Or, pour la photo, la lumière est importante. Pour réduire les temps de pose, tu veux éviter cette configuration. Tu peux néanmoins changer le F/D avec une Barlow, mais une fois encore, tu évites, car cela modifie le train optique que tu as réglé aux petits oignons.

En visuel, pour changer le F/D final, tu n'as qu'à changer d'oculaire. Néanmoins, si un rapport F/D faible sur une achromatique a introduit du chromatisme, tu ne pourras pas rattraper le coup.

 

 

500 €, c'est un budget parfait pour débuter avec un Dobson, mais un peu bâtard pour une lunette.

Tu es au-dessus des entrées de gamme correctes qui sont dans les 300 € (achromatique en 80 ou 90 mm), mais en dessous de ce qui est nécessaire pour monter en diamètre (>= 100 mm), car cela commence à nécessiter une monture costaude. Tu es également en dessous du budget pour une ED.

 

Tout d'abord, demande à l'Astronome de te faire comparer l'encombrement d'un Dobson de 200 mm en position verticale, et d'une lunette, même courte, avec trépied déployé.

À ce moment là, en termes de rangement, tu devrais constater que le Dobson n'est pas plus encombrant. Et il t'en offrira bien plus du fait de son diamètre.

Si tu commences à être séduit par le Dobson, parlez ensuite démontage, transport, et installation. Le transport est dans ton cas un paramètre important, notamment pour l'escalier.

Lorsque vous comparerez avec la lunette (longue ; j'exclus les courtes), parlez stabilité. Tapote avec le doigt l'oculaire pour évaluer les vibrations.

 

Si tu ne veux vraiment pas de Dobson et ne vaux pas acheter d'occasion, je serais toi, je prendrais :

  • une monture Vixen Porta II, avec cet accessoire pour rigidifier l'ensemble
    L'Astronome essaiera sans doute de te vendre l'Explore Scientific Twilight I puisqu'il l'a en stock, mais je t'invite à lire cette discussion, si tu lis l'anglais.
  • Une tube achromatique Sky-Watcher 90/900. Il n'est pas sur son catalogue, mais je suis sûr qu'il peut l'obtenir du distributeur de Sky-Watcher.

Tu pourras commencer à observer, te faire ta culture, cerner tes besoins. SI tu souhaites par la suite te focaliser sur le planétaire, tu pourras acheter un tube Maksutov-Cassegrain de 127 mm. Et tu auras d'ici là sans doute acquis d'ici là la confiance nécessaire pour acheter d'occasion, et donc économiser moins longtemps.

 

 

C'est particulièrement visible en planétaire : tu verras des franges colorées disgracieuses. Surtout sur la Lune.

Les lentilles parfaites n'existent pas, en effet. Il faudrait idéalement qu'elles soient faites d'un matériau qui ait le même indice de réfraction pour toutes les longueurs d'onde. Les lentilles ED réduisent l'écart de dispersion entre les longueurs d'onde.

Sinon, pour le rendre moins visible, il faut des lentilles moins "fortes", qui ne divergent pas trop les rayons. D'où les focales longues.

Désolé je sais que je suis un peu chiant mais je veux une lunette astronomique avec le trépied et la lunette dans le même carton 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ogustin le télescope a dit :

Désolé je sais que je suis un peu chiant mais je veux une lunette astronomique avec le trépied et la lunette dans le même carton 

 

Ah, je ne peux pas t'aider : cette donnée n'est pas présente dans le descriptif des instruments.

Sans doute parce que ce n'est pas important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.