Aller au contenu

Du précédent dessin de la Trifide au C11 à la vue d'ensemble Trifide/Lagune à la FC100


Gildas974

Messages recommandés

PLONGEE DANS LES NEBULOSITES DU SAGITTAIRE.

 

 

Bonjour à tous,

 

Nouvelle veillée paisible hier soir dans la fraicheur de plus en plus sensible de l'hiver austral. Après avoir scruté d'assez près la Trifide au C11, dernièrement, j'ai voulu effectuer un dessin de l'ensemble de la région à très faible grossissement : 17x. 

Pour ce genre d'exercice, l'irremplaçable Takahashi de 100mm excelle à merveille...Ce qui saisit toujours avec un tel instrument, c'est la pureté et finesse de l'image...C'est sublime ! Et que dire alors des nébulosités qui parsèment la zone comprise entre la nébuleuse Trifide et La Lagune. Ce n'est en rien homogène : bref, on sait que l'on est au coeur de notre galaxie, il n'y pas l'ombre d'un doute. 

Le nombre d'étoiles représentées est au moins inférieur au double de qui est visible. Mais on finit par se perdre....

Au Nagler 13mm,  gros plan sur la Trifide. En fait, tout y est déjà : on retrouve ce qui fut observé mais avec une aisance tellement plus évidente, au C11...

A titre de comparaison, je remets sur ce post le dessin effectué avec cet instrument de la nébuleuse Trifide. 

 

 

1632094034_Capturedcran2022-06-0118_13_31.jpg.7f73e4094f8646b2c76472697d78bd9b.jpg

 

 

 

90311174_Capturedcran2022-05-2614_36_42.thumb.png.100002d89cd9de39594d876cade364c4.jpg.3facd74468097451736aa34ec62f5121.jpg

 

 

Bon ciel quasi estival à vous tous !

 

Gildas

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Gildas ! On ressent bien l'étendue du champ de la FC à petit grossissement et le nombre d'étoiles qui va avec !

J'ai eu l'occasion de bien m'en servir en CP ce long week-end sous l'excellent ciel de Haute-Loire, très pur pour l'occasion. Par rapport au 300, le nombre d'étoiles est certes restreint mais finalement le grand champ dans les petits grossissements de vue d'ensemble fait qu'il y en a peut-être plus, si l'on se fixe bien sûr à de telles vues d'ensemble. Cela défile moins vite qu'à 150 ou 200 X pour dessiner, mais le boulot de placement d'étoiles est assez long si on n'a pas de champ imprimé. Et j'ai été surpris car même sur des galaxies hors de la Voie lactée, les environs étaient bien riches entre 50 et 100 X.

 

Sur certains objets oui la lunette peut montrer le principal, en revanche je me souviens d'un test l'an dernier sur la Grande Dentelle : magnifique et détaillée sous l'excellent ciel de Haute Loire à la FC, mais en revenant chez moi sous ciel moins bon le T300 écrasait quand même la lunette ! Bien plus de nébulosités et zones non vues à la lulu, plus de détails, etc ...Mais pas forcément beaucoup plus brillante

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.