Aller au contenu

Messier 7 du Scorpion à la fluorite Takahashi de 100mm


Gildas974

Messages recommandés

UN GRAND CLASSIQUE DU SCORPION

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Nouvelle et dernière veillée sans doute avant de retrouver un ciel bien sombre sans lune...Je me suis penché sur une de ces cibles que l'on aurait tendance à laisser de côté tant elles sont célèbres et pour ainsi dire, trop classiques !  

C'est donc un bel amas du Scorpion que j'ai croqué à la lunette cette nuit dans une belle obscurité : Messier 7. 

Surnommé amas de Ptolémée, il est sans doute un des plus beaux du Scorpion qui n'en manque pas !

 

 

126043671_Capturedcran2022-06-0814_22_52.thumb.png.9f7652b0d00dd50b7024110f6412cd68.png

 

 

Voici le dessin effectué à la lunette Takahashi FC100/740mm, muni de l'oculaire ES40mm. Un autre amas plus faible était visible (sur le dessin en bas à gauche). NGC 6453 ? Pas sûr car cela ne ressemblait guère à un amas globulaire. A vérifier !

 

1559119757_Messier7FC1002022-06-0814_13_15.thumb.png.4cd846d2cd87291652560636f5a255d2.png

 

 

J'ai erré ensuite vers d'autres cieux comme celui de la Lyre, pour finir par un rapide détour auprès de Saturne encore timide !

 

Bon ciel !

 

Gildas

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gildas974 a dit :

Voici le dessin effectué à la lunette Takahashi FC100/740mm, muni de l'oculaire ES40mm. Un autre amas plus faible était visible (sur le dessin en bas à gauche). NGC 6453 ? Pas sûr car cela ne ressemblait guère à un amas globulaire. A vérifier !

il faudrait le vérifiez au C11, possiblement ,?, le diamètre limité de la FC-100 ne rend peut-etre pas toutes les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, déjà qu'il est sublime par ici malgré sa faible hauteur ...Je ne crois pas à NGC 6453, c'est un AG assez difficile et sûrement quasi stellaire à 17 X, si toutefois il était visible.

L'IDSA mentionne Trumpler 30 au SE de l'amas, mais un autre amas ouvert (sans nom) à l'Ouest de M7. Selon ton orientation ça pourrait être un des deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daniel Rosier a dit :

Salut Gildas, bel amas !! J'aime beaucoup le rendu des étoiles légèrement colorées et le scintillement figé. Bravo !👍

Merci beaucoup Daniel ! 

 

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

il faudrait le vérifiez au C11, possiblement ,?, le diamètre limité de la FC-100 ne rend peut-etre pas toutes les étoiles.

 

Salut PEV77 à vérifier en effet ! Je m'y attèlerai après cette nouvelle lunaison. 

 

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Magnifique, déjà qu'il est sublime par ici malgré sa faible hauteur ...Je ne crois pas à NGC 6453, c'est un AG assez difficile et sûrement quasi stellaire à 17 X, si toutefois il était visible.

L'IDSA mentionne Trumpler 30 au SE de l'amas, mais un autre amas ouvert (sans nom) à l'Ouest de M7. Selon ton orientation ça pourrait être un des deux

 

Merci Etoilesdesecrins ! 

 

Le Scorpion me faisait rêver depuis l'Oise. Je me rappelle : je voyais Antarès au ras de l'horizon du côté de l'église d'Agnetz et même M4, je n'avais pu l'observer avec ma modeste lunette. 

Ici, c'est le rêve pour cette constellation sauf pour les cervicales ! 

Je vérifierai avec le C11 pour cet amas voisin. 

 

 

 

il y a une heure, Jcco a dit :

Merci Gildas, M7 est un amas que j'apprécie beaucoup malgré sa faible hauteur par chez nous. Superbe et bien rendu !

 

Merci beaucoup  Jcco !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.