Aller au contenu

Fabrication filtre solarlite


Alexis Mnr

Messages recommandés

Bonjour 

Après avoir bien aimé l'observation du soleil avec le solarlite équipé sur le dobson d'Yves mon collègue au NAT, j'aimerais m'en faire un. 

Mais voilà, sur mon couvercle de mon dobson skywatcher, il y a 1 trou de 5cm décentré avec un bouchon et un cercle qui dépasse (sans doute pour découper). 

Je voulais savoir si 50mm suffisait a l'observation du soleil, ou il faudrait couper le 2eme emplacement pour avoir 100mm au total ?

 Sachant que les axes des 2 trous est de 200mm. 

Alexis 

16550489401966020171840108221657.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis Mnr a dit :

Je voulais savoir si 50mm suffisait a l'observation du soleil, ou il faudrait couper le 2eme emplacement pour avoir 100mm au total ?

 

Salut,

pour te faire comprendre où tu fais erreur, imagine que tu as découpé 5 trous de 5cm dans ton bouchon, tu auras donc l'équivalent de 25 cm ? Avec 10 trous tu auras 50cm ?

Ben non, t'auras toujours que 5cm, c'est juste que tes 2 trous vont fonctionner comme le principe de l'interférométrie.

 

Le mieux c'est d'acheter une feuille d'Astrosolaar du diamètre de ton tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

 

 

Le mieux c'est d'acheter une feuille d'Astrosolaar du diamètre de ton tube...

et de la monter avec précautions pour qu'elle ne risque absolument pas de se sauver pendant que tu observes !

😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JMDSomme a dit :

et de la monter avec précautions pour qu'elle ne risque absolument pas de se sauver pendant que tu observes !

 

+1 on n'est jamais trop prudent avec le Soleil. Même avec un trou de 5cm d'ailleurs ça peut suffire à perdre un oeil.

D'ailleurs si on lit bien la notice de l'Astrosolaar, on a des exemples de montage avec au minimum 2 cartons imbriqués et la feuille entre les 2.

 

EDIT : si on en revient au Solarlite, j'ai eu l'occasion d'observer dedans, c'est pas aussi bon que de l'Astrosolaar quand même.

C'est du polymère, alors oui ça se déchire moins facilement que l'Astrosolaar mais c'est moins bon optiquement parlant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb principal c'est que chaque trous va diffracter la lumière comme n'importe qu'elle ouverture et donc la recombinaison des fronts d'onde derrière va sévèrement diminuer le contraste, on peut imaginer le couvercle transformé en gruyère comme une obstruction supplémentaire devant le miroir mais nettement moins tolérant qu'un obstacle circulaire en son centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me propose pour 20€ un reste de feuille astrosolar 30x50cm, donc je pourrait faire un filtre de 250-270mm sinon je dois prendre le modèle 50x100cm à 85€ pour avoir pleinement les 350mm. 

Il y aura t'il une réelle différence entre un 250mm et un 350mm en filtre solaire ? 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Fais-toi une fenêtre rectangulaire de 280x350 avec ta chute de 300x500 à 20€. Ça suffit largement et tu ne verras pas la différence avec une fenêtre de Ø350.

Je rejoins les camarades : il faut que ce soit costaud et que ça tienne bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.