Aller au contenu

Aide pour collimation : ou trouver la cause d'un leger flou autour des planètes.


lterras

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je reviens vers vous car je pensais que j'avais compris comment collimater mais au final je crois que je ne suis pas super au point... J'ai réglé 2 télescopes:

Une 110/910 tube plein et un Dobson 254/1200.
Je précise que j'ai acheté 3 oculaires :un 14, 8.8 et un 4.7 .. je prend ce dernier pour mes deux planètes préférées...

 

Lorsque je regarde Saturne et Jupiter.. je préfère largement les regarder sur le petit.. j'ai l'impression d'avoir une meilleure image... plus nette... enfin.. je sais pas trop dire... 

Lorsque je regarde à travers le 254.. j'ai bien l'impression de voir mes bandes rouges sur Jupiter..  mais le tour de la planète semble  avoir un espèce de halo... que je n'ai pas sur le  petit télescope.. (avec le même oculaire j'entend bien)

 

Alors, j'ai essayé de dé focaliser légèrement... sur le Dobson... mon centre sombre est pas super au centre (au tout début... lorsque je dé focalise légèrement). Avec le petit télescope, c'est mieux... ça fait plein de fois que je règle ce Dobson... chaque fois, mon collimateur laser me semble bien.. mais à chaque fois... lorsque je regarde... c'est pas bon... 

 

Quelqu'un peux dire ou je foire?

1- Je commence par mettre mon laser dans la pastille du primaire

2- après, je règle le secondaire pour que le laser revienne au centre de la cible...

3 - je fais un peu pivoter mon collimateur laser pour voir si ça s'écarte pas trop du centre... j'avoue... le point vari légèrement mais reste dans le premier cercle.. ça s'écarte pas énormément non plus... j'arrive pas à faire en sorte que le coulant soit sans jeu... j'ai mi du scotch, mais 1 tour = pas assez, 2 tours = ça rentre plus... 

 

Lorsque dé focalise.. le sombre est jamais vraiment super centré... Si c'est autant galère.. je suis limite de revendre le Dobson flextube pour un tube plein tellement j'ai l'impression de jamais y arriver... 

 

Des conseils?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Laurence

 

Précisions : J'ai testé mon collimateur  au garage et je l'ai fait tourner sur lui  : à 10m de distance... je dois avoir 2cms de variation sur le mur... je dois corriger le collimateur? ... je m'étais dis que sur 10 m, c'était pas mal... mais c'est peut être pas assez ? 

 

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test sur étoile se fait à haut grossissement très près de la mise au point, quand on voit 3 à 7 anneaux de diffraction (et une image mini-mini). Plus loin, un effet de perspective qu'on appelle "offset" va en effet décaler la silhouette du secondaire dans le disque flou (qui n'est plus vraiment un motif de diffraction).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous ! 

Il y a 7 heures, sixela a dit :

à haut grossissement

Oui ! c'est ce que j'avais compris il me semble... Merci pour ta confirmation... et en effet, hier soir.. je crois que c'est la première fois que j'y suis arrivée.. sur l'étoile polaire, j'avais mes anneaux concentriques bien "les uns dans les autres"... avec la même méthode.. je crois que je ne vais plus replier mon flextube  😁!!! 

 

Question : J'ai fini par regarder Jupiter avec le 4,7 ... superbe mais je note toujours un léger flou tout autour... j'attends trop du télescope ? je suis à la limite du grossissement max... si mon miroir primaire n'a jamais été nettoyé, est ce que ça peut être la source du cette impression ? ou le fait que Jupiter était sur l'horizon ? 

Merci d'avance à tous !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lterras changed the title to Aide pour collimation : ou trouver la cause d'un leger flou autour des planètes.

Si Jupiter semble plus nette au 115/900, c'est peut-être parce que tu utilises un grossissement plus faible ? Compare à même grossissement : ça se trouve, la turbulence empêche de grossir plus pour le moment (en attendant que la planète monte).

 

Pour vérifier la collimation, il faut pointer une étoile (au Dobson la Polaire), la centrer, grossir au maximum de ses possibilités, faire la mise au point et regarder à qoui ça ressemble. Ça doit ressembler à un tout petit disque. En cas de doute, défocaliser très légèrement jusqu'à voir l'ombre du secondaire (comme un tout petit point noir au milieu d'un disque blanc un poil dilaté). Si ce point est au centre, a priori c'est bon (pour faire mieux il faut collimater sur l'image de diffraction). S'il n'est pas au centre, ce n'est pas bon : il faut re-collimater.

 

Il faut être le plus près possible de la focalisation (idéalement, on collimate sur l'image focalisée), il ne faut surtout pas défocaliser franchement (on risque de ne voir que le décalage du secondaire).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Tu ne peux pas emprunter un autre oculaire de 5 mm ? P.ex. un ortho ?

Je ne sais pas pour le ES de 4.7 mm, mais j'ai le Meade UWA series 4000, son prédécesseur. Il a aussi 8 lentilles et une barlow intégrée.

Et je n'en suis pas trop content de mpn Meade 4.7 mm  sur les planètes. Par contre en ciel profond, "oui" j'en suis content !

 

Sinon cela pourrait aussi être le "seeing": https://www.meteoblue.com/de/wetter/outdoorsports/seeing/trémery_frankreich_2971858

Mettre ton lieu en haut (et changer la langue; je ne me rapelle plus comment on fait). Les colonnes 2 à 5  doivent être bleu-foncées, donc pas de nuages (= zéro aux trois étages: bas milieu et haut). Les colonnes 7 et 8 doivent être au vert (le mieux est si elles sont au 5). Si en plus la colonne 6 est autour de 1.00 (c'est ça le seeing = la résolution théoriquement possible, vu les conditions atmosphériques), c'est idéal pour nos contrées. Mais il faut aussi que le "jetstream", colonne 9, joue avec (au vert aussi, mais c'est ultra-rare).

 

Un grand télescope, ton dobson, ne peut rarement être exploité (en ce qui concerne l'observation des détails = planètes, étoiles doubles) à fond dans nos contrées, car il a une résolution théorique largement en dessous de 1, mais les condition de "seeing" chez nous ne permettent que très rarement une résolution en dessous de 1. Cela veut dire que les condition atmosphériquent annihilent la résolution (théorique de ton Dobson). Lorsque le seeing est mauvais = 2 ou 3 ou pire, c'est donc mieux d'observer avec le télescope à diamètre plus petit.

 

C'est différent en ce qui concerne le lieu, en montagne et et en ce qui concerne les objets observés, en ciel profond: là le grand diamètre de ton Dobson joue pleinement !

 

Donc regarde le site que je t'ai donné et tente te trouver une soirée avec un seeing autour de "1" (1.20 p.ex. est bien aussi) et essaie encore, ou alors emprunte un ortho, cela aide aussi.

 

Edit: sorry, quand je parle de "1" dans cla colonne noire ("seeing") et de la résolution, je parle de secondes d'arc.

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour ces 3 réponses.. Je suis désolée de ne pas avoir vu plus tôt que j'en avais justement, des réponses ! Les remerciement arrivent donc tard ! 

Vous devez avoir raison pour le grossissement... mon petit diamètre doit moins grossir, même avec  le même oculaire. J'ai pas fait les calculs d'ailleurs. Je pensais finir par me séparer d'elle, mais je pense que je vais la conserver.

J'apprécie particulièrement la manipulation d'ailleurs.. le fait que je puisse tourner le tube.. je mets l'oculaire au dessus et je ne me casse pas le dos.. que c'est bien !! Avec le Dobson, on est obligé de faire une gymnastique pas agréable... et pour re centrer, c'est pareil.. l'absence de mes molettes de réglage fin... je trouve ça terrible... 

 

Il y a 16 heures, AstroRudi a dit :

Merci pour le lien !!! 

Je connaissais pas du tout !!! 

en tout cas,  d'apres ce que tu me dis.. demain soir, samedi: ça va être OK pour un nouveau test ! Je me tiens prête !!! 

 

SeeingSamedi.jpg

 

Et comme l'autre soir, pour la première fois, j'ai réussi à avoir mes anneaux concentrique avec la légère décolimation au 4.7... j'ai pas replié mon tube !!! 

 

Merci encore à vous tous ! 

Laurence

 

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lterras a dit :

Bonjour à tous et merci pour ces 3 réponses.. Je suis désolée de ne pas avoir vu plus tôt que j'en avais justement, des réponses ! Les remerciement arrivent donc tard ! 

Vous devez avoir raison pour le grossissement... mon petit diamètre doit moins grossir, même avec  le même oculaire. J'ai pas fait les calculs d'ailleurs. Je pensais finir par me séparer d'elle, mais je pense que je vais la conserver.

J'apprécie particulièrement la manipulation d'ailleurs.. le fait que je puisse tourner le tube.. je mets l'oculaire au dessus et je ne me casse pas le dos.. que c'est bien !! Avec le Dobson, on est obligé de faire une gymnastique pas agréable... et pour re centrer, c'est pareil.. l'absence de mes molettes de réglage fin... je trouve ça terrible... 

 

Merci pour le lien !!! 

Je connaissais pas du tout !!! 

en tout cas,  d'apres ce que tu me dis.. demain soir, samedi: ça va être OK pour un nouveau test ! Je me tiens prête !!! 

 

SeeingSamedi.jpg

 

Et comme l'autre soir, pour la première fois, j'ai réussi à avoir mes anneaux concentrique avec la légère décolimation au 4.7... j'ai pas replié mon tube !!! 

 

Merci encore à vous tous ! 

Laurence

 

Alors les anneaux concentrique c'est un plus mais ce n'est pas suffisant, les planètes sont exigeantes. Il faut le jour d'un bon seeing avoir la tâche d'airy ce qui veut de grossir de plus en plus et finir avec Barlow et oculaire ensuite la résolution maximum sera atteinte. Ensuite la collimation doit être faite normalement prêt de l'objet à observer, bon avec un dob impossible. 

Ensuite vu la hauteur en ce moment il faudrait aussi un adc qui corrige la diffraction des couleurs justement visible autour de la planète.

Bref les planètes ce n'est aussi évident, patience et surtout seeing au top, tube sorti 2h avant observation.

Dernier mot sur le flextube, j'en avais un et la collimation n'était pas son fort ,donc oui le garder déployer, souvent le secondaire bouge hélas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Wow: .. 0.77" arcsec !!!

Où habites-tu ? ... Dans le désert d'Atacama ?  🥰

Chez moi, ça n'arrive jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 14:42, AstroRudi a dit :

Wow: .. 0.77" arcsec !!!

Où habites-tu ? ... Dans le désert d'Atacama ?  🥰

Chez moi, ça n'arrive jamais !

Re bonjour ! 

J'habite un village de montagne... enfin.. je suis à 1050 m d'altitude... (pas non plus très haut) et c'est près du barrage du lac de Serre Ponçon. On a effectivement souvent un ciel de qualité :pas bien de pollution... (enfin, c'est mon impression, je me régale ici)

Depuis que j'ai déménagé de mon ancien village (lui aussi à 1000 m), j'ai investi dans le Dobson car  sur mon terrain derrière, c'est des champs et de la foret... 

Le seul souci: le club le plus près est à 1 h de route.. trop loin avec le prix des carburants...  donc, je tente de progresser toute seule.. c'est pas facile des fois.. 😉 mais heureusement, ce forum est une mine d'or et plein de gens super sympa qui m'aident toujours. Je remercierais jamais assez !! 

 

Laurence

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 21:59, lterras a dit :

1- Je commence par mettre mon laser dans la pastille du primaire

2- après, je règle le secondaire pour que le laser revienne au centre de la cible...

Salut Iterras!

pour la collimation laser, on règle en premier le miroir secondaire pour qu’il vise la pastille du primaire

puis on règle le PRIMAIRE pour que le faisceau revienne au centre de la cible :) 

 

autres causes de halo : la diffusion . Mais je ne sais pas si c’est cela que tu décris ?

Deuxième point : le laser est il collimaté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, adamckiewicz a dit :

1- Je commence par mettre mon laser dans la pastille du primaire

Oui, j'ai écris n'importe quoi !!! . Je règle le secondaire en premier lorsque je dis que je place mon laser sur la pastille du primaire... ce sont les vis du secondaire que je touche... 

il y a 31 minutes, adamckiewicz a dit :

2- après, je règle le secondaire pour que le laser revienne au centre de la cible...

et la, j'ai écris n'importe quoi .. secondaire au lieu de primaire... 

C'est bien les vis du primaire que je touche après... 

 

 

il y a 31 minutes, adamckiewicz a dit :

Deuxième point : le laser est il collimaté ?

Comme je le disais... j'ai fabriqué un support pour faire tourner le laser sur lui même sur une distance de 10 m (dans le garage) sur le mur, l'écart sur 10 m est à peine de 1 à 2 cms... donc, je me suis dis que c'était déjà pas si mal.

Sur mon support fabriqué pour le regler, j'ai mis deux équerres pour que le laser soit en appuis sur les deux parties les plus éloignées... pour qu'il tourne vraiment sur un axe inchangé... la partie centrale qui présente une petit renfort ne touche pas le bois... comme ça, je suis certaine de le faire tourner de façon régulière... mais il est bien vrai que sur les 10 m.. j'ai bien un écart.. mais 1 à 2 cms, j'avais trouvé ça faible... je m'étais dis que ça irais...  j'avais posé la question d'ailleurs... 

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien, alors, j'avais pas tenter de corriger... aussi bien, je faisais pire... 

 

il y a 37 minutes, adamckiewicz a dit :

autres causes de halo : la diffusion . Mais je ne sais pas si c’est cela que tu décris ?

Pour le coup, je sais pas ce que c'est... donc, je ne peux pas te dire... 

 

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lterras a dit :

primaire... 

C'est bien les vis du primaire que je touche après... 

impec!

 

il y a 21 minutes, lterras a dit :

mais 1 à 2 cms, j'avais trouvé ça faible... je m'étais dis que ça irais...  j'avais posé la question d'ailleurs... 

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien, alors, j'avais pas tenter de corriger... aussi bien, je faisais pire... 

Ça représente un angle pas tout à fait négligeable, sur ton dobson ça fait varier le point de retour sur la cible d’environ 2 à 4mm (1 à 2 mm de chaque côté du centre) mais on peut vivre avec.

 

il y a 21 minutes, lterras a dit :

Pour le coup, je sais pas ce que c'est... donc, je ne peux pas te dire... 

les défaut de polissage du miroir qui diffuse la lumière, ça fait un halo lumineux autour d’un objet brillant. Mais ça n’empêche pas d’avoir le bord de l’objet net.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour ! En premier: merci pour ces précisions. Et tu me fait réfléchir sur le fait d'essayer de bouger quand  même mes vis sur le collimateur... Parfois, il faut me pousser un peu pour que "j'ose" faire les choses... c'est comme la poussière sur mon miroir... je vois bien que j'en ai un peu..  mais comme j'ai jamais fait ça..  mon dieu ! ça me parait un risque énorme..

Si je fais une connerie parce que je le fais toute seule ou si les vidéos que j'ai vu ne précise pas certains trucs... et qu'au final, je foire mon miroir.... toujours cette crainte du "mieux qui est l'ennemi du bien"... je me retrouve a avoir un telescope qui sera moins bien...

 

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

les défaut de polissage du miroir qui diffuse la lumière, ça fait un halo lumineux autour d’un objet brillant. Mais ça n’empêche pas d’avoir le bord de l’objet net.

 

Du coup, ton histoire de polissage.. la couche de poussière, ça doit en faire un peu non ?

 

car oui: ça fait un léger halo lumineux comme tu l'indiques... 

 

J'avoue que j'ai bien la tentation du nettoyage..

- j'ai une bassine.. normalement, j'ai lu qu'on plonge son miroir pendant 1 quart d'heure avec de l'eau normale + liquide vaisselle

- on remue le miroir dans l'eau sans le toucher, on se sert de la force de l'eau pour que les poussière se détachent

- On dois rincer après ( je crois) avec de l'eau distillée

j'en ai  (Chaque fois qu'il neige en hiver, j'en profite pour faire une réserve...  je dois avoir pas mal de litres que je garde pour le repasse à la base) . sinon, vu le risque et le prix, j'en achète 5 l

-  toujours sans toucher la surface laissé sécher le miroir en position penchée pour qu'il sèche tout seul... 

et remonter... 

 

Mais déjà, j'ai JAMAIS démonter un télescope.. alors...  je regarde mon miroir en me disant qu'il est un peu poussiéreux... je vois des points plus inquiétant d'ailleurs... 

 

Encore une fois, Merci pour tes précisions.

Laurence

 

 

 

Modifié par lterras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Laurence!

Oui la poussière peut jouer, s’il y en a beaucoup du moins. Pour l’eau distillée j’en achèterais à ta place, ça coûte pas cher et il en faut peu…sinon je procède moi aussi  comme tu décris :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

 

Salut Laurence,

 

Il y a 1 heure, lterras a dit :

J'avoue que j'ai bien la tentation du nettoyage..

- j'ai une bassine.. normalement, j'ai lu qu'on plonge son miroir pendant 1 quart d'heure avec de l'eau normale + liquide vaisselle

- on remue le miroir dans l'eau sans le toucher, on se sert de la force de l'eau pour que les poussière se détachent

- On dois rincer après ( je crois) avec de l'eau distillée

 

Salut Laurence,

 

je n'ai pas pensé à la poussière. ✔️@adamckiewicz.

 

Si je peux me permettre d'en rajouter encore un petit peu (je faisle nettoyage une fois par an).

 

- une seule goutte de liquide de vaisselle (s'il y a trop de liquide de vaisselle qui est tombé, il vaut mieux utiliser tout le bassin ailleurs);

- s'il y a des tâches qui ne s'en vont pas, tu peux utiliser tes pointes des doigts (après les avoir laisser un peu dans le liquide du bassin), mais pas les ongles;

- après avoir rincé le mirroir à l'eau distillé, mettre le mirroir à la verticale, l'eau s'écoule, ... sauf certains gouttes renégates qui commencent à secher sur le mirroir:

- dans ce dernier cas, il faut les faire disparaître avec un sèche cheveux, car sinon ça fait quand même des petits ronds (même avec l'eau distillé).

 

Mon mirroir a 17 ans, mais il y a des endroits où je vois des minuscules trous sur la couche anti-reflet (= bleue) quand je le regarde la nuit avec un lampe de poche.

 

Je suppose que cela vient du fait d'avoir utilisé trop de liquide de vaisselle 😘 !

 

[Mais après vingt ans, je pense (mais je ne le sais pas), tout mirroir a besoin d'être re-alluminisé].

 

Alors bon courage

 

Rudi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AstroRudi a dit :

- s'il y a des tâches qui ne s'en vont pas, tu peux utiliser tes pointes des doigts (après les avoir laisser un peu dans le liquide du bassin), mais pas les ongles;

 

Bonjour !!!

 

Ah! Merci pour les précisions !! j'aurais certainement mis + de liquide vaisselle en effet. Mais c'est vrai que le phénomène le plus important dans le fait de laisser tremper, c'est plutôt de "ramollir" la saleté... comme lorsqu'on fait tremper un plat.. et perso, je mets pas de liquide vaisselle quand je fais ça... mes chats peuvent boire dedans donc... 

 

J'avais aussi lu qu'il était possible d'acheter du coton chirurgical (pour pas avoir de poussière du tout)... pour les "taches tenaces"?

 

Il y a 9 heures, AstroRudi a dit :

Mais après vingt ans

Mon télescope Dobson a été acheté par la première propriétaire en 2017. Moi, je lui ai acheté en déc 2021. il n'est donc pas très vieux... mais c'est vrai qu'on devine de la poussière alors que le 114/910 qu'on a toujours conservé dans le salon, lui.. le miroir primaire est super propre. j'ai pas spécialement envie de le démonter. 

 

la différence doit provenir du fait que l'un a un tube plein et l'autre est un flextube. 

 

Il y a 9 heures, AstroRudi a dit :

je fais le nettoyage une fois par an

 

OK, ça fais parti des arguments qui vont me pousser à prendre mon courage à deux mains !!! 

 

Avec tous les conseils avisés et encore quelques visionnage de vidéos, je devrais bien y arriver !! 

je m'enfermerais dans la salle de bain pour que les chats ne me fasse pas de visites surprise !!! 😀

 

Merci encore à vous tous qui avez consacré du temps pour m'aider !  

 

Laurence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.