Aller au contenu

Evolux 62ED ou Evostar 72ED


Ekutoru

Messages recommandés

Salut,

 

je suis en réflexion pour améliorer mon set up transportable en star adventurer.

 

Après de nombreuses recherches, j’ai vue beaucoup de personnes utilisées un 72ed avec la SA. Mais comme la nouvelle lulu 62 vient de sortir, il n’y a pas de comparaisons entres ces deux là.

 

j’ai uniquement vue une différence de 500g en faveurs de la 72 ainsi que la longueur plus courte pour la 62 : 295mm retraitée et 370 étendue ( sachant que c’est un 400 de focale, je ne vois pas comment elle peut faire que 370mm ).

 

bref, l’une est moins lourde, à une plus grande ouverture et une plus grande focale mais plus longue; l’autre est plus récente, plus petite donc simple à transporter et est livré avec une valise skywatcher mais plus lourde et moins puissante ( ce qui pourrait quand même allé avec la sa ).

 

Je n’arrive pas à choisir, j’ai besoin d’aide au secours 

 

merci 💫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ekutoru a dit :

sachant que c’est un 400 de focale, je ne vois pas comment elle peut faire que 370mm

salut,  si elle faisait 400mm po rentré, ça serait compliqué d'avoir la map avec tout ce qu'on met derrière. ;)

 

Comme tu l'as dit la 72ED est un peu plus ouverte et moins lourde.
Mais la 62ED a un PO à crémaillère, certainement plus fiable que le crayford de la 72ED (si c'est comme la 80ED c'est pas génial).

la 72ED a un reducteur de 0.85x, la 62ed 0.9x, donc f/d 4.9 contre 5.8.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ton "gné?" j'imagine que tu n'as pas compris?

Si la distance entre la lentille frontale et le PO fait 400mm, on est à la map si la focale de la lunette fait 400mm.
Mais tu vas ajouter un apn, une camera, voire un renvoi coudé.

Pour un canon on a déjà 44mm de backfocus, les bagues font en général 11mm pour respecter le BF de la majorité des correcteurs (55mm)

Tu te trouveras donc à 455mm (400 + 44 + 11mm), donc trop loin de 55mm pour pouvoir faire la map qui est à 400mm.
Alors qu'avec les 295mm rétractée (le pare buée est pris en compte) tu as de la marge.

 

c'est bon?

Sinon, pour ton choix, perso je n'envisagerais pas une si longue focale sur une SA.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

vu ton "gné?" j'imagine que tu n'as pas compris?

Si la distance entre la lentille frontale et le PO fait 400mm, on est à la map si la focale de la lunette fait 400mm.
Mais tu vas ajouter un apn, une camera, voire un renvoi coudé.

Pour un canon on a déjà 44mm de backfocus, les bagues font en général 11mm pour respecter le BF de la majorité des correcteurs (55mm)

Tu te trouveras donc à 455mm (400 + 44 + 11mm), donc trop loin de 55mm pour pouvoir faire la map qui est à 400mm.
Alors qu'avec les 295mm rétractée (le pare buée est pris en compte) tu as de la marge.

 

c'est bon?

Sinon, pour ton choix, perso je n'envisagerais pas une si longue focale sur une SA.

 

Je n’avais juste pas compris les map, po, etc… je me suis baladé sur le wiki pour une trad 👌

 

merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ekutoru a dit :

Je n’avais juste pas compris les map, po, etc… je me suis baladé sur le wiki pour une trad 👌

 

Je trouve que l'abus d'abréviation est une plaie des forums, ça rend la lecture difficile aux « non initiés » et ça n'apporte rien : sur Internet, ce n'est pas comme les petites annonces d'autrefois, on ne paie pas selon le nombre de lettres, donc on peut tout taper, la lecture sera fluide.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une annonce il y a quelques semaines pour cette lunette. J'avais quelque peu lorgné dessus quand j'ai pu lire qu'elle était apriori de meilleure constitution au niveau du porte oculaire vu que c'est une crémaillère. Mais malheureusement, vu qu'elle n'est pas compatible avec le moteur de mise au point de ZWO (EAF), je n'en ai pas fait l'acquisition.

 

Sinon je possède une 72ED. Son coté très petite et légère est assez confortable. Attention par contre coté porte oculaire à ne pas trop surchargé car on est sur du crayford. Idéal en tout cas pour commencer l'astrophotographie. Et elle est compatible avec l'EAF de ZWO.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.