Aller au contenu

Telescope + monture Astrophoto annonce interessante ?


zahir69

Messages recommandés

Salut la communauté,  je cherche un matériel astrophoto monture plus tube, j'aimerai photographier principalement le ciel profond principalement dans mon jardin dans la banlieue de Mâcon, budget 1500€

J'ai vu une annonce:

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2107769316.htm

 

200mm + Heq5 pro (sans go-to) avec divers accessoires. Qu'en pensez-vous ?

 

Je possede un canon 750D non defiltré car je m'en sert aussi en perso

Et j'ai deja le Pc pour le suivi + traitement

 

Merciiiii✌️
 

Screenshot_20220713-125331_Leboncoin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 13:51, zahir69 a dit :

200mm + Heq5 pro (sans go-to) avec divers accessoires. Qu'en pensez-vous ?

 

Je ne suis pas astrophotographe, mais d'après les nombreuses lectures sur ce forum à ce sujet :

  • une HEQ5 Pro est trop légère pour un 200 mm
  • un GoTo est conseillé pour la photo : tu préfères consacrer ton temps à imager qu'à chercher
  • il vaudrait mieux commencer avec une focale plus courte pour débuter

Tout cela est à confirmer par ceux qui pratiquent la photo.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein moi, je saurais......

 

Boutique sérieuse, dernière EQ6, matos neuf, garantie........ c'est sans commune mesure avec l'annonce LBC.

 

C'est 348€ de plus que ton budget, mais si tu en parles, c'est que c'est jouable ?

Il propose un 4x, soit 87€ d'épargne mensuelle.

On a qu'une vie... La qualité reste, le prix s'oublie... c'est bon ? tu as cliqué ? :lol: 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c est le 200x800 et non le 200x1000 que je voulais, il est quand même en reduc a 2000€ au lieu de 2300€

 

Le souci est que mon budget atteint vraiment sa limite donc pas de guidage, bague T2 , filtres et occulaires supp.. 😮💨

 

En + je debute donc je veux bien me rabbatre sur une monture moins chère mais je veux rester sur un 200 de diamètre.. car les 150 en visuel c est vraiment pas ca..

Et qui dit 200mm dit Eq6 minimum pour astrophoto.

 

Je viens aussi de m appercevoir que la AZEQ6 à le mouvement azimutal donc + de confort pour le visuel...

 

Ca fait des mois que je scrute les site d astro occaz et neuf.. 

 

Bref c est la loooooze 😭

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 20:57, zahir69 a dit :

En + je debute donc je veux bien me rabbatre sur une monture moins chère mais je veux rester sur un 200 de diamètre.. car les 150 en visuel c est vraiment pas ca..

Et qui dit 200mm dit Eq6 minimum pour astrophoto.

 

Il y a sinon une solution souvent préconisée pour ce genre de questionnements :

un Dobson pour le visuel + une 80ED et sa monture pour la photo

 

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Il y a sinon une solution souvent préconisée pour ce genre de questionnements :

un Dobson pour le visuel + une 80ED et sa monture pour la photo

 

Ou alors juste la photo... quelqu un peut me donner la difference en la 80ed et la 100ed car vu la difference de prix autant partir sur la 100ed 

 

+ Heq5 je presume

Screenshot_20220718-234525_Chrome.jpg

Screenshot_20220718-234322_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, zahir69 a dit :

Ou alors juste la photo... quelqu un peut me donner la différence en la 80ed et la 100ed car vu la différence de prix autant partir sur la 100ed 

+ Heq5 je presume

 

Les focales et donc les champs sont différents. Cela dépend de ce que tu veux imager.

La 100ED est plus longue et plus lourde. Mais je suppose que ça ne pose pas de problème sur une HEQ5.

La 80ED est à f/7,5, alors que la 100ED est à f/9. Imager sera plus long avec la seconde.

 

Renseigne-toi bien sur la disponibilité effective des produits.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses

Concernant le tube, un Newton (200/800 mieux que 200/1000) sera plus adapté au CP qu'une 100 à f9 ou même qu'une lunette 80 f7.5. En revanche il te faudra ajouter un correcteur de coma pour avoir des étoiles bien rondes sur les bords

Pour ce qui concerne la monture, une HEQ5 sera trop légère; mieux vaut une EQ6, d'autant que tu vas devoir autoguider et donc ça va rajouter un peu de poids (en plus de l'APN).

Le GoTo via raquette est un plus qui te permettra de faire le la photo sans PC en nomade car tu as un APN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci 

Il y a vraiment 2 ecoles entre les lunettes et les telescopes pour l astrophoto du CP. Certe la focal doit etre la plus petite possible donc effectivement 80ed ou 200/800 mais une HEQ5 suffit à porter le 80ed de 2,5kg meme avec ajout auto guidage ,camera, apn et tout le toin toin.. mon budget etant ce qu il est je prefere aller sur la lulu , moin lourde, heq5 moins chère que eq6

 

D ailleurs certains arrivent à faire des photos avec un 200/1000 sur eq5 donc bon... 

 

Reflexion en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais faire quelques simulations sous Stellarium (Telescopius aussi) avec le matériel que tu envisages d'acquérir, instrument (donc focale) et imageur (donc taille du capteur et des pixels). Ca pourrait t'éviter quelques surprises du genre "c'est tout petit sur la photo" ou "ça ne passe pas entièrement".

Une lunette de 80 c'est plutôt pour des champs assez larges qui vont bien aux nébuleuses et quelques grandes galaxies. Au passage, qui dit nébuleuses dit aussi APN défiltré, c'est mieux dans la majorité des cas. Elle fait partie des instruments les plus simple à utiliser, ça ne la réduit pas pour autant qu'aux débutants. Celle-là est une 85 mm de diamètre et il n'y a pas grand monde qui débute avec. C'est une histoire de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La heq5 avec un 200x1000 est vraiment trop légère ! Si tu n’as pas le goto tu vas devoir garder la lunette guide… perso moi mon heq5 pro goto je l’avais achetée d’occasion à la clef des étoiles 750€ revendue très vite pour passer sur de l’eq6. Je ne trouve pas l’annonce ultra attrayante perso

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.