Aller au contenu

Collimation et mise au point besoin d'aide


Meytson

Messages recommandés

Bonjour,

(Dsl si j'ai posté dans la mauvaise catégorie, c'est la première fois que je posté sur un forum)

 

J’ai récemment acheté un 

Dobson 200/1200.

 

Dans ma notice (et aussi dans les tuto et forum que j’ai pu voir) pour régler le miroir secondaire on est censé voir les 3 pattes de fixation dans l’oculaire de collimation. Sauf que impossible de les voir. J’ai beau manipuler les 3 vis (pas celle du milieu) je n’y arrive pas. Si parfois j’arrive à en faire apparaître 1, je vois bien que le reste n’est pas du tout bon et que c’est plus déréglé qu’autre chose. Donc j’ai fait en sorte de remettre tous les cercles au centre même sans les pattes (voir photo:   https://ibb.co/HT6HpYp ).

 

J’ai demandé conseil là où je l’ai acheté, ils m’ont dit que si je ne voyait pas les pattes de fixation c’est parce que je n’avais pas l’outil de collimation adapté et qu’il fallait en acheter un plus petit (plus adapté pour les grand tube), sauf que je n’avais jamais entendu parlé de ça quand je me suis renseigné, et je vous avouerais que je n’ai pas envie de racheter un outil de collimation à 30/50 €…

 

Donc ma question c’est : est-ce que je suis obligé de voir les pattes de fixation pour m’assurer qu’il soit bien collimater ?

 

Je n’ai pas touché au miroir primaire, mais comme vu sur la photo l’œilleton du primaire n’est pas totalement au centre, il faut donc que je manipule légèrement les vis en dessous du tube ?

 

 En me renseignant j'ai vu que de base on doit pas toucher la collimation vu que c'est censé être ok à la réception, sauf que j'ai juste suivi les consignes de la notice...

 

 

 

2ème problème - observation :

 

Je voudrais savoir pourquoi lorsque je vise une cible, elle est parfois floue même en manipulant la mise au point.

 

Par exemple j’ai 3 arbres au loin, j’en vois un nettement, je change d’arbre (je dois refaire la mise au point pour le voir net), et je rechange d’arbre et cette fois ci, je le vois flou et impossible de faire la mise au point). A savoir que celui qui est flou est celui qui se plaçait entre les 2 nettes, (donc pas un prob de distance).

 

Quand j'observerai dans le ciel je devrais faire une mise au point sur chaque cible ?

 

Autre question, à quoi sert le tube à allonge ? (je le mets et je l’enlève à chaque fois pour voir si ça change quelque chose lol…)

 

Dsl pour les questions peut être bête, mais je vous avouerais être un peu perdu car dans la notice reçue il manque des étapes, et si elles y sont, je ne les trouve pas tout à fait claires pour moi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meytson. Pas de panique.

1- Pourquoi vouloir direct faire la collimation ? Y a eu un souci ?

Effectivement, tu doit avoir un cheshire long. Tu n'as pas un adaptateur 2" a 1,25" avec ? Tu a rentré le porte oculaire a fond ?

 

2- Je pige pas bien avec tes arbres: Tu en voit 2 nets en faisant la mise au point mais pas le 3éme. Tu utilise quel oculaire ? Quel est ton montage sur le porte oculaire ?

Normalement est livré avec ton dobson une bague allonge en plus de 2". Tu ne doit pas la mettre.

Montage normal: porte oculaire 2"-> adaptateur 2" vers 1,25"-> oculaire. 

il y a une heure, Meytson a dit :

Quand j'observerai dans le ciel je devrais faire une mise au point sur chaque cible ?

Oui et non. Si tu passe du ciel profond a la Lune, oui. Mais sur les objets du ciel profond, sans changement d'oculaire non. Si tu change d'oculaire, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mahou a dit :

1- Pourquoi vouloir direct faire la collimation ? Y a eu un souci ?

Effectivement, tu doit avoir un cheshire long. Tu n'as pas un adaptateur 2" a 1,25" avec ? Tu a rentré le porte oculaire a fond ?

Durant ma première observation, je voyais flou (avec l'oculaire de 10mm et pas toujours bien avec le 25mm) et je voyais parfois le reflet du miroir dans le ciel (je sais pas si c'est normal ça).
Ensuite j'ai simplement suivi ce qui était écrit sur la notice d'utilisation (qu'il fallait vérifier la collimation en observant les 3 pattes de fixation etc, vu que je ne les voyais pas j'ai supposé que c'était déréglé).
 
Oui c'est ça un cheshire long !
Pour l'adaptateur, j'ai laissé celui que j'utilise avec un oculaire, (sinon je ne peux pas positionner le cheshire).
Oui j'ai rentré la porte oculaire à fond. (tourner les roulettes jusqu'à ce qu'elles soient totalement rentrées ?)
 
 
Il y a 1 heure, Mahou a dit :

2- Je pige pas bien avec tes arbres: Tu en voit 2 nets en faisant la mise au point mais pas le 3éme. Tu utilise quel oculaire ? Quel est ton montage sur le porte oculaire ?

Normalement est livré avec ton dobson une bague allonge en plus de 2". Tu ne doit pas la mettre.

Montage normal: porte oculaire 2"-> adaptateur 2" vers 1,25"-> oculaire. 

Pour les arbres, oui c'est ça j'en vise 3 différents, mais j'arrive à faire une mise au point que sur 2 des 3.
J'ai utilisé un oculaire 25mm 
 
à quoi sert la bague allonge ? (que ce soit avec ou sans j'ai le même problème ci dessus, car j'ai essayé avec et sans) mais c'est noté, il ne faut pas leamettre. (mais il me semble que c'était moins flou quand je la mettait)
 
le montage : porte oculaire (on est d'accord c'est celui déjà installé avec les roulettes pour la mise au point ?) par dessus y a un adaptateur pour que je puisse positionner mon oculaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton montage devrais ressembler a ça: ( il y a un oculaire dessus )

Télescope Dobson Sky-Watcher 200/1200 FlexTube

 

Tu ne met pas la bague allonge 2" ( celle a gauche sur l'image )

Cremaillere - Perl

 

Tu n'arrive pas a faire la mise au point sur l'arbre le plus proche ou le plus loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Meytson a dit :

J’ai récemment acheté un Dobson 200/1200.

 je vous avouerais être un peu perdu car dans la notice reçue il manque des étapes, et si elles y sont, je ne les trouve pas tout à fait claires pour moi…

 

Quelle est la marque et le type de ton dobson ?

Celui ci ne serait il pas un SkyWatcher Skyliner Classic / PERL Dumbbel  (modèles identiques).

 

Le "montage" de ton porte oculaire a t il été effectué  comme indiqué par Mahou ?  ( P.O 2" / Adaptateur 2" vers 1,25"  / Oculaire ) 

Ce que tu appelle les "roulettes" servent à effectuer la mise au point mais il ne faut pas que cela tourne dans le vide (il y a une vis qui  permet de faire coulisser le tube pour effectuer la mise au point.

 

Voir ces sujets :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mahou a dit :

 

 

Cremaillere - Perl

 

Tu n'arrive pas a faire la mise au point sur l'arbre le plus proche ou le plus loin ?

ok c'est ce que j'ai. sur la 2éme image je met celui de droite et pas celui de gauche :

 

20220720_190539.thumb.jpg.c0d4adb87fc3f82aaf219bdff3afed13.jpg

 

 

 

Je n'arrive pas à faire la mise au point sur l'arbre du milieu mdr, c'est pour ça que c'est trop bizarre... (car le plus proche et le plus loin sont net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, staffy a dit :

Quelle est la marque et le type de ton dobson ?

Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB

 

il y a 30 minutes, staffy a dit :

Le "montage" de ton porte oculaire a t il été effectué  comme indiqué par Mahou ? 

oui je viens de vérifier (je viens de mettre une photo sur le poste d'avant)

 

il y a 48 minutes, staffy a dit :

Voir ces sujets :

Pour ce qui est de ce poste, si je comprend bien pour la collimation pas besoin de voir ces 3 fameuses pattes de fixations temps que les cercles sont bien centrés ?

mon secondaire semble assez bien réglé, juste pour mon primaire faudrait mettre la pastille au centre (sur photo)

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Meytson a dit :

Par exemple j’ai 3 arbres au loin, j’en vois un nettement, je change d’arbre (je dois refaire la mise au point pour le voir net), et je rechange d’arbre et cette fois ci, je le vois flou et impossible de faire la mise au point). A savoir que celui qui est flou est celui qui se plaçait entre les 2 nettes, (donc pas un prob de distance).

 

Si, c'est forcément qu'ils n'étaient pas à la même distance.

 

Un télescope est fait pour observer au loin. Les arbres sont sûrement très proches du point de vue du télescope, du coup dès qu'on s'éloigne un peu, ou qu'on s'approche un peu, il faut refaire la mise au point.

 

C'est ce que j'observe avec mes jumelles (qui sont adaptées à des distances un peu moins lointaines) lorsque je vise le fond du jardin : la mise au point n'est bonne que pour une distance précise. Quand je vise l'église, si la porte d'entrée est nette, le clocher est flou, et vice versa.

 

Je ne suis pas sûr d'utiliser le bon terme, mais je pense que c'est une question de profondeur de champ. Plus l'objet est loin, plus la profondeur de champ est grande. Plus l'objet est proche de la distance minimale possible, plus la profondeur de champ est courte (et tend peut-être vers zéro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Meytson a dit :

Pour ce qui est de ce poste, si je comprend bien pour la collimation pas besoin de voir ces 3 fameuses pattes de fixations temps que les cercles sont bien centrés ?

mon secondaire semble assez bien réglé, juste pour mon primaire faudrait mettre la pastille au centre (sur photo)

Si tu ne fait que du visuel, ne te prends pas la tête avec ça pour le moment. Tu ne verras pas de différence entre ta collimation actuelle et une collimation parfaite.

Pour centré ton secondaire voici une astuce:

Plus tard tu pourras investir dans un cheshire court et un laser ( voir les occasions ).

Apprends a te servir de ton scope, observe des cibles faciles ( la Lune, les planètes, les amas d'étoiles ). Apprends a lire ton ciel (  https://www.webastro.net/meteo/ ). Apprends a comprendre ce que tu vois.

C'est en pratiquant que l'on progresse.

Les questions techniques viendrons progressivement.

Pour tes 3 arbres y a un truc qui cloche. Je dirais qu'il est impossible que tu puisse faire la mise au point sur l'objet le plus loin puis sur le plus proche sans pouvoir la faire sur celui du milieu. Tu est sûr de tes distances ? C'est bien un arbre ? 

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mahou a dit :

Si tu ne fait que du visuel, ne te prends pas la tête avec ça pour le moment. Tu ne verras pas de différence entre ta collimation actuelle et une collimation parfaite.

 

Comme il y a déjà touché, ce n'est pas sûr.

 

il y a 3 minutes, Mahou a dit :

Apprends a te servir de ton scope, observe des cibles faciles ( la Lune, les planètes, les amas d'étoiles ). Apprends a lire ton ciel (  https://www.webastro.net/meteo/ ). Apprends a comprendre ce que tu vois.

C'est en pratiquant que l'on progresse.

 

Je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mahou a dit :

Si tu ne fait que du visuel, ne te prends pas la tête avec ça pour le moment. Tu ne verras pas de différence entre ta collimation actuelle et une collimation parfaite.

D'accord, mais du coup si ma collimation n'est pas dérangeante pour de l'observation, et que je fait les mises au points à chaque fois, pourquoi parfois ça reste flou ? (je suppose qu'il existe plein de raison)

 

par exemple, j'ai observer les étoiles avec un 25 mm (c'était ok, mais j'ai mis 10min avant que ce soit ok)

quand j'ai changé avec un 10 mm c'était tout flou,(tache blanche) même en changeant la mise au point

 

après quand j'ai voulu observer la lune avec le 25 mm, c'était vachement flou, mais là, la raison était peut être qu'il y avait trop de pollution lumineuse, car il y avait un lampadaire pas loin de la trajectoire de la lune. (il n'y avait pas de pollution lumineuse pour les étoiles)

il y a 26 minutes, Mahou a dit :

Pour centré ton secondaire voici une astuce:

je vais regarder le poste merci

il y a 12 minutes, Mahou a dit :

je connaissais pas, je le met en favoris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 39 minutes, 'Bruno a dit :

 

Si, c'est forcément qu'ils n'étaient pas à la même distance.

 

Un télescope est fait pour observer au loin. Les arbres sont sûrement très proches du point de vue du télescope, du coup dès qu'on s'éloigne un peu, ou qu'on s'approche un peu, il faut refaire la mise au point.

 

C'est ce que j'observe avec mes jumelles (qui sont adaptées à des distances un peu moins lointaines) lorsque je vise le fond du jardin : la mise au point n'est bonne que pour une distance précise. Quand je vise l'église, si la porte d'entrée est nette, le clocher est flou, et vice versa.

 

Je ne suis pas sûr d'utiliser le bon terme, mais je pense que c'est une question de profondeur de champ. Plus l'objet est loin, plus la profondeur de champ est grande. Plus l'objet est proche de la distance minimale possible, plus la profondeur de champ est courte (et tend peut-être vers zéro).

 

+1,

c'est un problème de distance des arbres, c'est guère explicable autrement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AstroRudi a dit :

c'est un problème de distance des arbres, c'est guère explicable autrement !

 

Oui oui justement j'ai testé sur 3 distances différentes.

1 arbre loin : ok

1 moyennement loin : flou

1 proche : ok

 

c'est juste que je trouve bizarre que celui qui est proche est ok et pas celui du milieu 😕

 

j'ai du faire une mauvaise manip, car c'est pas trop logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Pour tester, tu pourrais faire un cache en carton (avec un compas), extérieur = diamètre de ton mirroir et intérieur, disons 1,5  cm de moins que le diamètre de ton mirroir et le coller avec deux, trois bouts de scotch sur le front de ton Dob. Juste pour exclure que ton mirtoir principal a un défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton porte oculaire monte et descend sans problème ? Il n'y a pas un point ou ça patine ? Il n'as pas de jeu ? 

Ton porte oculaire doit avoir une course de 40 mm environ.

il y a 14 minutes, Meytson a dit :

après quand j'ai voulu observer la lune avec le 25 mm, c'était vachement flou, mais là, la raison était peut être qu'il y avait trop de pollution lumineuse, car il y avait un lampadaire pas loin de la trajectoire de la lune. (il n'y avait pas de pollution lumineuse pour les étoiles)

La Lune flou ? Même avec de la pollution lumineuse la Lune est très visible. Visible même de jour. Donc ce n'est pas la pollution lumineuse le souci.

Tu a un souci avec la mise au point je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mahou a dit :

Ton porte oculaire monte et descend sans problème ? Il n'y a pas un point ou ça patine ? Il n'as pas de jeu ? 

Ton porte oculaire doit avoir une course de 40 mm environ.

La Lune flou ? Même avec de la pollution lumineuse la Lune est très visible. Visible même de jour. Donc ce n'est pas la pollution lumineuse le souci.

Tu a un souci avec la mise au point je pense.

le porte oculaire descend sans problème et est stable de partout.

 

si j'ai un souci de mise au point, je peux pas faire grand chose à part de manipuler les "roulettes" du porte oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de conclure hâtivement, je pense qu'il faudrait que Meytson refasse des observations.

 

Meytson : tu n'aurais pas oublié de retirer la bague allonge ? Je crois que l'oculaire peut se fixer directement dans le porte-oculaire, sans passer par la bague intermédiaire qu'on voit sur la photo. Bien sûr tu ne pourras plus faire la mise au point sur les arbres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.