Aller au contenu

Ma toute première sortie astro


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Comme je l'ai dit succinctement dans ma présentation, je viens d'acquérir mon tout premier télescope. Après de nombreuses années à tourner autour du pot, à hésiter, à ne pas savoir si je serais capable d'utiliser ce type matériel, après des dizaines et dizaines d'heures de vidéos visionnées (un grand merci à Christophe de la Chapelle pour sa chaîne qui m'a appris le plus gros !), j'ai pu effectuer un weekend à l'observatoire des Baronnies Provençales qui l'a fermement décidé à m'y mettre ! Ainsi, mon choix s'est porté sur un télescope de type Maksutov et j'ai pu acheter chez Pierro un Mak150 de chez Skywatcher sur une NEQ5.

Pratiquant déjà la photo de ciel nocturne à l'APN depuis un certain temps, l'idée est de me mettre à l'astronomie visuelle et admirer le ciel pendant que l'appareil photo fait son job tout seul (merci la monture mécanique Omegon et l'intervallomètre qui me laissent 1h de libre à chaque session). Habitant un centre-ville assez pollué en basse vallée du Rhône, je voulais aussi un télescope que je pourrai utiliser malgré la pollution lumineuse, sur la Lune et les planètes, depuis ma terrasse. D'où le maksutov !
Bref, je profite d'une promo chez Pierro-Astro, passe commande et attend patiemment. Une fois les paquets reçus (pas merci Chronopost), je programme un weekend chez mes parents dans le massif du Dévoluy, et attend encore...

Le premier jour, je monte le télescope sur la terrasse du chalet et entreprend de régler le chercheur en pointant un poteau du télésiège, à quelques 4km de l'autre côté de la vallée. Je monte l'oculaire LET 28mm, je pose l'oeil derrière, je fais la mise au point et... Wow ! Quelle netteté ! Quel piqué d'image ! Ca promet pour la nuit :) Malheureusement, la nuit, les nuages s'invitent et gâchent la fête. D'après les différents sites météo, la soirée du lendemain s'annonce excellente... Je patienterai donc encore 24h... 😖

Le lendemain, la journée se passe... sous les nuages !! Je commence à croire que je suis maudit. Les prévisions météo ont changées et le ciel ne s'annonce clair qu'à la tombée de la nuit... Je croise les doigts pour que ça ne change plus puis finalement, 21h, un coup de vent et zou, le devient parfaitement clair et l'air calme ! Yes ! Je mange en vitesse, charge tout le bazar dans ma voiture, télescope et appareil photo, et me voilà parti en direction du Col du Festre, où un petit parking au départ d'une rando sera mon poste d'observation pour cette grande première...

Lorsque j'arrive le soleil est couché mais j'y vois encore clair. Le parking est désert, la vue vers le sud assez dégagée et une haie d'arbres me masque une partie du ciel nord-est. Ça fera l'affaire.

Je commence par monter le Mak avec son trépied et sa monture. La polaire n'est pas encore visible et j'ai oublié ma boussole... Je télécharge en vitesse une appli boussole et oriente sommairement la monture. Une fois cela fait, je laisse le tube s'acclimater à la fraîcheur alpine et j'entreprends de préparer ma session photo. Initialement je voulais shooter C2017 k2 PanSTARRS, que j'ai déjà eu lors de son passage proche de M10. A la vue du spectacle qui s'annonce, je décide de tenter une voie lactée au grand angle. En effet, le ciel est parfaitement limpide et déjà la voie lactée se devine alors qu'il ne fait pas encore parfaitement nuit ! J'installe le trépied, la monture équatoriale mécanique, je peaufine la mise à niveau et la mise en station avec le viseur polaire... Parfait ! Mise au point, cadrage, programmation de l'intervallomètre, mise en route de la monture, c'est parti pour 1h peinard :)

Je retourne donc vers le télescope et me rend compte qu'il n'est pas du tout orienté vers le nord. Merci l'appli boussole... Je corrige le tir, enlève les caches du viseur polaire de la NEQ5 et essaye de mettre l'étoile à peu près au centre (je n'ai pas pris de viseur avec le télescope). C'est fait. Me voilà prêt à observer ! En fait je n'ai pas mis trop de temps, en 40 minutes j'ai réalisé les deux mises en station et lancé la session photos, je suis assez fier de moi. 😎

 

Sachant qu'il n'y aurait ni les planètes ni la lune en ce début de soirée, je m'étais dit que j'observerai les amas stellaires, notamment M10 et M13 capturés la semaine avant avec la comète. Je les cherches donc, les repère aux jumelles (des 10x50 d'entrée de gamme qui commencent à rendre l'âme je crois), et essaye de les trouver avec le chercheur... aïe, impossible ! Après plusieurs minutes infructueuses, je me lève la tête et me rend compte à quel point le ciel est exceptionnel ! Le nombre d'étoiles est déjà incroyable, la Voie Lactée se détache très nettement et il n'y a quasiment aucun scintillement d'étoiles !!! Et là je me dis "Tiens, si j'allais me promener dans la Voie Lactée ?"

 

Je pointe un peu au hasard et commence à jouer de la molette pour me balader, jusqu'à tomber (par hasard donc) sur le grand amas du Sagittaire M22. Sublime ! 🤩 Je reste quelques minutes dessus avant de décider d'essayer mon deuxième oculaire, un Baader Hypérion 13mm (acheté en même temps que le mak). Je dévisse la lentille en 1,25" de l'Hypérion (je crois que ça le transforme en 26mm en 2"), l'enfile dans le porte oculaire et pose l’œil dessus. WOW !! L'image est tellement plus belle !! Le champ large déjà est beaucoup plus immersif, le positionnement de l'oeil hyper aisé et naturel (là où l'autre est hyper galère je trouve) et la netteté carrément au-dessus ! Je ne démonterai finalement plus le Baader de la soirée... Après plusieurs minutes, j'ai une idée lumineuse. Puisque j'ai acheté une monture équatoriale et que je me suis embêté à faire une mise en station correcte, autant me servir des coordonnées en ascension droite et déclinaison pour trouver les autres cibles (vous avez vu un peu si je suis malin ). Je lance Stellarium sur le PC portable (vive le mode nuit de windows 11) et compare les coordonnées des deux objets... Une rapide soustraction, quelques petits tours de manivelles en regardant les cercles gradués, je pose l'oeil dans le chercheur et... M10 apparaît ! Les étoiles sont superbes, j'en ai des frissons et presque la larme à l'oeil... Je répète l'opération pour trouver M13, c'est fait en deux temps trois mouvements. Ah, tiens, faut que je relance l'intervallomètre... J'en profite pour boire un p'tit café et cherche sur Stellarium quelle cible je pourrais observer. "Et si je tentais la nébulaire de la Lagune ?". Qu'à cela ne tienne... Je retourne à l'oculaire, M13 a disparu, normal. Je tourne la molette d'ascension droite jusqu'à retomber pile dessus (c'est pratique la monture équatoriale quand même). Coordonnées célestes, soustraction, manivelles... Me voilà en plein dans la nébuleuse. Je l'observe assez longuement et au fil du temps des détails apparaissent. Au départ seules les étoiles principales étaient visible, puis la nébulosité se distinguait assez facilement. Quel spectacle ! Je dois rester un moment dessus puisque la monture de mon APN sonne, il me faut la remonter et relancer la séquence. Je change légèrement le cadrage et relance la machine. Vite, retournons à l'oculaire ! Je vais ensuite me perdre de longues minutes dans le nuage du Sagittaire M24. Les étoiles qui le composent sont splendides et semblent être des millions !! Un spectacle à couper le souffle, particulièrement appréciable avec un champ large. J'en prend plein l'oeil et me promène très longtemps dans ce nuage d'étoiles.

"Bon mais maintenant ça serait bien d'aller pointer un peu côté Nord, ça t'entraînera à manipuler ton télescope un peu... Andromède ? Allez !"  Me dis-je à moi-même.

 

Je la cherche aux jumelles, trouvée ! Je retourne le télescope, le porte oculaire, pointe une étoile, check des coordonnées, soustraction, manivelles... Et là elle apparaît, bien plus belles qu'aux jumelles. J'ai imagé M31 cet hiver, et la voir à l'oeil nu est un moment riche en émotions. Le centre galactique est clairement visible, tâche lumineuse au milieu d'une grande tache pâle bien nette. Le ciel ce soir est vraiment exceptionnel, quel régal ! Petit à petit je perçois de moins en moins de détails. Tiens ? Je sors de l'oculaire pour m'apercevoir que le tube est couvert de condensation ! Je regarde le ménisque : de la buée commence à apparaître... Damn ! Les quelques gouttes dans la journée m'auront aussi embêté le soir ! Je regarde l'heure... 2h du matin !! J'ai fait en gros 3h d'observation déjà... Que c'est passé vite !! Je lance la série de darks pendant que je remballe tout le matériel, avec beaucoup moins d'entrain que pour l'installer :D

 

En définitive, c'était une excellente première expérience pour moi, et je n'ai qu'une hâte c'est de recommencer et tester maintenant sur la Lune et les planètes !! La vue doit être incroyable. Je finis à l'instant de traiter les photos de VL que j'ai fait ce soir là, photos qui, au delà d'être la plus belles Voie Lactée que j'ai réalisé à ce jour, auront pour toujours une signification un peu spéciale pour moi...

 

👽

 

15319740_VLsanspremierplanANNOTE.thumb.jpg.70d99ba42737efc0e7e9969700e36070.jpg

 

VL-50mm.thumb.jpg.f8796ce43c1207a9798ca1bcdc044c4a.jpg

 

295049919_5672633069416475_3366112979437992060_n.thumb.jpg.aa1252adc86f37e52f6fdf94a2694c39.jpg

(vous constaterez que le budget habillement est intégralement parti dans le télescope :D )

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Alhajoth a dit :

C'est bien également de rappeler le côté pratique des montures équatoriales, même en visuel.

Oui clairement je reste persuadé qu'une monture équatoriale est plus pratique à l'utilisation qu'une azimutale. La mise en station (surtout pour du visuel) ça se fait quand même assez facilement ! 

En tout cas j'en suis très content et je trouve que c'est un gain de temps pour rechercher les cibles et pour le suivi. 

 

Après, j'ai déjà vu des Dobson avec des graduations altaz, pour trouver les cibles ça doit aussi bien se faire, mais il faut j'imagine orienter au mieux la base lors de l'installation... Donc quitte à faire ça autant faire une mise en station 😄

il y a 52 minutes, dob250 a dit :

Tu t'es fait 3n plus attaqué le short 0ar les loups 😂 

En tout cas joli croa d'une première soirée avec beaucoup de souvenirs 

 

 

Rigoles, le matin même lors de la petite rando on est tombés sur une carcasse toute fraîche de brocard, attaqué et mangé dans la nuit 🙃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.