Aller au contenu

Oculaires?


cedsir

Messages recommandés

Bonjour a tous. 

Après de longues années sans télescope, j'ai très récemment acheté un télescope celestron SC 200MM, sur monture advznced VX.

N'étant plus trop à la page, je voudrais quelques conseils pour m'équiper sur une gamme d'oculaires, bon rapport qualité prix.

JE ne fais quasi que du planétaires, ou occultations en tout genre. Très peu de ciel profond.

A L'époque, j'avais toute une gamme de Meade Super plossl, que je trouvais plutôt adaptée.

DEs conseils ? 😊

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les valeurs sûres (au sens technique du terme) je trouve les Plössl TV très raisonnables au prix. C'est mon choix. Les SDF retiendront certainement Pentax :D mais avant cela, j'aurai opté pour un mak ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et regarder aussi du côté des orthoscopiques,Baader par exemple,mais l'offre en ortho est assez famélique.Et cette gamme proposée par Pierro astro:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire, l'accessoire qui change tout, c'est la tête binoculaire. Il faut juste vérifier qu'on arrive à fusionner les images (je sais que certains n'y arrivent pas).

 

La tête binoculaire William Optics coûte dans les 300 €, c'est de l'entrée de gamme et pourtant ça marche :

− J'ai l'impression que ça grossit deux fois plus.

− Quand je pointe la Lune, on dirait un poster !

− Et la magie : les effets de la turbulence sont compensés je ne sais comment par le cerveau, donnant une image moins turbulente, plus agréable.

 

Le modèle William Optics est livré avec deux oculaires de 20 mm et une Barlow, et ça fonctionne très bien. Sur un C8 ça donnera x200, c'est parfait ! Pas besoin d'acheter d'autres oculaires.

 

À côté de ma tête binoculaire, j'ai des oculaires Pentax XW et Nagler qui coûtent, pour un seul d'entre eux, autant que la tête binoculaire. Ben je préfère observer les planètes avec la tête binoculaire d'entrée de gamme. Donc 300 € et quelques, c'est cher, mais pas plus qu'un oculaire haut de gamme qui, lui, n'atténuera pas la turbulence.

 

(J'ai cité le modèle William Optics parce que je le connais, mais je suppose que les autres marques sont tout aussi recommandables.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 14:23, 'Bruno a dit :

En planétaire, l'accessoire qui change tout, c'est la tête binoculaire. Il faut juste vérifier qu'on arrive à fusionner les images (je sais que certains n'y arrivent pas).

 

La tête binoculaire William Optics coûte dans les 300 €, c'est de l'entrée de gamme et pourtant ça marche :

− J'ai l'impression que ça grossit deux fois plus.

− Quand je pointe la Lune, on dirait un poster !

− Et la magie : les effets de la turbulence sont compensés je ne sais comment par le cerveau, donnant une image moins turbulente, plus agréable.

 

Le modèle William Optics est livré avec deux oculaires de 20 mm et une Barlow, et ça fonctionne très bien. Sur un C8 ça donnera x200, c'est parfait ! Pas besoin d'acheter d'autres oculaires.

 

À côté de ma tête binoculaire, j'ai des oculaires Pentax XW et Nagler qui coûtent, pour un seul d'entre eux, autant que la tête binoculaire. Ben je préfère observer les planètes avec la tête binoculaire d'entrée de gamme. Donc 300 € et quelques, c'est cher, mais pas plus qu'un oculaire haut de gamme qui, lui, n'atténuera pas la turbulence.

 

(J'ai cité le modèle William Optics parce que je le connais, mais je suppose que les autres marques sont tout aussi recommandables.)

Merci beaucoup, je n'aurais jamais pensé à me pencher sur le sujet..! Je vais guetter des annonces potentielles !!

Merci pour les différents retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 09:46, cedsir a dit :

N'étant plus trop à la page, je voudrais quelques conseils pour m'équiper sur une gamme d'oculaires, bon rapport qualité prix.

Salut, pour avoir d'autres bons conseils, tu peux regarder cette excellente vidéo de notre ami @CDLChttps://www.youtube.com/watch?v=yP5yGLMdRCA

Ou encore celle-ci du même auteur: https://www.youtube.com/watch?v=mL_MdiTyTGU

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Salut, pour avoir d'autres bons conseils, tu peux regarder cette excellente vidéo de notre ami @CDLChttps://www.youtube.com/watch?v=yP5yGLMdRCA

Ou encore celle-ci du même auteur: https://www.youtube.com/watch?v=mL_MdiTyTGU

;)

 

Merci beaucoup polorider pour la citation.

A noter que la première est "updatée" par mon test tout récent des "Super ED" ou "NED" d'Artesky :

https://www.youtube.com/watch?v=lhl58_P_s84

Je viens de les tester, et je les trouves clairement intéressants...

D'une manière plus générale, mes épisodes sur les "accessoires optiques" se trouve ici :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLTonx1qVxeilWrCLOH4uQE-cOx0bAlG6M

La playlist commence à être assez complète, même si je dois, tôt ou tard, parler des oculaires haut de gamme (82° et plus), des outsiders (SV Bony, etc.) des longues focales... des filtres planétaires, j'en passe et des meilleures!

Christophe

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 09:46, cedsir a dit :

je voudrais quelques conseils pour m'équiper sur une gamme d'oculaires, bon rapport qualité prix.

Tous le souci est là. Quel prix veut tu mettre, et quel résultat attends tu ?

Tu peut comparé divers oculaires a différentes focales pour 50€ pièces.  Ou bien le même comparatif avec des oculaires a 150€, Ou bien encore a 300€.

Tu peut aussi faire un mixte: un grand angle type 30mm a 50 €, un intermédiaire 15mm a 85€, un planétaire 6mm a 150€.

C'est pas simple et différent pour chacun. L'idéal est d'aller dans un club avec ton matériel et comparé les oculaires des copains.

Ce qui ne conviens pas totalement a l'un avec son instrument pourrait très bien passé pour toi avec ton instrument, et vice versa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.