Aller au contenu

Deux corps repérés entre Al Fawaris et Deneb


Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je suis un pur amateur et nouveau sur ce forum, à vrai dire je me suis inscrit pour trouver une réponse à ma question. 

 

Depuis quelques jours j'observe deux minuscules points, situés dans l'axe d'Al Fawaris et Deneb sur la constellation du Cygne. Ils sont à peine perceptible à l'œil humain et ils ont été observés entre le 14 et le 16 août 2022. Sur les communes de Regusse et Brue-Auriac dans le Var si ça peut apporter des informations nécessaires. 

 

Ma question est simple mais pas évidente : qu'est ce que c'est ? Des étoiles ? Des naines blanches ? Autres choses ?

 

Merci pour vous éclaircisment et bonne observations à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les étoiles ont des luminosités différentes et à l'oeil nu, on perçoit environs jusqu'à une magnitude de 6,5 sous un bon ciel. La pollution lumineuse, la vue de l'observateur et la transparence du ciel peuvent faire varier la magnitude limite.

Le cygne est vraiment plein d'étoiles, c'est une constellation qui se trouve sur la voie lactée. Voici une vue dans skysafari de la région Deneb - Al Fawaris si ca peut t'aider

IMG_20220817_062706.thumb.jpg.22ce8639ece08ef9a27d12cc709df5a0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Les étoiles ont des luminosités différentes et à l'oeil nu, on perçoit environs jusqu'à une magnitude de 6,5 sous un bon ciel. La pollution lumineuse, la vue de l'observateur et la transparence du ciel peuvent faire varier la magnitude limite.

Le cygne est vraiment plein d'étoiles, c'est une constellation qui se trouve sur la voie lactée. Voici une vue dans skysafari de la région Deneb - Al Fawaris si ca peut t'aider

IMG_20220817_062706.thumb.jpg.22ce8639ece08ef9a27d12cc709df5a0.jpg

 

 

Merci en effet ce que je voyais c'était T Cyg et 2 Cyg. Je n'avais pas une version du ciel aussi précise avec mon outil. Je commence à peine à m'intéresser à l'astronomie. Merci pour ton aide. 👍🏻

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

@Azyraphalle As-tu consulté un planétarium, tel que Stellarium ?

Je tâcherai de m'y intéresser, j'avais un outil moins précis. Merci 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Azyraphalle a dit :

Merci en effet ce que je voyais c'était T Cyg et 2 Cyg.

 

Tu veux dire ο¹ et ο² Cyg, je crois (Omciron-1 et Omicron-2). Ces deux étoiles sont parfaitement visibles à l'œil nu sous un ciel même dégradé, et il y en a plein d'autres dans le Cygne. Je pense que la carte que tu as consultée est loin de montrer toutes les étoiles visibles à l'œil nu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Azyraphalle a dit :

Ma question est simple mais pas évidente : qu'est ce que c'est ? Des étoiles ? Des naines blanches ? Autres choses ?

 

Pourquoi ces étoiles là et pas les autres ? Qu'est ce qui t'a interpellé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Azyraphalle a vu ces deux étoiles-là alors qu'elles n'étaient pas sur sa carte des constellations. Il en verra sûrement d'autres.

 

Quand je débutais, il m'est arrivé la même chose. Je me souviens surtout d'Epsilon de la Lyre : elle n'était pas sur ma carte ; je l'ai pointée à la lunette de 60 mm et elle était double ! Mais il y a dû en avoir d'autres, jusqu'à ce que j'utilise un bon atlas qui, lui, montrait plus d'étoiles que je n'en voyais.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

.....

 

Quand je débutais, il m'est arrivé la même chose. Je me souviens surtout d'Epsilon de la Lyre : elle n'était pas sur ma carte ; je l'ai pointée à la lunette de 60 mm et elle était double ! Mais il y a dû en avoir d'autres, jusqu'à ce que j'utilise un bon atlas qui, lui, montrait plus d'étoiles que je n'en voyais.

 

Et avec une lunette de 100 on voit quelles sont 4 😉....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

Je pense qu'Azyraphalle a vu ces deux étoiles-là alors qu'elles n'étaient pas sur sa carte des constellations. Il en verra sûrement d'autres.

 

Quand je débutais, il m'est arrivé la même chose. Je me souviens surtout d'Epsilon de la Lyre : elle n'était pas sur ma carte ; je l'ai pointée à la lunette de 60 mm et elle était double ! Mais il y a dû en avoir d'autres, jusqu'à ce que j'utilise un bon atlas qui, lui, montrait plus d'étoiles que je n'en voyais.

Exact 👍🏻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.