Aller au contenu

M27 et aigrettes dédoublées


Banane spatiale

Messages recommandés

Hello,

Ma toute première M27 avec mon matériel artisanal : 150/750 sur EQ5, moteur AD uniquement, et un 450D.

Je la trouve finalement pas mal, beaucoup plus agréable à regarder que sa voisine de la lyre qui apparaissait vraiment petite avec cette focale.

Mon autocritique :

  • Problème de mise en station : les étoiles sont étirées
  • Coma (mais bon, à part acheter un correcteur de coma, je vois mal comment la supprimer : des idées ?)
  • Mise au point imparfaite ? --> dans les étoiles en bord d'image, il y a comme l'ombre du secondaire, mais je me demande si c'est bien dû à la mise au point, car ça n'apparait pas sur toutes les étoiles.
  • Toujours ce problème d'aigrettes dédoublée mais seulement horizontalement (et même seulement sur l'aigrette de gauche, cf. étoile du bas) : problème d'orthogonalité ou de torsion de l'araignée ?
  • Enfin, encore du bruit, je vais essayer de baisser à 400 ISO pour mes prochains clichés.

 

Vos critiques et remarques sont les bienvenues, notamment sur ce problème d'aigrettes !

 

Bon ciel.

 

Détail de l'acquisition :

197 brutes de 30 s, DOF

450D défiltré partiel

150/750 sur EQ5, pas d'autoguidage.

Traitement SIRIL avec "méthode Colmic"

 

 

image.png.0c92c5205cae25f450a3821895bb2c51.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal pour une première M27 !
Alors concernant ce que je vois sur ton image et ce que je peux te suggérer / proposer :

 

- Collimation est-elle bonne ? Qu'utilises tu pour la faire ? Je peux te conseiller un oculaire de collimation ou le laser baader Mark III car tu ne mentionnes pas ce point dans ta description

- la MAP ne me semble pas bonne. Comment procèdes tu ? Je peux te conseiller d'investir dans un masque de bahtinov pour t'aider (investissement peu onéreux et efficace, je vais pas parler de focuser car peut etre hors de ton budget)
- La coma, à part investir dans un (bon) correcteur, tu en auras toujours. Pour moi c'est quand même un investissement rentable, c'est con de rogner plus d'un tier de ton image 😕

 

En tout cas c'est déjà un très bon début prometteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Banane spatiale a dit :
  • Problème de mise en station : les étoiles sont étirées
  • Coma (mais bon, à part acheter un correcteur de coma, je vois mal comment la supprimer : des idées ?)
  • Mise au point imparfaite ? --> dans les étoiles en bord d'image, il y a comme l'ombre du secondaire, mais je me demande si c'est bien dû à la mise au point, car ça n'apparait pas sur toutes les étoiles.
  • Toujours ce problème d'aigrettes dédoublée mais seulement horizontalement (et même seulement sur l'aigrette de gauche, cf. étoile du bas) : problème d'orthogonalité ou de torsion de l'araignée ?
  • Enfin, encore du bruit, je vais essayer de baisser à 400 ISO pour mes prochains clichés.

 

aigrette dédoublée comme les tiennes: Je dirais mise au point imparfaite. Le dédoublement est plus visible sur celle du bas notamment parce qu'elle est plus brillante mais on le perçoit aussi sur celles de droites. Les aigrettes doivent être les plus fines possibles

"Ombre  du secondaire" . Une mise au point imparfait donne des étoiles moins lumineuse au centre que sur les bords (cf. pt précédent) alors que la luminosité doit être max an centre.

 

--> comment fais tu ta MAP?

 

Coma : A part d'avoir une collimation parfait pour avoir des étoiles symétriques sur ton image, il te faut une correcteur de coma.

 

bruit : poser le plus longtemps possible pour renforcer le rapport signal/bruit --> multiplier les poses.

 

Ah! Pour tester les problèmes d'optique, il faut le faire sur des images brutes (ie pas sur l'image finale) prises à fort iso et avec des poses courtes (5 s). On s’affranchit des la turbulence (poses de plus de 3s) et des défauts de suivi (-10s). Fort iso parce qu'on veut des étoiles et qu'on se fout du bruit.

--> au centre + la symétrie des étoiles dans le coin : qualité de la colimation

--> au centre : profil étoile en pic et aigrette fine: MAP ok. Profil en volcan et aigrette dédoublée : MAP à refaire

--> les coins la coma ou le tilt (MAP différentes.

 

Une fois les problèmes en pose courte réglés:

Pose longue :

-->étoiles au centre étirées : problème de suivi--> toutes les étoiles de l'image vont dans le même sens

--> sensation que les étoiles tournent: rotation de champ : mise en station à revoir.

 

A part cela, elle est jolie cette image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout cette image, la voir en plus grand aiderait à y voir plus clair à propos de tes petits problèmes.  Pour la coma pas le choix il faut un correcteur, à f/5 pas besoin d'un modèle très coûteux.

 

Concernant les aigrettes, si le tube est bien collimaté, une erreur de MAP dédoublera les deux aigrettes (verticale et horizontale) en traits parallèles, de la même manière.

 

Toujours avec un télescope bien collimaté, une seule aigrette dédoublée en traits parallèles, c'est un signe d'astigmatisme, provenant du miroir primaire ou secondaire (en général problème de miroir contraint).

 

Des aigrettes dédoublées qui se coupent au centre de l'étoile sont un signe de branches d'araignée non parallèles. 

 

En général ce n'est pas complètement évident de faire le diagnostic car on observe souvent la combinaison de plusieurs imperfections : collimation pas parfaite, araignée pas parfaitement centrée et tendue, un peu d'astig, tilt du capteur, etc... Dans ce cas il faut tout optimiser au mieux et au final ça s'arrange 😉

 

Le centrage du secondaire et le réglage du parallélisme des branches de l'araignée est le plus simple à optimiser une bonne fois pour toutes, voir ma méthode ici :

 

http://www.astrosurf.com/topic/146245-aigrettes-dédoublées/

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banane spatiale a dit :

Enfin, encore du bruit, je vais essayer de baisser à 400 ISO pour mes prochains clichés.

Pour le bruit, il n'y a pas 36 solutions, il faut multiplier les prises de vue.

Par contre, en ce qui concerne le réglage ISO, l'optimum pour le Canon 450D semble être ISO 400 : http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

 

Et compte tenu des quelques (petits) défauts de ton image, le résultat est très chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour ces commentaires et conseils très instructifs, j'ai pas mal de grain à moudre pour améliorer mes images, c'est sympa de votre part d'avoir passé du temps à me donner autant d'infos 😃 !

Pour répondre aux quelques questions, dans l'ordre :

Il y a 7 heures, valdetahiti a dit :

Collimation est-elle bonne ? Qu'utilises tu pour la faire ? Je peux te conseiller un oculaire de collimation ou le laser baader Mark III car tu ne mentionnes pas ce point dans ta description

 

Elle n'est sans doute pas parfaite, mais j'utilise bien le baader Mark III que tu mentionnes. Le problème, c'est que je ne le trouve pas toujours très précis (même si j'ai conscience que le souci vient sans doute plus de l'utilisateur que du matériel) : quand le point rouge est au centre, il me semble que je peux encore ma balader un peu avec les vis du primaire avant de le faire ressortir, le "trou" du centre étant nettement plus grand qu'un point laser. Je vais regarder à nouveau le mode d'emploi😅. J'avais voulu faire un test après collimation laser sur une étoile, et ma figure d'Airy n'était franchement pas bien symétrique, mais régler le miroir à l'oculaire, avec ce grossissement, je n'ai jamais réussi...

Il y a 7 heures, valdetahiti a dit :

la MAP ne me semble pas bonne. Comment procèdes tu ?

Oui je suis d'accord. J'utilise bien un masque de Bahtinov sur une étoile brillante du secteur (Altaïr en l'occurrence) puis pour plus de sûreté je refais une prise sans masque pour vérifier les aigrettes : rien à signaler lors du début de la prise de vue. Par contre, la MAP a pu bouger, je la fais uniquement en début de session et je vais me coucher😴 ! Il y a quelques degrés d'écart entre 23h et 5h, le pb pourrait venir de là ?

 

Il y a 7 heures, ursus a dit :

aigrette dédoublée comme les tiennes: Je dirais mise au point imparfaite

Ok, j'avais exclu la MAP pour ce problème parce qu'il me semblait qu'une mauvaise MAP dédoublait toutes les aigrettes avec la même amplitude, mais je prends !

Il y a 7 heures, ursus a dit :

bruit : poser le plus longtemps possible pour renforcer le rapport signal/bruit --> multiplier les poses.

Yes, mais j'ai déjà 192 poses, en ajouter ne diminuerait plus tellement le bruit non ? J'ai en tête un rapport signal sur bruit qui diminue avec la racine carrée du nombre de brutes, quand on passe les 100-150, on touche peut-être à la limite ? Par ailleurs, on ajoute pas un peu de bruit de lecture à force de rajouter des poses ? Ce qui ferait qu'il faut en faire beaucoup, mais pas trop ?

 

@ursus : merci pour les astuces de tests de problème d'optique, je ne connaissais pas, ça me donne de quoi tester, réfléchir, réfléchir, tester etc. pour tout optimiser !

 

Il y a 7 heures, danielo a dit :

Le centrage du secondaire et le réglage du parallélisme des branches de l'araignée est le plus simple à optimiser une bonne fois pour toutes, voir ma méthode ici :

 

http://www.astrosurf.com/topic/146245-aigrettes-dédoublées/

Merci pour la méthode, ça me fait du boulot pour un jour de pluie !😅. Et j'ai justement un problème de centrage du secondaire : je l'ai constaté avec le laser de collimation, il ne tape pas au centre du rond central. Je n'ai jamais réussi à recentrer le secondaire (j'ai l'impression d'avoir besoin de forcer comme un âne sur la dernière vis du secondaire pour que le point du laser se recentre, et même en forçant, il ne va jamais assez loin). Je vais donc retravailler tout ça !

 

Bon ciel à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.