Aller au contenu

Premières lumières pour mon Mak Bresser 127...


Trapanelle

Messages recommandés

Bonjour a tous !

En ce mardi soir 23 août, le ciel nuageux ne la journée ce dégage et laisse place a un ciel a 80% bleu, au dessus de ma petite ville.

C’est le moment de mettre le matos dans la voiture, pour rejoindre un de mes spots préféré au milieu des champs de maïs a 20km de la maison.

La veille j’ai reçu mon nouveau tube Bresser Maksutov MC 127/1900, c’est le moment de le tester…

Ce soir il y a Saturne et Jupiter qui trainent juste au dessus des maïs, c’est  juste parfait !

Arrivés sur site a 22h, je monte le tube sur ma monture Sky-Watcher AZ-GTI, j’enlève le bouchon pour la mise en température, je prépare mes oculaires, et j’attend 22h30 que la nuit tombe, pour faire mon étalonnage sur trois étoiles.

On dirait que le Tube blanc du Bresser est fait pour mon AZ-GTI noire et blanche, Joli SetUp !

- Première cible, Saturne. Le Goto m’amène a 0,5 degré de la planète. Donc correction manuelle, je centre le tout dans mon Kepler 15 a 70°, et  126X de grossissement. Quel spectacle !. La vision me rappelle ce que je voyais avec mon dobson GSO 200/1200, mais avec l’avantage du suivit, je peu rester longtemps l’oeil  a l’oculaire sans rien toucher. Quel confort.

- Deuxième cible, Jupiter, là, le Goto m’amène pile dessus. Mais je suis un peu plus déçu, la planète est encore très basse, et des bandes de nuages a l’horizon me gâchent le spectacle…

J’y reviendrai tout à l’heure.

- Troisième cible, M31, la aussi le Goto ne ce trompe pas. M31 m’apparait comme une grande tâche blanchâtre, bien visible, mais pas de détails. 127mm c’est petit, et le champs visuel riquiqui des Maksutovs n’est pas fait pour çà !

J’essai avec mon Zoom Baader, pas plus de résultats.

- Quatrième cible, M51, pratiquement invisible, de sorte que j’ai cru que le Goto s’était planté. Ben non, a y regarder de plus près, M51 était bien là! presque pas visible en vision directe, mais un peu mieux en décalé. Est-ce a cause des lueurs de la ville qui éclairent le ciel légèrement ou Mon petit Mak qui n’est pas adapté? En tous cas, ce soir, il ne fera pas de miracles sur les nébuleuses diffuses, il me semble que le Dobson GSO faisait largement mieux.

- Cinquième cible, M13, mon Goto m’y amène , et là, la claque ! Après avoir mis mon Zoom Baader, je grossi M13, le ciel s’assombrit autour de l’amas, et pleins d’étoiles sont résolues au centre. Quel spectacle, magnifique.

- Je passe le reste de la soirée a regarder de superbes amas d’étoiles, des étoiles doubles et colorées, pour finir sur Jupiter qui a pris de la hauteur, et qui me dévoile ses bandes nuageuses, avec des détails très fins.

Ce Mak MC 127/1900 est vraiment sympa ! Bonne optique, bonnes finitions, une focale de 1900 mm, qui s’entend bien avec mes oculaires, Ploss 40,  Ploss 32, Kepler 15, ZoomBaader 8-24.

Le poids est de 3,4kg avec RC et Oculaire Ploos32, donc ma monture ne galère pas.

Comme d’autres utilisateurs de ce tube Bresser, j’ai remplacé le renvoi coudé en plastoc par un diélectrique , l’oculaire Ploss26 de mauvaise qualité ne servira pas non plus. Le point rouge n’est pas terrible non plus, mais je vais le tester plus longuement, je trouve le point brillant trop fort et baveux, mème au minimum.

La focale de 1900mm, ne me gêne pas et est intéressante pour mes oculaires en planétaire.

Ayant utilisé un petit Mak 90 pendant l’année 2021, je suis satisfait du surplus de luminosité du Bresser 127, en gardant l’avantage de la précision et la ponctualité de ces petits Maksutovs.…

Pour un prix de 326,13€ - 93€ de remise cDiscount le tube neuf garanti 5 ans m’est revenu a 228,68€, et couplé a une monture SW AZ-GTI à 250€ sur le Bon Coin Coin, j’ai un Mak 127 GoTo pour moins de 500€.

 

 

 

 

IMG_5199.JPG

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour l'avis sur la configuration.

C'est sûr, M51 était a la lisière du halo de la ville de Pau, il me manquait un ciel bien noir.

J'attendrai le printemps prochain,  les villes seront moins éclairées ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait ! Hier soir, M27 était dans ma liste. Bien vu, elle ressortait bien sur le fond du ciel...

Ces petit Maksutov sont épatant, je ne pensait pas observer de ciel profond quand je l'ai acheté, ben j'ai changer d'avis. Mème si les objets ne sont pas très lumineux, quel plaisir de les trouver!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, adamckiewicz a dit :

Par contre les objets du ciel profond seront pas plus sombre avec un mak qu'avec un newton du même diamètre, tu seras juste plus limité en champs :) 

 

Car grossissement plus important, donc les objets seront plus sombres. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Bresser, mon oculaire Ploss 40 donne un grossissement de 47X et mon Ploss 32 (mon préféré) 60X.  Sur mon Newton 150/750, c'est 20X et 25X,  j'obtient bien une image plus lumineuse, mais moins piquée, les étoiles moins ponctuelles.

Avec le Bresser , les amas d'étoiles et les étoiles doubles sont super jolis, de part la résolution du Mak. Je garde le Newton 150/750 pour les objets très étendus et diffus, mais je pense ne plus m'en servir beaucoup, le petit Bresser 127 fait son job a 90% .

Il faut juste que je trouve le système de recherche le plus adapté a ce petit tube, mon point rouge est en bout de course, il s'allume quand il veut. Je me renseigne sur le QuikcFinder de Rigel System...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Trapanelle a dit :

une image plus lumineuse, mais moins piquée, les étoiles moins ponctuelles.

Oui, avec ces focales très longues on perd du contraste (fins de ciel trop clair si y a de la pollution) et une énorme coma…

Il y a 4 heures, Trapanelle a dit :

veut. Je me renseigne sur le QuikcFinder de Rigel System...

Ou un chercheur optique en 50mm :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, adamckiewicz a dit :

À focale d’oculaire égale oui, mais à grossissement égal non.

 

C'est tautologique, ton histoire.

Tu parlais d'un champ plus réduit, c'est donc que le grossissement a changé.

À moins que pour comparer le Newton et le Maksutov, tu te permettes de changer l'oculaire, mais dans quel but, si ce n'est pour garder le même champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 13:35, adamckiewicz a dit :

Tout à fait et je trouve que ça fonctionne super bien avec ces télescopes qui ont le porte oculaire à l’arrière :) 

50mm tu vois plein d’étoiles guides et pas mal d’objets apparaissent déjà sous un ciel correct

Chercheur droit 9X50 commandé ! Avec un atlas des constellations en prime...

Il ne me manquera plus que du ciel bleu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bravo @Trapanelle, je vois que je ne suis pas le seul à installer un contrepoids au télescope Maksutov 127/1500 sur la tête AZGTI bien que ce ne soit pas une monture équatoriale.

Bon mon tel a pas vu la Lune encore, je ne fais qu'étudier les possibilités de mon tel, de la tête, de la cam explore joujou avec les paramètres, de SynScan Pro, de stellarium, je pense être prêt maintenant si le ciel me le permet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Gauloisir a dit :

Ha bravo @Trapanelle, je vois que je ne suis pas le seul à installer un contrepoids au télescope Maksutov 127/1500 sur la tête AZGTI bien que ce ne soit pas une monture équatoriale.

Bon mon tel a pas vu la Lune encore, je ne fais qu'étudier les possibilités de mon tel, de la tête, de la cam explore joujou avec les paramètres, de SynScan Pro, de stellarium, je pense être prêt maintenant si le ciel me le permet.

 

Salut Gauloisir !  Bien sur qu'il vaut mieux un contrepoids sur la monture, cela permet a l'axe d'azimut de tourner sans à coups. Le temps va nous être favorable, et les soirées de fin septembre sont super pour l'observation. Ta configuration, comme la mienne, avec la cam en plus, çà va être  l'Amérique à Toulouse!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Trapanelle concernant le module AZ GTI GOTO Wifi, tu as fait l'alignement sur 3 étoiles je suppose.

Ensuite au suivi d'une étoile en mode Sidéral as tu constaté un décalage dans le suivi au bout de 15 mn ou plus, qui t'aurait obligé de faire une petite compensation, soit manuelle, soit dans SynScan vitesse de suivi ou autre?

Merci, bonne soirée

Insérer une de vos images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Mise à niveau le mieux possible, alignement 3 étoiles, et roule ma poule ! Très peu de correction a faire, et si a faire, en manuel car j'ai les encodeurs auxiliaires activés, et je trouve que çà fonctionne vachement bien.

Et hop, je sort la Mak, le ciel s'éclairci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Mak à f/15 très intéressant ! probablement une obstruction assez faible qui te permet d'avoir assez de lumière pour le CP....Curieusement ton CROA dément un peu le compte-rendu fait par une revue qui le trouvait trop étroit en champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Et oui, par apport a ce que j'ai lu sur les Mak127, je dois dire que je suis agréablement surprit.  J'ai lu aussi que ce Bresser avait une obstruction moindre que les 127/1500, mais de quelques pouillèmes. Pour le champs c'est vrai qu'il est étroit, mais avec la monture Goto, et le chercheur optique 9X50, c'est devenu plus facile. Avant hier soir avec la pleine lune et en ville, j'ai pu trouver M57 et M13, chacun très pâle et baigné dans la lumière d'un ciel bien trop lumineux.

Cela me tarde dans quelques nuits, que la Lune passe son chemin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.