Aller au contenu

Telescope Informatisé


Pinou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après un Dobson 300/1500, je souhaite me prendre un telescope transportable et peut encombrant pour le prendre partout avec moi

 

J'ai pensé au SLT 127 ou NExstar 6 de Celestron, tous deux des telescopes informatisés

 

Il y a une sacré différence de prix mais est-elle justifiée ? apparement le nexstar 6 aurait un trépied de meilleur qualité, mais ça fait cher le trépied. Ensuite, il ne fonctionne pas de la même façon non plus, l'un est un schmidt, l'autre un maksutov qui, il me semble est plus orienté planétaire.

 

Je pense que celà pourrait faire un très bon complément au Dobson que j'ai et ils pourront se partager le matériel ( actuellement un oculaire 8-24 bresser et à venir un 4mm et d'autre focale fixe avec meilleure champs de vision )

 

Je suis près à y mettre le prix, je compte garder mon matériel le plus longtemps possible

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pinou Déjà, pour comparer les prix, il faudrait comparer à diamètre égal : NexStar 5 SLT/SE ou NexStar 6 SLT/SE/Evolution.

En se limitant au NexStar, c'est donc SLT vs SE.

La SE a une meilleure monture, mais également une lame de Schmidt plus complexe et coûteuse à fabriquer qu'un ménisque de Maksutov.

 

Pour l'usage à long terme, je privilégierais le Schmidt-Cassegrain de 6".

Le Maksutov-Cassegrain étant moins polyvalent, tu risque de t'en lasser plus vite.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pinou a dit :

Il y a une sacré différence de prix mais est-elle justifiée ?

Bonjour,

 

Oui.

 

Il y a 19 heures, Pinou a dit :

apparement le nexstar 6 aurait un trépied de meilleur qualité, mais ça fait cher le trépied.

Ca fait toute la différence... Comme tu dis, cela fait cher le trépied, mais en astronomie et sur ce genre de trépied, c'est comme pour le bonhomme, si tu as une jambe de bois, tu vas pas être bien stable. Le SLT127 a un trépied plus que "light" en matière légère et ajouré, le SE a un trépied tubulaire acier plus une entretoise acier pour écarter et bloquer l'ensemble. Dès qu'il y a un peu de vent, le SLT a fort grossissement, tu le ranges et avec le SE, tu continues l'observation. Ce serait pareil pour d'autres matériels Celestron et bien d'autres instruments dans différentes marques.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alhajoth a dit :

@Pinou Déjà, pour comparer les prix, il faudrait comparer à diamètre égal : NexStar 5 SLT/SE ou NexStar 6 SLT/SE/Evolution.

En se limitant au NexStar, c'est donc SLT vs SE.

La SE a une meilleure monture, mais également une lame de Schmidt plus complexe et coûteuse à fabriquer qu'un ménisque de Maksutov.

 

Pour l'usage à long terme, je privilégierais le Schmidt-Cassegrain de 6".

Le Maksutov-Cassegrain étant moins polyvalent, tu risque de t'en lasser plus vite.

 

Je te remercie de ta réponse, effectivement cette histoire de diamètre est à prendre encompte également, autant partir sur le plus élevé

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Oui.

 

Ca fait toute la différence... Comme tu dis, cela fait cher le trépied, mais en astronomie et sur ce genre de trépied, c'est comme pour le bonhomme, si tu as une jambe de bois, tu vas pas être bien stable. Le SLT127 a un trépied plus que "light" en matière légère et ajouré, le SE a un trépied tubulaire acier plus une entretoise acier pour écarter et bloquer l'ensemble. Dès qu'il y a un peu de vent, le SLT a fort grossissement, tu le ranges et avec le SE, tu continues l'observation. Ce serait pareil pour d'autres matériels Celestron et bien d'autres instruments dans différentes marques.

Merci bien, donc si la différence est justifiée, ça ne me dérange pas, je vais donc partir sur le 6SE

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose d'un Nexstar 6 SE depuis une 10aine d'années (octobre 2012, acheté à la Clef des Etoiles). Avec son rapport F/D 10 il est plus polyvalent que le Mak équivalent.

L'ensemble est homogène et au point de vue stabilité c'est bien, le poids de la monture à fourche mono bras et de l'optique étant faible (8,6 kg).

Il est orientable uniquement via ses moteurs et sa raquette Synscan Nexstar+ (merci Jean-Louis pour la correction de ce lapsus). C'est à dire que tu ne peux pas débrayer la monture et déplacer la l'optique à la main.

En ce qui concerne la qualité des visuels offerts,  ils sont bien (du moins avec le mien).

C'est un deuxième télescope qui prend peu de place et il est léger à déplacer. Il est vite sorti et assez vite mis en œuvre. Une petite mise en température, puis mise en route, initialisation sur deux ou trois étoiles et c'est parti.

Les Schmidt-Cassegrain ont leur lame de fermeture très sensible à l'humidité. Pare buée plus que recommandé. Le mien est fabriqué pour une somme très modique dans du petit tapis de sol en mousse grise que l'on trouve au rayon Fitness de Décathlon.

Modifié par Goofy
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

Merci pour la correction, c'est effectivement une raquette Nexstar et non le système Synscan. J'utilise aussi à une AZ-EQ6 avec sa raquette Synscan, d'où le lapsus   🙄

En 2012 c'était déjà la raquette Nexstar+, j'ai donc une Nexstar+   😉

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien

 

Goofy -> Merci de ton retour, surtout en tant que possesseur, je prends note pour le pare buée, il en aura un également. Tu as cité les points qui m'interessaient avec ce telescope, à savoir la facilité à le déplacer et le faible poids/encombrement.

 

Ca sera donc un Nexstar 6 SE pour le mois d'Octobre ( avec une housse et le pare buée en priorité ) qui recevra avec le Dobson les accessoires supplémentaires au fur et à mesure de l'année

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément d'information avec mon Nexstar 6 SE.

Les systèmes Schmidt-Cassegrain peuvent souffrir d'un peu de shifting. Le shifting c'est le champ visuel dans l'oculaire qui se décale latéralement dans un sens ou dans l'autre en fonction du sens dans laquelle est faite la mise au point avec la molette de mise au point. Celle-ci pousse ou tire de façon désaxée le miroir primaire coulissant sur son baffle central. Le mien n'a quasiment pas de shifting.

 

Pour la mise au point j'utilise un système de mise au point hélicoïdal Borg. Il s'insère comme un oculaire en sortie du renvoi coudé. L'oculaire 31.75 se place naturellement dans ce système de mise au point hélicoïdal. La mise au point se fait en tournant la large bague de mise au point. Je n'utilise aucun oculaire lourd avec le Nexstar 6SE. Ce système convient donc parfaitement. Il a un débattement de 1 cm.

Il convient bien pour le visuel avec des oculaires légers. Il ne convient pas pour des charges lourdes (oculaires lourds, APN, caméra, etc...)

 

Avantages:

- je ne touche plus la position du miroir primaire, la collimation reste pérenne (si la molette de mise au point du Schmidt-Cassegrain est utilisée malgré tout, il faut toujours finir la mise au point en tournant cette molette dans le même sens qui a été utilisé pour la collimation, idéalement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc en poussant le miroir primaire)

- la mise au point est plus précise, la bague de mise au point étant plus large que la molette du SC (j'ai opté pour ce système essentiellement pour cette raison)

- étant très douce, cela génère très peu de vibrations lors de la mise au point, d'où une image plus stable lors de la mise au point.  Gain de précision et facilité pour la MAP (je fût content d'avoir constaté cela)

 

Celui que j'utilise:

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/accessories/focusers-electric-and-manual/borg-oasis-studio-7315-focuser-r13

Il existe aussi dans d'autres marques. Certains font tourner l'oculaire lors de la mise au point, d'autre non. Le mien (Borg) ne le fait pas.

Dans les autres marques il est souvent livré sans adaptateur au coulant 31.75, donc à prendre en option si ce n'est pas le cas pour pouvoir l'insérer dans un renvoi coudé.

 

Deux exemples:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaires-hélicoïdale-coulant-31,75mm-t2-ts_detail (demander en plus un adaptateur au coulant 31.75)

https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/7534-extension-ts-optics-coulant-3175-mm-et-t2-avec-mise-au-point-helicoidale-tsfoch1.html

 

 

Modifié par Goofy
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et références

 

Je suis à 2 doigts d'yaller mais je suis tombé sur ceci https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3042-541-telescope-150-750-skywatcher-black-diamond-sur-monture-eq3-2.html#/198-option_a_selectionner-sans_viseur_polaire/209-sur_monture-eq3_2_pro_goto

 

La focal est 2 fois moins grande, c'est sûr mais au fond, n'est ce pas suffisant pour mes besoins ?

 

Bien que les maitres mots soient rapidité de mise en oeuvre  si j'ai envie de me faire une observation en rentrant du boulot le soir et la facilité de transport, ne serait-ce pas suffisant ?

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Les performances optiques seront sensiblement les mêmes, mais pour un encombrement un peu plus important, mais aussi pour plein d'avantages par rapport au SC (bon.. j'avoue.. je ne suis pas un grand fan :lol: ) ; pas de problème de buée, ni de shifting, ni de collim infernale, grand champs accessible..
Et enfin, ce revendeur est très sérieux.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pinou a dit :

Je suis à 2 doigts d'yaller mais je suis tombé sur ceci https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3042-541-telescope-150-750-skywatcher-black-diamond-sur-monture-eq3-2.html#/198-option_a_selectionner-sans_viseur_polaire/209-sur_monture-eq3_2_pro_goto

La focal est 2 fois moins grande, c'est sûr mais au fond, n'est ce pas suffisant pour mes besoins ?

 

Quitte à prendre un Newton, je reprendrais un Dobson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le dobson sera plus encombrant aussi non ? et J'aimerais avoir le goto cette fois-ci. 

 

Le second telescope c'est vraiment pour l'encombrement moindre et le transport, pouvoir également le sortir le soir en rentrant du boulot si je veux observer un coup

 

Mais ils sortiront de temps en temps tous les 2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pinou Parce que tu crois qu'un télescope Newton de 150 mm sur monture équatoriale, avec ses pattes de trépied écarté, et le tube positionné à une hauteur de 45°, prend moins de place qu'un Dobson positionné verticalement ?

Et qu'avec son trépied, sa monture, et ses contrepoids, il soit plus léger ?

Et qu'il soit plus rapide à installer quand tu rentres du boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un SW Flextube  254mm GoTo

C'est très polyvalent, proche d'un 300mm et rétractable si besoin

 

Le seul problème du flextube 254mm c'est que la base n'est pas démontable facilement (il n' pas les raccords rapides d'un 355 -400 mm Flextube)

 

On peut même faire de la photo pose courte avec ce genre de Dobson, le suivi étant pas trop mauvais  (<8s)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Parce que tu crois qu'un télescope Newton de 150 mm sur monture équatoriale, avec ses pattes de trépied écarté, et le tube positionné à une hauteur de 45°, prend moins de place qu'un Dobson positionné verticalement ?

 

Je confirme, un dob prendra beaucoup moins de place qu'une équato.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.