Aller au contenu

Problème chargement PC HP sur batterie 12V?


Messages recommandés

Bonjour,


Je pensais acheter ce PC pour NINA, PHD2, Siril, etc...

https://www.melectronics.ch/fr/p/799137000000/hp-pavilion-x360-15-er1536nz


Mais j'ai un doute concernant la possibilité de le charger sur la batterie 12V  (en passant à 19V) SANS passer par du 220V.

 

Savez-vous si HP pose les mêmes problème que Dell chez qui les chargeurs "parlent" avec le PC et donc on ne peut pas éviter de passer par un chargeur officiel de la marque?

Chargez-vous votre PC HP sur votre batterie 12V sans passer par du 220V?

 

D'avance merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... je ne connais pas les pc HP, mais je possède un pc Asus de 19v que je branche sur ma batterie 12v 100Ah via un adaptateur acheté sur Amazon.... Attention, passer de 12v à 19v, c'est très gourmand en batterie !... mieux vaut arriver sur le site d'observation avec un pc chargé à 100 %.... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans la même problématique concernant l'alim du PC en 19V en nomade.
Je pense m'orienter vers un "adaptateur éleveur de tension 12V DC --> 19V DC" qui serait, selon les sites internet consultés, moins gourmand qu'un convertisseur qui convertit le continu en alternatif 220V qu'il faut ensuite re-transformer en continu 19V.
La plupart des sites connus en ont dans leurs pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VincentCH a dit :

@pyrou61 Merci! Ce me surprend que ça suffise pour charger un PC, vu la puissance assez limitée. Tu arrives à le maintenir, ou vraiment le charger avec ça?

...oui oui, ça charge un PC aussi vite que sur du 220v ( 1h30/2h depuis 20% de charge restante)....par contre, ça consomme pas mal de batterie ( il faut des Ah)...mais le mieux, c'est d'arriver sur le lieu de shoot avec le PC chargé à 100% et le brancher tout de suite sur la batterie, comme ça il maintient juste la charge et consomme moins !!

Modifié par pyrou61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après encore quelques recherches, je penche pour ce genre de produit, et donc charger via le port USB-C:

 

https://www.aliexpress.com/item/4000356159474.html?spm=a2g0o.cart.0.0.5bef38daPX5GVr&mp=1

ou ça:

https://www.aliexpress.com/item/1005004658806390.html?spm=a2g0o.cart.0.0.5bef38daPX5GVr&mp=1

 

Pour l'arrivé du courant, on est d'accord qu'il suffit de raccorder le + et - de la batterie 12V à un connecteur mâle 5.5/2.5, et de mettre un fusible correspondant à la puissance max (enfin, à l'ampérage, que j'estime à 7-8A).

 

Sachant que la puissance du PC que je vise est de 46W, mieux vaut-il prendre l'appareil pour 100W, ou bien celui à 65W?

 

@Colmic vu ton niveau de connaissance technique, je veux bien ton avis.   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PC (hors Dell pour la raison que tu as donnée) a besoin de 12V pour fonctionner. Le 19V n’assure que la recharge de la batterie. Si tu l’alimentes en 12V, la batterie du PC n’est pas utilisée. Autrement dit elle ne se décharge pas. Il est donc inutile de vouloir la recharger en passant par du 19V…

 

Si tu veux recharger ta batterie de PC, le mieux est donc de le faire en dehors d’une session astro, soit depuis du vrai 220V, soit depuis un transfo 12V > 19V branché sur une prise 12V de voiture, ou un abaisser 24V > 19V branché sur une prise 24V de camping car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, VincentCH a dit :

@Colmic vu ton niveau de connaissance technique, je veux bien ton avis.   😉

 

Salut,

le plus simple c'est de prendre un PC qui possède un port USB-C pour la charge/alimentation.

Il existe plein d'adaptateurs 12V => USB-C qui permettront de maintenir le PC sur le terrain (mais pas forcément de charger sa batterie interne).

Autre solution, prendre un PC de type Surface Pro qui possède une autonomie de près de 15 heures sur sa propre batterie.

Autre solution, mais là je prêche pour ma paroisse, vous emmerdez pas avec un PC sur le terrain les gars :D Solution ASiair ou Stellarmate (ou équivalent type Nafabox, Astropibox...). 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec ce bloc chargeur/alimentation universel , vous aurez l'outil que vous recherchez. Il est l'équivalent du bloc secteur fourni avec l'ordi mais alimenté en 12 V. Cependant attention quand même, il va réclamer de l'intensité, donc de l'énergie à votre batterie. Pour 1A consommé par votre ordinateur, il faudra sans compter les pertes et la consommation propre du chargeur que la batterie fournisse 1,6 A.

 

https://fr.aliexpress.com/item/4001070709883.html?spm=a2g0o.detail.0.0.2e3c1eccAs8NsM&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.300834.0&scm_id=1007.13339.300834.0&scm-url=1007.13339.300834.0&pvid=9745a23d-e414-4ee8-9a8d-b47f69a1903d&_t=gps-id%3ApcDetailBottomMoreThisSeller%2Cscm-url%3A1007.13339.300834.0%2Cpvid%3A9745a23d-e414-4ee8-9a8d-b47f69a1903d%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238115%232000&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000014046675800"%2C"sceneId"%3A"3339"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!27.56!18.47!!!!!%40211b5e2216625430283987100eca2d!10000014046675800!rec&gatewayAdapt=glo2fra

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Autre solution, mais là je prêche pour ma paroisse, vous emmerdez pas avec un PC sur le terrain les gars :D Solution ASiair ou Stellarmate (ou équivalent type Nafabox, Astropibox...). 

... oui mais sur un pc, il y a Nina (en français et gratuit qui plus est !...)... un Asiair il faut rajouter presque 400 €, si tu as déjà un pc portable, pourquoi réinvestir dans l'achat d'un Asiair (sans compter qu'il faudra en plus acheter une tablette performante et avec beaucoup d'autonomie--->frais supplémentaires..)... et le travail à la souris c'est plus pratique que le doigt !...Si tu peux te permettre ces frais, pourquoi pas, mais pas évident pour le monde ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

si tu as déjà un pc portable

 

Ben justement il l'a pas encore le PC portable ;) Je donnais justement cette piste pour cette raison.

 

Un ASiair ça fait plein de choses, ça remplace un Pôle Master, ça remplace un boîtier Pegasus à 4 sorties 12V.

Accessoirement ça coûte 290 euros si tu l'achètes directement chez ZWO.

Une tablette Galaxy Tab A8 ça coûte 249 euros et ça tient 10 heures voire bien plus que ça puisque tu peux éteindre l'écran quand t'as lancé les poses.

Total : 540 euros.

Et quand tu as gouté le full sans-fil bien au chaud dans ta bagnole, c'est dur de revenir en arrière :D

 

Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

et le travail à la souris c'est plus pratique que le doigt

 

Toi t'as jamais testé l'ASiair pour dire ça ;) 

 

Bon je file, c'était une idée lancée en l'air comme ça. Je voulais juste que l'OP ait les idées claires pour juger la meilleure solution pour lui-même.

Possible aussi qu'il ait des éléments non-ZWO auquel cas la question de l'ASiair ne se pose plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Colmic said:

le plus simple c'est de prendre un PC qui possède un port USB-C pour la charge/alimentation.

Il existe plein d'adaptateurs 12V => USB-C qui permettront de maintenir le PC sur le terrain (mais pas forcément de charger sa batterie interne).

Merci pour tes réponses. Je ne vais pas passer (pour le moment du moins...) à l'asiair. Mais qui sait dans le futur...

Pour l'adaptateur 12V => USB-C, je suis désolé, mais je ne vois pas de quoi tu parles. Aurais-tu un exemple? Mon PC demande 65W, si cela a une influence

Modifié par VincentCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/7/2022 at 6:38 PM, 22Ney44 said:

Bonjour @VincentCH

 

Quatre post's plus haut vous avez la solution à votre question initiale à moins de 20€. Vous ne l'avez peut-être pas vu passer.

 

Ney

 

Merci Ney,
Malheureusement, ce n'est pas la bonne solution, puisque cela charge sur la prise pour chargeur, et qu'il y a ce soucis potentiel des HP qui sont comme les Dell (chargeur de la marque uniquement). Mais merci tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, VincentCH a dit :

 

Merci Ney,
Malheureusement, ce n'est pas la bonne solution, puisque cela charge sur la prise pour chargeur, et qu'il y a ce soucis potentiel des HP qui sont comme les Dell (chargeur de la marque uniquement). Mais merci tout de même!

Pas tout suivi, mais je pense être dans les clous en partageant ma solution.

J'ai un portable HP, que j'alimente à partir de ma batterie.

Avec un stepdown chinois pour abaisser la tension à19v (car ma batterie est en 24v) mais ça serait pareil avec un stepup 12/19v.

L'astuce consiste à embrouiller la broche centrale qui est spécifique aux alims HP : de mémoire un petit shunt avec une résistance de 50 ou 100kohms.

Si ça t'intéresse je te filerai plus de détails

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.