Aller au contenu

Mak Bresser 127/1900 Oculaires conseillés ?


Trapanelle

Messages recommandés

Bonjour tous le monde ! Je fais appel a vos compétences pour le choix de 2 oculaires pour mon Mak 127/1900. Pour du visuel, j'aimerai un oculaire (Plossl, Ortho) (7- 8- 9mm) pour du planétaire,  je précise que la monture est Goto (AZ-GTI). Après, un oculaire (20- 24- 32) grand champs (62° -68°-70°) en 1,25" pour du ciel profond. Je possède déjà un Kepler 15  Super View 70°, et un Sky-Watcher Plossl 40 (43°), pour les faibles grossissements. Mon soucis c'est l'âge et les lunettes, il me faut un relief d'oeil important, a partir de 16mm de dégagement...

Autre soucis, le prix, donc un budget de 100 a 120€ par oculaire, alors de l'occasion ne me fait pas peur... Si vous avez des idées, elles seront bienvenues, merci d'avance.

IMG_5235.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Trapanelle a dit :

Bonjour tous le monde ! Je fais appel a vos compétences pour le choix de 2 oculaires pour mon Mak 127/1900. Pour du visuel, j'aimerai un oculaire (Plossl, Ortho) (7- 8- 9mm) pour du planétaire,  je précise que la monture est Goto (AZ-GTI). Après, un oculaire (20- 24- 32) grand champs (62° -68°-70°) en 1,25" pour du ciel profond. Je possède déjà un Kepler 15  Super View 70°, et un Sky-Watcher Plossl 40 (43°), pour les faibles grossissements. Mon soucis c'est l'âge et les lunettes, il me faut un relief d’œil important, a partir de 16mm de dégagement...

 

Avec ton 15 mm, tu es déjà à 1x le diamètre. Je ne descendrais donc pas en-dessous de 10 mm, voire 12 mm, selon ton ciel.
Je précise aux possesseur de Maksutov-Cassegrain de chez Sky-Watcher que ce dernier a une focale de 1500 mm, alors que ce Bresser a une focale de 1900 mm.

Tu peux essayer de trouver un MaxVision 68° de 24 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je viens de vendre mon Zoom Hypérion, et j'avais une image nette avec le 8mm sur Jupiter, saturne, la Lune, donc je pense qu'un oculaire normal peut le faire , donc un 10 de bonne qualité serait top.

Malheureusement les MaxVision 24  ne se trouvent que sur Ali, et moi Ali c'est pas çà...

Sur la toile je trouve çà.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-68-explore-scientific-24mm-etanche-coulant-3175mm-c2x30313077

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-9mm-58-3175-c2x30338637

Avec mon petit Mak est-ce pertinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, 

Je suis nouveau, je me permets de relancer le sujet, car je viens d'acquérir un mak bresser 127/1900, et je cherche de bons oculaires, pour observer les détails de la lune, saturne, jupiter... et également tenter d'observer un peu le ciel profond même si un mak n'est pas adapté.

Il y a beaucoup d'infos sur le web et j'avoue que je m'y perds un peu.

Merci d'avance pour votre aide!  

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Telescope-BRESSER-Space-Explorer-MC-127-1900-avec-monture-EQ-3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 59 minutes, ludo06 a dit :

je cherche de bons oculaires

Tu n'as pas eu d'oculaires avec le télescope ? (Sur le site ils parlent d'un 25 mm et d'un 10 mm.)

 

il y a 59 minutes, ludo06 a dit :

et également tenter d'observer un peu le ciel profond même si un mak n'est pas adapté

Si, si ! C'est juste l'observation des objets étendus qui sera impossible, par exemple tu ne pourras pas voir les Pléiades en entier. Mais de toute façon il vaut mieux des jumelles pour ça.

 

À part ça je suis d'accord avec les intervenants ci-dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 16:45, Alhajoth a dit :

 

Avec ton 15 mm, tu es déjà à 1x le diamètre. Je ne descendrais donc pas en-dessous de 10 mm, voire 12 mm, selon ton ciel.
Je précise aux possesseur de Maksutov-Cassegrain de chez Sky-Watcher que ce dernier a une focale de 1500 mm, alors que ce Bresser a une focale de 1900 mm.

Tu peux essayer de trouver un MaxVision 68° de 24 mm.

Sur mon etx 127/1900 les 9 et 8mm sont intéressants…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Bonjour,

 

Tu n'as pas eu d'oculaires avec le télescope ? (Sur le site ils parlent d'un 25 mm et d'un 10 mm.)

 

oui mais parrait-il que les oculaires fournis sont de mauvaises qualité

 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Sur mon etx 127/1900 les 9 et 8mm sont intéressants…

je prends note merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ludo06 a dit :

oui mais parrait-il que les oculaires fournis sont de mauvaises qualité

Ce sont des oculaires d'entrée de gamme mais ils sont parfaitement utilisables. Tu devrais commencer par les utiliser (leurs focales sont bien choisies) et acquérir de l'expérience. (Sauf si tu as pas mal de sous, mais dans ce cas là pourquoi n'avoir pas acheté un 150 mm ?)

 

Après, rien n'empêche de réfléchir déjà aux futurs achats. Par exemple si on suit les messages ci-dessus, on peut envisager :

− un oculaire de 24 mm / 68° qui sera utile en ciel profond ;

− un oculaire de 12-14 mm (grand champ si possible) qui donnera un fort grossissement modéré ;

− un oculaire de 8-9 mm pour un grossissement encore plus fort.

 

il y a 27 minutes, ludo06 a dit :

pour le ciel profond vaut-il mieux un fort grossissement avec grand angle ou le plus faible grossissement ?

En ciel profond le plus faible grossissement sera le plus utile. Son champ dépendra de ton budget.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, 'Bruno a dit :

Ce sont des oculaires d'entrée de gamme mais ils sont parfaitement utilisables. Tu devrais commencer par les utiliser (leurs focales sont bien choisies) et acquérir de l'expérience. (Sauf si tu as pas mal de sous, mais dans ce cas là pourquoi n'avoir pas acheté un 150 mm ?)

 

un mak 150 le prix et doublé par rapport un 127 , et il aurait fallu quand même investir dans des oculaires, je reçois mon téléscope la semaine prochaine, donc renvoie possible, si tu as un mak 150 à me proposer à un prix raisonnablement supérieur au 127 (400€ je suis très intéressé) 

 

Merci beaucoup pour tes réponses, je vais regarder ce que je trouve dans ces 3 gammes d'oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ludo06 a dit :

si tu as un mak 150 à me proposer à un prix raisonnablement supérieur au 127 (400€ je suis très intéressé)

 

Tu ne m'as pas compris. Je disais que si tu avais pas mal de sous, c'est-à-dire de quoi acheter immédiatement des oculaires de qualité (ça  coûte aussi cher que le Maksutov 127 mm), tu pouvais aussi bien acheter le 150 mm puisque le budget total est alors le double du budget du 127 mm. Car un 150 mm avec ses oculaires de base est plus performant qu'un 127 mm avec trois oculaires de qualité.

 

Mais c'était juste une boutade pour dire de ne pas te précipiter puisque, normalement, tu ne dois plus avoir beaucoup de sous... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Ce télescope n est pas difficile en oculaire , si tu n as pas de suivi motorisé privilégie le champs car a cette focale cela passe assez rapidement et un poil de champ aide un peu avant que la monture ne se stabilise .

Même les plossl passent bien. 

Les bst sont un bon rapport qualité prix . Sur cet instrument j utilise des plossl japonais qui fonctionnent bien . Tu peux y aller en grossissement , l optique est bonne , si ton ciel le permet il n y a pas de soucis . Changer le RC est un plus , celui d origine est en plastique , bon a jeter . Donc je dirai RC et oculaire . 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/12/2023 à 15:17, archange34 a dit :

Salut 

Ce télescope n est pas difficile en oculaire , si tu n as pas de suivi motorisé privilégie le champs car a cette focale cela passe assez rapidement et un poil de champ aide un peu avant que la monture ne se stabilise .

Même les plossl passent bien. 

Les bst sont un bon rapport qualité prix . Sur cet instrument j utilise des plossl japonais qui fonctionnent bien . Tu peux y aller en grossissement , l optique est bonne , si ton ciel le permet il n y a pas de soucis . Changer le RC est un plus , celui d origine est en plastique , bon a jeter . Donc je dirai RC et oculaire . 

Bon ciel 

Top merci pour ta réponse, effectivement sans être expert on se rend vite compte que le RC ne vaut rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.