Aller au contenu

Placement table équatoriale


lucas41

Messages recommandés

 

il y a 32 minutes, Mahou a dit :

Bonjour et bienvenu.

Heuuu.....ma réponse vas être conne, mais je dirait vers le Nord céleste.

Ou alors j'ai pas comprit la question.

Oui mais quelle secteur doit être tourné vers le nord céleste, non ce n'est pas con je suis débutant et je n'est pas tout compris pour sa mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tictactoc a dit :

Salut,

https://aai.free-hosting.fr/Tables-equatoriales.html

 

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2014/04/construction-de-ma-table-equatoriale-pour-le-strock.html

 

Simple recherche sur Google : Mise en station table équatoriale

83aa11f14c13fbbf-f69d3.jpg

 

 

Et notre monument national

 

 

 

Si je comprends bien le secteur nord doit être tourné vers le nord, et si la table en est équipé on vise l'étoile polaire pour la mise en place ?

Et après peux t'on tourné le télescope vers l'ouest où l'est  en rotation ou es-ce la table que l'on doit orienter pour le suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lucas41 a dit :

Si je comprends bien le secteur nord doit être tourné vers le nord, et si la table en est équipé on vise l'étoile polaire pour la mise en place ?

Et après peux t'on tourné le télescope vers l'ouest où l'est  en rotation ou es-ce la table que l'on doit orienter pour le suivi ?

Tu voit le principe d'une monture équatoriale ? Tu met en station, puis c'est le télescope qui bouge, la monture reste en place.

Hé ben la table équatoriale c'est pareil. Tu met ta table en station ( l'axe arrière vers le pole nord céleste comme le montre Tictactoc )  , puis tu pose ton télescope dessus. Tu pointe l'objet que tu veut voir en pointant ton télescope dessus ( ne t'occupe pas de la table ) une fois celui ci trouvé tu ne touche plus a ton télescope. Tu fait basculer ta table équatoriale pour le suivi. C'est le basculement de ta table qui permet le suivi ( sur les 2 roulements qu'il y a a l'avant de la table ).

Fait un essai, tu verras, la mise en œuvre est plus simple que les explications. 

Au fait, c'est bien pour un Dobson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mahou a dit :

Tu voit le principe d'une monture équatoriale ? Tu met en station, puis c'est le télescope qui bouge, la monture reste en place.

Hé ben la table équatoriale c'est pareil. Tu met ta table en station ( l'axe arrière vers le pole nord céleste comme le montre Tictactoc )  , puis tu pose ton télescope dessus. Tu pointe l'objet que tu veut voir en pointant ton télescope dessus ( ne t'occupe pas de la table ) une fois celui ci trouvé tu ne touche plus a ton télescope. Tu fait basculer ta table équatoriale pour le suivi. C'est le basculement de ta table qui permet le suivi ( sur les 2 roulements qu'il y a a l'avant de la table ).

Fait un essai, tu verras, la mise en œuvre est plus simple que les explications. 

Au fait, c'est bien pour un Dobson ?

Oui monture Dobson et Oui je vois à peu près pour une monture équatoriale, mais tout ce que j'en connais c'est par des vidéos ça fait un mois que j'ai commencé l'astronomie amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas. Nous sommes tous passé par là.

Une fois que tu a comprit que la Terre tourne sur un axe et que tu doit mettre ta monture parallèle a cet axe pour le suivi tous deviendras clair et facile.

Il n'y a que par la pratique que tu pourras apprendre. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mahou a dit :

Ne t'inquiète pas. Nous sommes tous passé par là.

Une fois que tu a comprit que la Terre tourne sur un axe et que tu doit mettre ta monture parallèle a cet axe pour le suivi tous deviendras clair et facile.

Il n'y a que par la pratique que tu pourras apprendre. 

Merci, oui ça je le sais que la terre tourne sur son axe, mais ce qu je n'arrive pas c'est à aligner ma table avec, et ce soir le nuage ne m'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mahou a dit :

Ne t'inquiète pas. Nous sommes tous passé par là.

Une fois que tu a comprit que la Terre tourne sur un axe et que tu doit mettre ta monture parallèle a cet axe pour le suivi tous deviendras clair et facile.

Il n'y a que par la pratique que tu pourras apprendre. 

Quand tu dis l'axe arrière c'est le secteur sud ou Nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 26/09/2022 à 10:53, tictactoc a dit :

Bonsoir,

Comme l'indique la photo dessous, l'axe nord (O) est au sud, mais vise le nord !

Il faut que tu perçoives ta table comme une portion de cône, dont l'axe de rotation de ta table passe par le pôle (La polaire).

 

Pour te le rappeler, marquer nord sur le point (B) et positionner une boussole sur le pont (O).

L'arrière, c'est le point O.

 

Il faut que tu recherches sur ton moteur de recherche, ''mise en station Table équatoriale'' 

Beaucoup de site en parle.

 

83aa11f14c13fbbf-f69d3.jpg.2932d4a267395cd1099d9459d513d76d.jpg

 

Ici, c'est bien expliqué, en bas de page:

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/mise-en-station-du-telescope-au-viseur-polaire-laser

 

EmbeddedImage.jpg

 

Cordialement

Laurent

 

Ps: je ne sais pas si j'ai le droit de publier c'est image ?

 

 

Donc le plateau du haut voir la table complète doit être incliné à 45 degré ? Selon le lieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lucas41 a dit :

Donc le plateau du haut voir la table complète doit être incliné à 45 degré ? Selon le lieu 

Ha non, c’est l’intérêt de la table! C’est les secteurs qui doivent être à 45°. L’ovale rajouté sur la photo représente le plan equatorial céleste.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Les 2 ( les deux secteurs où le secteur nord et l’axe sud)

Pourtant quand tu regardes cette photo l'axe Nord est collée à 90 degré 

Screenshot_2022-10-10-13-15-30-02_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

J'essaye de comprendre je suis en train d'essayer d'en fabriquer une, et je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est un piège. Ça semble être un axe qui se fiche dans une rotule (liberté dans les 3 directions)

2629D2B0-831F-4BB7-9748-9C2C49E3D4BF.jpeg.29985b29fd2b1e7e03ad064fe5c6ab8f.jpeg

C'est celle là que je fais 

Screenshot_2022-10-10-13-24-50-74_0311c9f6806a66343c45622522faa000.jpg

Screenshot_2022-10-10-13-24-25-51_0311c9f6806a66343c45622522faa000.jpg

Ça n'a pas l'air d'être à 45 degré les côtés nord, je ne remets pas en cause ce que tu me dis j'essaye de comprendre pour que ma table fonctionne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, adamckiewicz a dit :

Regarde ici 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400/fabrication.html

 

serge vieillard a construit un gabarit qui reproduit l’axe de la polaire sur la table. Il usine à la ponceuse la surface du secteur nord de sorte qu’il soit tout le temps en contact avec les roulements posés à plat .

Oui et il sont collées à un angle de 90 degré ses secteur nord non?

Désolé si ma question paraît idiote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lucas41 a dit :

Oui et il sont collées à un angle de 90 degré ses secteur nord non?

Désolé si ma question paraît idiote.

oui. C'est pas idiot comme question, lmes 2 peuvent se faire. Ou bien une planche plane à 45° ou bien ces secteurs avec la geometrie particuliere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

oui. C'est pas idiot comme question, lmes 2 peuvent se faire. Ou bien une planche plane à 45° ou bien ces secteurs avec la geometrie particuliere.

Donc si je mets le secteur sud à 45 degré et le secteur nord à 90 degré comme sur la photo, dois-je incliner le plateau du haut à 45 degré ?Screenshot_2022-10-10-13-24-25-51_0311c9f6806a66343c45622522faa000.thumb.jpg.5aacff879ea494c10fb380c293411a29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

le plateau du hauit qui soutient le telescope sera toujours à plat.

Peut on m'expliquer svp du coup je ne comprends pas, je l'es fait et je n'arrive pas à la faire fonctionner correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, lucas41 a dit :

Peut on m'expliquer svp du coup je ne comprends pas, je l'es fait et je n'arrive pas à la faire fonctionner correctement.

Si tu nous montrait plutôt une photo de ce que tu fais?

 

En principe, tu commences par poser le dessous de la table par terre, et tu pointes l'axe allant du milieu entre les roulement S et le s roulements N vers le Nord. Puis tu mets le dessous de la table à l'horizontale (pour une table fabriquée à ta latitude, sinon il faut compenser; par exemple ma table est faite pour 49°, donc à 52° de latitude N je dois élever le côté N pour que la table soit inclinée de 3°).

C'est tout.

Alors tu mets le haut de la table dessus, puis le télescope, et après avoir utilisé la monture (et pas la table) pour pointer un object tu enclenches le moteur une fois l'objet centré. Si tu changes d'objet inutile d'arrêter le moteur, d'ailleurs.

 

En milieu de course, une table pour dessinnée pour 49° de latitude N utilisée à 49° de latitude N a le dessous et le dessus de la table à l'horizontale, et le secteur N vers le Nord. Exemple:

httpatomoreillycomsourceoreillyimages217

 

Bien sûr en début et fin de course le dessus est incliné de +- 7° autour de l'axe polaire par rapport à l'horizontale, puisque c'est justement la rotation du dessus par rapport au dessous qui fait suivre le télescope. 

 

il y a 19 minutes, adamckiewicz a dit :

J'ai l'impression mais je me trompe peut etre, que l'axe polaire de ta table ne passe pas par le centre de gravité du telescope (axe de rotation de l'altitude)

Ça n'a en pratique que peu d'importance s'il y a assez de friction statique entre les roulements et la table et si le moteur est assez costaud; une mauvaise position du centre de gravité ne fait qu'augmenter le couple que le moteur doit livrer.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.