Aller au contenu

Photométrie TOI 2040 et soucis


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

Au cours du séjour de 2 semaines en Dordogne, j'avais l'intention de me lancer dans la détection d'exoplanètes, avec le setup suivant:

iOptron GEM 28

MAK 180 SW

ASI183MM Pro refroidie à -10°

QHY224C sur guideur 9x50 + barlow 3

 

J'ai image TOI 2040 (mag:11,2; Delta=0,0153) dimanche dernier. Début de transit prévu à 21:54TU fin du transit à 00:32TU. Malheureusement les nuages sont arrivés vers 1h30 local. J'avais programmé 220 captures de 45 sec + 15 sec de délais à gain 300, pour avoir une image par minutes. J'en ai récolté 90. Après élimination des ennuagées et des venteuses, il en reste 79. Le début du transit devrait pouvoir être observé.

 

J'ai exploité les brutes avec AstroImageJ v5.1.2. La courbe donne bien le début de transit.

J'ai calibré et aligné les brutes avec Siril. J'ai exploité le résultat dans AIJ, même courbe.

J'ai utilisé la photométrie de Siril, en prenant les 3 étoiles de comparaison que dans AIJ, sauf une en bord de champ que Siril n'a pu traiter. La courbe obtenu est étrange.

D'autre part les barres d'erreurs sont vraiment réduites. A quoi cela est-il dû ?

 

 

 

 

Measurements_AIJ.png

Siril_TOI2040.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut venir des tailles de cercles de mesure photométrique qui ne sont pas forcément adaptées aux tailles d'étoiles. Pour l'instant leur taille n'est pas définie automatiquement.

Et aussi, il me semble que dans la version 1.0 les informations de registration ne sont pas utilisées pour le suivi des étoiles dans l'analyse photométrique, du coup si ça saute un peu, il est probable qu'il change d'étoile sans le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple de compiler ! J'ai récupéré les sources via github, installé les dépendances. Mais ça coince avec Meson, il veut une version 56 et sur Ubuntu-Mate 22.04 seule la 53 est dispo. L'installation de Meson depuis le site ne s'effectue pas. Il dit que c'est déjà installé.

Dans les dépendances il y a cmake mais vous dites utilisé Meson en lieu et palce. Enuite plus question de cmake ! On ne peut pas l'utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cmake est utilisé pour les dépendances qui sont dans les sources de siril, pas pour siril. On peut compiler siril soit avec meson soit avec autotools, en utilisant le script autobuild.sh, c'est expliqué sur la page wiki.

Bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rmor51 a dit :

Pas simple de compiler ! J'ai récupéré les sources via github, installé les dépendances. Mais ça coince avec Meson, il veut une version 56 et sur Ubuntu-Mate 22.04 seule la 53 est dispo. L'installation de Meson depuis le site ne s'effectue pas. Il dit que c'est déjà installé.

 

installe meson via pip.

pip install meson

t'installera une version récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.