Aller au contenu

Andromède

fifouniou

Messages recommandés

Posté

Ce printemps j'ai acheté d'occasion une lunette WO Zenithstar fluo de 80 mm avec un réducteur x0,8. Cette image de M31 est ma premère tentative avec le réducteur. L'apn est un Canon 350D standard. Vue ma monture EQ3-2 :( je me suis contenté de poses de 30 secondes (à 800 iso) d'autant plus que le mistral ne simplifiait pas les choses ( je n'ai d'ailleurs pu conserver que 39 poses sur 83 ...). La turbulence était assez faible malgré le vent, la transparence moyenne. Concernant la photo dans son ensemble je suis assez content, d'autant que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec le 350D et encore moins avec cette lunette.( A ce sujet, on voit que le terme apochromatique n'est pas usurpé mais que géométriquement ce n'est pas parfait dans les angles.)

Par contre je ne maîtrise pas du tout le bruit:cry: et la seule solution que je vois serait d'augmenter le nombre de poses, mais vu leur durée j'augmenterai aussi le bruit de lecture ... S'il y en a un qui, à nombre de poses égal, peut m'aider .... La prochaine fois je ferai un essai avec une mise en station précise, un site moins pollué et ... pas de vent, je pense que même avec cette monture je pourrai atteindre la minute. En attendant de m'offrir une bonne monture ..!:be:

m31rx4.jpg

Posté

Tu dois avoir un trés bon ciel pour arriver à ça car perso j'ai fait beaucoup moins bien avec à peu prés le méme nombres de poses à 800 izos aussi, trés bien la tienne en tous cas!

;)

Posté

Salut Fifouniou

Belle image, l'une des 1eres M31 de la saison. C'est vrai que nous sommes déja en Automne..

Oui le bruit est assez visible. Dommage pour les extensions de la galaxie qui font un peu granuleuses.

J'ai essayé de réduire un peu avec Astronomy tools :

m31rx4_2.jpg

Il existe encore pas mal de "points sombres" granuleux mais un traitement plus musclé fait apparaitre des artefacts.

Les zones externes droites et gauche rendent mieux, plus "ténues"..:)

Christian

Posté

Superbe! :)

As tu essayer de monter à 1600iso pour limiter les temps de poses?

J'ai réalisé cette semaine des photos à cette sensibilité et ma fois le bruit n'est pas trop prononcé. J'imagine que tu as fait un dark et offset.

Si ceci est un essai, vivement les prochaines! :cool:

Posté

Christian :Intéressant ce logiciel que je ne connais pas. Est-ce un freeware ?

mais comme toujours, certains détails sont estompés par le traitement, difficile de trouver un juste milieu. Mais c'est à creuser, en tout cas merci de ta proposition;)

Lionel: oui j'ai fait un essai à 1600 iso, le bruit m'a paru trop gênant mais comme j'avais fait moins de poses, je ne peux avoir d'avis tranché là-dessus.

Et bien sûr, merci pour vos encouragements !

Posté

Une bien belle photo , j'ai aussi essayé de reduire le bruit , ca donne ca :

avant :

m31rx41io0.jpg

aprés :

m31rx41jpgretouchfo1.jpg

Posté

Ah, chouette, fifouniou !!! :):):)

L'expérience sur du matériel peu adapté t'a été très profitable, puisqu'en peu de temps tu sors une image très belle.

J'aime beaucoup la version de Christian, bien douce sur les bras externes.

takaya

Posté

De toute beauté!

Puis, les "étirements" qui vont des coins vers le centre...moi je les trouve sympas (voyons le bon côté des choses): je m'imagine voyager à toute vitesse vers la galaxie voisine, les étoiles autour de moi défilent.

Patte.

Posté

Salut!!!

Ah oui j'avais oublié, as tu essayé de faire un traitement de type "logarithme" sous IRIS? Ça marche du tonnerre pour ne pas "cramer" le centre de la galaxie :) Vu les temps de poses, je pense que tu peux encore gagner en détails :cool:

Encore une fois Bravo!

Posté

c'est une belle reussite, seule la couleur me derange, preference pour la version nettoyée de Christian

Posté
c'est une belle reussite, seule la couleur me derange, ...

Ben moi aussi:cry: , c'est vraiment un casse-tête pour moi d'autant plus qu'en voyageant sur le net on voit un peu de tout :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.