Aller au contenu

Projet Livre Astro


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Ogustin le télescope a dit :

Je voudrais dessiné mes cartes du ciel à la main mais j'ai quelque question :

Bonsoir,

 

De quelle carte parlez-vous ? Celle-ci ?

Atelier carte du ciel

 

Ou celle_là ?

 

Publicité sponsorisée - YANDING Higly Poster carte du ciel détaillée – Constellations avec noms d'étoiles – Impression sur...

 

 

Si c'est la première, c'est assez facile, de nombreux tutoriels existent sur la toile.

Si c'est la seconde c'est une autre paire de manches. Amédée MOUCHEZ, alors Directeur de l'Observatoire de Paris lança ce projet de cartographie du Ciel jusqu'à la magnitude 12 en 1887. Jamais achevé, ce projet a été définitivement abandonné en ... 1970.

Il y a 12 heures, Ogustin le télescope a dit :

-Dois je dessiner en levant les yeux au ciel ...?

Vous n'aurez chaque jour qu'une faible portion de l'intégralité du ciel, de plus vous aurez à normaliser à une même date, les observations directes faites sur un an. Gros calculs en vue.

Il y a 12 heures, Ogustin le télescope a dit :

- ...  ou utiliser les données informatique ?

Cela ferait un colossal travail de prises de données en moins.

 

Il y a 12 heures, Ogustin le télescope a dit :

-Comment mesurer la distance entre étoile ?

Vous ne mesurerez pas la distance entre les étoiles, mais entre leur projection sur une sphère dans un premier temps puis entre leurs projections sur un plan ensuite toujours par calcul. Pour cela, en partant d'une première étoile choisie arbitrairement, pour une étoile donnée mesurez d'abord en les observant avec un rapporteur à concevoir, l'angle qui les séparent. Multipliez alors la proportion de cet angle à 360°  par la circonférence terrestre corrigée du cosinus de votre latitude et enfin ramenez cette valeur au facteur d'échelle locale que vous avez choisi pour votre carte. Cela vous donnera selon l'unité choisie la distance d'une étoile à l'autre. Tracez alors un cercle ayant pour centre l'étoile arbitraire et rayon la distance que vous venez de calculer. L'étoile sera sur cette circonférence. Prenez une deuxième étoile dont la position relative est parfaitement connue de l'étoile arbitraire du départ et refaite mesures et calculs précédents, vous obtenez un deuxième cercle. Votre étoile se trouvera à l'une des deux intersections des deux cercles, visuellement vous trouvez laquelle. Ces mesures et calculs sont à faire pour chaque étoile en veillant à ce que les étoiles que vous traitez soient parallèles à un marqueur de latitude céleste, sinon vous aurez à corriger trigonomiquement vos calculs.

Il vous faudra au moins une Vie pour cela.

 

Ou alors en partant d'un travail présenté ici AstroTouraine vous pouvez redessiner portion par portion toute la voute céleste sur un seul plan sans avoir à vous impliquer dans de fastidieux calculs du type projection de Mercator, de Peters ou autre.

 

Mais peut-être n'ai-je pas bien compris votre demande.

 

Ney

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

De quelle carte parlez-vous ? Celle-ci ?

Atelier carte du ciel

 

Ou celle_là ?

 

Publicité sponsorisée - YANDING Higly Poster carte du ciel détaillée – Constellations avec noms d'étoiles – Impression sur...

 

 

Si c'est la première, c'est assez facile, de nombreux tutoriels existent sur la toile.

Si c'est la seconde c'est une autre paire de manches. Amédée MOUCHEZ, alors Directeur de l'Observatoire de Paris lança ce projet de cartographie du Ciel jusqu'à la magnitude 12 en 1887. Jamais achevé, ce projet a été définitivement abandonné en ... 1970.

Vous n'aurez chaque jour qu'une faible portion de l'intégralité du ciel, de plus vous aurez à normaliser à une même date, les observations directes faites sur un an. Gros calculs en vue.

Cela ferait un colossal travail de prises de données en moins.

 

Vous ne mesurerez pas la distance entre les étoiles, mais entre leur projection sur une sphère dans un premier temps puis entre leurs projections sur un plan ensuite toujours par calcul. Pour cela, en partant d'une première étoile choisie arbitrairement, pour une étoile donnée mesurez d'abord en les observant avec un rapporteur à concevoir, l'angle qui les séparent. Multipliez alors la proportion de cet angle à 360°  par la circonférence terrestre corrigée du cosinus de votre latitude et enfin ramenez cette valeur au facteur d'échelle locale que vous avez choisi pour votre carte. Cela vous donnera selon l'unité choisie la distance d'une étoile à l'autre. Tracez alors un cercle ayant pour centre l'étoile arbitraire et rayon la distance que vous venez de calculer. L'étoile sera sur cette circonférence. Prenez une deuxième étoile dont la position relative est parfaitement connue de l'étoile arbitraire du départ et refaite mesures et calculs précédents, vous obtenez un deuxième cercle. Votre étoile se trouvera à l'une des deux intersections des deux cercles, visuellement vous trouvez laquelle. Ces mesures et calculs sont à faire pour chaque étoile en veillant à ce que les étoiles que vous traitez soient parallèles à un marqueur de latitude céleste, sinon vous aurez à corriger trigonomiquement vos calculs.

Il vous faudra au moins une Vie pour cela.

 

Ou alors en partant d'un travail présenté ici AstroTouraine vous pouvez redessiner portion par portion toute la voute céleste sur un seul plan sans avoir à vous impliquer dans de fastidieux calculs du type projection de Mercator, de Peters ou autre.

 

Mais peut-être n'ai-je pas bien compris votre demande.

 

Ney

 

 

Bonjour 

Je voudrais faire des cartes comme celle là ou celle là 

 

carte du ciel.png

Guide astro débutant.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous avez un exemple sous les yeux et toutes les explications dans le début du Guide astro débutant que vous joignez. Si vous faites la prise de mesures au télescope, je pense qu'un oculaire réticulé gradué vous sera d'un grand secours.

 

Avez-vous conscience de l'énorme travail que vous entamez. Des professionnels s'y sont cassé les dents tant c'est complexe et d'une durée de travail incommensurable pour un résultat scientifique médiocre eu égard aux cartes maintenant disponibles. Regardez ce qui est proposé à la page 13 du document que vous joignez. Essayez-vous seulement à juste reproduire une portion de cette carte en observant le ciel, vous allez vite vous rendre compte de la tâche abyssale que vous êtes en train de vous imposer.  Réaliser l'opération une fois ou deux et comparer avec une carte référencée est certes un objectif là intéressant pour prendre conscience de la démarche et l'apprendre. Réaliser un travail exhaustif me laisse très dubitatif.

 

Cependant, si votre plaisir de l'astronomie réside dans la réalisation de cet ambitieux projet, bien sûr je ne peux que vous encourager, mais je crois que vous serez bien seul dans ce cheminement répétitif, ingrat et sans fin. Vous nous montrez un cahier déjà réalisé. Est-il complet ? Est-il juste ? Peut-être pourriez-vous partir de ce premier travail et tout au long de votre vie compléter ce travail, améliorer la précision et au final un jour le transmettre à un jeune qui à son tour poursuivra l’œuvre.

 

Là j'avoue que j'ai peine à entrer dans votre recherche et n'en comprends ni l'intérêt ni l'investissement au regard du résultat possible eu égard à l'existant professionnel.

 

Bon courage en tous les cas.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

D'après vous vous me conseillerez de faire des cartes avec des données informatique

Enfaite je voudrais avoir un projet avec l'astronomie je me suis alors lancer dans les réalisation de cartes du ciel, si vous avez d'autre idée de projet je suis preneur😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ogustin le télescope a dit :

Enfaite je voudrais avoir un projet avec l'astronomie je me suis alors lancer dans les réalisation de cartes du ciel

 

Ah, je comprends à présent !

 

Est-ce que tu sais programmer ? Est-ce que tu sais ce qu'est une projection en cartographie  ?

 

Si oui, tu peux écrire toi même un programme qui génère des cartes du ciel. Il faudra se baser sur un catalogue d'étoiles, par exemple le Bright Star Catalogue (http://cdsarc.u-strasbg.fr/viz-bin/Cat?V/50).

 

Si non, il faudra peut-être trouver un autre projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

 

Ah, je comprends à présent !

 

Est-ce que tu sais programmer ? Est-ce que tu sais ce qu'est une projection en cartographie  ?

 

Si oui, tu peux écrire toi même un programme qui génère des cartes du ciel. Il faudra se baser sur un catalogue d'étoiles, par exemple le Bright Star Catalogue (http://cdsarc.u-strasbg.fr/viz-bin/Cat?V/50).

 

Si non, il faudra peut-être trouver un autre projet...

Bah je veux pas forcément de projets en rapport avec les cartes du ciel mais au moins avec l'astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 'Bruno a dit :

Tu as renoncé au projet de carte du ciel ?

 

Dommage.

 

Est-ce que tu as un télescope ?

Ah non je n'ai pas renoncé au projet au contraire je voudrais juste avoir vos idées de projets. Et oui j'ai une lunette astronomique Célestron starsense explorer dx 102 az

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je trouve que ton projet est excellent, pas besoin d'en chercher un autre.

 

Il faut juste que tu saches programmer et que tu saches ce qu'est une projection en cartographie. C'est pour ça que je posais la question plus haut. Si oui et si tu te lances là-dedans, je pourrai t'aider car je l'ai fait et j'ai adoré ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

Ben je trouve que ton projet est excellent, pas besoin d'en chercher un autre.

 

Il faut juste que tu saches programmer et que tu saches ce qu'est une projection en cartographie. C'est pour ça que je posais la question plus haut. Si oui et si tu te lances là-dedans, je pourrai t'aider car je l'ai fait et j'ai adoré ! :)

Enfaite j'ai pas compris ce qu'il faudrait faire en codage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu sais programmer, super ! Pour dessiner une carte du ciel, il faut dessiner des ronds à la position calculée sur la carte à partir des coordonnées des étoiles. Ça ne s'explique pas en un simple message. A priori il faut pouvoir faire de la programmation graphique. Et là c'est à toi de donner un maximum de renseignements (*) (ne serait-ce qu'écrire explicitement que tu sais programmer, et si oui avec quels outils exactement). Là je dois te tirer les vers du nez, c'est désagréable.

 

Je te montre deux cartes que j'ai faites, est-ce que ça te dirait de faire l'une ou l'autre (ou les deux) ?

− Un extrait de mon atlas des constellations : http://www.astrosurf.com/bsalque/Atlas/Q04c.pdf

− Une carte du ciel à nos latitudes en juillet 2010, avec la position des planètes : http://www.astrosurf.com/bsalque/2010-07.pdf

 

------

(*) Si tu écris une phrase par message, le dialogue va durer des années !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 'Bruno a dit :

Donc tu sais programmer, super ! Pour dessiner une carte du ciel, il faut dessiner des ronds à la position calculée sur la carte à partir des coordonnées des étoiles. Ça ne s'explique pas en un simple message. A priori il faut pouvoir faire de la programmation graphique. Et là c'est à toi de donner un maximum de renseignements (*) (ne serait-ce qu'écrire explicitement que tu sais programmer, et si oui avec quels outils exactement). Là je dois te tirer les vers du nez, c'est désagréable.

 

Je te montre deux cartes que j'ai faites, est-ce que ça te dirait de faire l'une ou l'autre (ou les deux) ?

− Un extrait de mon atlas des constellations : http://www.astrosurf.com/bsalque/Atlas/Q04c.pdf

− Une carte du ciel à nos latitudes en juillet 2010, avec la position des planètes : http://www.astrosurf.com/bsalque/2010-07.pdf

 

------

(*) Si tu écris une phrase par message, le dialogue va durer des années !

 

Où est disponible votre atlas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Ben je trouve que ton projet est excellent, pas besoin d'en chercher un autre.

 

Il faut juste que tu saches programmer et que tu saches ce qu'est une projection en cartographie. C'est pour ça que je posais la question plus haut. Si oui et si tu te lances là-dedans, je pourrai t'aider car je l'ai fait et j'ai adoré ! :)

 Bonsoir @'Bruno et @Ogustin le télescope,

 

Piqué au vif par cette demande inattendue, j'ai creusé un peu pour voir ce qui existait en logiciels libres de cartographie céleste. Il n'y a pas grand chose mais ce qui revient systématiquement en haut de la pile quelque soit le moteur de recherche est : https://www.ap-i.net/skychart/fr/start

 

C'est un logiciel libre de traçage de cartes du ciel qui sait s'alimenter des données de différents catalogues. Ce logiciel est la production de Patrick CHEVALLEY. Ceci pourrait être un point d'entrée à votre vif désir de réaliser des cartes du ciel soit en rentrant dans le projet comme contributeur au développement si cela est possible, soit en partant de cet existant pour développer en prolongement votre vision de la cartographie céleste en respectant bien entendu les chartes du monde du libre.

 

Voilà, ce sera ma modeste contribution à votre recherche.

 

Ney
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, 22Ney44 a dit :

 Bonsoir @'Bruno et @Ogustin le télescope,

 

Piqué au vif par cette demande inattendue, j'ai creusé un peu pour voir ce qui existait en logiciels libres de cartographie céleste. Il n'y a pas grand chose mais ce qui revient systématiquement en haut de la pile quelque soit le moteur de recherche est : https://www.ap-i.net/skychart/fr/start

 

C'est un logiciel libre de traçage de cartes du ciel qui sait s'alimenter des données de différents catalogues. Ce logiciel est la production de Patrick CHEVALLEY. Ceci pourrait être un point d'entrée à votre vif désir de réaliser des cartes du ciel soit en rentrant dans le projet comme contributeur au développement si cela est possible, soit en partant de cet existant pour développer en prolongement votre vision de la cartographie céleste en respectant bien entendu les chartes du monde du libre.

 

Voilà, ce sera ma modeste contribution à votre recherche.

 

Ney
 

Avez vous d'autres idées de projet en rapport avec l'astronomie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord @'Bruno depuis hier soir j'ai une idée qui tourne dans ma tête enfaite je pense savoir ce que je veux faire. Je voudrais faire un livre sur le quelle je documenterais les principaux objets du ciel profond et du planétaire ainsi je ferais ça avec mes astrodessins et mes photos. Est ce une bonne idée ???

D'ailleurs ce soir j'ai prévu de faire une sortie astro quelle sont les objets dans le ciel intéressants en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

ne te limite pas à une phrase par message, ça ne fait pas avancer le dialogue et c'est agaçant.

Je reconnais bien dans cette discussion laborieuse ton courage face aux tâches longues et fastidieuses :D 

il y a 16 minutes, Ogustin le télescope a dit :

D'accord @'Bruno depuis hier soir j'ai une idée qui tourne dans ma tête enfaite je pense savoir ce que je veux faire. Je voudrais faire un livre sur le quelle je documenterais les principaux objets du ciel profond et du planétaire ainsi je ferais ça avec mes astrodessins et mes photos. Est ce une bonne idée ???

D'ailleurs ce soir j'ai prévu de faire une sortie astro quelle sont les objets dans le ciel intéressants en ce moment

Mais quand je lis ça je me dis qu’il ne faut pas trop gaspiller d’énergie inutilement.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ogustin le télescope a dit :

depuis hier soir j'ai une idée qui tourne dans ma tête enfaite je pense savoir ce que je veux faire. Je voudrais faire un livre sur le quelle je documenterais les principaux objets du ciel profond et du planétaire ainsi je ferais ça avec mes astrodessins et mes photos. Est ce une bonne idée ???

 

Je trouve que c'est une très bonne idée ! En fait c'est ce que j'avais en tête lorsque je t'ai demandé si tu avais un télescope. Commence par faire une liste d'objets accessibles à ta lunette, puis observe-les tous : une description + un dessin. Tu pourras alors les présenter dans une page Web qui se complètera petit à petit.

 

Tu pourrais ainsi te baser sur le catalogue Messier, mais en ajoutant des objets « oubliés » par Ch. Messier : j'avais fait un « complément Messier » pour  ça : http://www.astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astrodessin

Ogustin, peut etre pourrais tu débuter avec un livre comme celui ci que tu pourrais  completer par tes propres dessins faits avec ta lunette

Tu pourrais les scanner et nous les presenter

Egalement faire un site web de dessins comme celui de ta meteo

https://www.stelvision.com/astro/jai-voulu-donner-envie-au-lecteur-de-se-lancer-grace-a-ce-guide/

 

https://www.stelvision.com/astro/boutique/le-ciel-au-telescope/?ref=site

 

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos messages et vos encouragements, @'Bruno comment pourrais je faire la liste de ce que je peux observé, je le fais en observant chaque objets du ciel profonds ou avec un logiciel ? @michelB merci pour ses documents je vais tout de suite les lires, vous avez consulté mon site météo merci beaucoup. @adamckiewicz C'était une des principales obligations pour mon projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super , c’est déjà un bel instrument :) 

tu peux observer les messier. Et quelques ngc comme le double amas de Persée :) 

 

tu peux aussi observer la Lune, il y a un travail fou à faire! Tu pourrais faire un croquis par mer en détaillant ensuite pour chacune quelques cratères :) 

cette année (comme tous les 2 ans) mars est en opposition. Elle commence à être bien observable, tu pourras documenter les changements de phase et la rotation du globe avec ses principales structures :) 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

Super , c’est déjà un bel instrument :) 

tu peux observer les messier. Et quelques ngc comme le double amas de Persée :) 

 

tu peux aussi observer la Lune, il y a un travail fou à faire! Tu pourrais faire un croquis par mer en détaillant ensuite pour chacune quelques cratères :) 

cette année (comme tous les 2 ans) mars est en opposition. Elle commence à être bien observable, tu pourras documenter les changements de phase et la rotation du globe avec ses principales structures :) 

 

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations, est ce que je peux renommé le forum car on a changé de sujet. Combien de temps dure l'opposition 

 

Modifié par Ogustin le télescope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ogustin le télescope a dit :

Combien de temps dure l'opposition 

L’opposition ça dure un instant en théorie. Mais pour mars il y a une période favorable d’environ 3 mois avant et autant après.

il y a 5 minutes, Ogustin le télescope a dit :

renommé le forum 

Si tu es nouveau je sais pas si c’est possible.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.