Aller au contenu

Projet Livre Astro


Messages recommandés

  • Ogustin le télescope changed the title to Projet livre sur l'espace avec mes astrodessins et mes photo
Il y a 7 heures, Ogustin le télescope a dit :

@'Bruno comment pourrais je faire la liste de ce que je peux observé, je le fais en observant chaque objets du ciel profonds ou avec un logiciel ?

 

Tu pourrais ainsi te baser sur le catalogue Messier, mais en ajoutant des objets « oubliés » par Ch. Messier : j'avais fait un « complément Messier » pour  ça : http://www.astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm

 

(La liste complète des objets est en bas de la page.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 02:28, 'Bruno a dit :

 

Tu pourrais ainsi te baser sur le catalogue Messier, mais en ajoutant des objets « oubliés » par Ch. Messier : j'avais fait un « complément Messier » pour  ça : http://www.astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm

 

(La liste complète des objets est en bas de la page.)

Merci pour ce document. Je voulais pour mon livre m'inspiré du livre le ciel au télescope et l'anthologie illustrée de l'univers mystérieux de will gater. C'est en partie avec ce livre que je pense commencé mes recherches de documentation. Avez vous d'autres livres en tête ??? Est ce que dans mon livre je mets tous les objets de messier et ses compléments car je voudrais un peu m'inspirer du livre le ciel au télescopes et je crains que tous les objets de messier et ses compléments créer trop de page dans le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend le catalogue de messier on parle d’une base purement observationnelle sans notion astrophysique. Je développerais donc le catalogue par constellation au fur et à mesure des saisons qui permettent de les observer.  En détaillant ensuite les notions d’astronomie moderne dans un petit paragraphe par objet.

 

Ca peur être l’occasion de travailler le développement d’un pdf un peu bien mis en page etc et avec de la bibliographie et surtout des illustrations de tes dessins.

 

Modifié par adamckiewicz
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Si on prend le catalogue de messier on part d’une base purement observation’elle sans notion astrophysique. Je développerais le catalogue par constellation au fur et à mesure des saisons qui permettent de les observer.  En détaillant ensuite les notions d’astronomie moderne dans un petit paragraphe par objet.

 

Ca peur être l’occasion de travailler le développement d’un pdf un peu bien mis en page etc et avec de la bibliographie et surtout des illustrations de tes dessins.

 

Merci beaucoup je pensais partir du printemps jusqu'a l'hiver mais comment bien choisir les constellations pour les messier car des constellations sont visibles d'une saison à l'autre. Du coup tu pensais abandonné toutes les autres planètes, comete, soleil, lune pour rester sur le catalogue de messier ? Moi je pensais faire les objets de messier plus les planete, lune, soleil et comete en expliquant pour les planete par exemple les phase de mars

Modifié par Ogustin le télescope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ogustin le télescope a dit :

Du coup tu pensais abandonné toutes les autres planètes, comete, soleil, lune pour rester sur le catalogue de messier ?

Oui :) sinon ça part dans tous les sens.

 

part contre fais toi surtout un carnet d’observation sous quelque forme que ce soit , avec les éphémérides observées :) 

il y a 5 minutes, Ogustin le télescope a dit :

Merci beaucoup je pensais partir du printemps jusqu'a l'hiver mais comment bien choisir les constellations pour les messier car des constellations sont visibles d'une saison à l'autre.

Commence par l’automne :D 

quitte à remettre dans l’ordre habituel apres.

les listes de mesure par constellation sont légion. Tu regardes les constellations visible en ce moment et tu essaies d’observer les messier qui s’y trouvent. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui :) sinon ça part dans tous les sens.

 

part contre fais toi surtout un carnet d’observation sous quelque forme que ce soit , avec les éphémérides observées :) 

 

Effectivement maintenant que tu l'explique je comprends, je comptais me faire un carnet d'obsevations 

il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

Commence par l’automne :D 

quitte à remettre dans l’ordre habituel apres.

les listes de mesure par constellation sont légion. Tu regardes les constellations visible en ce moment et tu essaies d’observer les messier qui s’y trouvent. 

Oui c'est vrai que en ce moment c'est plus pratique de commencer pat l'automne ;) Je vais consulter tous ça tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ogustin le télescope a dit :

Oui c'est vrai que en ce moment c'est plus pratique de commencer pat l'automne ;) Je vais consulter tous ça tout de suite !

Allez au boulot!

tu as quelques jours pour te faire un planning des prochaines nuits sans trop de Lune. Je te conseille aussi la chaîne 70/900 d’observation et d’astrodessin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Allez au boulot!

tu as quelques jours pour te faire un planning des prochaines nuits sans trop de Lune. Je te conseille aussi la chaîne 70/900 d’observation et d’astrodessin. 

Je prévois pour l'instant le vendredi et le samedi soir car le reste je ne peux pas car j'ai les cours mais les vacances arrivent dans une semaine et demi. Maintenant il faut que je me motive et que je me lance. De toute facon je reste actif sur le forum pour vous partager ce que j'ai observé et mes dessins :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour planifier tes soirées tu peux prendre une carte tournante. Sur le transparent, tu marques au feutre indélébile les halos de pollution de chez toi, et éventuellement les arbres ou maisons qui bloquent ton horizon. Ensuite tu fais glisser la carte entre l’heure de début de nuit et l’heure à laquelle tu dois rentrer en regardant les constellations accessibles.

en ce moment essaie d’aller observer m13, m92 et m57 ,qui commencent à descendre vers l’horizon ouest en début de nuit.

 

à l’instant, Ogustin le télescope a dit :

une lunette astronomique Célestron starsense explorer dx102az  dont je sui très content de ces performances

Ah oui pardon tu l’avais indiqué. Tu es bien équipé pour ce projet. Certains messieurs seront difficiles sans un bon ciel cependant. Mais même si tu ne parviens pas à les observer ce n’est pas grave et c’est sujet à réflexion ( la pollution lumineuse qui ne nous permet pas de voir certains objets observés par messier ou autres astronomes de l’epoque avec un petit matériel grâce à son ciel pur et à leurs qualités d’observateur)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

Pour planifier tes soirées tu peux prendre une carte tournante. Sur le transparent, tu marques au feutre indélébile les halos de pollution de chez toi, et éventuellement les arbres ou maisons qui bloquent ton horizon. Ensuite tu fais glisser la carte entre l’heure de début de nuit et l’heure à laquelle tu dois rentrer en regardant les constellations accessibles.

en ce moment essaie d’aller observer m13, m92 et m57 ,qui commencent à descendre vers l’horizon ouest en début de nuit.

 

Ah oui pardon tu l’avais indiqué. Tu es bien équipé pour ce projet. Certains messieurs seront difficiles sans un bon ciel cependant. Mais même si tu ne parviens pas à les observer ce n’est pas grave et c’est sujet à réflexion ( la pollution lumineuse qui ne nous permet pas de voir certains objets observés par messier ou autres astronomes de l’epoque avec un petit matériel grâce à son ciel pur et à leurs qualités d’observateur)

Avec les cartes de polution lumineuse j'ai vu que de chez moi j'avais un bon ciel en plus la municipalité éteint les lampadaires à 22h ;)  Merci pour la technique de la carte du ciel, j'hésitais a acheter un atlas et j'ai découvert sur internet le pocket sky atlas en pdf vous penez qu'il vaut mieux que je l'achète ou que je l'imprime ??? Merci aussi pour les trois objets de messier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ogustin le télescope a dit :

Avec les cartes de polution lumineuse j'ai vu que de chez moi j'avais un bon ciel en plus la municipalité éteint les lampadaires à 22h ;)

Non mais on s’en fout de la carte chez toi :D tu sors et tu regardes :) 

tu verras bien si y a un gros halo degueulasse d’un côté ou d’un autre :) 

 

ceci dit si ton ciel est pas mal voilà un excellent point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Non mais on s’en fout de la carte chez toi :D tu sors et tu regardes :) 

tu verras bien si y a un gros halo degueulasse d’un côté ou d’un autre :) 

 

ceci dit si ton ciel est pas mal voilà un excellent point!

Oui c'est vrai c'est pas plus compliqué que ça !!! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour pour mon projet j'ai donc acheté le livre " Le ciel au Téléscope" pour observer le travail fait mais je me suis rendu compte que j'aurais besoin d'un bénévole pour m'aider dans mes observations. 

J'aurais besoin d'un bénévole possédant un téléscope ou une lunette de 150 ou 200 mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu attend quoi??? Qu’on te fournisse un télescope? Qu’on t’apprenne à utiliser le tien? Qu’on te fasse les dessins??

on s’en fiche que tu aies un plus petit diamètre, dessine ce que TU observes avec TON instrument :)

plus tard tu le feras avec un plus gros puis peut être avec un très gros instrument (ou pas, c’est pas une évolution obligatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Ben tu attend quoi??? Qu’on te fournisse un télescope? Qu’on t’apprenne à utiliser le tien? Qu’on te fasse les dessins??

on s’en fiche que tu aies un plus petit diamètre, dessine ce que TU observes avec TON instrument :)

plus tard tu le feras avec un plus gros puis peut être avec un très gros instrument (ou pas, c’est pas une évolution obligatoire)

Oui c'est vrai, c'est comme même mon projet pas celui des autres. Dsl d'avoir pollué ce forum à cause d'une mauvaise question. D'ailleurs le livre "le ciel au télescope" c'est un très bon livre !

Merci @'Bruno pour la liste et les compléments messier j'ai déjà pu programmer quelques soir d'observations et de dessins. Y a t'il un forum sur l'astrodessin car je débute dans se domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rubrique Observation visuelle, sous-rubrique Les dessins.

 

Mais lance-toi sans te poser de questions ! :) J'ai débuté à quatorze ans et, je ne sais pas pourquoi, très vite j'ai dessiné ce que je voyais à l'oculaire de ma lunette de 60/700. Au début, je ne connaissais pas grand chose, alors je pointais des étoiles brillantes et je dessinais les étoiles du champ. Par exemple je pointais Capella et je dessinais ce qu'il y avait autour. Puis j'ai dessiné des étoiles, et ensuite des amas et des nébuleuses. Et j'ai progressé lentement mais sûrement.

 

Voici un de mes premiers dessins, ce sont les Pléiades à la lunette de 60 mm, dessin redressé (à travers la lunette l'amas était inversé miroir et, déjà à l'époque, je détestais l'inversion miroir...) :

http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/1001/04.jpg

 

Autres dessins :

http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/1001/05.jpg

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

Rubrique Observation visuelle, sous-rubrique Les dessins.

 

Mais lance-toi sans te poser de questions ! :) J'ai débuté à quatorze ans et, je ne sais pas pourquoi, très vite j'ai dessiné ce que je voyais à l'oculaire de ma lunette de 60/700. Au début, je ne connaissais pas grand chose, alors je pointais des étoiles brillantes et je dessinais les étoiles du champ. Par exemple je pointais Capella et je dessinais ce qu'il y avait autour. Puis j'ai dessiné des étoiles, et ensuite des amas et des nébuleuses. Et j'ai progressé lentement mais sûrement.

 

Voici un de mes premiers dessins, ce sont les Pléiades à la lunette de 60 mm, dessin redressé (à travers la lunette l'amas était inversé miroir et, déjà à l'époque, je détestais l'inversion miroir...) :

http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/1001/04.jpg

 

Autres dessins :

http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/1001/05.jpg

 

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 réponses, je n'ai pas tout lu ;) Quand c'est le premier livre, on opte généralement pour une publication à compte d'auteur (quand on y a goûté, on y reste parfois :wub:). La démarche est alors la suivante (je ne parle pas du contenu). Se familiariser avec les termes de l'édition et estimer le coût de l'ouvrage départ chez soi. Cela ne demande que quelques semaines. S'informer sur les contraintes de l'imprimeur. Cela m'a demandé quelque mois. J'eus la chance de tomber sur une dame passionnée par sa profession : l'occasion de lui rendre hommage. Ne débute un chapitre que sur une page impaire, la marge extérieure diffère de celle de l'intérieur, la règle de 8, ... Vient ensuite la loi : l'isbn, le prix, la tva, la facturation ...

 

C'est un sujet passionnant qu'il convient de résoudre avec élégance, une affaire de quelques années. Maintenant on peut sous-traiter mais le bonheur se situe alors ailleurs (sauf à ne s'occuper que de la taille de ses chevilles :D)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, norma a dit :

55 réponses, je n'ai pas tout lu ;) Quand c'est le premier livre, on opte généralement pour une publication à compte d'auteur (quand on y a goûté, on y reste parfoi

C’est plutôt un ado qui veut se faire un carnet d’observations un peu organisé :) 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien 13 ans? C’est ce qui est affiché sur ton profil :) 

met tu comptes le vendre le livre?  
mil va falloir se pencher un peu plus sérieusement sur le sujet, c’est pas fréquent que des gens publient sur un domaine qu’ils découvrent ..

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 23:31, 'Bruno a dit :

Mais lance-toi sans te poser de questions !

 

Ben oui, et familiarise-toi avec le ciel, les constellations, les objets qu'il y a dedans, le rapport entre leur visibilité, la période de l'année et l'heure, etc.

Si tu prends des notes, ton projet prendra forme de lui-même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.