Aller au contenu

La galaxie du Sculpteur : un classique du ciel d'Octobre.


Gildas974

Messages recommandés

 

JUPITER ET NGC 253 DU SCULPTEUR

 

 

Bonjour à tous,

 

La saison jovienne avance sûrement et désespérément car je n'ai toujours pas réussi à fixer cette superbe planète à la webcam. Trop de turbulence, mais en visuel , j'ai pu obtenir une vision assez stable malgré tout. Bref, je me suis tourné vers un rapide croquis de la géante gazeuse. 

 

748478420_Capturedcran2022-10-1610_45_47.png.b346131a54c87aa8ab1dd2e3d61ced19.png

Jupiter, C11, Nagler 17mm (164X) et Nagler 13mm (215X)

 

Mais pour le ciel profond, moins exigeant en terme de stabilité, la satisfaction fut au rendez-vous : j'ai pointé un classique de chez classique, la célèbre galaxie du Sculpteur NGC 253. 

Le dessin a été effectué au C11 à 90x (Nagler 31mm). Une merveille avec une sensation de survol toujours étonnante à l'oculaire. La structure en Z est  visible sans le moindre doute, ainsi qu'un noyau bien marqué. 

 

 

168007328_Capturedcran2022-10-1610_46_40.thumb.png.efa9796809891d578f86df7a040e5261.png

NGC 253 T280mm, Nagler 31mm (90x)

 

Bon ciel à tous ! 

 

 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, superbe, un sujet bien connu de ta part !

Comme beaucoup d'objets australs et étendus elle souffre d'un ciel perfectible : quelle différence entre chez moi dans les Monts du Lyonnais (certes bon ciel mais un peu basse et dans les brumes de la vallée du Gier) et observée sur mon autre site du sud des Hautes-Alpes pur jusqu'à l'horizon ! Et pour peu que la turbu s'en mêle s'en est fini des petits grumeaux de surface ...

Comme cela l'autre soir j'étais sur la très basse NGC 7314, objet majeur du Poisson Austral, mais le 300 ne fut pas de trop vue la forte turbu pour détecter cette très pâle nuée N/S (j'avais déjà expérimenté sa difficulté à la lunette)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle galaxie du sculpteur ! Jupiter un peu décevant.... très possiblement la turbulence, rien à voir avec l'année dernière où certains ont pu monter à x400 (dont moi-même) ; cette fois-ci x180 seulement avec le VCL 200 ! (session début octobre dans les Cévennes) autant dire que la vieille 76/1200 Royal était aussi performante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.