Aller au contenu

Choix de monture


vidalv

Messages recommandés

Bonjour à tous, post un peu long, désolé, encore une question sur le choix de la monture.

Après lecture de différents forums et sites vendeurs je suis un peu perdu !

Actuellement j’ai un Celestron Nexstar 114 SLT d’une dizaine d’années, je viens de prendre un tube SW-130PDS qui est plus lourd mais supportable par la monture.

En visuel ça fonctionne, les réglages sont laborieux et par la conception du trépied les vibrations sont nombreuses ! Voulant me lancer dans le VA cette config ne fonctionnera pas (ou pas bien sur des poses longues) donc avant d’aller plus loin dans mon changement de setup je me dits qu’il faut (peut-être) commencer par le début, c’est-à-dire la monture.

Du coup j’ai commencé par regarder ce qu’il existe (chez SW) avec l’idée de pouvoir rajouter (voir changer) les éléments sans pour autant changer de monture parce que trop juste pour tel ou tel rajout. Je suis parti sur des modèles avec Goto/Wifi.

Donc j’ai commencé par regarder l’EQM35 qui peut supporter 5 à 8Kg (En VA) 10Kg sur le papier, mais avec des réserves quant à sa capacité de charge utile (play-load) et manque de robustesse, sur l’axe DEC et du Backlash, du coup je suis passé à sa grande sœur l’EQ5 (~800€) qui ne s’appelle plus comme ça mais NEQ5 je crois (ou le contraire), une EQ5 tiendra mon 130 en VA mais si un jour je change de tube un 200/1000 ne passera plus ! En suite il y a la HEQ5 (~1200€) qui elle devrais couvrir mes besoins pour un moment du moins ?

Vous qui êtes utilisateur de modèles identiques (même d’en d’autres marques) apportez moi vos retours d’expérience sur le sujet !

Merci.

PS= Il y aurait bien l’EQ6 (~1600€) mais là je suis hors budget si je dois investir dans le reste du matos pour le VA !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de monture en Juillet 2021. J'étais parti sur une HEQ5, mais la pénurie, aussi bien en neuf qu'en occasion, m'a amené à prendre l'iOptron GEM28, son équivalent. 

Avec un gros plus, la monture ne pesant que 4,5kg contre 10 pour la HEQ5 !

A l'époque la différence de prix n'était pas énorme. Mais aujourd'hui ça semble bâtonnet dur! La GEM28 a pris 600€ de plus pour le même modèle. Pour la HEQ5, je ne sais pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le 130PDS l'eq5 est parfaite. c'est ce que j'ai, et je ne suis pas prêt de changer. Elle supporte le 130PDS avec camera, correcteur de coma, lunette et camera de guidage sans aucun soucis. (je compte même passer sur un 150/600 dès que mon porte monnaie se renfloue).
tu la prends sans motorisation et tu ajoutes un ensemble astrogadget eqstar et tu as un setup au top (en autoguidage je suis à 0.4" RMS les très bon soir, 0.5 à 0.6 le reste du temps et ça ne dépasse pas 0.75" les mauvaises nuits avec vent, turbu...)
je dirais que son seul défaut c'est le backlash en DEC, mais si tu fais bien ta MES tu t'en fou un peu, il n'y aura pas de rattrapage ou quasi pas.

 

pour un 200/1000 une heq5 sera de toute façon trop légère. Il n'y a pas que le poids, mais aussi le porte-à-faux ;).

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vidalv a dit :

Je suis parti sur des modèles avec Goto/Wifi.

 

Donc j’ai commencé par regarder l’EQM35 qui peut supporter 5 à 8Kg (En VA) 10Kg sur le papier, mais avec des réserves quant à sa capacité de charge utile (play-load) et manque de robustesse, sur l’axe DEC et du Backlash, du coup je suis passé à sa grande sœur l’EQ5 (~800€) qui ne s’appelle plus comme ça mais NEQ5 je crois (ou le contraire), une EQ5 tiendra mon 130 en VA mais si un jour je change de tube un 200/1000 ne passera plus ! En suite il y a la HEQ5 (~1200€) qui elle devrais couvrir mes besoins pour un moment du moins ?

 

Les charges "maximum"  indiquées par les producteurs et magasins de ces montures GoTo :      

- EQM 35 : 10 kg  en visuel  / 5 kg en astrophoto

- NEQ 5 :  9 kg en  visuel  / 7,5 kg en astrophoto

- HEQ 5 :  13 kg en visuel  / 10 kg en astrophoto

 

Les poids des tubes newtons "nus" sans le moindre accessoire :   

- 150/750 : 4,9 kg

- 200 / 1000 : 8,75 kg 

 

Une HEQ 5 ne sera pas adaptée pour supporter la charge d'un long tube (200/1000) et le poids des divers accessoires qui seront utilisés lors des sorties.

Pour envisager une configuration "astrophoto", c'est une NEQ 6 avec sa capacité de charge de 16 kg qui sera nécessaire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, staffy a dit :

Les charges "maximum"  indiquées par les producteurs et magasins de ces montures GoTo :      

- EQM 35 : 10 kg  en visuel  / 5 kg en astrophoto

- NEQ 5 :  9 kg en  visuel  / 7,5 kg en astrophoto

- HEQ 5 :  13 kg en visuel  / 10 kg en astrophoto

 

Sur son site, le producteur n'indique pas la capacité de charge en photo.

Et pour l'EQM-35, il ne fournit même aucune info.

Le distributeur Optique Unterlinden, quant à lui, indique pour l'EQM-35 :

 

Le résultat est donc une monture très modulaire, utilisable soit comme une monture équatoriale classique, soit comme un équatorial photo dont les configurations possibles sont identiques à celles de la gamme Star Adventurer. Le gros avantage reste sa capacité de charge maximale de 10 kg qui lui permet d'accepter des tubes optiques comme le Newton 150/750 voire le Newton 200/1000 en utilisation visuelle, ou encore un Maksutov-Cassegrain 150 mm ou une lunette de 120 mm. D'un point de vue photographique, une telle charge donne énormément de liberté, y compris celle d'installer de gros boîtiers professionnels ou des téléobjectifs à longue focale, moyennant un équilibrage soigné.

 

Ça se réfère à quelle valeur, "une telle charge" ?? Tel que c'est rédigé, ça serait 10 kg... :)

 

Je crois que je n'achèterai jamais cette marque. Trop brouillonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eqm35 c'est une grosse eq3.2, pas de roulement nulle part, un axe DEC minuscule (on le voit dans le video).
mettre 6-7Kg dessus c'est un peut comme mettre 5-6Kg sur une eq3.2, ça commence à faire beaucoup.


l'eq5 est meilleure à ce niveau, et on peut l'ameliorer sans dépenser une fortune.

l'eqm35 va prendre environ 6-7Kg avec un axe DEC qui risque de vite fatiguer et pas de roulement en AD (donc moins de fluidité, et donc un suivi logiquement moins bon) .

l'eq5 prendra la même charge sans broncher, avec un bon suivi, son axe DEC est long et repose sur deux paliers, plus la possibilité d'ajouter une butée à bille, l'AD est sur roulement + butée à bille donc quand ça ne va plus on peut changer les roulements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour les commentaires.

J’essaie de faire un récapitulatif des possibles choix qui s'offre à moi, avec, comme limite le prix, entre 1500 et moins de 2K€ et une portabilité relative, pas facile de trouver toutes les infos, il y aurait rétention ?

Je vous livre mon fichier en l'état, avec surement des erreurs et dont les prix sont approximatifs, à affiner dans le temps. Avec les principaux critères (surement incomplet).

La liste n'est pas exhaustive, au contraire, mais se limites aux fabricants avec des prix (bien qu'élevés) restant raisonnable pour l'amateur que je suis.

Encore merci.

 

 

 

Montures-Compare.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup, ton budget c'est 1500 / 2000 ou moins de 1600?

 

Le 22/10/2022 à 12:16, vidalv a dit :

Il y aurait bien l’EQ6 (~1600€) mais là je suis hors budget

 

 

parce-que si tu as 2000€ pour une monture pars sur une eq6 ou équivalente, au moins tu sera tranquille pour un moment ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 13:43, Alhajoth a dit :

Sur son site, le producteur n'indique pas la capacité de charge en photo.

Et pour l'EQM-35, il ne fournit même aucune info.

Le distributeur Optique Unterlinden, quant à lui, indique pour l'EQM-35 Le gros avantage reste sa capacité de charge maximale de 10 kg

 

 

Malheureusement, Il n'est pas le seul à fournir cette donnée succincte. Voir cet autre distributeur ( Astro-Shop) :  Charge maximale supplémentaire (kg) ; 10

Un autre exemple (la clé des étoiles) : Monture équatoriale Sky-Watcher EQM-35 Pro GO-TO :  Capacité de charge : 8kg - 5 kg en astrophotographie.

 
 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

Malheureusement, Il n'est pas le seul à fournir cette donnée succincte. Voir cet autre distributeur ( Astro-Shop) :  Charge maximale supplémentaire (kg) ; 10

Un autre exemple (la clé des étoiles) : Monture équatoriale Sky-Watcher EQM-35 Pro GO-TO :  Capacité de charge : 8kg - 5 kg en astrophotographie.

 

Et pour cause : le constructeur en la fournit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour répondre à @Tyler, mon budget idéalement c'est vers 1500 mais dans mon fichier j'ai mis les modèles supérieurs car (qui sait) si je tombe sur une bonne occase j'ai les caractéristiques.

Concernant l'EQM35, personnellement je ne partirais pas sur ce modèle, même si aujourd'hui sa capacité de charge peut convenir à mon tube 130PDS.

J'ai mise à jour le fichier.

 

Montures-Compare.xls

Modifié par vidalv
Modif fichier joint !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.