Aller au contenu

M31.... eh oui!


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Cette semaine en Provence m'a encore amouraché d'un grand classique: M31!

Comment dire? ... Il est minuit passé, j'ai pointé M31 avec le Panoptic 24, mais bof, pas terrible!

Alors je succombe au charme du lieu: les peuples d'insectes de la nuit sont en concert, un vacarme délicieux envahit l'atmosphère enfin fraîche d'une journée de canicule.

Dans le camping proche, tout le monde dort, j'ai l'impression que la population humaine a disparu. Heures douces, heures paisibles, je m'endors sur l'herbe sèche en écoutant une chouette au loin...

Combien de temps ai-je dormi? Deux bonnes heures! Toujours est-il que je me réveille en sursaut, pourquoi, je ne sais pas!

Le ciel a tourné, Pégase est au zénith, je me lève doucement, comme pour ne pas troubler la quiétude de cette nuit magnifique.

Je regarde mon Tuyau, tiens, la petite LED verte de la monture est allumée, j'ai oublié d'arrêter le moteur... Qu'avais-je pointé? Un oeil à l'oculaire... Encore une fois le grand choc: M31 traverse mes 2° de champ de part en part:b: , la spirale transparente est tronquée aux deux extrémités :wub: . La conscience me revient, le spectacle est à couper le souffle: d'un côté la spirale est soulignée d'une barre noir de jais, l'autre côté se dissout dans le noir en un dégradé subtil. Le noyau, brillant, est marqué au centre d'un tout petit point encore plus brillant, la spirale elle-même est parsemée de petits granules blancs -des amas? Je n'ose y croire, et pourtant...

Tout à côté, M32 veille sur sa grande copine, je passe à 100X dessus, puis 150x, et sa petite spirale se dévoile, quelle splendeur! Je retourne au 24mm, dans le même champ M110, évanescente, équilibre ce tableau céleste dont la splendeur rayonne un bonheur profond.

 

Longtemps j'ai laissé le moteur tourner, comment rompre ce charme? Comment attendre l'aube? En allant saluer Uranus, bien sûr... jusqu'à l'aube.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Astrochonchon" ou "Alice au pays des merveilles" !

haaa le chant des grillons, cigales (si bien au sud) et autres volatiles sauvages que juste le moteur du Goto pertube quel bonheur !!!!!

Quel moteur de quel goto :mad: ? Je ne fréquente point ces intrus technologiques, Dédé! Le mien fait seulement un imperceptible tic-tac, tic-tac, tic-tac....

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel moteur de quel goto :mad: ? Je ne fréquente point ces intrus technologiques, Dédé! Le mien fait seulement un imperceptible tic-tac, tic-tac, tic-tac....

 

:be:

 

Milles excuses Gégé.:confused:

Moi même je n'ai pas de moteur mais je suis habitué d'entendre le crissement des Goto autours de moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que la population humaine a disparu.

ça ne saurait tarder .... oups

 

Très joli CROA, quoi qu' un peu court, tu es d' habitude plus bavard :p

 

En parlant d' M31, j'ai pensé à toi l'autre jour quand une dame est restée scotché sur mon télescope un bon moment étant toute retourner de voir la galaxie Andromède pour la première fois. Et c'était la voix toute tremblotante qu' elle m'en a parler par la suite encore sous le choc des émotions. :wub:

 

bises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bises :)

Hmmmhhhfff.... :wub: Bises, Audrey, plein de bises!

 

 

Bavard.... tu sais, j'ai toujours peur de ressasser! Alors je réserve ma prose aux moments forts! Et celui-là le fut! Ce sujet si décrié, si "banal", mais si souvent mal vu, mal regardé, la plus proche des galaxies, la plus visible, et en même temps si fragile, si exigeante! Si je devais n'en garder qu'une, ce serait elle! Et NGC 4565...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah que de magie dans ton croa GG... :wub:

S'endormir en communion avec la nature... puis se réveiller et trouver notre belle galaxie voisine encore à l'oculaire... c'est magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard pour ce petit CROA sur M3. Moi qui débute en astronomie j'ai du mal à comprendre qu'une merveille du ciel parce qu'elle est facile à observer, devienne du coup moins intéressante que des objets difficiles à voir et accessibles non pas à l'œil nu comme M31, mais avec des instruments performants.

Il y a une semaine j'étais chez ma nièce dans le triangle noir du Quercy, malheureusement par manque de place, je n'ai pu prendre mon 320 avec moi, je suis parti avec mes jumelles 20x80. Malgré une météo pas très favorable, j'ai pu observer 2 soirs le Sagittaire. J'en avais presque les larmes aux yeux, tellement le spectacle était beau. Mais le plus bel instant, ce fût une nuit lorsque en sortant de la tente j'ai regardé le ciel si noir du Quercy (maintenant je sais ce que pollution lumineuse veut dire) et que je voyais M31 à l'œil nu. Et bien là il n'y avait pas la place pour la banalité, c'était si beau, voir simplement beau et au loin la chouette de service qui hululait. J'ai encore et j'espère pour très longtemps la capacité de m'émerveiller avec des choses simples.

Merci pour cette petite pique de rappel à la simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon, sont toujours aussi "chouettes" tes croas, Gégé, mais quand même ...

T'es pas obligé de nous faire baver en parlant de canicule !!! :mad:

(à l'heure ou je te parle, midi solaire, il ne fait même pas 21° sous abri avec plein de jolis nuages tout partout ... Vivement l'été ... :confused:)

 

1 mois de vacances et rien pu faire de mes nuits. Les seules qui ont été vraiment dégagées ont été celles de la pleine Lune ... :(

 

Enfin bon, on se rattrapera cet hiver, sans doute ... Enfin peut être ... :rolleyes:

 

PS : Les moteurs des GoTo ne font pas plus de bruit que les autres, m'enfin ! (sauf quand ils vont pointer un objet bien sur ...) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel moteur de quel goto :mad: ? Je ne fréquente point ces intrus technologiques, Dédé! Le mien fait seulement un imperceptible tic-tac, tic-tac, tic-tac....

 

Ah, la monture équatoriale mécanique à remontoir, encore un truc à inventer ! :) Un suivi sans batteries, l'avantage sans l'inconvénient...

 

Sinon c'est vrai que M31 c'est un bel objet (pas dans mon top 10 cependant). Mais tu fais bien de dire aussi "exigeant" : c'est brillant mais il faut un bon ciel et un instrument pas trop petit pour voir autre chose qu'un disque flou vu de 3/4. Avec les amas ouverts, la bande d'absorption et le bras qui passe devant ça commence à devenir bien sympa et on arrive à bien prendre conscience de la nature de l'objet ! C'est vrai qu'aux jumelles c'est sympa aussi, dans le champ d'étoiles : ça fait toujours mystérieux cet énorme univers au milieu de nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin... un seul en fait. :be: Je parle de NGC 206 : http://www.astronomie.de/fachbereiche/deep-sky/spezial/ngc-206/index.htm (super le dessin, d'ailleurs). Plutôt une association stellaire qu'un véritable amas, je crois.

 

Mais sinon j'ai oublié les amas globuaires : on peut en voir quelques-un, notamment Mayall II (le plus gros AG de l'amas local paraît-il), voisin de la mag. 13 je crois. Pour le trouver faut se lever tôt, mais sinon c'est pas un objet difficile avec un 200 ou plus gros... et on voit que c'est pas une étoile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard.

Comme d'habitude super CROA.

C'est avec ton 200/900 que tu observes ?

Juste pour chicaner.

Comment fais-tu pour obtenir un champ de 2° avec un Pano 24mm ?

Utilises-tu un réducteur de focale ?

Bon ciel. (et je vois que tu en as eu)

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la monture équatoriale mécanique à remontoir, encore un truc à inventer ! :) Un suivi sans batteries, l'avantage sans l'inconvénient...

Et à dynamo, ça existe pas encore ? :D

 

Tu as tout à fait raison, GG, elle est terriblement exigeante, notre belle voisine.

Elle m'a déjà impressionnée, mais rarement. Elle aime être un projecteur céleste, au zénith, dévoilée, nue sur le velours noir... [Hé hooo, faut pas s'exciter les mecs :be:]

 

Dans un ciel médiocre, elle est médiocre.

Sous un bon ciel comme j'ai souvent, elle est sympa.

Sous un très bon ciel comme j'ai vu deux ou trois fois, elle est époustouflante.

 

Alors en Provence, là-bas, elle devait être... magique :wub:.

 

Merci !!!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu pour obtenir un champ de 2° avec un Pano 24mm ?

PVG

Le Panoptic 24 donne 68° de champ apparent. Avec 900mm de focale il grossit 37,5x et le champ réel est 68/37,5= 1,82°

 

Allez, 2°, quoi.... en tous cas, mesuré sur le ciel, il tient le champ prévu!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi en Haute Provence... à Puimichel pendant 4 jours lors des étoiles filantes et samedi le mistral est tombé pour dévoiler un ciel magnifique : magnitude visuel entre 6,5 et 7, notre galaxie traversait le ciel d’horizon en horizon, le centre de cette voie lactée étais plus sombre que le fond du ciel et NGC 7000 bien vu à l’œil nu... De mémoire le plus beau ciel de ma vie…

La veille j’ai entre autre observé NGC 6888 (la néb du croissant ou de la méduse) dans un 610mm, ça déchirais à mettre mon 500 à la poubelle…

 

Vive le ciel pur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord avec toi Gérard, M31 est une très belle galaxie, et une cible de choix avec ses deux satellites. Je ne manque jamais de l'observer (oeil nu, jumelles, lunette, télescope...). La saisir à l'oeil nu dans son extension fantastique, en vision décalée sous un beau ciel, reste une expérience intense.

 

Notre voisine, immense, si proche en fait... :b:

 

Je me demande par contre si j'ai jamais réussi à y voir des amas. Pas de souvenir.

 

Le tout premier dessin astro où je me sois risqué était d'ailleurs M110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.