Aller au contenu

SESSION ASIAIR


Seb33000

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 😁

 

Alors voilà, je viens d'acquérir un boßtier ASIAIR plus, et ma question est la suivante ?

 

Peut-on programmer une session de façon Ă  ce que le tĂ©lescope et la prise de vue s'arrĂȘte Ă  une heure prĂ©cise ou un temps imparti afin de pouvoir dormir tranquillement?

De plus j'ai pû constater que ma monture n'avez pas fait de retournement de méridien alors qu'il est sensé le faire 5minutes avant son passage... auriez vous une idée du pourquoi ?

 

Merci d'avance pour vos conseils et votre temps 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Seb33000 a dit :

De plus j'ai pû constater que ma monture n'avez pas fait de retournement de méridien alors qu'il est sensé le faire 5minutes avant son passage... auriez vous une idée du pourquoi ?

Je n'ai pas d'asiair mais le retournement au méridien se fait toujours aprÚs son passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'Asiair. Mais c'est Kstars qui est le logiciel utilisé  pour l'astrophoto.

Pour le retournement au méridien, 2 cas: la monture le gÚre ou pas.

 

Premier cas: activer la gestion du retournement et mettre 5°, par exemple, aprĂšs le mĂ©ridien pour ĂȘtre effectif, sur la raquette ou le panneau de configuration de la monture.

Dans Kstars, dans l'interface Asiair, il y a un paramÚtre pour donner le nombre de degré et activé le retournement. Il faut indiquer un nombre de degré inférieur à celui mis sur la raquette ou le panneau Indi de Kstars.

Lorsque la monture atteint le nombre de degré aprÚs le méridien spécifié dans Kstars, il se met en attente du retournement déclenché par la monture, puis reprend ses opérations.

 

Dans le deuxiÚme cas, je suppose qu'une simple commande goto est envoyé. Je suppose qu'il faut paramétrer une limite sur la monture pour que le Goto soit effectif, arrivé à cette limite. C'est analogue à ce qui se passe lorsqu'on gÚre cela en manuel, sans logiciel.

 

J'utilise Kstars, sans interface smartphone, et le retournement ne me pose aucun souci.

 

Vous pouvez prendre connaissance du manuel en français de Kstars-Ekos sur le site, rubrique Logiciels, dans sa derniÚre version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seb33000 tu as quoi comme monture ? Car avec certaines montures le retournement ne marche pas, en tout cas avec ma Losmandy G11 / Gemini 2 je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  le faire


pour ce qui est d’arrĂȘter une session au bout d’un certain temps, il n’y a rien qui permette de le faire, mais par contre lors de la programmation normalement il t’affiche la durĂ©e prĂ©vue. Il suffit donc de caler le nombre d’images en fonction de la durĂ©e que l’on souhaite pour la session d’imagerie. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arrĂȘt en fin de session:

J'ai programmĂ© un arrĂȘt du systĂšme Ă  l'aide de crontab. Voir sur un wiki comment crĂ©er la ligne. Faisable sur l'Asiair ??

J'ai une prise programmable pour couper le courant ensuite.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 17:57, memenico a dit :

En mode auto run ou plan avec l'option retournement cochée ?

 

Pour la premiĂšre question, regarde le mode plan, il y a plein de tuto sur le net si besoin.

@memenico non, j'étais en mode live..

Yes merci, en effet je vais essayer le mode plan ou autorun 👍

 

 

Le 27/10/2022 à 19:46, Titophe a dit :

@Seb33000 tu as quoi comme monture ? Car avec certaines montures le retournement ne marche pas, en tout cas avec ma Losmandy G11 / Gemini 2 je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  le faire


pour ce qui est d’arrĂȘter une session au bout d’un certain temps, il n’y a rien qui permette de le faire, mais par contre lors de la programmation normalement il t’affiche la durĂ©e prĂ©vue. Il suffit donc de caler le nombre d’images en fonction de la durĂ©e que l’on souhaite pour la session d’imagerie. 
 

@Titophe merci pour ta rĂ©ponse 👍

Concernant la monture j'ai une EQ6R-Pro, donc je pense que normalement elle doit prendre en compte le retournement de méridien...

Pour l'arrĂȘt de la session, de ce que je comprends, c'est juste la prise de photos qui s'arrĂȘte, mais pas le suivi de l'instrument...đŸ„ș

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seb33000 Il y a une option Goto Home ou Park en fin de session Autorun + extinction de l’ASIair. Mais une fois de plus, cette option n’est pas fonctionnelle avec ma monture : l’ASIair envoie bien la monture en position Home mais n’arrĂȘte pas celle-ci qui continue sa rotation AD Ă  la vitesse sidĂ©rale. Encore une fonction inutile avec ma monture, ce qui est bien dommage. 
 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titophe a dit :

@Seb33000 Il y a une option Goto Home ou Park en fin de session Autorun + extinction de l’ASIair. Mais une fois de plus, cette option n’est pas fonctionnelle avec ma monture : l’ASIair envoie bien la monture en position Home mais n’arrĂȘte pas celle-ci qui continue sa rotation AD Ă  la vitesse sidĂ©rale. Encore une fonction inutile avec ma monture, ce qui est bien dommage. 
 

@Titophe parfait, merci 😉

J'essaierai de voir tout ça quand j'aurai la chance d'avoir un ciel dégagé...

Je verrai ce que ça va donner, mais j'espĂšre que je vais quand mĂȘme pouvoir shooter tout en passant une bonne nuit, sans me demander si je vais retrouver mon tube dans le trĂ©pied le lendemain...đŸ€Ł

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seb33000 dans tous les cas si tu coches la retournement au passage du mĂ©ridien dans ta session d’Autorun, l’ASIair affiche en bas de l’écran le temps avant passage au mĂ©ridien ce qui te permet de mettre un rĂ©veil pour vĂ©rifier que tout ce passe bien
 le cas Ă©chĂ©ant il faudra interrompre la sĂ©quence et refaire un Goto sur la cible, normalement il va aller la chercher de l’autre cĂŽtĂ© du mĂ©ridien
 et ensuite, on reprogramme  la sĂ©quence d’autorun et c’est reparti pour le reste de la nuit


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.