Aller au contenu

M45 et NGC 1499


SweeP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà un bon moment que je voulais réaliser cette photo de M45 et NGC 1499.

 

Les conditions n'étaient pas simples. Le ciel s'est découvert vers 23h30 dans la nuit de mardi à mercredi ce début de semaine. J'ai donc sorti un peu à l'arrache tout le matériel...

 

Il me fallait aussi shooter avec mon 50mm F1.8 II pour avoir les deux cibles dans le champ... Et bien cet objectif est juste une horreur en astro (je m'en doutais plus qu'un peu !)... La bague de mise au point n'est pas précise et avec la protection néoprène de mon matériel + le pare soleil + le chauffe objectif, c'était presque mission impossible de faire une bonne MAP ! De plus même en fermant à F3,2, il y a des aberrations chromatiques, du coma et de l'astigmatisme à gogo... Je n'avais jamais utilisé cet objo en astro mais je ne m'attendais pas à autant de défauts. Je testerai à F4 afin de voir si j'arrive à contenir ces défauts (quitte à augmenter légèrement les ISO et le temps de pause), mais là à chaud au sortir de cette session, j'ai plutôt envie de changer d'objectif pour le coup 😅.

 

Il y a eu quelques passages nuageux durant la nuit qui m'ont obligé à jeter pas mal de poses. Donc en attendant la prochaine tentative, voici le résultat :

 

Images : Canon EOS 700D + 50mm F1.8 II
Star Adventurer
100*90s à F3.2 et 1600 ISOS
50 DOF
Traitement Siril + PS

M45 Californie - Copie 3.jpg

Modifié par SweeP
Faute
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Superbe champ, bravo ! Cette association de couleur entre le rouge la nébuleuse de la Californie et les bleus des Pleïades le tout baignés dans les IFN est vraiment très réussi. 

Merci d'apprécier, Titophe 🙂. C'est vraiment ce qui me plait le plus en englobant les Pléiades et la nébuleuse Californie, cette opposition entre le chaud et le froid 🙂.

 

il y a 51 minutes, Fifi1957 a dit :

Magnifique ce grand champ avec ces différentes couleurs 👍👏

Merci beaucoup pour ton passage et ton appréciation, Fifi 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, danielo a dit :

Magnifique ce champ bravo ! Les deux vedettes se complètent bien !

Merci pour ton retour, Danielo 🙂.

 

Il y a 7 heures, Celebrinnar a dit :

Malgré les déboires rencontrés, Le rendu final est tres réussi. Bravo!!

Beaucoup de poussière visible ressortent bien, et le contraste des couleurs est top.

Petite question, tu n'as pas utilisé de filtres, ton ciel est de quelle qualité ?

Merci à toi, Celebrinnar 😉.

 

Non, pas de filtre, j'ai la chance d'habiter dans une zone rurale épargnée de la pollution lumineuse. De plus je tourne le dos à la ville la plus proche. Pas de vis-à-vis et des bois juste en face 🙂.

 

Je suis en zone bleu sur la carte AVEX :

 

Pol lum labstide.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 19:50, Titophe a dit :

Cette association de couleur entre le rouge la nébuleuse de la Californie et les bleus des Pleïades le tout baignés dans les IFN est vraiment très réussi

 

Je dirais pas mieux,c'est superbe! et l'envergure du champ renforce encore plus cette compo chromatique magnifique! "save as"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, macfly51 a dit :

parce que ça mérite d'être en fond d'écran

 

Et puis ça fait réfléchir certains,comme moi (...)

 

un EOS,une star adventurer,un bon objectif.....une tuerie

 

pourquoi attendre une lulu japonaise à 2000 euros alors que l'on peut se carboniser les yeux avec bcp moins...?

 

me dis-je

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 20:09, BlackSamedi a dit :

 

Je dirais pas mieux,c'est superbe! et l'envergure du champ renforce encore plus cette compo chromatique magnifique! "save as"

Merci beaucoup BlackSamedi pour ton retour 🙂

 

Il y a 23 heures, Manny1977 a dit :

Bravo, c’est très beau et inspirant!

Merci à toi, Many 1977 😉

 

Il y a 18 heures, Blacksky a dit :

Superbe résultat, bravo !
Aurais-tu une version à taille 100 % ?

 

Bon ciel
Vincent

Merci, Blacksky. Le lien vers la version à 100% vers Astrobin. Tu vas pouvoir profiter du coma et de l'astigmatisme à pleine résolution 😅

 

M45 et NGC 1499. (SweeP) - Résolution maximale | AstroBin

 

Il y a 17 heures, macfly51 a dit :

 

parce que ça mérite d'être en fond d'écran :) 

Merci Macfly 51 ! 

 

Il y a 17 heures, BlackSamedi a dit :

 

Et puis ça fait réfléchir certains,comme moi (...)

 

un EOS,une star adventurer,un bon objectif.....une tuerie

 

pourquoi attendre une lulu japonaise à 2000 euros alors que l'on peut se carboniser les yeux avec bcp moins...?

 

me dis-je

Certains font des merveilles avec du matériel modeste (pour de l'astrophoto). Du coup à part certaines cibles pas accessibles en terme de focale, je ne vois pas de mon côté la nécessité d'investir dans du matériel plus onéreux tant que je n'aurais pas réussi à avoir les mêmes résultats 😅

 

Ma référence pour cette prise de vue est ici avec Star adventurer / 6D et 85mm 1.4 et seulement 45mn de poses....

 

Sunrise of the Pleiades, California Nebula over Mars and many more... (Oliverglobetrotter) - Résolution maximale | AstroBin

 

J'ai encore du travail...................

 

Bon dimanche à tous et merci pour vos retours 🙂.

Modifié par SweeP
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SweeP a dit :

Le lien vers la version à 100% vers Astrobin. Tu vas pouvoir profiter du coma et de l'astigmatisme à pleine résolution

Merci, cool !

Franchement j'en remet une couche : C'est top pour une image au 50 mm. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.