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Molette de serrage abimée


jj06

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il y a 16 minutes, Paul émile a dit :

Pour mettre un insert en bronze il faut percer dans le filetage abimé mais sans marquer le moletage avec les mors du mandrin.

Pour ce genre de problème je me sers de petits bouts de joint de culasse découpés que j'intercale entre les mors et la pièce fragile et pas serrer comme un sourd 😁

Pour caler une pièce comme celle là dans l'étau de la perceuse à colonne ou tout autre étau, je découpe dans une chute de pin de 20 mm une planchette de longueur environ égale à la longueur des mors et de largeur égale à au moins deux fois le diamètre de la pièce à tenir. J'y perce au centre géométrique (croisée des diagonales) un trou du diamètre du rond à bloquer et enfin à la scie à ruban je coupe la planchette longitudinalement en passant par le diamètre du trou précédemment percé. Les deux pièces de bois me servent alors de mordache qui tiennent la pièce métallique en l'enveloppant. Elle ne risque plus rien, elle est bien bloquée, c'est le bois qui sera marqué.

 

Ney

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Il y a 23 heures, Michel Boissel a dit :

 

J'ai l'habitude de manipuler du 7075 en structure de deltaplane, et à mon avis, ce n'est pas le matériau de ces molettes. Je ne sais pas ce qu'est cet alliage, mais c'est assez mou… Une chose est sûre, il ne faut pas les serrer comme un forcené.

Effectivement , pour éviter la casse ou des blessures , j'ai dû assez souvent serrer trop fort ces molettes quand j'installais des tubes assez lourds ( + de 20KG) . Par précaution je rajoutais des petits serre-joints sur la platine .

J'ai encore en mémoire un mauvais souvenir quand je faisais un peu de musculation il y a plus de 35 ans : un mauvais serrage avait fait tomber les poids.

Modifié par jj06
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Il y a 14 heures, 22Ney44 a dit :

Pour caler une pièce comme celle là dans l'étau de la perceuse à colonne ou tout autre étau, je découpe dans une chute de pin de 20 mm une planchette de longueur environ égale à la longueur des mors et de largeur égale à au moins deux fois le diamètre de la pièce à tenir. J'y perce au centre géométrique (croisée des diagonales) un trou du diamètre du rond à bloquer et enfin à la scie à ruban je coupe la planchette longitudinalement en passant par le diamètre du trou précédemment percé. Les deux pièces de bois me servent alors de mordache qui tiennent la pièce métallique en l'enveloppant. Elle ne risque plus rien, elle est bien bloquée, c'est le bois qui sera marqué.

 

Ney

Je parlais de serrer la pièce dans un mandrin de tour ...

Le risque avec la douille, c'est que la loctite ne tienne pas et qu'elle tourne dans l'alu.

Ce serait si simple de refabriquer ces molettes en inox !

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Il y a 1 heure, jj06 a dit :

Effectivement , pour éviter la casse ou des blessures , j'ai dû assez souvent serrer trop fort ces molettes quand j'installais des tubes assez lourds ( + de 20KG) . Par précaution je rajoutais des petits serre-joints sur la platine .

J'ai encore en mémoire un mauvais souvenir quand je faisais un peu de musculation il y a plus de 35 ans : un mauvais serrage avait fait tomber les poids.

 

Comme quoi, les serre-joints, ce n'est pas idiot !

 

Contribution de La Louche du Nord dans "Quelques images rigolotes ou étranges... bis !".

 

 

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J'ai récupéré une photo de mon montage sur le site d'en face ( post Takahashi em200). Il fallait bien assurer la fixation d'un Intes MN86 qui pèse 20KG .

J'ai vite laissé tomber car c'était ingérable pour arriver à équilibrer parfaitement  le tube et les accessoires ...tête bino et oculaires .

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Il y a colle et ... Colle ! C'est sûr qu'à 2000€ le kg, ça doit fonctionner (je n'ai jamais eu de problème de ce coté). Question inox, je ne partage pas du tout cet engouement général (qualités mécaniques médiocres, qualité du frottement horrible ...). Je les ai banni de mon atelier. Mais encore une fois chacun fait comme il l'entend.

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Il y a 2 heures, Paul émile a dit :

Il existe beaucoup de visserie en inox qui ne pose pas tant de problèmes.

L'inox, à moins d'aller "taper" dans certaines qualités dites nucléaires dont le prix n'est plus accessible aux amateurs, est un métal mou, qui de plus résiste mal à l'étirement, (ou plutôt s'allonge facilement sous la contrainte). Comparez donc une vis acier et une vis inox  dans un bois dur. Vous allez vite voir la vis inox se dégrader en fin de vissage si vous ne faites pas l'avant trou exact, alors que la vis acier va garder un bon comportement jusqu'au bout.

 

Il y a 3 heures, Paul émile a dit :

C'est pour l'aspect fini qui est plus beau à mon avis qu'une nuance d'aluminium anodisée.

Disons qu'avant d'être esthétique, un assemblage doit être efficace, ce qui sera bien moins le cas avec une visserie inox. Ce choix particulier sera fait quand on doit lutter contre la corrosion, l'oxydation en particulier. Le couple de serrage étant inférieur, il est nécessaire d'augmenter soit le nombre de vis, soit leur diamètre pour obtenir le même résultat de serrage. Multiplier les vis, c'est multiplier les trous, les filetages. Au de là du coût ensituation industrielle, cela affaiblit parfois la pièce également, comme les "tapes" de fermeture par exemple.

Ney

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C'est parce que j'ai réalisé plusieurs de ces molettes en inox que je disais cela et que le résultat est satisfaisant sans être bien sûr idéal.

Ce que j'avais sous la main était probablement du 316,  le 304 est moins dur.

C'est en tout cas plus résistant que beaucoup de nuances d'alu.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, 

Je voulais juste vous dire que je retrouve une platine fonctionnelle grâce à Norma. Il a fait un très beau travail que je serais incapable de faire.

En tous les cas les molettes de serrage sont plus jolies 😀Sur la 2e photo on peut voir les inserts. Norma m'a confirmé que ce n'est pas une platine Losmandy et que les boulons c'est bien du M6. 

Je pourrais enfin utiliser mes gros tubes pour faire de belles observations. Encore merci à lui. 

Bon ciel à tous

 

 

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