Aller au contenu

Aristarchus et Jupiter à la FC100


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

le butin en ciel profond de la seconde moitié d'octobre devenant très maigre en raison d'une météo sournoise, voici deux petits dessins récents à la FC-100 DF.

 

Aristarchus le 06/10/22 à 53 X pour planter le décor, 92 X pour confirmer et 123 X pour le détail. La turbulence était assez faible mais en reprenant le dessin je me rends compte d'une "granularité" de détails peut-être moindre que d'habitude, ou alors difficile à saisir notamment près du cratère. La zone de monts n'apparait finalement pas si complexe que cela. Ce qui est à noter, ce sont les jeux de lumières des zones émergeant du terminateur et surtout ces remarquables drapés sur le sol, mis en évidence par la lumière rasante :

 

spacer.png

 

A présent Jupiter le 12/10/22 toujours au même instrument. Je me suis empressé de prendre les crayons quand j'ai vu la définition de l'image, assez exceptionnelle en ces moments de turbulence ! Rien ne bougeait et les nombreuses bandes apparaissaient de façon plus ou moins évidente. J'ai pu pousser jusqu'à 211 X sans grande perte de contraste, j'y ai même gagné quelques subtils détails supplémentaires. Le N est en haut, l'O à gauche. Attention toutefois, les détails entre les bandes n'étaient que très pâles et fugaces, mais confirmés après observation attentive, et passage entre les grossissements 123 / 148 / 185 / 211.

 

spacer.png

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins,

 

le dessin lunaire est vraiment top. Jupiter, peut-être mériterait-il d'être réduit pour la rendre plus "fine". 

La lunette FC100 est à l'honneur en moins ce jour ! J'ai observé hier et avant hier avec cet instrument. Irremplaçable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos passages !

Eh non à 100 mm seulement je n'ai guère de nuances de couleur sur Jupiter, si ce n'est que la couleur des bandes principales semble changer selon l'heure d'observation (par ex au crépuscule elles semblent plus brique que dans la nuit, où elles sont plutôt bistre-gris, sûrement un effet de l'illumination du disque)

Avec le 300 je vois une grosse différence avec l'arrivée des bleus aciers pour les formations entre les bandes. Et ça se précise aussi sur les bandes principales.

 

Pour la taille oui, c'est trop gros, y a pas le détail dans le disque qu'il faudrait. De mémoire, je crois aussi que les bandes secondaires étaient plus visibles. Il faudrait effectivement que je réduise cela pour mettre en avant l'aspect "linéaire" sur le disque lié aux nombreuses bandes vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un est sorti hier soir dans le Lyonnais ou proche ?? Hallucinant de stabilité, et de plus ils prévoyaient voilé alors que ça allait carrément ....bon pas pour des galaxies mag 14 (de toute façon HS à cause de la lune), mais les voiles étaient très discrets et passagers.

Dès le crépuscule la lune était figée et vers 21h et quelques je suis ressorti sur Jupiter bien haute, à la FC-100, c'était ahurissant (modulo le diamètre bien sûr), avec en plus le ballet satellitaire : 2 passaient devant le disque pendant qu'un autre disparaissait derrière. Certes les formations semblent manquer un peu de contraste tout de même cette année, mais une image absolument figée et définie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Gildas974 j'ai pris en compte ta remarque justifiée et j'ai réduit la Géante !

C'est vrai que c'est plus réaliste du piqué constaté à l'oculaire de la FC.

Je tiens tout de même à garder une certaine dimension pour montrer les vagues structures observées entre les bandes.

En dessin papier j'ai un gabarit assez grand qui reste tel lors du scanage, si je ne réduis pas davantage

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour,

 

Je suis justement entrain de me demander quel oculaire me faudrait il pour grossir un peu plus avec ma fc100 sur du planétaire.

Je n'ai qu'un 6mm en plus petit.

Merci

 

PS: en tout cas avec ma 100 DF ton dessin est très représentatif avec un 6mm .... donc 123 fois max pour moi. 

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, avant je passais directement du Delos 8 (92 X) au Pentax XW 5 (148 X). Mais sur Jupiter à 92 X c'était très contrasté mais petit, alors qu'à 148 X le disque était déjà bien pâle et moyennement défini selon la turbulence. D''où l'idée de prendre un Delos 6 mm pour 123 X principalement pour Jupiter. Et effectivement cela me semble le Gr idéal pour la plupart des soirs sur Jupiter, avec une image encore bien lumineuse et contrastée mais plus détaillée et confortable qu'à 92 X. Après quand c'est calme on peut pousser encore.

Par contre le gain entre 123 X et 148 X est plus anecdotique, d'autant que je ne suis que moyennement content de ce Pentax sur la FC alors qu'il est sensé être plébiscité partout et équivalent aux Delos. J'ai pas mal de chromatisme en bord de champ, bref.

Par contre ce Delos 6 marche fort, et sur d'autres sujets, même notamment au 300 en ciel profond.

Comme plus petit j'ai le 3,5 mm ce qui fait 211 X sur la FC, c'est un peu limite, il ne sort que quand c'est très calme. Surtout sur la Lune et Mars, voire Saturne. Les détails sur Jupiter y sont trop peu contrastés.

J'aurais donc tendance à conseiller peut-être un 4 mm (185 X), le mien étant un TMB à 60 euros donc de qualité moindre que les autres, difficile de comparer (notamment champ riquiqui et ombres peu noires, mais curieusement image bien définie)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

123X sur une 100mm convient très bien.

Sur ma 127mm, j'utilise souvent un 8mm et c'est nickel sur Jupiter voir Saturne et même la Lune.

Quand c'est stable je pousse sur la Lune.

Le dessin est bien structuré mais je vois davantage de couleurs, par exemple avec la tache rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.