Aller au contenu

Photo M31


Heisenberg2022

Messages recommandés

Tu ne la reconnais pas ?🧐 (Tu as la région centrale de M31 au milieu de l'image, et M32 en haut à gauche. Le champ est trop petit pour avoir l'ensemble de la galaxie avec M110. On distingue la principale bande d'absorption, elle passe sous le noyau, c'est fugace et ça évoque l'observation visuelle. On devine même la seconde, plus bas.)

 

C'est fait avec quel télescope, et quel capteur (un APN) ?

 

Sache que :

− Tu as posé trop longtemps : il y a un bougé d'ensemble de toutes les étoiles, le suivi n'est pas assez précis sur une si longue durée.

− Tu n'as pas fait assez de poses : une seule, c'est bien pour vérifier que l'objet est dans le champ, ce qui est le cas. Maintenant il faut faire un maximum de poses afin de « construire » la photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Heisenberg2022 a dit :

Rien à voir avec les images disponibles sur internet

Quelles sont tes images de références de M31 sur internet (il doit y en avoir quelques millions, milliards...)?

Et par rapport à celle-ci:

Capture.JPG.344142d42eadf3a19e506b43c0b4d05d.JPG

ta photo est pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Heisenberg2022 a dit :

Petite erreur 10 mon de pose. J'ai fait en fait 20 poses de 30 "= 10 min au lieu de 5min...D'où vient le problème ? 

10 min

 

Ah, dans ce cas c'est bizarre que tu aies des filés d'étoiles.

 

C'est fait avec quel télescope, et quel capteur (un APN) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comparé à la photo ci-jointe, durée d'un peu plus de 20 min à la simple lunette astronomique : il y a un gouffre avec celle que j'ai prise 🤔

La photo ci-jointe est prise avec une lunette de 600mm de focale, des poses de 90s (même le téléscope Hubble ne fait pas mieux au niveau rendu). 

Oui c'est un apn Canon 60d au foyer d'un téléscope de 200mm. Il y a qqe chose que j'ai du mal à cerner....

M31_Iar115_18m.jpg

J'obtiens uniquement la boule centrale lumineuse et un halo diffus autour de ce noyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Heisenberg2022 a dit :

Oui mais comparé à la photo ci-jointe, durée d'un peu plus de 20 min à la simple lunette astronomique : il y a un gouffre avec celle que j'ai prise

Il faut comparer ce qui est comparable... On connait les paramètres d'acquisition de ta photo, mais connais-tu les paramètres d'acquisition de la photo que tu as jointe?

 

Il y a 13 heures, Heisenberg2022 a dit :

même le téléscope Hubble ne fait pas mieux au niveau rendu. 

:hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y a un peu de coma (visible dans les coins), et aussi un peu de tilt, en plus de l'erreur de suivi.

Il faudrait revoir peut-être la fermeté du système d'attache de la caméra au PO.

Sinon, débuts intéressants.

C'est en forgeant qu'on devient maçon, et cent fois remettre le nez sur l'ouvrage, tout ça, tout ça. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Heisenberg2022 a dit :

Oui c'est un apn Canon 60d au foyer d'un téléscope de 200mm. Il y a qqe chose que j'ai du mal à cerner....

 

Tu donnes les infos au compte-gouttes, tu auras donc des réponses incomplètes tant qu'on ne saura pas tout. OK, donc ta photo a été prise avec un diamètre de 200 mm. Et la focale ? Si le télescope est à F/4, ce n'est pas du tout la même chose que s'il est à F/10. Et la qualité du ciel ? Il y avait la Lune ? Tu utilises un Canon 60D, mais la photo de référence, elle a été aussi prise avec un Canon 60D ?

 

Pour l'instant, je pense que tu n'a pas fait assez de poses et je ne comprends pas la déformation des étoiles (bougé + coma ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣... Tu as raison, je vais vous donner les informations complètes 👌

Il s'agit d'un téléscope 200 mm à F/d = 10 mais j'ai utilisé un réducteur de focal 0,62. Le ciel n'était pas vraiment noir, un peu de pollution atmosphérique lumineuse ; absence de Lune ce soir là. 

J'ai effectué 20 poses de 30 ". 

Est-ce que un léger vent peut être à l'origine de ces étoiles ovales (malgré un temps de pose qui tend vers 0 🤔) ou est-ce dû peut être à une mauvaise mise en station. 

PS : on ne peut pas faire de mise en station à t=0 avec son apn directement au foyer du téléscope  puisqu'on ne voit pas grand chose ! Faut bidouiller, d'abord je commence la mise en station à l'oculaire. Puis je dois enlever l'oculaire pour brancher l'apn (du coup rereglage de l'équilibrage à refaire)... Mais je ne peux pas faire autrement, je n'ai pas de caméra CCD, avec affichage de l'image du ciel directement sur PC..

Vous comprenez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute ausis et je comprends ta frustration....

Avant toute chose, il faut se dire qu'il y a des milliers de photos sur internet que l'on ne pourra jamais égaler en qualité.  Il faut s'y résoudre, mais on peut faire quand même plein de belles photos.

Pour ce qui est de ta question :  tu as plusieurs sources de perte de qualité potentielle

 

- l'APN : régler entre 800 et 1600 iso en général, enlever toutes les réductions de bruits auto, désactiver le vérouillage du miroir, passer en mode "B" avec un intervallomètre

 

- la monture : est elle adaptée au poid de ton matéreil ? mise en station précise pour le suivi (on a l'impression que toutes tes étoiles ont un petit filé) Pour la MES tu n'as pas besoin d'oculaire. Ca se fait avec le viseur polaire (est il bien réglé lui même ?). Tu as plein de vidéos sur youtube.

En gros : trépied installé au niveau, puis installation APN / équilibrage et ensuite MES. Ensuite tu vises ta cible, tu évalues le temps de pose max qui est possible et tu fais ton cadrage, et ensuite tu lances ta séquence.

 

- ton téléscope : ca doit peut être un SC ? était il à température ? as tu vérifier la collimation ?

 

- pour ton temps de pose : il y a la règle des 3 sigmas (cf sur le site). C'est un peu technique et ca donne mal à la tête, mais c'est faisable. Sinon, si tu es sans autoguidage tu peux aussi faire aussi longtemps que tu puisses sans qu'apparaisse de filé sur tes étoiles et sans que tu crames ton fond de ciel. Tu peux démarrer entre autour de  60sec déjà suivant ta monture et la précision de ta MES. Après plus il y a de prises et mieux c'est... Je serai toi, si tu as déjà 1H30 de durée cumulée c'est déjà pas mal

 

- pré taritement : as tu fais des DOF ? (cf vidéo youtube)

 

- traitement : cf tuto sur siril

 

Voilà, je laisse les pros me compléter ou me corriger

 

Bon courage et ne désespère pas, l'astronomie et encore plus l'astrophoto réclament patience, résilience et persévérence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. 

 

L'apn a bien été réglé à l'iso 800, miroir désactivé avec bien sûr un intervallomètre. 

Concernant le viseur polaire, il a bien été réglé à l'angle horaire de la polaire au moment de l'observation . Le viseur polaire est-il bien réglé lui-même 🤔 ?... Réponse : c'est impossible d'avoir un réglage parfait du parallélisme de l'axe d'ascension droite et de l'axe du viseur polaire (j'y ai passé des heures). Pour vérification, qd je place la polaire sur le petit cercle centré sur le pôle nord céleste et que je procède à une rotation de 180°, l'étoile ne reste pas rigoureusement sur ce cercle pendant toute la rotation : il y a une très petite dérive... C'est impossible même sur une rotation complète de garder l'étoile polaire sur ce cercle ! 

Dans tous les cas, je ne pense pas que ça soit cette légère erreur qui soit la cause de l'ovalisation des étoiles sur des poses de 30 " 🤔

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, afin de bien séparer les différents problèmes possibles et les rectifier un par un, je commencerais par faire de très courtes poses sur un champ d'étoiles assez brillantes : quelques secondes de pose, juste ce qu'il faut pour faire apparaître quelques étoiles (30 secondes, ça a l'air court, mais à mon avis pas assez). But : voir si les étoiles sont bien ponctuelles. Si elles ne le sont pas, ce n'est pas un problème de suivi ou de mise en station puisque les poses sont très courtes. Donc c'est peut-être un problème de mise au point, ou de coma, ou de « tilt ». Il faudra alors rectifier la mise au point ou le « tilt » (la coma, on n'y peut rien). Une fois que ce sera fait, et seulement à ce moment là, tu pourras refaire des poses plus longues afin de rectifier (éventuellement) la mise en station.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.