Aller au contenu

Question collimation Cassegrain pur


yogilours

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai enfin pu brièvement sortir le petit Cassegrain 150 acheté d'occasion hier soir. Ce n'est pas mon premier télescope, mais le doute me taraude quant à la collimation...

De base je pense que l'anneau central sur le secondaire est légèrement décalé. Mais quelqu'un pourra peut-être me le confirmer. 

En effet j'ai effectué la collimation à l'œilleton de collimation et en suivant le manuel. D'abord l'anneau au centre, puis le liseré de lumière autour du miroir primaire.

 

Ceci fait, j'ai visé une étoile que j'ai défocalisé et obtenu en jouant un peu du tournevis sur le primaire une figure de diffraction qui me semble correcte. (les deux photos sont avant-après) Je précise que pour moi ce test est une première, je me suis toujours contenté du laser et de l'œilleton sur mon Newton. Aurais-je du ramener la tache noire en jouant sur le secondaire plutôt que le primaire ? 

 

 

image.thumb.jpeg.6cb8dcbc2c8d4604ce0cb0cf430bda8b.jpeg

 

image.thumb.jpeg.3d238ebc287025450cd7b1dc6631ce09.jpeg

 

Après quelques clichés, avec un ciel pas terrible j'ai remballé et ai vérifié la collimation à l'œilleton. Et là je constate que le primaire n'est pas du tout centré... Je pense que géométriquement c'est cohérent, mais bien désaxé...

 

 

Aujourd'hui j'ai pu m'atteler à démonter le secondaire et rechercher le centre du miroir avec un papier calque. L'œillet est bien décalé, j'ai donc mis un petite croix sur le miroir sans enlever l'œillet.

 

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mon intuition ? Suis-je dans le faux total ?  Plus généralement, un secondaire désaxé peut t'il impacter les performances d'un télescope si la collimation est correcte ?  et de quelle manière ?

 

Les nuages ne veulent pas que je teste ma petite croix ce soir 😒...

 

J'ai rajouté la photo de mars, faite avec une asi290mm. Pour un essai je trouvé cela encourageant.

 

Bonne soirée 

 

Guillaume

image.jpeg.9d60ed3e3c66e90fda176947396c994b.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le primaire d'un cassegrain étant sphérique, peut importe qu'il ne soit parfaitement centré, contrairement au RC qui est beaucoup plus difficile à collimater.

L'axe optique ne dépend que du secondaire, ce qui fait que le réglage ne se fait qu'avec le secondaire.

Toucher au primaire ne fait que changer le point où l'axe optique coupe le primaire. S'il n'est pas strictement au centre du primaire, ça n'affecte qu'une toute petite partie de la périphérie du miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dauphin-joyeux a dit :

le primaire d'un cassegrain étant sphérique, peut importe qu'il ne soit parfaitement centré, contrairement au RC qui est beaucoup plus difficile à collimater.

L'axe optique ne dépend que du secondaire, ce qui fait que le réglage ne se fait qu'avec le secondaire.

Toucher au primaire ne fait que changer le point où l'axe optique coupe le primaire. S'il n'est pas strictement au centre du primaire, ça n'affecte qu'une toute petite partie de la périphérie du miroir.

 

S'il s'agit ici d'un vrai Cassegrain alors le primaire est parabolique comme sur un Newton et le secondaire est hyperbolique.

 

Comme on voit les aigrettes de l'araignée, ce n'est pas un Schmidt-Cassegrain.

Modifié par Michel Boissel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[PO = porte-oculaire]

 

Faudrait vérifier le motif de diffraction des deux côtés de la mise au point…

 

sinon pour un Cassegrain je vérifie d’abrités tous les centrages mécaniques. Est ce que le primaire est centré? Est ce que le secondaire l’est?

 

puis j’utilise un laser (avec en plus attache holographique). D’abord orienter le PO vers le secondaire (avec attache holo pas besoin d’œillet), puis régler le secondaire pour centrer le motif holo sur le primaire, puis régler le primaire pour que le motif holo projeté en sortie soit concentrique avec le secondaire.

 

Puis test sur étoile. Régler avec le secondaire d’un côté de la mise au point et alors avec le primaire de l’autre et itérer (si bien sûr le primaire est collimatable sans changer l’axe du PO, ce qui n’est par exemple pas le cas des RC GSO).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

Effectivement c'est un GSO. Au fil des recherches que j'ai faites en parallèle, je pense que j'aurai du déplacer la tache noire en déplaçant le secondaire de prime abord.

Je réessaierai de toute façon :)

Où peut-on trouver une attache holographique par curiosité ?

 

Bonne soirée !

 

Guillaume

 

 

 

Il y a 10 heures, Michel Boissel a dit :

 

S'il s'agit ici d'un vrai Cassegrain alors le primaire est parabolique comme sur un Newton et le secondaire est hyperbolique.

 

Comme on voit les aigrettes de l'araignée, ce n'est pas un Schmidt-Cassegrain.

Effectivement c'est bien un cassegrain pur !

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un GSO, mieux vaut en effet régler avec le secondaire sur le test sur étoile pour n'avoir pas de coma au centre, comme sinon l'axe du PO se fait la malle aussi.

 

Par contre si on veut un plan focal non incliné ET pas de coma au centre, c'est une casse-tête chinois, et il faut souvent un adaptateur de réglage de 'tilt'. Mais si on faut de la foto planétaire on s'en fiche.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 13:24, Michel Boissel a dit :

 

S'il s'agit ici d'un vrai Cassegrain alors le primaire est parabolique comme sur un Newton et le secondaire est hyperbolique.

 

Comme on voit les aigrettes de l'araignée, ce n'est pas un Schmidt-Cassegrain.

 

Désolé, j'ai répondu un peu vite (prems !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.