Aller au contenu

La lune ... et ses tâches...

Viviane

Messages recommandés

Posté

il est 23:20, je viens de regarder la lune et Ho! surprise....

les "taches" forment comme un puzzle, si nous les rapprochons, elles forment une seule " tache"............ exactement comme sur la terre... quand je pense qu'on nous fait croire que nos continents se sont éloignés depuis des millions d'années... Ah, elle est bien bonne celle-là, c'est comme les dinosaures qui ont, soi-disant,disparus depuis 85 millions d'années, je me demande bien comment on retrouve autant de scultures,de gravures sur pierres et autres.... s'ils ont disparus depuis si longtemps, qu'elle est l'origine de ces dessins ????? :b::?: :?:

Posté
c'est comme les dinosaures qui ont, soi-disant,disparus depuis 85 millions d'années

c'est parce qu'en réalité les dinosaures n'ont jamais disparus.

ils sont allés se cacher au fond des grottes pour faire de jolis dessins et autres sculptures...

Posté

les "taches" forment comme un puzzle, si nous les rapprochons, elles forment une seule " tache"............ exactement comme sur la terre... quand je pense qu'on nous fait croire que nos continents se sont éloignés depuis des millions d'années... Ah, elle est bien bonne celle-là, c'est comme les dinosaures qui ont, soi-disant,disparus depuis 85 millions d'années, je me demande bien comment on retrouve autant de scultures,de gravures sur pierres et autres.... s'ils ont disparus depuis si longtemps, qu'elle est l'origine de ces dessins ????? :b::?: :?:

Tu parles de ça ?

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages4/494.html

Posté

Oui, et à l'oeil nu on distingue un visage qui sourit sur la Lune. Avec un peu d'imagination et de coïncidence, on peut imaginer beaucoup de choses ;)

Posté

Pas si on s'y met tous ensemble !!!!

Je parie que d'ici deux jours tout au plus, la Lune aura de nouveau sa forme "normale" et toutes ses tâches bien rangées...;)

A moins que la fée Viviane ne foute le bazar !

Posté

Pour faciliter la tahâche, voici une cartographie avec relief, sans oublier la face cachée (ça compte aussi non?)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Face_cach%C3%A9e_de_la_Lune

Oh? Mais zut alors? Faut comparer les mers avec nos océans que diable, pas avec des "continents à la dérive".

C'est fou ce que la Lune fait marcher l'imaginaire, un de ses charmes je trouve.

Patte.

Posté

Bonjour Viviane,

Tu sembles mettre en doute la théorie de la dérive des continents, pourtant complètement étayée et prouvée même par les mesures d''éloignement ou de rapprochement des continents, parce que ça bouge toujours.;)

Et les dinosaures ont bien disparu il y a env. 65 millions d'années, c'est aussi maintenant largement prouvé et incontesté, seule la cause de leur disparition fait l'objet de plusieurs théories.

Il n'y a que des intégristes religieux pour mettre en cause cette chronologie, pour eux la Terre n'ayant que 6000 ans comme c'est écrit dans la Bible.:be:

Posté

Etant donné que je n'ai pas trop compris pourquoi ce fil se trouvait dans "actualité astronomique", il a été déménagé ici.

Epsi : on est au moins deux à pas tout comprendre.:be:

Posté

les "taches" forment comme un puzzle, si nous les rapprochons, elles forment une seule " tache"............ exactement comme sur la terre...

??? Oui, c'est vrai, elles pourraient se coller... Mais il y a une différence fondamentale entre nos continents et les mers de la Lune. Alors que nos continents sont bien quelquechose de concret, pouvant dériver, se déplacer, ce n'est pas le cas des mers! Qu'est-ce qu'un mer lunaire? Une surface sur laquelle une grande quantité de lave s'est étendue, puis a refroidi... Afin de former cette surface plus lisse que le reste. Comment cela pourrait-il se déplacer? De plus, par leur nature, les mers possèdent des formes et des creux globalement arrondies : c'est normal que cela s'emboite;)

Donc, oui, on pourrait croire que cela s'"emboite", mais ce n'est qu'une simple coïncidence...

quand je pense qu'on nous fait croire que nos continents se sont éloignés depuis des millions d'années... Ah, elle est bien bonne celle-là

Donc, tu ne crois pas à la dérvie des continents... Intéressant... Pourtant, non seulement l'"emboitement des continents est vraiment évident, mais en plus, cette dérive est mesurable et a été mesurée!!! Au fil des ans, on voit les continents se déplacer très, très, très légèrement...

c'est comme les dinosaures qui ont, soi-disant,disparus depuis 85 millions d'années, je me demande bien comment on retrouve autant de scultures,de gravures sur pierres et autres.... s'ils ont disparus depuis si longtemps, qu'elle est l'origine de ces dessins ????? :b::?: :?:

Voilà mon opinion: tu as lu ou entendu certaines choses scientifiques, mais mal expliquées et déformées... Si bien qu'elles te paraissent tellement idiotes et stupides que cela parait évident que c'est faux... Par exemple, je ne sais plus quel membre de ce même forum ne croyait pas du tout à la théorie du big bang et la trouvait stupide, comme beaucoup de personnes. Il voulait avoir des informations fiables sur le début de l'univers.

Un des membres lui a expliqué une théorie très intéressante, auquel il a tout de suite adhéré, avant qu'on lui aprenne que cette théorie, c'était justement la théorie du big bang...

Donc, avant de remettre en cause certaines théories scientifiques avérées, mieux s'y plonger ne serait-ce qu'un peu, afin de pouvoir vraiment se faire son idée;)

Pour répondre à ta question sur leur origine, ces "sculptures" et ces "dessins" sont des fossiles:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fossile

Sinon, j'aurais une autre question: tu dis "on nous fait croire que"... Donc, les scientifiques nous mentiraient?Quels intérêt auraient-ils à nous faire croire que les continents ont dérivé? Et qu'est-ce qui t'as poussé à croire qu'il y a une conspiration derrière cela? Je dis ça, parceque dans ta présentation, tu dis que tu t'intéresse à l'ufologie, mais... Le problème, c'est que dans les sites où on en parle, on trouve souvent (pas toujours, il en faut pas non plus généraliser) des théories douteuses et des infomrations fantaisistes... De quoi induire en erreur!

Je me rappelle d'ailleurs avoir trouvé un article anglais d'astronomie, provenant d'un site sérieux (avec le lien) entièrement traduit en français sur un site d'ufologie, mais... une seule information, sur quelques mots, m'a interpellé, et semblait douteuse... Ca m'a tout de même étonné, car elle était sensée venir d'un site sérieux, et qu'elle me semblait pourtant peu probable!(une histoire de modification de la gravité). Et effectivement, en relisant le texte en entier, ils avaient rajouté ces quelques mots! Quelques mots qui appuyaient un article (jusque-là sans fondement) posté une semaine plus tôt, qui prétendait que les dinosaures avaient disparu suite à une modification de la gravité, comme par hasard...

Posté

Oulah ! Moussaillon, tu n'aurais pas un peu abusé du Rhum, dis-donc ? ... (on touche pas à ma bouteille, nan mais! :burp:)

C'est marrant, je ne savais pas que les dinosaures faisaient de la peinture et de la sculpture ... :?:

Posté
Oui, la tâche va être rude pour réorganiser toutes ces taches...

Fais gaffe, Kenaroh, pas en rouge, sacré nom de nom ... tu vas te faire descendre en flammes !:p

Posté
Ah, elle est bien bonne celle-là, c'est comme les dinosaures qui ont, soi-disant,disparus depuis 85 millions d'années, je me demande bien comment on retrouve autant de scultures,de gravures sur pierres et autres.... s'ils ont disparus depuis si longtemps, qu'elle est l'origine de ces dessins ?????

Viviane, tu confonds les mammouths et les dinosaures on dirait.

Les hommes des cavernes peignaient les mammouths qu'ils chassaient pour se nourrir et ces grosses bêtes n'étaient pas des dinosaures, qui eux avaient disparus depuis des lustres (et quelques lampadaires aussi):be:

La confusion vient de là je pense.

Posté

Franchement cette discussion a atteint les sommets elle est ENORME !! J'en ai presque versé une ptite goutte dans mon slip!!!

Icare, je sais pas où tu vas chercher toutes ces co..eries non de non!!

Ah non la faut arreter j'en peux plus.

Sinon, plus sérieusement (hi hi hi houla ho ho) les crocodiles, quand ont y réfléchis bien, ces des dinosaures mais en en plus petit .... ils sont encore là prffffff

Aller, bon ciel à tous (par acquis de conscience, je regarderai la lune ce soir!)

A+

Posté

eh bé... la Lune n'a plus qu'à bien se tenir, Jubu a bu ce soir...

HI HI HI OULA OH OH:be::be::be:

Posté
pour eux la Terre n'ayant que 6000 ans comme c'est écrit dans la Bible.:be:

Il n'y absolument pas ça d'écrit dans la bible. Ca commence par (de mémoire, approximativement), au commencement la terre était en désordre (tohu bohu) et l'esprit de dieu (elohim) planait au dessus des eaux.

Les 6 jours de la genése (qui veut dire "commencement" pas création) ne sont pas une création de la Terre, mais une mise en ordre (séparer le jour et la nuit, les eaux du dessus et les eaux du dessous pour faire apparaitre la terre séche, nommer les animaux et les végétaux, etc...).

Les religuex en général (et les fondamentalistes), n'ont même pas lu correctement leur livre fondateur...

Posté
Les religuex en général (et les fondamentalistes), n'ont même pas lu correctement leur livre fondateur

Moi non plus d'ailleurs...;)

En plus il paraît que ça dépend de la version, de la traduction, de l'interprétation de ces versets. Toujours est il qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre des rabins prétendrent que la Terre n'avait que 6000 ans, que les dinosaures et Darwin c'était du pipeau, et ce n'était pas faute pour eux d'avoir passé des heures à lire et interpréter le Talmud.

Et du côté des fondamentalistes évangélistes, il commence à se créer des grands parcs d'attraction, genre Disneyland, dans le monde, c'est parti des USA, dont toute la thématique est basée sur ce mythe. On n'y voit par exemples les hommes cohabiter avec les dinosaures, on n'y apprend que l'homme ne descend pas du singe, que les fossiles n'ont pas l'âge que l'on prétend et plein d'autres délires dans le même ordre, de quoi bien bourrer le mou à nos chères têtes blondes, ou brunes, et leurs parents...:(

Donc finalement, peut importe ce qui est écrit textuellement dans le Talmud, la Bible ou le Coran, vu le style imagé, métaphorique, alambiqué de ces livres, d'après le peu que j'ai pu en lire, le fait est que leur mauvaise interprétation peut causer des gros dégats.

Et c'est complètement d'actualité, hélas....:(:(

Posté

Si je me souviens bien, un ecclésiastique, James Husher avait calculé l'age de la terre en additionnant les temps de vie des générations, ce qui donnait ce chiffre farfelu pour l'age de la terre.

Posté

C’est exact, et ce chiffre coïncide à peu près avec la théologie juive qui estime la naissance du monde et de l’homme à – 3760 avant JC, nous sommes en 5767 aujourd’hui, ce qui l’a conforté.

Posté

Ah non Patte, on cause sérieux et tu viens nous perturber avec tes histoires de pétanque et de nains de jardin...:mad: :mad:

J'ai bien étudié ce dossier et je suis très septique, heu sceptique. D'ailleurs on n'a toujours pas retrouvé le cochonnet....

Posté

C'est peut-être parce que les nains de jardins avaient inventé un jeu de pétanque sans cochonnet?

Qui sait? La nature est pleine de mystères.

Patte.

Posté

je vais m initier dans la conversation,vivianne tu a peut etre raison personne n etait la,regarde denver le dernier dinosaure toujours vivant sur le cable fait bien du skate alors des gribouillis dans une pitite caverne pourquoi pas........quand au puzzle de la lune comment dire,je pensais a la meme chose c est fabuleux comme ce topic

Posté
Donc finalement, peut importe ce qui est écrit textuellement dans le Talmud, la Bible ou le Coran, vu le style imagé, métaphorique, alambiqué de ces livres

La Genèse est écrit dans un style très clair, sans métaphore, pas du tout alambiqué (je parle bien de la Genèse, pas de l'ensemble de la bible qui est une colletion de textes et récits hétéroclites). Les textes suivants immédiatement la Genèse, (Exode, Lévitique, Nombres, Deutorénome) qui constituent le Pentateuque, sont des textes historiques, dont effectivement le style est par moment particulier, mais qui restent assez clairs dans l'ensemble.

Ces textes initiaux (qu'ils soient en araméens ou hebreux), ne présentent pas de difficultés particulières à la traduction.

Très surprenant de lire "peu importe ce qui est écrit" au sujet d'un livre majeur sur les fondements de notre culture et de notre civilisation, et la religion n'a rien à voir là-dedans.

UIn peu comme si tu disais "peu importe la mythologie grecque "aux grecs actuels, dont je doute pourtant que beaucoup croient en l'existence de Jupiter et de toute sa bande... :cool:

Posté

Salut Jeff,

Je voulais simplement dire que quelque soit ce qui est écrit "précisément", des interprétations ou traductions différentes de ces versets ont créé des religions diverses et antagonistes, des schismes et des courants dans ces religions, toutes basées pourtant sur la même mythologie abrahamique.

Et contrairement à ce que tu dis, il n’est pas facile de traduire ces langues anciennes, il peut y avoir autant de traductions que de traducteurs :

"A la différence des Juifs et des Musulmans, les chrétiens ne considèrent généralement pas une seule version de leur Bible comme sainte à l'exclusion des autres, et acceptent de bonnes traductions et re-traductions comme simplement conformes, en principe, à l'originale…..

…..En effet, la version de la Bible considérée comme la plus "valide" (dans le sens d'une meilleure transmission de la véritable signification de la Parole de Dieu) a varié : la LXX (Septante) en Grec , la Vulgate latine, the English King James Version of the Bible, et la Bible synodale en russe ont fait autorité pour différentes communautés à différentes époques."(wikipedia)

Pour les grecs, je ne suis pas sûr qu’ils soient tous férus et passionnés par leurs dieux de l’Olympe, mais c’est sûr qu’ils n’y croient plus.;)

Posté

J'avais moi compris que l'hébreu (bien qu'ancien !) était relativement stable, le locuteur israelien d'aujourd'hui pouvant sans trop de difficulté lire le texte original.

Celle que j'ai lue (du moins le Pentateuque, parce que le reste...disons que c'est un peu longuet. Mais il y a des choses magnifiques comme l'Ecclésiaste ou le Cantique des cantiques.) est l'édition des Pleïades (sur papier bible ;)), la traduction "neutre" (on pourrait dire laique, le mot Dieu n'apparait pas, il y a Elohim, Yahvé Elohim, les fils d'Elohim...tout ça étant rendu dans les traductions "chrétiennes" par le seul mot de dieu, ce qui est pour le moins réducteur) de Edouard Dhorme. A la lettre, le texte du début parle de "commencement" (béré quelque chose en hébreu), et non genèse, cela ne concerne que la terre et le ciel, et absolument pas le cosmos (même dans les traductions en grec) ni l'univers. Le Terre existe déjà, mais elle est déserte et vide (tohu bohu). Et Elohim terraforme.

Ce qui est intéressant, c'est de retrouver des points communs avec d'autres mythes de l'époque ou antérieurs (comme le Déluge notamment). Est-ce que c'est lié au souvenir qu'ont pu avoir les hommes de cette époque de la glaciation Wurm 3 (vers - 20 000) qui a du anéantir pas mal de vie mammifère et végétale, et faire reculer les débuts de "civilisation" alors que les Homo Sapiens étaient déjà là depuis un moment.

Posté
c'est comme les dinosaures qui ont, soi-disant,disparus depuis 85 millions d'années

65 millions d'années. Cela dit, dans un sens ils n'ont pas tous disparus : une branche des dinosaures a développé des plumes (comme parure ou pour camouflage) et certains de leurs descendants ont détourné l'usage premier de ces plumes et se sont mis à voler. Ces dinosaures volants, qu'on appelle en fait oiseaux, n'ont pas disparu, eux, puisque leurs descendants volent toujours dans notre ciel.

Est-ce que c'est lié au souvenir qu'ont pu avoir les hommes de cette époque de la glaciation Wurm 3 (vers - 20 000) qui a du anéantir pas mal de vie mammifère et végétale, et faire reculer les débuts de "civilisation" alors que les Homo Sapiens étaient déjà là depuis un moment.

J'aime bien ce genre de questions... J'ai un livre très sérieux (écrit par un scientifique) qui décrit l'histoire de l'homme (ou plutôt, l'hominisation, donc de l'australopithèque à nous) qui trouve de bonnes raisons de croire que le mythe du paradis perdu (qui est paraît-il très courant dans les mythologies) pourrait provenir de la fuite hors d'Afrique ("fuite", c'est une façon de parler, ça s'est fait lentement, génération après génération, bien sûr). Avant le changement climatique en Afrique (sécheresse, tout ça), les populations vivaient en osmose avec la nature (des centaines de milliers d'années leur ayant permis de s'adapter aux conditions : insensibilité aux maladies locales, exploitation efficace des ressources comme les migrations de troupeau, etc.) La sécheresse a obligé des populations a migrer (lentement) vers le nord, puis à sortir du continent. Là, ils ont souffert de nouvelles maladies, ils ont eu plus de mal à se procurer de la nourriture, il a fallu se vêtir contre le froid, etc. En particulier, l'auteur insistait sur le fait que la bible associe le miel à l'abondance du paradis perdu, et à ce qu'il paraît le miel est longtemps resté le principal apport de sucre pour les premiers hommes - or il est plus difficile à obtenir hors d'Afrique.

J'avais vu une émission sur Arte qui parlait d'archéologie. Ils expliquaient que les fouilles ont prouvé qu'autrefois (vers la fin des glaciations), l'île de Bahrein était verdoyante et qu'il y poussait en abondance des fruits (ça laisse des traces archéologiques). En outre, les restes d'humain trouvés là étaient de plus grande taille que dans le reste du Moyen Orien, signe d'une nourriture plus riche (aujourd'hui, les gens sont plus grands qu'il y a un siècle pour la même raison). D'où l'hypothèse que cette île pourrait être le jardin d'Eden dont parlait la Bible : la sécheresse a peu à peu détruit les richesses de l'île, et les gens ont dû aller vivre en Mésopotamie, et pour cela travailler dur (irrigation, tout ça). Il en serait resté une lointaine nostalgie d'un jardin d'abondance où il n'y avait pas besoin de travailler pour se nourrir...

Et j'ai aussi un Science et Vie qui relate l'ouverture de la faille du Bosphore il y a 10.000 ans. Quand le Bosphore était fermé, la dépression de la mer Noire était une vaste zone presque sans eau (à part tout au centre). On a d'ailleurs découvert des vestiges d'habitations sur les fonds actuels de la mer Noire. Mais les mouvements tectoniques ont ouvert la faille, et l'eau de la Méditerranée s'y est engouffrée brutalement lorsque l'ouverture est devenue complète. Alors durant des jours, ça a dû ressembler aux chutes du Niagara en bien plus puissant, jusqu'à ce que le niveau s'égalise des deux côtés. Les gens qui vivaient dans la dépression ont dû voir le rivage avancer inexpliquablement de jour en jour, rapidement, et ont dû quitter leur pays. D'où peut-être le mythe du déluge, qu'on retrouve dans toutes les mythologies orientales.

Vous connaissez d'autres hypothèses de ce genre ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.