Aller au contenu

Quel oculaire planétaire 6mm ?


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour,

Disposant d'un oculaire Hyperion 13mm et d'un Artesky 8mm, offrant respectivement un grossissement de 140x et 225x avec mon Maksutov 150, j'aimerais un "bon" oculaire pour avoir le grossissement maximum de 300x : un 6mm. 

 

Seulement les références ne sont pas trop nombreuses. J'ai repéré le ES 6,7mm 82° qui me procurerait un grossissement de 270x environ : Est-ce que ça vaut le coup par rapport au 8mm ? 🤔 

 

Sinon, peut-on monter à plus de 2D de grossissement ? Ça m'ouvrirait le choix aux oculaires en 5,5mm. 

 

Je suis preneur de tous conseils ou références pour un budget inférieur à du Televue 😅 

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 27 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je suis preneur de tous conseils ou références pour un budget inférieur à du Televue 😅

Ca dépend quel oculaire TeleVue...

 

As-tu besoin d'un Ultra Grand Champ de 80° ?

 

Une possibilité dont on parle peu :

Vixen SLV 6mm par exemple. Bon confort (je trouve perso), piqué, contraste. Environ 150 Euros.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Ca dépend quel oculaire TeleVue...

 

As-tu besoin d'un Ultra Grand Champ de 80° ?

 

Une possibilité dont on parle peu :

Vixen SLV 6mm par exemple. Bon confort (je trouve perso), piqué, contraste. Environ 150 Euros.

 

Bon ciel.

 

 

Merci de ta réponse. Disons que si c'est un oculaire que je peux garder (par exemple le jour où je passe sur un mak 180 😇) je pourrais envisager d'aller dans les 300€.

Concernant le champ, étant sur monture manuelle, c'est quand même plus confortable un grand champ. Le 8mm 60° me paraît déjà un peu "limite", m'obligeant à corriger en AD toutes les 30 ou 40 secondes environ. Grossir plus pour encore moins de champ ne me paraît pas être une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Geoffrey

 

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

J'ai repéré le ES 6,7mm 82° qui me procurerait un grossissement de 270x environ : Est-ce que ça vaut le coup par rapport au 8mm ?

L'ES 6.7mm82 (pas le 6.5mm), je l'ai utilisé plusieurs fois sur mes SCT à f10 et sur ma 80ed à f7, il était vraiment parfait à mon goût. Très bon piqué d'image, et une belle neutralité en lunaire.

En revanche, son tirage d'anneau n'est pas très long, cela peut-être une contrainte. Est-ce que ça vaut le coup ? oui tu gagneras mais c'est à toi de savoir si cela peut suffir.

 

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Sinon, peut-on monter à plus de 2D de grossissement ? Ça m'ouvrirait le choix aux oculaires en 5,5mm. 

 

A 2XD, il sera principalement utilisé - en planétaire du moins - sur la lune, voire sur Saturne et Mars les très bons soirs. Sur Jupiter, j'en suis moins certain.

Il ne sortirait donc pas si souvent je pense, par rapport au budget relativement conséquent que tu souhaites lui allouer.

 

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Disons que si c'est un oculaire que je peux garder (par exemple le jour où je passe sur un mak 180

tu penses à un 5.5mm à f15 ?

Les mak sont surement de bons tubes mais ne révolutionnent pas non plus les observations je pense. Je ne les pratique pas.

 

 

*NB en HS : Pour du planétaire, deux orthos basiques à focale bien choisie et une bino t'offriraient bien plus, pour guère plus cher (voire pareil) que ton budget dispo. A envisager très sérieusement si tu aimes le planétaire. Resterait la problématique du suivi que je corrigerais peut-être en premier au regard de ton tube, en gardant ton 8mm dans un premier temps.

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise que très peu de Mak, hormis un petit 127 de temps à autres. Pour moi, tout comme olivufu dessus, ca fait quand même bcp en grossissement, un peu comme mettre un 6mm sur un SC. Vas-tu t'en servir souvent dans l'année au regard du temps disponible, de la qualité de ciel ??? Et sans monture éq. motorisée pour du planétaire... Pour le SLV 6, je te répondais aussi par rapport à un budget "contenu" et comme tu parlais "sans aller sur du TeleVue". Car tu as les TVO Delite, mais ils ont du prendre 30 ou 40 % depuis 2 ans (prix à vérifier chez les différents revendeurs).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Car tu as les TVO Delite, mais ils ont du prendre 30 ou 40 % depuis 2 ans (prix à vérifier chez les différents revendeurs).

+1

mais je ne sais s'il préfèrera finalement gagner un peu de champs ou non par rapport à son artesky. +- 60 en planétaire, c'est chouette, mais avec un suivi, c'est mieux.

Si c'est en mono de sûr, sans prioriser au départ le budget sur du suivi, et bel et bien pour un oculaire de qualité, le xw7 à ce f/d semble également bien indiqué. Mais c'est 70 degrès, pas 80.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-pentax-xw-7mm-c2x30317259

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-pentax-xw/3984-oculaire-pentax-xw-7-mm.html

https://www.maison-astronomie.com/fr/oculaires/7602-oculaire-pentax-xw-7-en-70.html 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

Si c'est en mono de sûr, sans prioriser au départ le budget sur du suivi, et bel et bien pour un oculaire de qualité, le xw7 à ce f/d semble également bien indiqué. Mais c'est 70 degrès, pas 80.

C'est celui qui est dans ma mallette oculaires et a remplacé facilement le Nagler 7 T6...

 

Et le Delite n'existe pas en 6mm, mais en 5 ou 7mm !

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivufu a dit :

deux orthos basiques à focale bien choisie et une bino t'offriraient bien plus, pour guère plus cher (voire pareil) que ton budget dispo. A envisager très sérieusement si tu aimes le planétaire.

Malheureusement, j'ai testé la bino lors de la nuit des étoiles cet été et n'ai jamais réussi à rassembler les deux images dans mon cerveau... Après passage chez l'ophtalmo il s'avère que j'ai un léger astigmatisme à l'oeil droit, donc à mon avis c'est marron pour la bino :( Ou alors en portant mes lunettes ? Mais je n'ai jamais essayé (de fait je les ai depuis moins d'un mois).

 

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

@GeoffreyJoe Quelle monture utilises-tu ?

J'utilise une NEQ-5 de Skywatcher.

 

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Vas-tu t'en servir souvent dans l'année au regard du temps disponible, de la qualité de ciel ???

A l'usage, il s'avère que j'ai tendance à favoriser le grossissement même quand la turbulence est assez forte, ayant ainsi un bon grossissement et de bons détails à la faveur d'accalmies de la masse d'air. Sur Jupiter selon ce que je veux voir (transit de Io dernièrement), le 13mm était insuffisant, le 8 était bien plus approprié... malgré le seeing très mauvais !

 

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Car tu as les TVO Delite

449€ en neuf, c'est un peu au-dessus de ce que j'imagine investir. Quid de l'occasion ? Je n'ai jamais cherché je ne sais donc pas si on en trouve... Je vais regarder un peu ce qui sort en annonces.

 

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Si c'est en mono de sûr, sans prioriser au départ le budget sur du suivi, et bel et bien pour un oculaire de qualité, le xw7 à ce f/d semble également bien indiqué. Mais c'est 70 degrès, pas 80.

Et du coup, une grosse partie de la question est : passer d'un grossissement 225x avec mon Artesky à 257x avec un 7mm, la différence sera-t-elle significative ? Sur Mars par exemple, ma cible du moment ? Dur dur de se rendre compte quand on est débutant... Si la différence n'est pas flagrante, un oculaire de ce type remplacerait du coup avantageusement mon Artesky j'imagine (mais il coûte 5x le prix que j'ai payé l'Artesky 😁).

Dur dur de trouver la bonne référence sans pouvoir tout essayer :) Merci de votre aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'utilise une NEQ-5 de Skywatcher.

(...)

A l'usage, il s'avère que j'ai tendance à favoriser le grossissement même quand la turbulence est assez forte, ayant ainsi un bon grossissement et de bons détails à la faveur d'accalmies de la masse d'air. Sur Jupiter selon ce que je veux voir (transit de Io dernièrement), le 13mm était insuffisant, le 8 était bien plus approprié... malgré le seeing très mauvais !

 

Tu n'as pas songé à motoriser ta monture ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GeoffreyJoe a dit :

j'ai testé la bino lors de la nuit des étoiles cet été et n'ai jamais réussi à rassembler les deux images dans mon cerveau...

Cela mérite un second essai avec un autre matériel, et de l’accompagnement surtout pour le régler.

Utiliser des jumelles, une bino ou même une visseuse, pour beaucoup cela semble banal, mais c'est tout sauf banal à utiliser ou à régler au départ. Il faut apprendre, seul ou avec de l'aide. Si tu aimes le planétaire / lunaire, cela mérite d'y retourner encore pour en être vraiment sûr, et probablement avant même ton prochain investissement :)

 

il y a 16 minutes, GeoffreyJoe a dit :

passer d'un grossissement 225x avec mon Artesky

225x pour un 150, tu es déjà pas mal, ne priorise peut-être pas un plus gros grossissement pour le moment si l'artesky te plait

 

il y a 16 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'utilise une NEQ-5 de Skywatcher.

elle se motorise pour le futur, top

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

 

Tu n'as pas songé à motoriser ta monture ?

Si bien sûr, mais je ne suis pas encore convaincu. J'ai dans l'idée à moyen terme de faire un peu de photo planétaire : motoriser la NEQ5 ou trouver une HEQ5 d'occasion ? Cette dernière option me permettrait aussi plus tard encore d'y coller un Mak 180... Motoriser la NEQ5 j'ai peur que ce soit 200€ investis en l'air au final. Et ce prix là, c'est un bel oculaire :)

 

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

Cela mérite un second essai avec un autre matériel, et de l’accompagnement surtout pour le régler.

Utiliser des jumelles, une bino ou même une visseuse, pour beaucoup cela semble banal, mais c'est tout sauf banal à utiliser ou à régler. Il faut apprendre, seul ou avec de l'aide. Si tu aimes le planétaire / lunaire, cela mérite d'y retourner encore, et probablement avant même ton prochain investissement

Tu as probablement raison. Il faudra que je demande au club si quelqu'un est équipé de la sorte et veut bien m'initier.

 

Les astigmates, vous observez avec vos lunettes ? 🤔

Mais du coup, un Pentax XW7 70° à 300€ ou un ES 6,7mm 82°  à 160€ ... ? Si le choix se faisait là dessus, j'aurai tendance à dire que l'ES serait plus intéressant dans mon cas : champ apparent plus grand et étant encore novice je ne suis pas sûr de percevoir la différence de qualité d'image avec le Pentax (quoique la différence entre l'oculaire skywatcher standard et l'Hyperion Baader était immédiate et définitive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GeoffreyJoe a dit :

un Pentax XW7 70° à 300€ ou un ES 6,7mm 82°  à 160€

Les deux seront très bien. Un confort d'utilisation différent (mais pas dit que le plus cher te convienne mieux car c'est subjectif), mais aucun ne te décevra à priori. J'ai trouvé les deux très transparent et plaisant.

 

il y a 10 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Il faudra que je demande au club si quelqu'un est équipé de la sorte et veut bien m'initier.

oui, surtout si tu aimes vraiment observer le planétaire. Cela permet de rester longtemps, d'être en observation dans les trous de turbu pour profiter des détails plus éphémères, de passer outre les corps flottants. Et le cerveau, à deux yeux, révèle vraiment plus facilement certains détails. En plus, le champs ne parait pas aussi réduit en bino, et à plus faible grossissement, tu auras même l'impression de grossir autant qu'en mono. Vraiment, je t'encourage à ré essayer pour définitivement savoir si tu ne fusionnes pas.

 

il y a 10 minutes, GeoffreyJoe a dit :

que ce soit 200€ investis en l'air au final.

si tu changes de monture, c'est discutable. Par contre, avoir un suivi sur ce genre de monture est un vrai atout (y penser lorsque tu changeras).

En planétaire, je reste parfois une demi-heure voire plus sans pause d'observation (en bino), et avoir la planète toujours au même endroit, c'est vraiment un plus pour aller à la pêche au détail.

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivufu a dit :

En planétaire, je reste parfois une demi-heure voire plus sans pause d'observation (en bino), et avoir la planète toujours au même endroit, c'est vraiment un plus pour aller à la pêche au détail.

 

Oui je reste aussi très longtemps à l'oculaire et hier par exemple j'ai essayé en gardant l'autre œil ouvert (cf mon croa ici : Mars et M42 à travers les nuages ) niveau confort c'était mieux déjà. Je vais me trouver un cache-oeil de pirate, j'avais ça quand je faisais du tir sportif pour le 10m c'était super efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Après passage chez l'ophtalmo il s'avère que j'ai un léger astigmatisme à l'oeil droit, donc à mon avis c'est marron pour la bino

Bof, tu as combien d’astigmatisme? 
en bino tu feras surtout des grossissements importants donc petite pupille de sortie et l’astigmatisme n’est pas un problème. Sur les faibles grossissements le cerveau compensera en bino. Si tu aimes observer les étoiles aux jumelles y a pas de raison que ce soir gênant en bino. De toute façon tu auras au plus 32mm de focale d’oculaire donc 2,6mm de pupille au plus : l’astigmatisme léger ne posera pas de problème. Tu souffres peut être plutôt de difficulté de fusion ? 

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Motoriser la NEQ5 j'ai peur que ce soit 200€ investis en l'air au final. Et ce prix là, c'est un bel oculaire :)

Une neq5 motorisée suffira sans doute pour du planetaire. Et motorisee, elle se vendra peut être plus vite et en récupérant une partie du prix du moteur ?

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

astigmates, vous observez avec vos lunettes ?

Non en général, mais des fois sur les pupilles de 4mm ou plus;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Bof, tu as combien d’astigmatisme? 
en bino tu feras surtout des grossissements importants donc petite pupille de sortie et l’astigmatisme n’est pas un problème.

-0,5 à droite, rien à gauche. Il est vrai que quand je me suis servi de la bino c'était sur une lunette (une 100 ou 120ED de mémoire) et à faible grossissement sur la Lune. 

 

Bon merci à tous pour votre aide, au final dans l'ordre il faut : que je réessaye une bino dans de meilleures conditions, si c'est positif que je parte là dessus (du coup un deuxième Artesky 8mm ferait le job), si ça ne fonctionne pas le 6,7mm 82° de ES est une bonne option, et pour la suite potentiellement motoriser la monture pour de la photo avec le 150 n'est pas idiot. 

Merci de votre aide 👍😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.