Aller au contenu

Choix de télescope - question technique


Hirbod

Messages recommandés

Bonsoir. Je suis novice en la matière et j'essaie de comprendre les différents critères de choix d'un appareil d'astronomie. Jai vu que le rapport focal (f/d) ou Ouverture si mes souvenirs sont bons est un facteur important. On m'a parlé de astrovision prof 750. Avec diamètre 150. Le rapport focal est faible et j'ai lu que pour observation des planètes, ce qui m'intéresse, c'est bien d'avoir un rapport de 10 ou supérieur. Est ce bien ça? Je cherche un appareil pas trop onéreux pour observation relativement détaillée des planètes et ciel profond également. Merci de votre aide. Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirbod a dit :

 Jai vu que le rapport focal (f/d) ou Ouverture si mes souvenirs sont bons est un facteur important

Salut

 

Le rapport f/d est très important pour la photo, c'est moins le cas pour du visuel

Un peu de lecture ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirbod a dit :

Jai vu que le rapport focal (f/d) ou Ouverture si mes souvenirs sont bons est un facteur important.

Pour des lunettes achromatiques. Sinon, ça n'a guère d'importance, et on compensera une différence quand au facteur f/D par un autre choix d'oculaires pour une cible donnée, ou en ajoutant une (bonne) barlow.

 

Un 150/750 est assez polyvalent, mais par contre "Astrovision prof" n'inspire pas vraiment confiance, par rapport à par exemple un GSO ou un Skywatcher/Orion.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour te faire comprendre le souci de ta demande:

Pour du très bon en planétaire: Un Mak 127/1500 a 400€ sans oculaire ni monture.

Pour du très bon en ciel profond: un dobson 250/1200 a 700€ toujours sans oculaire.

A toi de voir pour un bon compromis. 

Pense aussi aux oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirbod a dit :

On m'a parlé de astrovision prof 750. Avec diamètre 150.

Je cherche un appareil pas trop onéreux pour observation relativement détaillée des planètes et ciel profond également.

 

voir ces 2 sujets :

 

recherche conseil pour 150/750 - Astronomie pratique - Astrosurf

et 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je reviens sur ce sujet après quelques jours. Merci de vos messages et conseils avisés. Je retiens que Mak 127/1500 est intéressant comme appareil, et un Dobson également. Mais je peux rester sur un skywatcher ou Orion en 150/175, des modèles polyvalents,  et écarter astro.je suis plutôt intéressé par les planètes mais je suis certain que le ciel profond me surprendra. Merci encore de vos expertises et a bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.