Aller au contenu

Conseil pour s’initier au ciel profond


Cosmos2605

Messages recommandés

Bonjour 

 

je viens ici car je suis actuellement possesseur d’un télescope Mizar 114/900 mais aujourd’hui, je commence à toucher aux limites de mon télescope.. j’ai déjà observé le l’une, Saturne, Jupiter, mars, Venus, l’amas des pléiades, l’amas de la chouette, la galaxie d’andromede et la nébuleuse d’orion.

quand j’essaye de regarder d’autres objets du ciel profond, je ne vois que de taches extrêmement floues et très peu visible… alors je me demande si vous pourriez me renseigner sur un modèle de télescope idéale ou bien pour l’observation du ciel profond avec une monture équatoriale.

merci d’avance, à bientôt peut être ?


cca: ci joint mes photos de la lune, saturne, Jupiter, de la galaxie d’andromede, de la nébuleuse d’orion et des pléiades pour le kiff des yeux 

93E935AF-7B6B-471D-8EF8-C702B43E5D94.thumb.jpeg.7767b85b9b2e68f7d4fc6aacf7c06915.jpeg

C2082925-4B49-4A29-B630-E521C83B3444.thumb.png.9876f82dccaf96571099ad335d851dc9.png
C8A2CF1B-87B6-485D-8F37-7860AB035267.thumb.png.c1f017723b5da6853e8206386d20533c.png

92E267F0-65CB-438F-AF72-9A7DDC2EC3DA.thumb.jpeg.1861d757086f10cb56275c7059783453.jpeg

0517FD86-BDBC-43FC-8AFD-A9EA016F1473.thumb.jpeg.f82d076196dce388d0dee7338aef56d4.jpeg

66A05EB3-2536-41F1-A804-291D9E0F54F3.thumb.jpeg.ca3ec6bc85998941f5923aad8d2785db.jpeg

1D948BC7-460C-44AB-9234-49FB8B080EEC.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Joel95 a dit :

Difficile de répondre...

Quel est ton budget ?

C'est pour de l'astrophoto ou du visuel ?

Avec quelle appareil as tu fait les photos de ton post ?

Le budget je ne sais pas.. je dirai maximum 1200 dans le cas extrême.. 

sinon ce serait pour faire un peu d’astre photo et principalement du visuel.

mes photos ont été faite avec mon téléphone ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cosmos2605 a dit :

quand j’essaye de regarder d’autres objets du ciel profond, je ne vois que de taches extrêmement floues et très peu visible

 

En observation visuelle, beaucoup d'objets du ciel profond (la plupart des amas globulaires, les nébuleuses, les galaxies) sont visibles sous forme de taches floues. Si tu observes dans un ciel qui n'est pas bien noir, ces taches seront très peu visibles.

 

J'ai utilisé plusieurs années un 115/900 depuis la périphérie d'une petite ville. Mes objets favoris étaient la nébuleuse d'Orion et le Double Amas de Persée. Justement, les objets du ciel profond qu'il faut observer avec un 115/900, ce sont les amas ouverts. Ce sont eux qui sont attractifs avec un 115/900. Il y a les Pléiades, mais un grand nombre d'amas Messier et même quelques NGC. En dehors du Double Amas, mes amas favoris étaient M35 et M37.

 

Avant d'acheter un nouveau télescope, est-ce que tu as un bon site d'observation ? Si tu observes en ville, tu devras quasiment faire une croix sur le ciel profond en visuel (en imagerie, par contre, on peut se débrouiller). Si tu as accès à un ciel de campagne, il y a deux choses contradictoires :

- En visuel, il faut le plus de diamètre possible, par contre la monture peut être rudimentaire.

- En photo (du ciel profond), il faut la meilleure monture possible (pour le suivi), par contre le diamètre peut être petit (il sera compensé par des poses plus longues, que permettent une bonne monture).

 

Est-ce que tu tiens à tout prix à faire de la photo du ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

 

En observation visuelle, beaucoup d'objets du ciel profond (la plupart des amas globulaires, les nébuleuses, les galaxies) sont visibles sous forme de taches floues. Si tu observes dans un ciel qui n'est pas bien noir, ces taches seront très peu visibles.

 

J'ai utilisé plusieurs années un 115/900 depuis la périphérie d'une petite ville. Mes objets favoris étaient la nébuleuse d'Orion et le Double Amas de Persée. Justement, les objets du ciel profond qu'il faut observer avec un 115/900, ce sont les amas ouverts. Ce sont eux qui sont attractifs avec un 115/900. Il y a les Pléiades, mais un grand nombre d'amas Messier et même quelques NGC. En dehors du Double Amas, mes amas favoris étaient M35 et M37.

 

Avant d'acheter un nouveau télescope, est-ce que tu as un bon site d'observation ? Si tu observes en ville, tu devras quasiment faire une croix sur le ciel profond en visuel (en imagerie, par contre, on peut se débrouiller). Si tu as accès à un ciel de campagne, il y a deux choses contradictoires :

- En visuel, il faut le plus de diamètre possible, par contre la monture peut être rudimentaire.

- En photo (du ciel profond), il faut la meilleure monture possible (pour le suivi), par contre le diamètre peut être petit (il sera compensé par des poses plus longues, que permettent une bonne monture).

 

Est-ce que tu tiens à tout prix à faire de la photo du ciel profond ?

Bonjour, 

je suis en campagne donc par beau temps je peux avoir un ciel magnifique ou l’on voit la Voie lactée à l’œil nu.

merci pour ces indications et pour répondre a votre question, je ne tiens pas à tout prix à faire des photos de ciel profond, c’est juste pour illustrer et les montrer à autrui mais je privilégie le visuel direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire du visuel, tu peux partir sur un dobson 200mm. Avec 1200€ tu pourrais monter à 300mm si tu n'as pas de problème pour le stocker et le déplacer.

Après il faut garder un peu de budget pour 1 ou 2 oculaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Joel95 a dit :

Si tu veux faire du visuel, tu peux partir sur un dobson 200mm. Avec 1200€ tu pourrais monter à 300mm si tu n'as pas de problème pour le stocker et le déplacer.

Après il faut garder un peu de budget pour 1 ou 2 oculaires.

 

 

Très bien merci beaucoup ! Et niveau oculaires je suis déjà pas mal (3 ; 6,5 ; 9 ; 25 ; 30 ; 45 mm) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel, faut oublier la monture équatoriale... surtout si on s'oriente vers vers un dobson T300. Après tu fais l'acquisition de l'Atlas de notre ami Jean Louis Candes... (rédigé avec ce qu'on peut voir au T200, je l'ai vu pratiquer aux RAAGSO). Après un bon site... euh quand on fait la démarche d'aller vers un grand diamètre... on fini par trouver le site qui va bien ;) Quand tu auras observé tous les objets qui se trouvent dans cet atlas, un grand pas sera franchi :)  Et effectivement un petit 12/13mm si possible à grand champ est indispensable.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir, les photos sont très jolies. Je viens d'acquérir ce télescope et j'aurais aimé savoir avec quel oculaire vous avez réussi à prendre ses clichés, est-ce que c'était ceux d'origine fournis avec, et toutes informations me permettant si possible de faire des photos semblables.

Merci beaucoup par avance et désolé de ne pas pouvoir vous aider.

Mae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mae_supercars a dit :

Bonsoir, les photos sont très jolies. Je viens d'acquérir ce télescope et j'aurais aimé savoir avec quel oculaire vous avez réussi à prendre ses clichés, est-ce que c'était ceux d'origine fournis avec, et toutes informations me permettant si possible de faire des photos semblables.

Merci beaucoup par avance et désolé de ne pas pouvoir vous aider.

Mae

Bonsoir, afin de réaliser ces photos, j’ai utilisé les oculaires fournis (k25 et k9) en ce qui concerne les photos planétaires et lunaires. Pour mes photos du ciel profond j’ai un 30mm (que j’ai pris à nature et découverte dans un coffret) et un 40 qui m’est très utile (que j’ai acheté en ligne sur astroshop pour 45€ à peu près) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cosmos2605 a dit :

Bonsoir, afin de réaliser ces photos, j’ai utilisé les oculaires fournis (k25 et k9) en ce qui concerne les photos planétaires et lunaires. Pour mes photos du ciel profond j’ai un 30mm (que j’ai pris à nature et découverte dans un coffret) et un 40 qui m’est très utile (que j’ai acheté en ligne sur astroshop pour 45€ à peu près) 

Mercie beaucoup pour votre réponse, je vais donc me mettre en action pour essayer de faire des belles photos comme vous, pour l'instant j'ai observé que Mars et ce n'était pas très concluant...

Encore merci,

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mae_supercars a dit :

pour l'instant j'ai observé que Mars et ce n'était pas très concluant...

Bonjour, de ma toute petite expérience, Mars est assez difficile à observer : il ne faut pas hésiter à grossir pour déceler les détails mais alors l'image est mauvaise si le ciel n'est pas clair et stable. 

Jupiter est plus permissive. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GeoffreyJoe a dit :

Bonjour, de ma toute petite expérience, Mars est assez difficile à observer : il ne faut pas hésiter à grossir pour déceler les détails mais alors l'image est mauvaise si le ciel n'est pas clair et stable. 

Jupiter est plus permissive. 

 

Ok, merci beaucoup.

Dès que le ciel le repermet je me met en chasse de Jupiter et Saturne.

Encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mae_supercars a dit :

Oui, je m'en suis rendu compte avec tristesse, et étant en ville en ce moment ce n'est pas très dégagé 🥲.

Il faut voir les choses autrement, ça te laisse tout le temps de te faire la main (et l'oeil) sur d'autres objets d'ici à ce que Saturne revienne. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.