Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut

retour d'expérience sur cet instrument.

Quand on a fait l'étalonnage sur 4 étoiles, et que l'objet n'est pas au centre.

On ramène l'objet au centre.

Pourquoi ne peut on pas lui indiquer que la latitude et longitude ne sont pas bonne?  Pour qu'il affine la précision?

Il me semble que c'est uniquement sur l'axe des "x" qu'on peut le faire.

Je ne sais pas si j'ai été très clair 😁

Modifié par grelots
Posté

Il y a 2 catégories d'erreur qui font qu'un objet n'est pas au centre :

- L'erreur de pointage sur les 4 étoiles. A part en changeant d'oculaire avec une petite focale et un réticule, y en aura toujours un petit peu.

- L'erreur des capteurs. A part en utilisant des capteurs qui coute le prix d'une maison, y en aura toujours un peu

Il n'y a pas de solution simple pour avoir les objets toujours au centre...

On aurait aimé ! ;)

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Pour ma part je fais l’alignement avec mon 8mm/68*/longueur focale 1500 soit 0,6* (en centièmes)

je mets l’objet à aligner à la louche au centre , de tout façon il bouge un peu le temps que je fasse la procédure entiere

en cherchant avec le 24 mm (zoom baader), je trouve toujours l’objet en bas à gauche du champs 

parfois il faut faire un ou deux millimètres pour le mettre dans le champs 

pressue à chaque fois je corrige l’azimuts, mais les objets sont toujours en bas à gauche 

je pense que c’est du au laps de temps pour mettre l’œil à l’oculaire

pour un ordre d’idee

En une heure j’ai fait tranquillement la calibration sur 4 étoiles et vu 6 objets du ciel profond de magnitude 6 à 8

mieux qu’avec le DSc nexus (je me suis toujours perdu dans les menus), le nexus 2, le geoptik nadirus (environ 2-3*de précision) et le solving plate américain dont j’ai perdu le nom

pour une future observation il suffit de s’aligner sur une seul etoile

je terminé en disant que j’y arrive mieux avec les goto que j’ai eus car je déteste faire la chasse avec les moteurs 

ben voilà 

« Mieux QUE avec les goto … »

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

De mon côté, je fais l'alignement avec un grossissement de 100 et  les objets sont ensuite dans le champ à peu près centrés (76°). La précision est bien meilleure que les 1° annoncés. Il faut de temps en temps que je réaligne ensuite l'azimuth au cours de la nuit. 

J'ai cependant toujours une erreur résiduelle de +0,3° en Hauteur environ (+0,2 à +0,4, jamais supérieure ou négative), constatée immédiatement après l'alignement ou la calibration, stable au cours de la nuit et à peu près indépendante de la direction visée. C'est la même chose avec mes 2 boitiers Memstar et mes 3 Dobsons de 1200 et 1500 mm de focale. Ce n'est pas très génant, il suffit d'en tenir compte en visant chaque objet. 

C'est un peu bizarre. Suis-je le seul à constater cela ? Quelqu'un a-t-il une piste ?

Un grand bravo pour Catalist ! En enregistrant les listes d'observation à l'avance, je gagne  beaucoup de temps et la vision nocturne est mieux préservée car plus besoin de notes papier ou de micro à consulter.

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition du memstar. Première sortie nickel ! Merci aux concepteurs !

J’aimerais organiser mes sorties par constellations. Du coup sur le catalogue on peut choisir la constellation mais je n’arrive pas à voir la liste complete des objets de celles-ci, uniquement le nombre d’objet (ex : Andromède et ses 249 objets) .

J’ai donc 2 questions :

- est-il possible d’afficher la liste complète des objets par constellation ?

- y-a-t-il un moyen de marquer ces objets comme « vus » pour distinguer dans la liste ceux que l’ont a déjà observé ?

merci

IMG_1725.png

Posté (modifié)

@CheyTac

Ravi que cette première sortie soit un succès !

Je vous invite à utiliser Catalist pour organiser vos soirées et vos listes personnalisables. Importer ensuite cette liste dans MeMstar, les objets garderont leur ordre.

Depuis la dernière version de l'application Android, vous pouvez définir le nombre d'éléments visibles dans les paramètres.

Pour le "vu", je trouve l'idée intéressante, je l'ajoute dans notre backlog.

Excellente journée !

Modifié par lenacus
  • J'aime 1
Posté
Le 26/09/2025 à 16:33, PG94 a dit :

De mon côté, je fais l'alignement avec un grossissement de 100 et  les objets sont ensuite dans le champ à peu près centrés (76°). La précision est bien meilleure que les 1° annoncés. Il faut de temps en temps que je réaligne ensuite l'azimuth au cours de la nuit. 

J'ai cependant toujours une erreur résiduelle de +0,3° en Hauteur environ (+0,2 à +0,4, jamais supérieure ou négative), constatée immédiatement après l'alignement ou la calibration, stable au cours de la nuit et à peu près indépendante de la direction visée. C'est la même chose avec mes 2 boitiers Memstar et mes 3 Dobsons de 1200 et 1500 mm de focale. Ce n'est pas très génant, il suffit d'en tenir compte en visant chaque objet. 

C'est un peu bizarre. Suis-je le seul à constater cela ? Quelqu'un a-t-il une piste ?

Un grand bravo pour Catalist ! En enregistrant les listes d'observation à l'avance, je gagne  beaucoup de temps et la vision nocturne est mieux préservée car plus besoin de notes papier ou de micro à consulter.

Avec un 514 de diamètre et grosomodo 2 mètres de focale monté sur monture a fourche équatoriale j'ai déjà cru avoir  une erreur de 1° (...) ceci dit ne respectant pas du tout les préconisations.  A ceci prés, que hier soir, j'ai eu M31 noyer dans la pollution lumineuse de Mantes la jolie, et toper Uranus et Neptune assez vite, hier soir j'ai pas eu de souci de hauteur (pourquoi je sais pas, j'ai repointer juste une étoile au début de soirée (?peu être ça)  
Et par contre, a chaque ou presque objet je re aligne l'azimut , en faite, avec des chercheurs classique point rouge ou optique pour "mon" télescope équatoriale  de  club j'arrive a m'en sortir

Posté
Il y a 5 heures, lenacus a dit :

@CheyTac

Ravi que cette première sortie soit un succès !

Je vous invite à utiliser Catalist pour organiser vos soirées et vos listes personnalisables. Importer ensuite cette liste dans MeMstar, les objets garderont leur ordre.

Depuis la dernière version de l'application Android, vous pouvez définir le nombre d'éléments visibles dans les paramètres.

Pour le "vu", je trouve l'idée intéressante, je l'ajoute dans notre backlog.

Excellente journée !

Merci pour votre retour.

Si je comprend bien, sur la nouvelle version android on peut régler le nombre d’objets visibles dans le menu déroulant des objets (limité à 10 actuellement sur iOS), c’est cela ? Donc avoir accès à la liste de l’ensemble des objets disponibles selon les critères indiqués ? Si c’est cela, alors c’est parfait pour aider à faire ses listes. Avez-vous une date pour la maj sur iOS intégrant cette amélioration ?

Posté

C'est tout à fait ça. Depuis la version 1.13.0, dans le menu "Paramètres", il est possible de modifier cette limite qui est de 15 par défaut.

image.png.1e92fbbbbc80e622d0619e2141bb0bab.png

La version 1.13.0 pour iOS est en cours de publication, mais Apple est beaucoup plus lent à valider les applications. Cela prend en général 1 à 3 semaines de plus que sur Android.

• J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour Manu, pour les réfractaires à face Bouc j’espère que tu publieras les plus belles photos, tu devrais en recevoir une énorme dans la journée…

Posté

He he ! vu ;)

Pour l'instant ca se bouscule pas trop mais on a laissé du temps.

Oui, l'idée sous jacente de ce jeu c'est aussi de pouvoir constituer un catalogue d'exemple. Un vrai, pas un que l'on aurait fait nous même.

On reçoit assez souvent des demandes d'astram du style "est ce que je peux mettre un memstar sur mon tube XXX de marque YYY".

On espère que ces photos permettrons d'en rassurer certains ;)

Si on peut joindre l'utile à l'agréable...

Allez, allez, on se motive, on a vu plein de photo sur ce forum qui mériterai de rentrer dans le palmarès ! :) :) :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.