Aller au contenu

MeMstar, découvrez les étoiles !


lenacus

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Cygnus65 a dit :

Trois utilisateurs avec le même problème, y en a t il d'autres  ?


Bonjour, je viens de vérifier et mes piles (appareil non utilisées depuis un mois et demie)  sont hs, j’avais déjà eu ce problème.

Si ça continue je vais installer une alimentation 5v type USB rechargeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un simple interrupteur à glissière fait aussi parfaitement l'affaire, il y a la place pour ça. De plus, on peut en monter un qui soit IP67, histoire de ne pas ouvrir une brèche à l'humidité.

Un truc de ce genre-là : https://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-a-glissiere/7347359?searchId=9ef25242-af9d-40ad-9435-aee57a0cee4f&gb=s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , détenteur depuis quelques jour, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour dire si le soucis est là ou pas, je suis tombé par hasard sur le fil de discussion. Par contre les piles je suis pas fan... Le système demande 3 pile de 1.5 V, est il possible de le faire fonctionner avec une batterie de 5 V sans risque de surcharge ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Cygnus65 a dit :

Trois utilisateurs avec le même problème, y en a t il d'autres  ?

Oui, moi aussi, piles vides après 1 mois, test ce matin. J'ai remis des piles neuve, le boitier répond parfaitement à  nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shtroll a dit :

Bonjour , détenteur depuis quelques jour, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour dire si le soucis est là ou pas, je suis tombé par hasard sur le fil de discussion. Par contre les piles je suis pas fan... Le système demande 3 pile de 1.5 V, est il possible de le faire fonctionner avec une batterie de 5 V sans risque de surcharge ?

Merci d'avance

 

Oui, il est possible de le faire fonctionner en 5V.

Après les piles représentent ici un bon" compromis.

- D'une part 150h d'utilisation ça représente pas mal. je dirai une année assez assidu.

- D'autre part la conso en veille (hormis le problème remonté ici) doit donner plusieurs années de vie.

- Et forcément pas de surcout matériel ni en terme de certification

 

L'utilisation de batterie est beaucoup plus délicate  ! La certification et le surcout matériel,  cela augmente le cout de 50 % au moins...

C'était pas ce que l'on voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soulearth a dit :

J'imagine que l'occurrence ce n'est pas toi ;) mais le nombre de survenu du soucis.

Je connais parfaitement la signification du mot.

Ce que je veux dire, c'est que derrière les "occurrences", il y a des utilisateurs physiquement  bien réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Manu007 a dit :

3 occurrences, ca devient problématique. On investigue sur le sujet !

 

Occurrence toi-même ! :laughing:

 

Plus sérieusement, ça ne va pas être forcément simple de trouver la cause du problème si c'est un composant qui fait ça de façon aléatoire. Mon boitier présente un défaut franc et bien mesurable. Je vous l'envoie pour expertise ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manulass a dit :

Bonjour, le mien aussi à les piles HS j’ai du m’en servir 5 fois grand maximum.

je suis donc le quatrième occurrence.🤣

Non, la 5e, comme la roue du carrosse qui sert à rien ! :D
Mais c'est pas grave, on va pas chipoter... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est fort probable que fasse également parti du club, car bien que je ne l'ai jamais utilisé sauf en "test de l'appli" dans mon salon ( merci la météo ), je constate qu'il ne s'allume plus.

Me vla la 6ème occurrence.

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 09:01, Michel Boissel a dit :

Bonjour,

De toute façon, à partir du moment où tu déplaces, même d'un chouia, ton dobson, tu perds ta mise en station.

Je pense que c’est faux pour cette technologie. L’alignement sur quatre étoiles sert à voir où l’axe optique pointé par rapport à l’orientation du boitier et à déterminer la position du télescope sur le globe.

 

Par contre si la collimation change trop…

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

Je pense que c’est faux pour cette technologie. L’alignement sur quatre étoiles sert à voir où l’axe optique pointé par rapport à l’orientation du boitier et à déterminer la position du télescope sur le globe.

 

Ben pour moi, non.

La position sur le globe terrestre est donnée par le GPS du téléphone. L'alignement sur quatre étoiles détermine à la fois l'inclinaison du socle (l'axe d'azimut ne pointe pas forcément parfaitement au zénith), l'inclinaison du boitier par rapport à l'axe optique (le boitier n'est pas non plus parfaitement parallèle à l'axe optique) et enfin, la position de l'axe optique sur la voute céleste.

Si on déplace le boîtier, on perd fatalement un ou plusieurs de ces paramètres.

Si on laisse le télescope sur place sans toucher au boitier, alors c'est beaucoup plus simple pour la reprise. L'inclinaison du socle est gardée en mémoire et l'alignement d'une seule étoile suffit à reprendre les observations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant oui. ;) Le dobson peut changer de place, mais tant que boitier n'a pas changer de position sur le tube, une seul étoile suffit.

 

Et comme dit @sixela, effectivemet la collim peut influencer. encore que sur ce point la déviation engendrée est sans doute inférieur à la précision de MeMstar...

Modifié par Manu007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le de surconsommation, je crois avoir trouvé.

Un problème de révision de composant. La correction est faisable mais nécessite une mise a jour firmware.

Forcément, impossible de savoir qui est concerné ou pas.

 

Pour ceux qui sont concerné, je suis désolé, il faudra nous renvoyer votre boitier.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manu007 a dit :

Bon, pour le de surconsommation, je crois avoir trouvé.

Un problème de révision de composant. La correction est faisable mais nécessite une mise a jour firmware.

Forcément, impossible de savoir qui est concerné ou pas.

Pour ceux qui sont concerné, je suis désolé, il faudra nous renvoyer votre boitier.

 

Salut.

Si vous avez trouvé, c'est le principal. Un petit retour à la maison mère n'est pas dramatique.

Sur le composant, il n'y a pas un numéro de série par exemple qui permettrait de savoir si on est dans le cas ou non ?

 

Pour ma part, vu que les piles sont HS malgré une utilisation quasi nul, je pense que je suis bon pour un petit retour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 10:44, Manu007 a dit :

Bon, pour le de surconsommation, je crois avoir trouvé.

Un problème de révision de composant. La correction est faisable mais nécessite une mise a jour firmware.

Forcément, impossible de savoir qui est concerné ou pas.

 

Pour ceux qui sont concerné, je suis désolé, il faudra nous renvoyer votre boitier.

Bonjour pouvez vous me confirmer que le memstar va fonctionner sans soucis en 5v, car je vais souder cette prise Prise USB c sur le porte pile afin de pouvoir y mettre une batterie portable de téléphone en cas de pas de pile . Autre question le memstars garde t'il en mémoire "l'installation" si celui ci n'est pas alimenté(porte pile vide).

Merci d'avance 

Rémi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 14:37, Manu007 a dit :

D'une part 150h d'utilisation ça représente pas mal. je dirai une année assez assidu.

- D'autre part la conso en veille (hormis le problème remonté ici) doit donner plusieurs années de vie.

 

@Manulass si on se réfère a ce que nous dit Manu, a moins de bosser pour l'OHP, le memstar devrait tenir minimum 1 ans et très probablement bien plus. Donc les memstar a plat aujourd'hui sont probablement touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.