Aller au contenu

MeMstar, découvrez les étoiles !


lenacus

Messages recommandés

Le 16/08/2023 à 11:52, blesecq a dit :

Boitier MemStar validé avec table équatoriale.

Seul bémol, il est a la ramasse lorsque la table fait un reset.

J'ai essayé de synchroniser une recherche avec un reset et les valeurs alt-az ne variait pas pendant le reset ou juste d'une unité.

La table est capable de suivre pendant 1 h. Donc 15° en azimuts.

Il suffit de refaire la mise en station sur une étoile après un reset

Hier soir il m'a trouvé Uranus les doigts dans le nez.

 

J'ai aussi eu un bloquage, les valeurs alt-az ne variait pas lors de la recherche.

 

Je peut aider au débogage sur table équatoriale si nécessaire, avec une version débug.

 

Dobson ES 300 f5 sur table équatoriale TMS Astro


Là, ça m’intéresse du coup ! J’utilise une petite monture équatoriale Astrotrac qui permet de suivre pendant 2 heures max.
 

IMG_5773.thumb.jpeg.afffeba88288a1c6aaab0f6845f4e786.jpeg

 

Dessus, une rotule et un appareil photo avec un objectif (100 mm à 300 mm de focale en général). Le repérage des cibles faibles (nébuleuses, nuages sombres…) est toujours une galère. Donc un tel boitier devrait bien me faciliter le travail.

 

Afin de faciliter les choses avec MemStar je compte remplacer la rotule à boule par une rotule 3 axes, de ce genre :

 

IMG_5772.jpeg.afeafa319984d9e2bcb4d58a145a5701.jpeg
 

Il faudra absolument n’utiliser que 2 axes sur la rotule, l’axe de la base (pivot sur 360°) qui correspond à l’azimut, et soit l’un ou soit l’autre des deux axes verticaux qui correspond à l’altitude, mais pas les deux.

 

Par contre on ne pourra pas placer le MemStar au niveau de l’axe de rotation, il sera nécessairement monté contre l’appareil photo vu le peu de place disponible sur la rotule. Je ne sais pas si ça aura un impact sur la précision du pointage, mais on n’est qu’à 100-300 mm de focale donc on devrait s’en sortir.

 

Si j’ai bien compris la logique, il faudrait procéder comme suit :

1) faire la calibration sur 4 étoiles avec la monture arrêtée
2) Ensuite viser la cible, avec l’aide du MemStar,

3) démarrer le suivi de la monture

4) Quand la monture est arrivée au bout de sa période de suivi, rembobiner (reset de la vis)

5) puis faire une calibration du MemStar sur 1 étoile,

6) Viser à nouveau la cible avec l’aide du MemStar,

7) redémarrer le suivi.

8. Répéter tant qu’il faut depuis l’étape 4.

 

J’ai bon ?

 

Il faudrait que je teste mais 200€ pour un test… ça douille !

 

PS : ça pourrait à priori aussi fonctionner avec une monture nomade sans goto, genre Star Adventurer Mini, Omegon LX… il suffirait juste de suivre les étapes 1 à 3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attends la rotule (qui arrive jeudi) et j’ai dégoté un MemStar au club. Donc test dès que la météo le permettra (si ça ne tombe pas pendant les missions qu’on me refourgue à la dernière minute).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Materiel :

- un vieux trépied vidéo Manfrotto 

- une monture Astrotrac 

- une rotule 3 axes à engrenages Benro GD3WH

- un Canon 6D

- un support en L Arca Swiss

- un objectif Canon EF 100/2.8 Macro

- un MemStar

- 3 piles AAA

- des élastiques

- un petit tournevis cruciforme

 

J’ai finalement opté pour une rotule avec engrenages, bien plus facile à régler précisément. Celle ci est pas mal et c’est la moins chère sur le marché (on la trouve à 160€ en cherchant bien).

 

IMG_5785.jpeg.205236c125e034efa23ea520f28011dd.jpeg

 

Premier test

 

Pas terrible, mais c’est pas vraiment la faute du MemStar.

 

Comme tout le monde, les piles étaient HS après 3 mois dans le placard. Donc piles neuves. Il a fallut retrouver le petit tournevis cruciforme qui avait roulé au fond de la caisse à outils du club.

 

>>> Ca serait bien de faire un boîtier plus facile à ouvrir pour en changer les piles. Sans devoir utiliser de tournevis.


Installation du boîtier sur le support en L de mon 6D, avec des élastiques ! Ça tient bien mais c’est sur qu’à l’avenir il faudra un support plus adapté. 
 

>>> Ça serait bien que sous le boîtier on puisse y clipser une plaque qui permettrait d’adapter divers modes de support. Par exemple un insert pour griffe porte accessoire d’appareil photo, ou une vis Kodak, ou un support de chercheur ou de viseur de fusil (ils ont un standard très répandu et je trouve bien dommage qu’il ne soit pas utilisé en astro).

 

La connexion de l’app au boîtier s’est bien passée mais au bout de 3 minutes, plop, fini. Impossible de se reconnecter. Obligé de réinitialiser le boîtier en retirant les piles… donc à nouveau tournevis cruciforme.

 

>>> Ça serait bien de mettre un simple interrupteur pour éteindre/allumer complètement le boîtier (ça sauverait aussi les piles).

 

Ensuite recherche des 4 étoiles. Pour la première, pas de problème. J’avais choisi Vega. Pour la seconde, je voulais Deneb, refusée, puis Rigel, pas de chance elle n’était pas acceptée non plus, puis Bellatrix, là ça a été. Mais obligé de faire des aller-retours avec SkySafari parce que je suis une tanche en repérage dans le ciel (sinon je n’aurais pas besoin d’un MemStar 😇).

 

>>> Ça serait bien d’avoir une carte du ciel simplifiée asservie aux mouvements du téléphone, qui montrerait la zone où chercher les étoiles 2, 3 et 4. On gagnerait un temps fou.

 

Ensuite les nuages qui s’approchaient recouvraient trop le ciel pour aller plus loin.

 

A suivre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une petite assistance, qu'elle qu'elle soit, pour trouver les étoiles suivantes, ce serait top. Je pense par exemple sous un ciel urbain ou les étoiles visibles sont rares et le repérage délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

>>> Ca serait bien de faire un boîtier plus facile à ouvrir pour en changer les piles. Sans devoir utiliser de tournevis.

>>> Ça serait bien de mettre un simple interrupteur pour éteindre/allumer complètement le boîtier (ça sauverait aussi les piles).
 

Pour ces points là, c'est le problème de fuite de courant qui nous pénalise ! Sur les tests et mesure faites, on dépasse allégrement une année sans changer les piles, du coup la contrainte de dévisser deviens moins gênante.

 

>>> Ça serait bien que sous le boîtier on puisse y clipser une plaque qui permettrait d’adapter divers modes de support. Par exemple un insert pour griffe porte accessoire d’appareil photo, ou une vis Kodak, ou un support de chercheur ou de viseur de fusil (ils ont un standard très répandu et je trouve bien dommage qu’il ne soit pas utilisé en astro).

 

Ce sont des bonnes idées, on a déjà eu ce type de retour. bah, on se le note pour une version 2 un jour.

 

>>> Ça serait bien d’avoir une carte du ciel simplifiée asservie aux mouvements du téléphone, qui montrerait la zone où chercher les étoiles 2, 3 et 4. On gagnerait un temps fou.

 

on a des idées, on travaille sur les différentes améliorations de l'appli. Patiente ;)

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 15:54, Le Den a dit :

Comme disait Jules Verne « Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes serons capables de le réaliser »


Et Jack Ma a ajouté « et les chinois le construiront, l’amélioreront puis le feront eux même pour le tiers du prix ».

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manu007 a dit :

Pour ces points là, c'est le problème de fuite de courant qui nous pénalise ! Sur les tests et mesure faites, on dépasse allégrement une année sans changer les piles, du coup la contrainte de dévisser deviens moins gênante.


Pas uniquement. Il faut réinitialiser complètement la MemStar quand il y a un plantage. Et la seule façon de le faire aujourd’hui c’est de retirer les piles. D’où l’intérêt de l’interrupteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca par contre c'est pas normal. Quel genre de plantage ?

 

Pour ce que nous avons pu remarquer, il peut y a voir des "désynchro" sur la connexion bluetooth (vu surtout sur Android)

C'est à dire que le téléphone croit qu'il est connecté alors que l'application ne l'ait pas ou inversement.

 

La conséquence est que la reconnexion ne se fait pas du premier coup et je pense que c'est le problème que tu remonte ?

 

C'est assez bizarre et le plus souvent "au bout d'un certains temps" tout retombe dans l'ordre. Il est aussi possible de redémarrer l'appli pour allez plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Manu007 a dit :

Ca par contre c'est pas normal. Quel genre de plantage ?

 

Pour ce que nous avons pu remarquer, il peut y a voir des "désynchro" sur la connexion bluetooth (vu surtout sur Android)

C'est à dire que le téléphone croit qu'il est connecté alors que l'application ne l'ait pas ou inversement.

 

La conséquence est que la reconnexion ne se fait pas du premier coup et je pense que c'est le problème que tu remonte ?

 

C'est assez bizarre et le plus souvent "au bout d'un certains temps" tout retombe dans l'ordre. Il est aussi possible de redémarrer l'appli pour allez plus vite.

 

J'ai :

iPhone 13 avec iOS 17.1.2.

- MemStar version name 1.9.7 / version code 11.

 

La connexion bluetooth s'est bien passée quand j'ai essayé dans la salle du club. 30 minutes plus tard, quand j'ai voulu me reconnecter, impossible. L'application a bien trouvé le MemStar dans le scanning. J'ai cliqué dessus, le message "Ne touchez pas le boitier...." s'est affiché pendant un moment puis a disparu. Le boitier continuait alors de clignoter et les lignes "Installation" et "Mise en station" (terme impropre d'ailleurs)  restaient grisées.

 

J'ai alors :

appuyé sur le bouton du MemStar, et recommencé la connexion, ça n'a rien changé.

- redémarré l'app, ça n'a rien changé.

- retiré et remis les piles, et plus de problème.

 

>>> au fait, il serait préférable de fixer le boitier de piles au dos de la carte électronique (pas du côté composants) et de visser la carte dans le boitier. Ca éviterait de devoir la manipuler à chaque fois qu'on change les piles, au risque de la faire tomber, de tordre la LED ou de casser la tige du bouton poussoir, surtout qu'après il faut viser juste pour les remettre dans les trous du boitier. Dans le noir, avec les doigts gelés, c'est pas simple de manipuler ce petit boitier...

 

>>> pour les termes, à la place de "Installation" je propose de dire "calibration sur 4 étoiles", et à la place de "mise en station" d'utiliser "caibration rapide" ou "alignement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne possède pas ce boîtier et ne sais donc pas trop comment il est fait mais il n'y aurait pas moyen en attendant une autre  version de disposer une languette fine en plastique rigide qu'on viendrait pousser pour bloquer le contact des piles puis retirer un peu pour repermettre le contact et redémarrer le boîtier?

Je sais que ça existe sur pleins de jouets électroniques où il faut tirer cette languette pour pouvoir allumer l'appareil.

C'est peut être nul comme astuce et pas faisable sans trop bricoler la machine mais voilà si ça peut aider à trouver une solution de dépannage.

Chouette boîtier en tout cas, que je me tâte à acheter à l'avenir pour mon futur Strock 👍

Bien à vous

Alexis 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, joker0247 a dit :

Hello,

Je ne possède pas ce boîtier et ne sais donc pas trop comment il est fait ...

Alexis 

 

Le plus simple est de dessouder le boitier à piles et d'installer un petit interrupteur, c'est probablement comme ça qu'on va finir par le faire au club. On a un électronicien bien aguerri !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais posté il y a un an un cr du push to Nadirus geoptik

ma première sortie avait noté une précision de 0,5 degrés sur 3 cibles

toutes les autres utilisations ont donné des résultats beaucoup moins bon vers les deux degres

mais gros problème est le pilotage de la mire sur skysafari qui s’arrête sans cesse en plein ciel 

et pire le plantage quasi permanent de la procédure d’alignement qui affiche des messages (deuxième étoile trop proche ou trop éloignée)

rien n’y fait

j’ai même acheté un deuxième exemplaire pour être sûr: même problème 

800 € que l’aurais mieux fait de donner à l’abbé pierre

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

 

Le plus simple est de dessouder le boitier à piles et d'installer un petit interrupteur, c'est probablement comme ça qu'on va finir par le faire au club. On a un électronicien bien aguerri !

 

Dans tous les cas je t'invite quand même à nous retourner le boitier pour que l'on règle le problème de conso ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manu007 a dit :

 

Dans tous les cas je t'invite quand même à nous retourner le boitier pour que l'on règle le problème de conso ;)


Oui ça serait mieux, c’est certain ! Et ça prendrait combien de temps pour l’intervention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Manu007 a dit :

C'est surtout la poste qui a le dernier mot. Pour ma part j'en ai pour 10 min.

 

OK je t'envoie deux boitiers, celui du club et celui d'un membre du club, les 2 achetés en même temps, en précommande, lors des Rencontres du Ciel et de l'Espace de 2022 et reçus début 2023.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Deckard.R a dit :

Personnellement, j'attends naïvement que MeMstar déploie une extension qui permette d'implanter un Goto et motoriser les Dobsons !  😇

 

Suis-je fou ?  😔


C’est exactement ce qu’a fait Romer Optic avec l’Ez Push To. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais ! 🙂

Je suis tombé sur un site qui explique le montage.

Mais pas très répandu, et pas beaucoup d'avis, et pas de photo faite avec un dobson équipé de ce matos, ou je suis passé à côté, peut-être !

Et puis j'espérai un peu un truc français.

 

À mince, je vois qu'ils ont changé ou amélioré leur kit EZ goto.

Modifié par Deckard.R
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé par l'achat d'un boitier MeMstar. Si on commande maintenant sur le site Medas par exemple, reçoit on un boitier à jour concernant les problèmes de piles HS ?  Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pat_14 a dit :

Je suis intéressé par l'achat d'un boitier MeMstar. Si on commande maintenant sur le site Medas par exemple, reçoit on un boitier à jour concernant les problèmes de piles HS ?  Merci.

 

On ne peut pas en être sur ça dépendra des lots. Hélas nous n'avons de traçabilité sur la révision du composant qui est en défaut. A priori, au vu des retours, il ne doit pas y en avoir beaucoup en circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Manu007 a dit :

 

On ne peut pas en être sur ça dépendra des lots. Hélas nous n'avons de traçabilité sur la révision du composant qui est en défaut. A priori, au vu des retours, il ne doit pas y en avoir beaucoup en circulation

 

Les 2 de la SAH ont apparemment le problème... je viens de les retourner (cf. MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.