Aller au contenu

MeMstar, découvrez les étoiles !


lenacus

Messages recommandés

il y a 12 minutes, sixela a dit :

Il faut le refaire uniquement si cela change (par une collimation différente où après avoir désolidarisé le boitier du télescope).


c’est pour ça qu’il serait intéressant de fabriquer un support qui permettrait de fixer précisément le boîtier sur le télescope d’une session à l’autre. Un peu comme on le fait avec un chercheur. Mais la forme du boîtier ne permet pas cela facilement (à moins de faire des trous dedans).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sixela a dit :

Je le laisse personnellement sur la boite à miroir.


Impossible sur mon appareil photo… je l’accroche à la griffe porte flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu007 Ca serait bien dans une mise à jour du logiciel, de permettre plusieurs orientations du boitier. Je m'explique.

 

Comme indiqué dans mes messages précédents, j'utilise le boitier avec un APN et un objectif photo,  le tout sur une monture Astrotrac. Ca marche bien (mais je n'ai pas pu tester à fond).

 

Je place le boitier sur la griffe porte flash de l'appareil photo avec ce système. Mais ça gène beaucoup pour manipuler les boutons du boitiers ou l'objectif, ou s'approcher de l'écran.

 

image.png.a82ccd816bd1bfcc2e2b592cd283fee1.pngimage.png.ea1f869f6951e02cd1a4fe4a26f7bb4d.png

 

J'aimerai placer le boitier sur le côté de l'appareil photo, qui est équipé d'un rail en L, afin d'avoir un système plus compact. Mais le boitier doit théoriquement être placé à plat (quand on vise l'horizon). Je voudrais donc le placer perpendiculairement sur le côté :

image.png.d54a8ce539435b3ac34ebead7aa16c91.png

 

Donc il faudrait dans l'app lui indiquer qu'on l'a placé dans ce sens et non à plat sur le dessus... ou bien qu'il soit capable de le détecter tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu007 a dit :

Oui on a noter ce point là mais il ne sera pas possible de l'implémenter dans la version actuelle.

désolé


C’est parce que l’inclinometre n’est pas adapté à ces inclinaisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

@Manu007 Ca serait bien dans une mise à jour du logiciel, de permettre plusieurs orientations du boitier. Je m'explique.

 

Comme indiqué dans mes messages précédents, j'utilise le boitier avec un APN et un objectif photo,  le tout sur une monture Astrotrac. Ca marche bien (mais je n'ai pas pu tester à fond).

 

image.png.d54a8ce539435b3ac34ebead7aa16c91.png

 

Donc il faudrait dans l'app lui indiquer qu'on l'a placé dans ce sens et non à plat sur le dessus... ou bien qu'il soit capable de le détecter tout seul.

Cette position est connue comme ne pas marcher sur des dobsons classiques non plus. Selon moi, c'est impossible. Le dessus de la boite ne peut pas être à la verticale si on veut que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Cette position est connue comme ne pas marcher sur des dobsons classiques non plus. Selon moi, c'est impossible. Le dessus de la boite ne peut pas être à la verticale si on veut que ça marche.


Avec une puce inclinomètre 3 axes, ça devrait être possible, par exemple la Murata SCL3300. Mais elle coûte 40-50€.

 

C’est clair qu’il faudrait changer beaucoup de choses dans le MemStar, peut être dans une version 2.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

j’espère que tu vas bien 😉

Si tu es contraint d’avoir ce support en u tu dois pouvoir y ajouter un plus petit support aussi en u et retrouver le MeMstar à l’horizontale ?

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 22 heures, Fred_76 a dit :

J'aimerai placer le boîtier sur le côté de l'appareil photo, qui est équipé d'un rail en L, afin d'avoir un système plus compact.

Pas plus compact, mais peut-être plus pratique : une équerre fixée sur la gauche du L-bracket, pour avoir le Memstar à côté ?

 

APN2.jpg.631b800ca28edd54ca3b0c2730cd5bc6.jpg

 

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@6fab oui ça va bien, sauf la météo, exécrable... !

 

Tu veux dire support en L. A vrai dire je ne suis pas contraint, mais il offre plusieurs choses qui sont super pratiques :

- il protège le boitier

- il permet de cadrer en portait ou paysage sans se déboiter la tête

 

Comme je suis partisan du minimalisme, je ne souhaite pas greffer plein de trucs et bidules sur le boitier. Déjà le machin sur la griffe flash est assez merdique...

 

En orientation paysage, je peux attacher le MemStar sur le bidule monté sur la griffe de flash, et une des positions permet d'accéder correctement aux boutons et à l'écran :

image.png.066a654fce388c52f40c93a6b4ad464d.png

 

Mais ce système de fixation est peu fiable, rien ne me garanti d'une soirée à l'autre que le boitier sera à chaque fois à la même place, d'où la nécéssité de recommencer à chaque fois la calibration sur 4 étoiles.

 

Pour plus de fiabilité, ou bien utiliser l'APN en mode Paysage, je dois fixer le MemStar à 90° :

image.png.ec35bd796c31ae9d19e3639a6232d23f.png

ou 

image.png.1340999aa8e2ba412fb17c9d3dbc6d93.png

 

D'où ma suggestion d'évolution pour un MemStar v2.

il y a 6 minutes, Le Gnou a dit :

Bonjour,

 

Pas plus compact, mais peut-être plus pratique : une équerre fixée sur la gauche du L-bracket, pour avoir le Memstar à côté ?

 

APN2.jpg.631b800ca28edd54ca3b0c2730cd5bc6.jpg

 

🤔

 

Cette solution interdit alors d'orienter l'appareil photos dans certaines zones du ciel parce que le boitier viendrait en collision avec la monture...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fred_76 a dit :

Cette solution interdit alors d'orienter l'appareil photos dans certaines zones du ciel parce que le boîtier viendrait en collision avec la monture...

Même s'il est plus haut ?

 

APN3.jpg.99dd0a82f71c770dd17b47b478da99e9.jpg

 

🤔

 

[EDIT]

Désolé si mes propositions sont inadaptées, j'ai un peu de mal à "visualiser" l'utilisation...

;)

 

Tu utilises l'appareil dans les 2 modes (portrait + paysage) ?

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte [EDIT]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Le Gnou a dit :

Tu utilises l'appareil dans les 2 modes (portrait + paysage) ?

Oui bien sûr ! Ca me permet de cadrer comme je veux.

 

Je n’utilise pas de télescope, juste des objectifs photos (14, 24-70, 50, 100 et 70-200 et parfois 150-500). Il n’y a évidemment qu’avec 100 mm et + que le MemStar est utile.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexions m'étant venues (si ça peut t'ouvrir des pistes....)

 

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Oui bien sûr ! Ca me permet de cadrer comme je veux.

J'avais pensé à fixer le Memstar sur un collier d'objectif "le pied en l'air", mais ça obligerait à tourner le collier en changeant la position...

CollierObjectif.jpg.e6813d7286f66d74d6c2ba51dc0208ac.jpg

 

 

Sinon, le Memstar et l'appareil photo en parallèle, sur un plateau long ? 🤔

Memstar1.jpg.1922e6c2bb72c8614463d73ea720d803.jpg

 

Memstar2.jpg.cb02d55c66af2a3ba3f748b920513a2d.jpg

 

Bien sûr, à la place de la platine Artesky type Vixen, imaginer une platine adaptée à ton L-bracket...

;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 si je reprends tes photos de ton montage, tu as peut être une solution, qui vaut ce qui vaut:

Tu monte le boitier comme ca:

 

Il y a 7 heures, Fred_76 a dit :

image.png.ec35bd796c31ae9d19e3639a6232d23f.png

 

 

Mais tu fait l'alignement 4 étoiles avec l'appareil photo comme ceci : (Avec MeMstar sur le coté comme la photo précédente)

 

image.png.1340999aa8e2ba412fb17c9d3dbc6d93.png

 

Puis tu replace ton appareil dans sa position première.

Plus qu'a réaligner avec une étoile. Si le boitier ne bouge pas par rapport à l'appareil, ca devrait fonctionner.

 

Autre solution : Tu t'arrange pour placer MeMstar le plus précisément possible de l'axe et tu fait sans aligner avec 4 étoiles, juste une seule.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré un retour chez MemStar j'ai l'impression que mon boitier continu  a consommer les piles.

 

Apres environ 5 mois sans utilisation, les piles sont déchargé ???

 

Est ce que le retour et la  MAJ chez MemStar a solutionné ce problème sur les vôtres ?

 

Merci d'avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur de comprendre. Quand est ce que tu nous a retourner le boitier pour la correction de pile ?

J'ai contrôlé la conso pour chaque boitier qui ont été retourné après correction et celle ci était efficiente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant dans mes mails c'était en fin de compte en janvier.

Cela ne fait donc pas 5 mois

Je refais un test avec un nouveau set de piles 

Est impossible de vérifier la version du firmware depuis l'appli ?

 

Le 23/04 Après un mois les piles sont toujours OK

Le nouveau firmware corrige bien se problème de consommation.

 

Et le MemStar est toujours aussi efficace, même sur table équatoriale 

Modifié par blesecq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas généraliser, mes appareils à piles ceux que j'ai eu et ceux que j'ai maintenant (des argentiques) ne se déchargent pas en 6 mois ni même 1 an, mais ils ont des boutons marches / arrêt donc le circuit est physiquement coupé lorsqu'on ne les utilise pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.