Aller au contenu

Possible un oculaire de 20 mm de focale à 150 € pour F/D 4 ?


Dominik

Messages recommandés

Tout est dit dans le titre :

 

j'ai un budget de 150 €, je voudrais acheter un oculaire de 20 mm de focale ou un peu moins pour mon 200/800, et son fameux F/D 4...

 

Il y a les Baader hypérion, mais je suis un peu rebuté par leur poids.

 

J'ai regardé aussi les LVW, mais ils dépassent un peu mon budget.

 

Je pense donc aux LV, qui restent plus dans mon budget, mais outre la différence de champ avec les LVW, y a t'il une différence de qualité et les LV sont ils adaptés à un F/D 4 ?

 

Voilà, si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, oui.

 

Le Vixen LV 30mm, 160€ chez Teleskopservice. Commentaire de TS:

 

Our Special Recommendation:



A little known fact is that the 2" LV 30mm is particularly well suited for short focal length Newtonians. It offers pinpoint sharp images to the edge even in f/4 telescopes.

In addition it has a larger apparent field of view of an impressive 60 degrees.

 

Ils sont rares, c'est certain... et tu n'auras que 27x de grossissement, mais 2,2° de champ. Mais si tu aimes le grand champ tu seras comblé!





D'autres? Faut voir....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre un plossl televue de 20mm ce n'est pas du grand champ mais le grossissement est faible 109 euros. Un baader genuine II en 18mm champ 60° sinon. Voir aussi une occasion. Enfin le poids de l'hyperion 21 mm à moins d'importance vu le grossissement. De toute façon le 21 à un champ de 60° réel pratiquement identique au 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LV 30 à 160€ !!! Ouaaaah, je ne l'avais pas vu quand j'en cherchais un. Très intéressant.

 

Sinon le poids de l'hyperion n'est pas génant à ce grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, oui.

 

Le Vixen LV 30mm, 160€ chez Teleskopservice. Commentaire de TS:

 

Our Special Recommendation:



A little known fact is that the 2" LV 30mm is particularly well suited for short focal length Newtonians. It offers pinpoint sharp images to the edge even in f/4 telescopes.

In addition it has a larger apparent field of view of an impressive 60 degrees.

 

Ils sont rares, c'est certain... et tu n'auras que 27x de grossissement, mais 2,2° de champ. Mais si tu aimes le grand champ tu seras comblé!



 

D'autres? Faut voir....

 

:)

 

Oui, j'ai lu ça GG, mias en fait je voudrais un grossissement autour de 40x ou 50x, car c'est ce qui manque dans mes grossissements.

 

Cela dit, je vais quand même y réfléchir ... 27x de grossissement, 2,2° de champ, peu de coma...

 

Pourquoi ne pas prendre un plossl televue de 20mm ce n'est pas du grand champ mais le grossissement est faible 109 euros. Un baader genuine II en 18mm champ 60° sinon. Voir aussi une occasion. Enfin le poids de l'hyperion 21 mm à moins d'importance vu le grossissement. De toute façon le 21 à un champ de 60° réel pratiquement identique au 17.

 

Oui, j'ai regardé aussi vu que c'est du Televue quand même, mais je me pose effectivement des questions sur la compatibilité avec le F/D 4.

 

LV 30 à 160€ !!! Ouaaaah, je ne l'avais pas vu quand j'en cherchais un. Très intéressant.

 

Sinon le poids de l'hyperion n'est pas génant à ce grossissement.

 

Bonnes remarques, c'est vrai que le poids sera peut-être moins gênant à faible grossissement. Voilà un nouvel élément de réfléxion.

 

Et un LV de 20 mm pour un F/D 4, quelqu'un a testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls oculaires autour de 20mm que j'ai vu bien "fonctionner" à F/4.5 sont:

- hyperion

- panoptic

- nagler

Ceux que j'ai vus et qui ne sont pas adaptés sont:

- les plössls (meade, celestron, GSO, SW)

- Antares W70

- Teleskop service grand champ (c'est la marque TS)

- Skywatcher grand angle

 

Les autres, j'en ai entendu parlé mais je n'ai jamais pu vérifier par moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé des mails à l'astronome et à Galiléo.

 

L'astronome me conseille l'Hypérion.

 

Du côté de Galiléo, il me conseille plutôt un correcteur de champ pour mon F/D 4.

 

Quelqu'un connaît ?

Et dans les prix, ça donne quoi ?

 

Sinon, les LV, toujours pas d'avis ? (Je sais, j'insiste un peu :be:...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, les LV, toujours pas d'avis ? (Je sais, j'insiste un peu :be:...)

Si si, j'en ai 4!

 

Réponse: non!

 

Ce sont des oculaires éblouissants: propres, pas d'abérrations, respect des couleurs, confortables etc.... mais le champ est limité à 50° et les longues focales ne descendent pas à F/4!

Sauf le 30mm... d'après TS, qui sont des gens très sérieux!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de Galiléo, il me conseille plutôt un correcteur de champ pour mon F/D 4.

 

Et bien grace à ce commentaire, tu peux immédiatement en déduire qu'il ne faut pas acheter chez eux :be:

 

D'après les longues recherches désespérées que GG et moi avons faites pour trouver l'oculaire parfait et pas cher dans ces focales, le problème dans les oculaires ne vient pas de la coma qui est une caractéristique des Newton mais des oculaires.

 

Voir le post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14746&highlight=f%2Fd

GG avait lui aussi un post mais je ne le retrouve plus.

 

edit:

Je l'ai retrouvé

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13690

 

Extrait d'un message de Bruno

D'abord, voyons pourquoi certains oculaires ne supportent pas bien les F/D courts. La lumière issue d'une étoile et qui rentre dans le télescope, à l'entrée, forme un faisceau cylindrique (de diamètre celui du télescope). En sortie aussi, car l'oeil focalise à l'infini sur des faisceaux cylindriques. Mais le faisceau est plus petit (son diamètre s'appelle la pupille de sortie). Entre les deux, les faisceau est convergent après avoir rebondi sur le miroir. Lorsque le faisceau rencontre la première lentille de l'oculaire, c'est donc un faisceau conique (convergent), d'autant plus ouvert que le télescope est ouvert. Eh bien les oculaires n'aiment pas les faisceaux trop ouverts. La théorie de la réfraction a été faite à l'origine en supposant que les angles sont équivalents à leurs sinus (ça s'appelle la condition de Gauss), ce qui n'est vrai que pour de petits angles. Or, si le faisceau est ouvert, la condition de Gauss n'est plus vérifié, ça complique tout. En particulier, l'oculaire risque de ne plus donner une image piquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, oui.

 

Le Vixen LV 30mm, 160€ chez Teleskopservice. Commentaire de TS:

 

................

 

:)

Oh la grosse erreur mon ami l'Autruchon.....

Cela donne une pupille de sortie de 7.4 mm, donc ce n'est plus un 200 qu'a notre ami mais un160 mm si on admet qu'il n'a plus 5 ans et une pupille d'oeil de 6 mm.

Le grand cornu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dob, ils supportent F/4?

 

Franchement je croyais que oui merci pour l'info ;)

Le 25 d'origine sur le XT n'est pas si mauvais et c'est un plossl je pensais qu'un televue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la grosse erreur mon ami l'Autruchon.....

Cela donne une pupille de sortie de 7.4 mm, donc ce n'est plus un 200 qu'a notre ami mais un160 mm si on admet qu'il n'a plus 5 ans et une pupille d'oeil de 6 mm.

Le grand cornu.

 

Oui :) Et non :) Certes, moins de lumière comme tu le signales. Mais du champ !!!! Et si tu connais la passion de GG pour le champ, pas étonnant qu'il sorte cet oculaire du fin fond des entrailles du site de TS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis bien les LV mais c'est vrai que le champs est un peu petit donc à la rigueur attend un peu et achète un LVW. Pour le LV de 30mm c'est un super oculaire et même si la pupille de sortie est un peu grande c'est pas grave ça vaut le coup. Moi j'ai fait pire que ça : j'ai le 50mm : ça me fait une pupille de sortie de 10mm mais un champs de 2,5°. Certe on perd de la lumière mais j'ai pas trouvé d'oculaire de 28mm avec 128° de champs dans mes moyens :be: (si je me rappelle bien de ce que j'avais calculé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.