Aller au contenu

Turbulences ou phénomène optique ?


Aïki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de tester une lunette Apo 100mm aux limites (au delà de 200 de grossissement).

 

La lunette est dans ma salle de séjour, donc parfaitement équilibrée en température. J'observe un rameau de résineux à une cinquantaine de mètres de là, avec un grossissement de l'ordre de 230.

 

Première observation porte-fenêtre fermée, à travers le double vitrage (4/8/4, il a une bonne trentaine d'années)  donc. La mise au point est facile, l'image n'est pas une merveille, d'autant plus qu'il fait gris et brumeux, mais reste marginalement acceptable: netteté à peu près correcte, faible contraste, peu de couleurs.

 

Seconde observation, porte-fenêtre ouverte: la MAP est à refaire, et là le bât blesse: mise au point problématique, l'image reste floue quoi que je fasse.

 

A votre avis, s'agit-il d'une simple question de turbulence provoquée par l'ouverture de la porte-fenêtre, ou bien la traversée du double-vitrage a-t-elle un effet bénéfique paradoxal, que je ne m'explique pas  ?

 

PS: n'étant pas maso, et soucieux de ne pas détériorer ce matériel qui m'est prêté,  je n'ai pas vraiment envie de sortir le setup pour le laisser se mettre à température sous la bruine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aïki a dit :

Seconde observation, porte-fenêtre ouverte: la MAP est à refaire, et là le bât blesse: mise au point problématique, l'image reste floue quoi que je fasse.

 

A votre avis, s'agit-il d'une simple question de turbulence provoquée par l'ouverture de la porte-fenêtre ?

 

C'est exactement ça, le problème. On n'observe jamais par une fenêtre ouverte, car les échanges entre l'air extérieur frais et l'air intérieur chauffé, génèrent une turbulence locale dingue !

 

C'est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire…

 

S'installer en début de nuit à l'extérieur sur une dalle de béton qui a bien chauffé pendant la journée, n'est pas mal non plus !

 

Il y a pleins d'autres possibilités pour générer de la turbulence locale…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dalle en béton (ou la terrasse pavée devant chez moi) la solution, c'est le coup de jet à répétition et ça marche très bien.

 

Ce qui m'intriguais, c'est que ce que j'observe ne ressemble pas à la turbulence habituelle, c'est à dire une image qui sautille et se déforme en permanence. En l'occurrence c'est une impossibilité d'atteindre une MAP décente.

 

Mais je ne crois pas aux miracles: si le double-vitrage apportait un bénéfice optique, ça se saurait depuis longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Aïki a dit :

Je suis en train de tester une lunette Apo 100mm aux limites (au delà de 200 de grossissement).

Choisir un autre moment de l'année pour faire ce type de test ! mélanger la turbulence locale avec la générale dans l'air en ce moment n'est pas vraiment une bonne idée....du mal à faire la MAP ? tu m'étonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double vitrage sépare les deux milieux froid/chaud et comme il est isolant, la couche perturbée est faible,

d’où un impact mineur sur la qualité de l’image. Mais l’impact n’est pas négligeable. S’il convient à une observation diurne d’un objet du paysage, il est trop important pour une observation du ciel profond.

 

Quand tu ouvres la fenêtre, l’air froid de l’extérieur se mélange à grandes enjambées avec l’air chaud de l’intérieur. Les turbulences sont telles et sur une si grande cellule, que toute mise au point est impossible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

Choisir un autre moment de l'année pour faire ce type de test ! mélanger la turbulence locale avec la générale dans l'air en ce moment n'est pas vraiment une bonne idée....du mal à faire la MAP ? tu m'étonnes.

 

Ben oui, mais je n'ai pas vraiment le choix de date car il s'agit d'un matériel d'occasion que j'ai à l'essai pour quelques jours (le vendeur est vraiment sympa...). Et comme les nuits sont pourries en ce moment, et les jours aussi, il faut bien que je fasse avec... En ce moment il y a de la brume et pas un poil de vent au niveau du sol. Un peu en altitude car les nuages avancent lentement. Je pense qu'à l'instant  la quasi-totalité de la turbulence est due à l'ouverture de la porte-fenêtre.

Mais même comme ça (de jour, de l'intérieur, par temps brumeux...), la différence de qualité optique entre ma lunette actuelle et celle que je projette d'acheter est flagrante, surtout quand je les pousse toutes deux dans leurs retranchements. 

il y a une heure, Fred_76 a dit :

S’il convient à une observation diurne d’un objet du paysage, il est trop important pour une observation du ciel profond.

 

Tout à fait. Je n'aurais même pas l'idée de faire une observation nocturne depuis l'intérieur de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Aïki a dit :

PS: n'étant pas maso, et soucieux de ne pas détériorer ce matériel qui m'est prêté,  je n'ai pas vraiment envie de sortir le setup pour le laisser se mettre à température sous la bruine...

 

Pas de b$ache à disposition ?

À défaut un sac poubelle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alhajoth a dit :

Pas de b$ache à disposition ?

À défaut un sac poubelle ?

Je suis comme la monture, je n'ai pas envie de me déguiser en sac d'ordures ménagères pour contempler sous la flotte et au froid des branchages que je peux admirer au soleil quand le temps le permet... Tout ça n'est pas si urgent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

Oui, mais le propriétaire de la lunette te le permettra-t-il une fois qu'il y aura effectivement du soleil ?

 

C'est vrai que s'il faut attendre le moi de mai, ça risque de devenir un problème 😊 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.