Aller au contenu

Un peu de Mars et Jupiter


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

voici quelques souvenirs difficilement extraits de cet automne très maussade et fort peu coopératif. En ciel profond c'est pour le moment quasi le désert, à peine mieux en planétaire.

Voici donc ma modeste contribution de ce que j'ai pu en tirer, bien loin de considérations de haute résolution planétaire !

 

Le 22/11/2022, à l'issue de la seule soirée de ciel profond menée tambour battant sur de petites galaxies de mag 12 à 14 de la Baleine au T300, entre la crainte du détecteur de présence du voisin et celle de l'arrivée de nuages. Turbulence moyenne à assez forte, mais surtout observation très rapide de par l'arrivée au bout de 2 h de ciel profond d'une nappe de voiles d'altitude, envahissant tout le ciel en quelques minutes. Quasi seule Mars restait découverte à cet instant, j'ai tenté d'en profiter, T300 X 225 :

 

spacer.png

 

Syrtis major bien sûr avec Sinus Sabaeus à droite et Mare Tyrrhenum et M. Cimmerium à gauche.

 

Le 04/12, éclaircie miraculeuse, je décide de sortir en mode léger avec la lulu FC-100 malgré les premiers froids et un vent de nord coupant et glacial. Après quelques doubles, les rafales se calment et les images se stabilisent un peu. Je note la turbulence assez forte à moyenne et curieusement le bord du disque est très net, figé mais les détails sont flous et difficiles à saisir, hormis la "moustache" évidente de Mare Sirenum (à mon avis). A 211 X je parviens à déceler de vagues formations plus au N mais tout cela reste très diffus et fouillis. Après consultation de carte effectivement si la mer est bien M. sirenum, la zone plus au N est assez pauvre en formations. Contrairement au télescope, la teinte ne présente pas de saumon et reste bien jaune-orangée :

 

spacer.png

 

Le lendemain soir, l'éclaircie perdure et le vent s'est calmé. Dès le coucher de soleil je sors la FC-100 pour la suite d'un programme de doubles, vue la grosse lune. Auparavant je jette un oeil rapide sur Jupiter et surprise ! L'image est figée, sans aucune notion de trous de turbulence, la bande N est relativement détaillée et surtout je note une configuration d'un intérêt jubilatoire, 2 satellites touchant le disque l'un au N, l'autre à l'O avec l'ombre de ce dernier sur le disque ! Je saute illico sur les crayons ! La turbulence est jugée faible, les grossissements s'étagent de 92 X pour la mise en forme à 148 X. Le principal est déjà bien perçu à 123 X (Delos 6 qui marche fort je trouve). A 211 X l'image est nettement dégradée, plus sombre et moins nette.

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo etoilesdesecrins pour ces observations ! Celle de Jupiter avec le satellite à son pôle est extraordinaire ! 

Je partage ton point de vue depuis La Réunion : c'est pas mieux ici côté planétaire...C'est même la cata. Jamais eu une saison aussi pourrie. Heureusement le ciel profond reste une splendeur car moins sensible à la turbulence !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

 

je n'étais pas trop satisfait du résultat au scan alors j'ai refait d'après la photo avec APN.

Ni l"une ni l'autre solution ne donne réellement satisfaction, le scan modifie les couleurs planétaires, avec l'APN c'est le fond de ciel qui n'est pas régulier.

Bref après beaucoup de réglages sous GIMP ça donne cela qui me semble un peu plus réaliste de ce que j'ai vu à l'oculaire (toutefois sur la première Mars - au T300 - les formations sont un peu plus ardoise que brunes)

Ah ! quand il ne fait pas beau, on chouchoute son moindre petit dessin, comme pour faire durer la sortie en question ! 😃

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello !

hier soir enfin une vraie soirée claire, celles bien cristallines d'hiver, sans autre préoccupation que celle de pouvoir sortir ! Bon la lune était grosse mais au moins quelques doubles furent au programme (qui avance bien, contrairement à celui de ciel profond) ainsi que Jupiter et Mars.

A la FC-100 superbe Jupiter, plus détaillée que ci-dessus, et même configuration sur Mars que ci-dessus avec cette sorte de "moustache" évidente. Mais nom de nom que ce fut ardu de sortir de vagues formations plus au nord, extrêmement fugaces et incertaines.

Je tenterai de poster les dessins si j'ai le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, etoilesdesecrins a dit :

quelques doubles furent au programme

Bonjour, je rebondis là-dessus : existe-t-il une "liste" des doubles observables avec nos instruments amateurs ? Je n'ai jamais essayé, et ça me tente bien :)

(j'espère que tu aura le temps de nous poster tes dessins).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Je n'ai jamais essayé, et ça me tente bien

Attention, ça c'est très addictif :)

PS : juste avant que la Lyre ne disparaisse, profites en pour observer (en début de soirée) Epsilon, juste au dessus de Vega ! C'est un grand classique, mais surprenant la première fois.

Et la belle Beta dans la licorne (même si ce n'est pas tout à fait une double, elle est tout à fait splendide)

http://www.astrosurf.com/topic/145017-beta-monocerotis-étoile-triple-de-la-licorne-au-c6-le-24032021/

désolé pour ce petit HS.

 

PS, oui hier Mars, c'était la moustache !!!!!! avec des zones plus difficiles d'accès au nord en effet. Ton dessin, même s'il n'est pas d'hier, retransmet très bien la région !

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 13:45, GeoffreyJoe a dit :

Bonjour, je rebondis là-dessus : existe-t-il une "liste" des doubles observables avec nos instruments amateurs ? Je n'ai jamais essayé, et ça me tente bien

 

Salut, il y en a peut-être sur Internet.

De grands classiques pour commencer :

http://www.astrosurf.com/lecurieux/Evenement ciel/Liste des etoiles doubles.pdf

Je ne sais pas de quels ouvrages tu disposes.

Je me fais les miennes d'après la Revue des Constellations, the Night Sky Observer's Guide et le logiciel Coelix

 

Pour revenir à Mars, j'ai oublié d'utiliser les filtres bleu et rouge, pris dans l'action de la recherche de détail en lumière classique ! Pas sûr qu'à 100 mm ils soient très utiles

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, etoilesdesecrins a dit :

 

Salut, il y en a peut-être sur Internet.

De grands classiques pour commencer :

http://www.astrosurf.com/lecurieux/Evenement ciel/Liste des etoiles doubles.pdf

Je ne sais pas de quels ouvrages tu disposes.

Je me fais les miennes d'après la Revue des Constellations, the Night Sky Observer's Guide et le logiciel Coelix

 

Merci ! Pour le moment, je ne dispose que du livre "Astronomie Planétaire", qui ne traite évidemment pas des étoiles doubles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.