Aller au contenu

Différences fondamentales entre modèles de jumelles hibou?


Opto & G6K

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

De retour sur Webastro pour, cette fois,  pêcher quelques infos et/ou avis sur les jumelles hibou.

 

Mon frère et mes nièces étant adeptes de soirées d'observation, j'envisage une paire de jumelles hibou en cadeau de Noël familial. Actuellement, il observe avec ses filles le ciel nocturne, 80% du temps à l'œil nu, 15% du temps via jumelles et 5% via lunette (modèle parmi les plus bas de gamme). Pour en avoir discuté avec lui, il ne porte pas d'intérêt a l'observation via un télescope et n'envisage pas le moins du monde l'achat d'un instrument à court ou moyen terme. Il est vraiment axé sur l'observation la plus simple possible. Les filles, elles, ne seraient pas contre un télescope, de ce que j'ai comprit.

 

Du coup, de ce que j'ai lu de ces jumelles, cela pourrait manifestement pas mal agrémenter leurs observations, mais je suis un peu dépassé par les différentes caractéristiques.

J'ai un budget de 150€ max.

Pour ce budget, j'ai éliminé d'emblée les VIXEN et les ORION en neuf. Vu les délais relativement courts, il est peu probable que je trouve ces modèles en occasion en moins de 2 semaines. Je n'y croit pas, mais je zyeute tout de même, sait-on jamais. En neuf, il me reste les OMEGON 2.1x42, et des modèles Chinois.

Déjà, que peut-on attendre de modèles chinois? Du matériel Chinois pour l'astronomie que j'ai osé acheté à ma fille, j'ai n'ai jamais été déçu si je ramène les performances au prix payé. J'aurai donc tendance à considérer ces choix comme parfaitement honorables. Certains sont traités FMC et inspire plus confiance que d'autres. Ceci étant, les OMEGON ont-elles forcément  ascendant qualitatif sur ces modèles meilleurs marchés?

 

Après, parmi les modèles chinois, on trouve différents grossissement, ouverture et champs.

Il y a des 2.0x40, 2.1x42, 2x54, 3x50; les champs vont de 17° à 36°. Je note que de toute évidence, le grossissement pénalise le champs. Pensez-vous qu'il faille privilégier le champs, ou le grossissement x3? Concernant l'ouverture, j'imagine que la plus grande possible n'a pas vraiment de contre partie pénalisante; je me trompe? Lss 2x54 ne seraient-elles pas un trés bon compromis?

 

Merci pour votre aide avisée.

 

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Opto & G6K a dit :

Mon frère et mes nièces étant adeptes de soirées d'observation, j'envisage une paire de jumelles hibou en cadeau de Noël familial. Actuellement, il observe avec ses filles le ciel nocturne, 80% du temps à l'œil nu, 15% du temps via jumelles et 5% via lunette (modèle parmi les plus bas de gamme). Pour en avoir discuté avec lui, il ne porte pas d'intérêt a l'observation via un télescope et n'envisage pas le moins du monde l'achat d'un instrument à court ou moyen terme. Il est vraiment axé sur l'observation la plus simple possible. Les filles, elles, ne seraient pas contre un télescope, de ce que j'ai comprit.

 

Bonne idée, les jumelles hibou.

Attention toutefois : les performances en bord de champ sont assez médiocres.

 

il y a 14 minutes, Opto & G6K a dit :

J'ai un budget de 150€ max.

Pour ce budget, j'ai éliminé d'emblée les VIXEN et les ORION en neuf. Vu les délais relativement courts, il est peu probable que je trouve ces modèles en occasion en moins de 2 semaines. Je n'y croit pas, mais je zyeute tout de même, sait-on jamais.

 

C'est beau, la foi : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2265860353.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain, merci Alhajoth!!! Mais pourquoi donc ne sont-elles jamais sorties lors de mes recherches?!?! j'en ai vu a 200€, mais jamais celles-ci. 

Du coup, il me semble évident que les VIXEN à ce prix surpassent les OMEGON, les ORION et les Chinoiseries, non?

 

Encore merci.

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Opto & G6K a dit :

Du coup, il me semble évident que les VIXEN à ce prix surpassent les OMEGON, les ORION et les Chinoiseries, non ?

 

Évident, pas sûr.

L'écart entre le matériel chinois et japonais s'est tout de même beaucoup réduit.

 

Considérant l'annonce, je prendrais les Vixen (surtout que l'état semble neuf). Sinon, je prendrais sans doute les Omegon.

L'écart de prix en neuf n'est tout de même pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je les ai acheté (145€ avec port et la protection acheteur LBC). Probablement que les modèles chinois sont très bien, mais la, VIXEN made in Japan, pour ce prix.....😍 . Même si des 3x50 ou des 2x54 pouvaient présenter sur le papier des avantages substantiels, la qualité optique Japonnaise m'a semblé à prioriser.

 

Du coup, pour être parfaitement honnête, je me dois de faire un petit mea culpa au forum. En effet, j'ai souvent dit ici même que le matériel d'astronomie d'occasion n'était  pas vraiment attractif du fait de sont prix presque toujours très trop proche du neuf, avec les risques potentiels de tomber sur du matériel en mauvais état ou mal entretenu. Et bien dans tout le matériel d'astronomie que j'ai acheté, c'est mon premier achat d'occasion (si je me souviens bien), et a un super prix!!! Donc des affaires sont aussi possible avec du matériel d'astronomie, même si elles restent à mon sens relativement rares.  Plus qu'a espérer que  l'état est neuf comme annoncé....

 

Je te remercie infiniment Alhajoth pour le précieux tuyau!!!

 

@+....

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Opto & G6K a dit :

Du coup, pour être parfaitement honnête, je me dois de faire un petit mea culpa au forum. En effet, j'ai souvent dit ici même que le matériel d'astronomie d'occasion n'était  pas vraiment attractif du fait de sont prix presque toujours très trop proche du neuf, avec les risques potentiels de tomber sur du matériel en mauvais état ou mal entretenu. Et bien dans tout le matériel d'astronomie que j'ai acheté, c'est mon premier achat d'occasion (si je me souviens bien), et a un super prix!!! Donc des affaires sont aussi possible avec du matériel d'astronomie, même si elles restent à mon sens relativement rares.  Plus qu'a espérer que  l'état est neuf comme annoncé...

 

Tu as surtout eu du bol d'avoir exprimé ton besoin au moment où cette paire était en vente, ce qui est assez rare, et à un très bon prix.

Et accessoirement que j'ai des alertes sur le matériel Vixen, et que je me sois souvenu de cette annonce. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le père Noel m'a offert ces petites jumelles rigolotes !

 

Au début, on se dit que c'est un gadget,  il y a si peu de différence avec ou sans à première vue.

Mais ensuite c'est un régal, on a pas les inconvénients des jumelles classiques où il faut faire des efforts énormes pour ne pas bouger ou alterner vision à l'oeil nu et jumelles pour savoir où on est.

Là c'est facile, confortable, lumineux et c'est un bel objet de bonne qualité optique et mécanique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis;..!!!

J'ai acheté le nouveau  modèle Omegon, 2x54mm et champ de 34°, lors des RCE

Un vrai bonheur, surtout comparé au modèle précédent: champ nettement plus large et meilleure luminosité.

 

Un vrai bonheur de voir le ciel comme on le voit sur les atlas...!!!

JL

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

De mon côté, j'avais pu essayer les Vixen Hibou voici peut-être 3 ans durant qq nuits. On voyait que la fabrication était de bonne qualité, elles font leur poids ! Bref, du Vixen Japon. J'avais trouvé sympa, une sorte de zoom sur le ciel, les objets de Messier étant repérables, ballades dans la Voie Lactée. De là à mettre 300 Euros (= la moitié d'un " très cher" oculaire !) dans des jumelles qui sortiraient uniquement de temps à autres... Puis cet automne, j'ai pu essayer le modèle Perl Grand Duc (toute copie ou presque du nom et d'un produit existant...) qu'avait acheté un pote il y a peu. Tout comme Jean-Louis dessus, c'est peut-être pas de la fabrication japonaise mais c'est propre, elles sont facilement 2x moins lourdes que les Vixen, un champ plus large (plus de 20° de mémoire), lumineuses et j'ai trouvé moins de déformation, mieux corrigées. Bien moins chères aussi, environ 100 Euros d'après ce qu'il m'a dit. Sûrement encore un truc qui va finir dans une des mes mallettes d'observation d'ici peu...

 

Pas d'avis sur les Omegon, jamais vues.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Et alors, @Opto & G6K, ça a donné quoi, tes Vixen ?

Bonjour,

Le cadeau à fait mouche!!! Mon frère ne connaissait pas et étant trés ''technique'', une fois le concept explicité, il a vraiment apprécié.

Dans son cas,  la paire de jumelle hibou est un un excellent compromis entre ces deux précédents modes d'observation l'oeil nu et les jumelles 10x42. Et comme ils sont 4 avec mes nièces, la rotation pour accéder à une instrument sera plus rapide.

Nous n'avons pas trop pu nous en servir de nuit faute de nuages. Mais cela semble prometteur.

La construction est très soigné et la qualité optique semble au rendez-vous. Aprés, impossible pour moi de dire si une optique Japonnaise à 300€ neuve et mieux ou pas qu'une gamme moins élitiste que VIXEN, du même groupe comme les PERL grand duc à 130€, ou même des OMEGON ou autres concurrentes. 

Peut-être qu'un diametre de 50 ou 54 au lieu de 42 serait à privilégier sur la qualité optique? Peut-être aussi qu'un grossissement de 3x pourrait avoir son interet? A moins d'avoir les différentes déclinaison en même temps pour comparer, pas simple d'en tirer un constat ...

@+...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, petit rebondis sur ce post (très inintéressant) j'ai une PERL en 2X40 (Grand Duc) sympathique à utiliser, et le passage sur une 2X54 peut se justifier?

Ces "yeux de Hibou" existent aussi, par exemple, en X3 ou alors juste en X2 et surtout le diamètre maxi est de 54?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les critères à prendre en compte (en plus du prix), il y a aussi (pour ma part) le poids : pour que ça reste quelque chose qui se fasse oublier lors de l'utilisation, pour que ça puisse être adapté de ce genre de façon :

https://www.webastro.net/forums/topic/169947-yeux-de-hibou/

 

;)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.