Aller au contenu

Premières photos digitale avec La Rosette et la Grande nébuleuse d'Orion


lviatour

Messages recommandés

Voilà j'ai reçu mon matériel astro fin septembre 2022. Depuis il faisait mauvais tous les week-end. J'ai donc étudié vos post et conseils et fais quelques tests à la sauvette entre les nuages. 
Mais voilà la nuit de jeudi à vendredi il a fait beau, clair et froid -6°. 
J'ai donc passé la nuit à faire 4 photos et j'ose enfin en montrer 2 qui je trouve enfin bonnes. Mais vos avis et conseils sont bien entendu bienvenus. 
M42 que je ne présente plus, mais c'était un bon premier sujet pour la saison:
spacer.png
Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 860mm de focale sur monture AZ-EQ6 lunette guide 60/240 et ASI290MM et Asiair plus
Nikon Z7 non défiltré et filtre IDAS LPS-P3
Pose de 1h40 en 30x 200sec à 800 iso 30 flats 30 darks 30 bias
Faite à Hamois en Belgique le 16/12/2022
Traitement: Siril, Starnet, darktable, GIMP

et La rosette NGC2244
spacer.png
Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 860mm de focale sur monture AZ-EQ6 lunette guide 60/240 et ASI290MM et Asiair plus
Nikon Z7 non défiltré et filtre IDAS LPS-P3
Pose de 3h20 en 20x 10 minutes à 800 iso 30 flats 30 darks 30 bias
Faite à Hamois en Belgique le 16/12/2022
Traitement: Siril, Starnet, darktable, GIMP

Modifié par lviatour
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BlackSamedi a dit :

Superbe! Magnifique début!

 

avec la pratique,tu risques de sortir des trucs dantesques....

Maintenant que j'ai fait un maraton en vitesse par impatience, je vais certainement prendre plus de temps et faire des poses plus longues quitte à ne faire qu'une seule photo par nuit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AJL54 a dit :

Très très jolies images mais perso je pousserais un peu moins les curseurs, ça donne une image très flashy et parfois un peu cramé, un peu de douceur et la...... Apres, c'est toi qui la travaille selon ton idée.

C'est vrai que c'est fort en la regardant par après ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, GeoffreyJoe a dit :

C'est superbe, en plus tu dis que c'est un début... ! Bien joué.

J'ai fais des photos en argentique entre 1985 et 2000 puis j'ai arrêté l'astro par manque de temps. Là après 20 ans j'ai racheté d tout mon matériel astro en numérique, je dois quand-même tout ré-apprendre car ça bien changé depuis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lviatour a dit :

J'ai fais des photos en argentique entre 1985 et 2000 puis j'ai arrêté l'astro par manque de temps. Là après 20 ans j'ai racheté d tout mon matériel astro en numérique, je dois quand-même tout ré-apprendre car ça bien changé depuis ;)

D'accord, tu est déjà donc bien familier avec le côté "astro" de la chose, tu ne pars pas de zéro, ça me rassure en un sens 😄En tout cas, j'ai hâte de voir la suite de ce que tu vas nous montrer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lviatour changed the title to Premières photos digitale avec La Rosette et la Grande nébuleuse d'Orion
Le 17/12/2022 à 16:26, AJL54 a dit :

Très très jolies images mais perso je pousserais un peu moins les curseurs, ça donne une image très flashy et parfois un peu cramé, un peu de douceur et la...... Apres, c'est toi qui la travaille selon ton idée.

J'ai légèrement corrigé les deux photos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour un debut c est un trés bon début!!!!

Certe peu etre un peu flashy kes couleurs mais comme l on dit : les gouts et les couleurs....

Pour te rassurer je suis comme toi commencer il y a bien longtemps en argentique et apres une periode creuse on passe au digital cmos etc..

Bon il fait du temps et surtout de la patience, alors percévére et bon courage,et surtout bons cieux...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 15:24, lviatour a dit :

Voilà j'ai reçu mon matériel astro fin septembre 2022. Depuis il faisait mauvais tous les week-end.

ça c'est normal, c'est la malédiction qui touche chaque Astram dès qu'il achète du nouveau matos ;) 

 

Une bonne base de départ, du bon matos, tu es sur la bonne voie.

Pour les couleur, c'est ton interprétation et tes choix de traitement.

ça se respecte :) 

Perso j'aurais fait un peu moins saturé/flashy.

En tous cas tu vas pouvoir en faire des cibles variées, c'est certain ;) 

RDV à la prochaine image.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! 

C’est vrai qu’il y a du peps, mais j’aime :)

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

il rigole pas le Z7 :)

Effectivement,  c’est bluffant. Même pas besoin de defiltrer !? ;):be:

Le choix du Z7 était-il inclus dans la liste du matériel astro ? Ou était-il déjà présent au départ ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DDS a dit :

Magnifique ! 

C’est vrai qu’il y a du peps, mais j’aime :)

 

Effectivement,  c’est bluffant. Même pas besoin de defiltrer !? ;):be:

Le choix du Z7 était-il inclus dans la liste du matériel astro ? Ou était-il déjà présent au départ ?

Je suis photographe de profession j'avais donc déjà deux Z7.  Je pensais ne pas pouvoir faire de photos de nébuleuses rouges avec un APN non dé-filtré.  J’envisageais donc de faire dé-filtrer le Z7.
Mais au vu de mes premiers résultats, je commence à douter de l’intérêt de dé-filtrer, je risque d'avoir un fond de ciel plus pollué et surtout j'ai peur de perdre l'équilibrage entre les zones bleues et rouge et que le rouge domine sur toute l'image.  
Et donc si vous avez un avis sur la question, vais-je gagner quelque-chose en dé-filtrant mon Z7?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lviatour a dit :

Je suis photographe de profession

 

Oooook.....on est moins dans le domaine du paranormal -pour une "premiére"-

 

quand tu maitriseras ton nouveau set-up,ça vaudra la peine que j’achète un écran géant et 2 kilos de pop-corn   ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.