Aller au contenu

M42 retravaillée


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir lu les commentaires sur ma dernière M42, compte tenu du nombre de poses et du ciel très dégagé, j'étais un peu déçu du résultat. Cela provenait certainement du traitement. J'ai tout repris à 0 en éliminant les 6 premières poses qui avaient un fort gradient lié à l'éclairage urbain qui n'est éteint qu'à 23h00. J'ai ajouté un trratement BlurXterminator et j'ai un peu moins poussé les curseurs. Voilà le nouveau résultat pour lequel je suis preneur de vos commentaires... Détails techniques :

  • Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
  • Monture Celestron AVX
  • Mise en station QHHY PoleMaster
  • Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
  • Filtre L-Pro
  • Lights 174x60s, 50 DOF
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement PixInsight et Noise Xterminator
  • Post-traitement Luminar NEO

1577439497_20221218-M42-Rsultatfinal.thumb.jpg.2880650317e944efbdade084317989f3.jpg

Modifié par Guy53
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, shibon a dit :

Très sympa celle là ! Et tu as de la chance car à 80km de chez toi, je ne vois que rarement le ciel en ce moment...

Oui c’est aussi mon cas. Aussi j’en profite dès que c’est possible et il faut affronter le froid. Pas simple…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !

Bravo pour cette image @Guy53 . La quantité de signal est quand même incroyable dans cette zone et bien exploitée ici.

Ça m'intéresserait de connaître tes étapes de traitement sous Pix (que j'apprivoise tout juste).

 

Si seulement il y avait autre chose que des nuages, elle me tenterait bien cette cible !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Louche du Nord a dit :

le tout nouveau process BlurXTerminator semble "game changer"

tu as vu une grosse différence dans ton traitement ?

Oui, la différence est assez nette si je puis dire 🙂 Particulièrement sur la réduction des étoiles. Il faut que je relise bien la doc pour complètement maîtriser le module mais voici ce que cela donne sur la même séquence dévolue à la nébuleuse de la rosette.

 

Voici la photo sans BluXterminator :

190273131_20221217-NGC2237-RsultatpostSiriletPIcopie.thumb.jpg.e9d1a69083ee43b3823dd2de68baf492.jpg

 

Et la photo avec :

Image14.thumb.jpg.137f18f0b36f0b88906285d31b68e6c0.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version de M42 est la plus sympa concernant le choix de la balance des couleurs mais côté réduction du bruit les curseurs sont beaucoup trop poussés à mon goût, les détails sont lissés et le cœur de la nébuleuse est abîmée. 
 

Quant à la comparaison sur la Rosette avec ou sans le module BlurXTerminator, je ne suis pas convaincu : entre les 2 images le grain et le bruit me semble similaire, seule la balance des couleurs me semble affectée, il va falloir que je jette un œil dessus pour me faire ma propre  idée. 
 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Titophe a dit :

Cette version de M42 est la plus sympa concernant le choix de la balance des couleurs mais côté réduction du bruit les curseurs sont beaucoup trop poussés à mon goût, les détails sont lissés et le cœur de la nébuleuse est abîmée. 
 

Quant à la comparaison sur la Rosette avec ou sans le module BlurXTerminator, je ne suis pas convaincu : entre les 2 images le grain et le bruit me semble similaire, seule la balance des couleurs me semble affectée, il va falloir que je geste un œil dessus pour me faire ma propre  idée. 
 

Pour la réduction du bruit, j’ai utilisé noiseXterminator avec un réglage assez léger. Mais j’ai peut etre mis la luminance à un niveau un peu trop élevé (70% de L mixées avec les couches RVB). Sur blurXterminator dans la rosette, je suis d’accord que les étoiles sont trop

réduites. Mais il y a plus de détails dans la seconde version. Essaye le plugin et tu me diras ce que tu en pense.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titophe a dit :

Quant à la comparaison sur la Rosette avec ou sans le module BlurXTerminator, je ne suis pas convaincu : entre les 2 images le grain et le bruit me semble similaire, seule la balance des couleurs me semble affectée, il va falloir que je jette un œil dessus pour me faire ma propre  idée. 

J'ai peaufiné le traitement. Je n'ai pas réussi à faire partir le halo autour des étoiles mais le niveau de netteté sur la nébuleuse me semble bien amélioré...Image15.thumb.jpg.9042d0bfb072378a5eac1995bbfbde47.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.