Aller au contenu

Problème avec mon APN et Intervallomètre


Leor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir un intervallomètre (Photoolex T710C)

En le testant sur mon EOS 550D je rencontre un problème :

 

Paramètres de prise de vue :

  • Mode Manuel
  • BULB
  • Mise au point manuelle
  • Mode d'acquisition : Vue par vue

 

Paramètres de l'intervallomètre :

  • Delay : 5sec
  • Long : 6sec
  • Intvl : 7sec
  • Nb : 5

 

Lorsque je déclenche la prise de vue depuis l'intervallomètre, le "delay" s'écoule correctement.

Lorsqu'il arrive sur le "long" j'entends l'obturateur de l'appareil photo s'ouvrir mais il n'y a pas le timer indiquant que la pose longue est en cours d'enregistrement sur le capteur.

Le "long" se termine, il arrive sur le mode "intvl" et ça dure 7 secondes.

Le "nb" se décrémente de un.

 

(Résultat intermédiaire : aucune photo prise)

 

On passe ensuite sur le "long" : là l'appareil photo passe bien en mode acquisition d'image et le timer est bien égal à celui de l'intervallomètre (tps d'exposition).

Puis de nouveau 7 secondes d'intervalle.

Le "nb" se décrémente de nouveau.

 

(Résultat intermédiaire : 1 photo prise)

 

On repasse ensuite sur le "long" et à nouveau, l'obturateur s'enclenche, je l'entends, mais rien d'autre ne se passe. La durée du "long" s'écoule et ensuite celui de "intvl"

Le "nb" se décrémente encore.

 

(Résultat intermédiaire :  toujours 1 photo prise)

 

Bref, vous avez compris, l'appareil photo ne prend qu'une photo sur deux.

L'intervallomètre m'indique pourtant une LED verte quelques secondes avant la fin de "intvl" (ça indique que l'appareil photo est prêt, non ?)

 

De plus, il me semblait que le temps de "intvl" devait s'écouler en même temps que celui de "long" et qu'on devait ajouter quelques secondes (1 minimum) afin de laisser l'APN être prêt.

 

Evidemment, j'ai essayé avec d'autres valeurs que celles énoncées plus haut, en augmentant ou en diminuant, le résultat est le même : toujours une photo / deux. Ce qui est complètement inutile vu le temps perdu.

D'où vient le problème ?

Dois-je renvoyer l'intervallomètre ?

 

Merci par avance de vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Elgood,

 

Merci pour la réponse, je suis allé vérifier de nouveau et mon appareil photo est bien configuré sur "Mode d'acquisition : Vue par vue"
Je ne sais pas quoi modifier pour que ça fonctionne, je ne sais même pas dire si ça vient de l'APN ou de l'intervallomètre.

 

D'autres pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi que sur ton APN tu n'as pas activé le mode "relevage du miroir", ce qui pourrait expliquer la prise d'une image sur deux.

En mode normal, la prise d'une photo (via le bouton ou intervalometre) provoque: le relevage du miroir puis la prise de photo puis l'abaissement du miroir

En mode "relevage du miroir", la 1ere activation du bouton (ou 1er ordre envoyé par l'intervalometre) provoque la monté du miroir, le second ordre de prise de photo (bouton ou intervalomettre provoque la prise de photo + abaissement du miroir 

 

Concernant le fait que la led verte signifierait que l'APN est prêt: à ma connaissance l'intervalomètre envoi des ordres de déclenchement à l'APN, mais il n'y a pas de retour d'info, il ne peut pas connaitre l'état de l'APN, et personnellement avec mon intervalometre le laisse 5 seconde entre 2 expositions pour laisser le temps à l'APN d'écrire sur la carte SD

 

Le delay initial, je le laisse à 0

La longueur de l'exposition je met x secondes (souvent 30 secondes)

L'intervale, je met le temps de pose (x)  + 5 secondes (sur mon intervalometre l'intervalle ce n'est pas le délai entre la fin d'une exposition et le début de la suivante, c'est en fait le délai entre 2 débuts d'expositions !, mais à priori tous les intervalometres ne se comportent pas de la même façon)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Leor a dit :

Paramètres de l'intervallomètre :

  • Delay : 5sec
  • Long : 6sec
  • Intvl : 7sec
  • Nb : 5

La valeur Intvl est le temps entre deux déclenchements. Vous avez défini un scénario où la pose doit durer 6 secondes après un délai de situation neutre de 5 secondes. Votre scénario est donc de 11 secondes. Ce scénario ne "rentre" pas temporellement dans la durée que vous avez fixée entre deux déroulements de scénarios. Dans votre séquence de 5 répétitions du scénario, seul le premier arrive à s'exécuter, ensuite les autres se bousculent car vous avez ordonné le deuxième déclenchement au bout de 7 secondes alors que le premier de 11 secondes n'est pas terminé. Selon les intervallomètres, comme le deuxième a échoué, le troisième  se retrouve dans une bonne fenêtre et s'exécute. C'est alors le quatrième qui échoue, le cinquième s'exécutera normalement. Vous avez alors une prise de vue sur deux qui se réalise.

 

En conclusion, Intvl doit être strictement supérieur à la somme Delay + Long.

 

Delay = 5

Long = 6

Intvl = 12

 

devraient être des valeurs qui fonctionnent.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, keymlinux a dit :

Vérifie aussi que sur ton APN tu n'as pas activé le mode "relevage du miroir", ce qui pourrait expliquer la prise d'une image sur deux.

En mode normal, la prise d'une photo (via le bouton ou intervalometre) provoque: le relevage du miroir puis la prise de photo puis l'abaissement du miroir

En mode "relevage du miroir", la 1ere activation du bouton (ou 1er ordre envoyé par l'intervalometre) provoque la monté du miroir, le second ordre de prise de photo (bouton ou intervalomettre provoque la prise de photo + abaissement du miroir 

 

Concernant le fait que la led verte signifierait que l'APN est prêt: à ma connaissance l'intervalomètre envoi des ordres de déclenchement à l'APN, mais il n'y a pas de retour d'info, il ne peut pas connaitre l'état de l'APN, et personnellement avec mon intervalometre le laisse 5 seconde entre 2 expositions pour laisser le temps à l'APN d'écrire sur la carte SD

 

Le delay initial, je le laisse à 0

La longueur de l'exposition je met x secondes (souvent 30 secondes)

L'intervale, je met le temps de pose (x)  + 5 secondes (sur mon intervalometre l'intervalle ce n'est pas le délai entre la fin d'une exposition et le début de la suivante, c'est en fait le délai entre 2 débuts d'expositions !, mais à priori tous les intervalometres ne se comportent pas de la même façon)

Bonsoir @keymlinux

 

Merci pour ton analyse, c'était effectivement cette option.

J'ai acheté l'appareil photo d'occasion et cette fonction était activée.

 

Une recherche sur internet et une autre recherche dans la documentation et j'ai trouvé où était caché cette fonction.

Je viens de faire un test en désactivant le "Verrouillage du miroir" et là ça fonctionne correctement à chaque coup.

 

Merci vraiment à tous d'avoir apporté vos lumières sur mon problème. 

Merci.

 

Leor,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astronome04 a dit :

Bizarre que personne ne pense a magic lantern et même mieux avec dlsrcontroller et un cable usb et magic lantern (il me semble que c'est compatible avec le 550d) ça aurait éviter l'achat d'un intervalometre surtout vu l'inflation.

Bonne photos

 

Salut Astro04,

 

Tu connais bien magiclantern ?

Je l ai découvert il y a qq jours seulement en cherchant un soft susceptible de contrôler complètement l apn. Il y a la possibilité de rédiger des scripts, notamment.

Je suis en train de creuser la doc mais je ne l ai encore ni installé ni testé.

Ça se passe comment ?

 

J ai testé pas mal de trucs ces dernières semaines, mais ça se finit généralement en eau de boudin. Genre plantage complet après des débuts plus ou moins concluants, ou absence significative de documentation. Pour élaborer des scripts, sans exemples de structure ni liste des fonctions, ça ne va pas bien loin, même en y passant un peu de temps.

 

Idem pour dslrcontroller ?

Ça me dit qq chose, mais je ne sais plus si j ai testé ou pas. Ça permet de sortir du bulb et de descendre sous la seconde ?

 

Merci.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise souvent ML sur 6D et 500D. Ça marche très bien. Je n’utilise que la fonction intervalometre et pose longue, très pratique. Ça m’évite des filasses en plus et problèmes potentiels de batteries avec un intervalometre filaire.

 

Par contre quand j’utilise la SAM, je la laisse piloter l’APN, ça me permet de faire du dithering, chose impossible à faire facilement autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chrismlt a dit :

 

Salut Astro04,

 

Tu connais bien magiclantern ?

Je l ai découvert il y a qq jours seulement en cherchant un soft susceptible de contrôler complètement l apn. Il y a la possibilité de rédiger des scripts, notamment.

Je suis en train de creuser la doc mais je ne l ai encore ni installé ni testé.

Ça se passe comment ?

 

J ai testé pas mal de trucs ces dernières semaines, mais ça se finit généralement en eau de boudin. Genre plantage complet après des débuts plus ou moins concluants, ou absence significative de documentation. Pour élaborer des scripts, sans exemples de structure ni liste des fonctions, ça ne va pas bien loin, même en y passant un peu de temps.

 

Idem pour dslrcontroller ?

Ça me dit qq chose, mais je ne sais plus si j ai testé ou pas. Ça permet de sortir du bulb et de descendre sous la seconde ?

 

Merci.

Christophe

Dsl pouvais pas répondre avant,

Magic lantern est surtout une application pour les reflex, comme tu l'as dit avec des scripts (si ont peut dire "automatismes") hyper intéressant, cela fonctionne aussi sur les hybrides dernière génération pour activer le raw et le log en vidéo et éviter le recadrage 4/8k et bien d'autres choses encore (eviter que l'appareil ne chauffe ou enlever certaines restrictions) mais honnêtement les firmwares actuel comme par exemple la mise au point sur les étoiles sont integré en natif et cela ne sert plus trop à grand chose a part activer une option sur un dernier appareil qui n'est pas présent dans une version plus ancienne, il y a aussi chdk qui le fait pour les reflex.

Pour ce qui est de dlsrcontroller c'est un peu comme DPP (digital photo professionel) mais pour Android et tu peux commander ton apn via un cable usb et une tablette+powerbank ce qui évite de porter un ordinateur portable le booster voiture ou les batteries voiture pour acquerir en nomade etc... logiciel trés pratique qui est devenu payant mais en cherchant bien tu dois trouver un apk ancien gratuit qui fera l'affaire

Bon ciel

Modifié par astronome04
correction fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, astronome04 a dit :

Dsl pouvais pas répondre avant,

Magic lantern est surtout une application pour les reflex

 

 

Pas de soucis, ouhlà ! c'est Noel, on a le droit de picoler un peu avec le foie gras 🥂

 

Tu n'as pas rencontré de bugs avec ces softs ?

 

Merci

Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :

quand j’utilise la SAM

 

 

La salle à manger ?

😁

Non, en fait, je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu peux préciser pour les gars qui sont un peu bouchés ?

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrismlt a dit :

 

 

Pas de soucis, ouhlà ! c'est Noel, on a le droit de picoler un peu avec le foie gras 🥂

 

Tu n'as pas rencontré de bugs avec ces softs ?

 

Merci

 

 

La salle à manger ?

😁

Non, en fait, je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu peux préciser pour les gars qui sont un peu bouchés ?

Non pour ma part aucuns bugs mais tu n'es pas à l'abri d'un plantage.

La SAM est surement la Star Adventure Mini

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 08:56, astronome04 a dit :

Bizarre que personne ne pense a magic lantern et même mieux avec dlsrcontroller et un cable usb et magic lantern (il me semble que c'est compatible avec le 550d) ça aurait éviter l'achat d'un intervalometre surtout vu l'inflation.

Bonne photos

Salut @astronome04,

 

Je ne connaissais pas du tout ce soft mais j'aurai bien aimé le connaître en effet !
L'intervallomètre que j'ai acheté n'était pas très cher mais effectivement, un câble et un soft ça aurai pu être aussi pratique.

 

Je vais tout de même jeter un œil surtout si ça permet des fonctions plus avancées, mais au vu des réponses, ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup de documentation.

Je vais suivre ce fil s'il permet d'avoir des informations :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est très simple, suffit de télécharger le firmware, de la mettre a la racine de la sd, installer (virtuellement) le firmware et c'est comme un menu normal d'appareil photo avec une moultitudes d'options et d'installation de scripts et si on ne connait pas une option, ont va sur le wiki et aprés google est ton meilleur ami (enfin ça dépends pour qui lol).

Et si ça ne plait pas ou que ça bug tu éteint et rallumes ton appareil et tant que tu ne re installes pas le firmware (via l'option dans ton appareil) ton appareil est comme à l'original. Très pratique pour les anciens reflex et ce que j'ai cité plus haut sur certains hybrides

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.