Aller au contenu

la rosette en ha


avatar78

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Fifi1957 a dit :

Effectivement belle photo 

Bonnes fêtes également 

Merci

merci a vous aussi

Il y a 6 heures, Viuas a dit :

Cette photo en noir et blanc est-elle la vérité, les images couleur accrocheuses de la galaxie sont toutes photoshoppées, n'est-ce pas ?

diggy

bonjour oui normalement ces la photo réel ces du ha la couleur chacun fait ce qu'il le plait , t'as des gens qui la font en rouge les autres en rouge et bleu ...ext mais la en noir et blanc elle es réel on vois vraiment tout les détail bonne fêtes a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Viuas a dit :

Cette photo en noir et blanc est-elle la vérité

 

il y a 13 minutes, avatar78 a dit :

oui normalement ces la photo réel ces du ha la couleur chacun fait ce qu'il le plait

 

narrow_pl.jpg

 

le Ha émet dans le rouge du spectre lumineux.

le OIII dans le bleu / vert.

le SII est très proche du Ha, plus vers les IR.

 

Quand on fait du SHO on met généralement des couleurs différentes de la réalité pour bien mettre en évidence les differentes bandes spectrales (sinon, le SII et le Ha se confondent, sans parler du Hb et du OIII)

 

 

Les nébuleuses et galaxies ne sont pas en noir et blanc "dans la vrai vie".


Question philosophique : ce que tu ne vois pas n'existe t-il pas? ;)

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Viuas a dit :

Cette photo en noir et blanc est-elle la vérité

Non :) cette nébuleuse émet en Ha, soit dans le rouge comme indiqué par Tyler

il y a 42 minutes, avatar78 a dit :

oui normalement ces la photo réel ces du ha

Non c’est juste que tu la prise avec un capteur Noir et blanc :) 

Belle prise en tous cas :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

 

 

narrow_pl.jpg

 

le Ha émet dans le rouge du spectre lumineux.

le OIII dans le bleu / vert.

le SII est très proche du Ha, plus vers les IR.

 

Quand on fait du SHO on met généralement des couleurs différentes de la réalité pour bien mettre en évidence les differentes bandes spectrales (sinon, le SII et le Ha se confondent, sans parler du Hb et du OIII)

 

 

Les nébuleuses et galaxies ne sont pas en noir et blanc "dans la vrai vie".


Question philosophique : ce que tu ne vois pas n'existe t-il pas? ;)

 

 

 

 

 

Bonjour mais est ce que tu as une idée pour combine les 3 couleurs si on utilise un filtre comme le l'extrême , tubmet combien du va et de l OIII pour sortir le SII bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être calé sur le SHO, mais avec le L-extreme (donc logiquement avec une cam couleur) tu ne peut pas faire de SHO, juste du HOO.

 

Pour du SHO avec cam couleur il te faut deux filtres, un Ha / OIII et un OIII / SII.


Si tu images avec une cam mono, il faut utiliser trois filtres, un Ha, un OIII et un SII.
Sinon, avec un dual band comme le L-extreme tu as une couche combinée Ha/OIII, tu ne pourra pas séparer les canaux si tn image est issue d'une cam mono ; puisqu'une cam mono n'a qu'une couche (pas de matrice de bayer) et pas trois (RVB) comme une couleur.

 

tu peux faire des combinaisons Ha/OIII avec pixelmath par exemple, pour sortir une couche verte "entre deux", mais ça n'est pas du vrai SHO puisque tu n'extrait pas la couche SII.

Perso je me limite au HOO ou au RVB, avec cam couleur, donc je n'en sais pas plus ;)
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En LRVB, une couche verte synthétique créée à partir du rouge et du bleu ça peut marcher la plupart du temps (Vs=R/2+B/2). Par contre en SHO tu peux oublier, les trois couches sont loin d'avoir le même signal en intensité comme en distribution. Pour la Rosette, ça donne ça.

image.thumb.png.0c06cdbb1831607852d6823ec88038cc.png

Tu comprendras certainement que toute tentative de reconstruction de la SII à partir de la Ha et de la OIII est vouée à l'échec. Par contre, tu peux obtenir une palette de couleurs "style Hubble" avec une caméra couleur et un filtre dual band. Avec le logiciel Pix la démo est ici. J'ai dans l'idée que ça doit être possible avec Siril/PS mais je ne connais pas la méthode.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, avatar78 a dit :

Bonjour mais est ce que tu as une idée pour combine les 3 couleurs si on utilise un filtre comme le l'extrême , tubmet combien du va et de l OIII pour sortir le SII bonne journée

 

bonjour @avatar78

 

pour faire du SHO avec une caméra couleur, tu peux utiliser le L-extreme pour récupérer le Ha et O3 (le Ha se fixe sur les pixel rouge et le O3 sur les vert et bleu) puis un filtre comme le NB3   SI-O3 (Si sur le rouge, O3 sur les vert et bleu).

par rapport à une caméra mono c'est moins contraignant et moins chère mais tu récupères quand même moins de signal.

Pour le O3, j'ai remarqué que le filtre l-extréme était un peu plus sensible au vert et le NB3 au bleu.

 

ensuite tu sépares les couches rouges et bleu-verte sous siril, sirilic ou pix, tu as donc : 1 couche mono Ha, 1 couche mono Si et 2 couche O3 (que tu assembles en une seule), plus qu'à "mixer" pour faire ta SHO

 

exemple avec l'asi2600mc + ts61edph (en vente)

 

le L-extreme :

:image.thumb.jpeg.8279c6b8a08ae706b7ef56a0a6c0c9e4.jpeg

 

puis ajout L-extreme + NB3 :

 

image.thumb.jpeg.431459628fcbb773e355c21b0c3e72b7.jpeg

Modifié par La Louche du Nord
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, La Louche du Nord a dit :

 

bonjour @avatar78

 

pour faire du SHO avec une caméra couleur, tu peux utiliser le L-extreme pour récupérer le Ha et O3 (le Ha se fixe sur les pixel rouge et le O3 sur les vert et bleu) puis un filtre comme le NB3   SI-O3 (Si sur le rouge, O3 sur les vert et bleu).

par rapport à une caméra mono c'est moins contraignant et moins chère mais tu récupères quand même moins de signal.

Pour le O3, j'ai remarqué que le filtre l-extréme était un peu plus sensible au vert et le NB3 au bleu.

 

ensuite tu sépares les couches rouges et bleu-verte sous siril, sirilic ou pix, tu as donc : 1 couche mono Ha, 1 couche mono Si et 2 couche O3 (que tu assembles en une seule), plus qu'à "mixer" pour faire ta SHO

 

exemple avec l'asi2600mc + ts61edph (en vente)

 

le L-extreme :

:image.thumb.jpeg.8279c6b8a08ae706b7ef56a0a6c0c9e4.jpeg

 

puis ajout L-extreme + NB3 :

 

image.thumb.jpeg.431459628fcbb773e355c21b0c3e72b7.jpeg

Elle es pas mal la 61 edph si je vend mon skywatcher 200 bds je la prend bonne journée, et pour le mixage ça veut dire tu met HHO  ces ça  ? 

Modifié par avatar78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 13:08, La Louche du Nord a dit :

ts61edph (en vente)

Salut, si je fusionne 2 posts, je comprends que tu veux passer d'une 61EDPH à une FRA300 qui a en gros la même focale et la même ouverture.

Je commence à réfléchir à une lunette intermédiaire entre le 135 et le C8 et je pensais 76EDPH ou... je sais pas...

Peux-tu me dire pourquoi tu passerais à l'ASKAR ? C'est mieux ? et pourquoi ?

 

Merci

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.