Aller au contenu

Réglage diviseur optique


Domsto70

Messages recommandés

Bonjour, j’aurai besoin d’aide pour le réglage de mon diviseur optique. 
Voici pour commencer ce que j’ai effectué comme manipulation.

pour infos voici mon matériel :

Askar fra 600 , réducteur de focal, porte filtre zwo et caméra 533 mc pro, et pour le guidage Do et 290 mm zwo. Boîtier Asiair. Azeq6 

1 j’ai effectué la map de ma caméra principal au masque de bahtinov .

2 j’ai contrôlé en faisant des flats pour vérifier que le prism du do n’apparaisse pas sur ma caméra principal.

3 j’ai essayé de faire la map de jour avec la 290 en visant au loin en clocher, mais là impossible de faire la map . Je suis toujours flou , plus je la monte et plus c’est flou. J’ai enlevé la bague de la caméra et toujours pas net. J’ai l’impression que la caméra demande être plus bas . Pour info j’utilise le map hélicoïdal.

Bien cordialement.

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de ton montage permettrait d'y voir plus clair mais à vue de nez, il faut probablement ajouter une bague de 5 mm entre ton DO et ta caméra et supprimer la même valeur à l'avant de ton DO pour conserver le bon tirage (backfocus) entre réducteur de focale et caméra.

Exemple de montage https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/4867-diviseur-optique-hors-axe-zwo.html

image.png.a0bde2795727f1cd93b34099283472e3.png

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en butée pour la 290 côté DO et qu'il faudrait rapprocher (rentrer) son capteur pour avoir la MAP alors c'est qu'il faut rapprocher le DO du correcteur. A part enlever de l'épaisseur devant le DO pour la rajouter derrière (ceci pour conserver le BF réducteur/533MC), je ne sais pas ce qu'il faut faire !

Le schéma que tu montres n'a pas l'air d'être celui de ton cas, le DO n'a pas le focuser hélicoïdal. Et ta 290, c'est laquelle, la mini ou la classique ?

 

image.png.68cddee3fbd4bad7f2c5b251b640c700.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est la 290 mm et Do optique zwo avec map hélicoïdal.

il y a 25 minutes, pyrou61 a dit :

Perso, j'ai exactement le même montage !... à part une 294 MC pro à la place d'une 533.... mais mise au point manuelle, pas de souci de map sur le DO !... attendre d'autres avis... 

 

il y a 16 minutes, nico1038 a dit :

Hello Dominique

S'agit t'il de la version mini de la 290mm?

Le focuser helicoidal est il le modèle ZWO?

 

Une photo du montage serait également utile.

 

 

193987C2-3904-4808-A8B6-C532BE55DD4A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Domsto70 a dit :

Tu as une photo de ton montage stp

non, je n'ai pas de photo de mon setup... et en plus j'ai un Newton 200/800... je parlais juste de la chaîne optique !... c'est sûr que la map manuelle, c'est pas évident (ça se joue à un dixième de mm près ... d'ailleurs, l'ensemble reste en permanence sur mon tube, juste un léger réglage de temps en temps pour PHD2) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 14:35, nico1038 a dit :

Hello Dominique

S'agit t'il de la version mini de la 290mm?

Le focuser helicoidal est il le modèle ZWO?

 

Une photo du montage serait également utile.

 

Bonjour,

oui, c’est bien la 290 mm mini et voici une photo du focuser hélicoïdal zwo

8CB2F673-0F70-482C-81DE-B4E014C29B1C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Domsto70 a dit :

Bonjour,

oui, c’est bien la 290 mm mini et voici une photo du focuser hélicoïdal zwo

8CB2F673-0F70-482C-81DE-B4E014C29B1C.jpeg

 

Là c'est plus clair! J'ai quasiment le même montage avec un diviseur optique différent (mais très semblable au zwo) et j'arrive à faire la mise au point. Si je comprend bien tu penses qu'il faut baisser la caméra pour parvenir à la mise au point. Du coup j'ai quelques questions:

Je vois que la caméra est enfoncé à fond dans le focuser mais arrives tu à tourner le focuser au maximum de sa course ou es tu bloqué avant par quelque chose?

As tu visser un filtre (ou autre chose) au bout de la 290mm?

 

En gros il faut identifier ce qui t’empêche de baisser la caméra. Il est possible que ce soit le prisme lui même. Dans ce cas là tu peux le baisser un peu ( sans tenir compte de l'ombre sur les flats pour le moment) et réessayer de faire la map.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.