Aller au contenu

Cadeau Ado


Magathe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon ado (15ans bientôt) me demande un télescope depuis quelques années . Après son stage de 3eme dans un planétarium, il semble encore plus mordu .

Il en avait bien un petit (Bresser) qui était certainement plus un jouet qu autre chose mais je pense qu il est maintenant suffisamment mature et soigneux pour envisager l'achat (cadeau groupe pour son anniversaire) .

 

Après pas mal de lecture, j’étais partie dans l'idée de lui prendre un Dobson 203 (Skywatcher) mais au moment de passer la commande je doute 😅...

 

Il sera accompagné pour les 1ere manipulations par le club du planétarium qui propose des soirées de prise en main du matériel .

 

Ce qui me fait douter :

- le transport : nous vivons à la campagne mais en appartement (2eme étage sans ascenseur): nous avons bien des velux 🙄 mais on imagine plus des nuits dehors en famille avec tente pour les frileuses . Est ce que ça vous semble compliquer à porter et transporter ?

- l’évolution : est ce que ce genre de modèle permet d’évoluer ? Je ne pourrai pas lui changer tous les 2ans ...

- quels sont pour vous les "accessoires" indispensables ? J'ai dans mes notes : pointeur point rouge, collimateur, sac (je ne sais pas si ça existe )

- pensez vous à d'autre modèles ?

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n’est pas compliqué. Si on est seul et qu’il n’y a pas d’ascenseur on prend d’abord la monture et puis le tube. si on veut le transporter à vélo sans charrette c’est trop encombrant mais à part ça pas de problèmes.


Personnellement je trouve un Dob 200/1200 une excellente idée. Il permet de tout faire, on peut éventuellement plus tard ajouter une table équatoriale si on est féru de la Lune et des planètes, et en ciel profond on en a (sous un bon ciel) pour des décennies de plaisir.

 

question accessoires: rajouter un Cheshire, une lampe rouge, le Pocket Sky Atlas, un oculaire 6 mm à grand dégagement oculaire pour les olanètes (par exemple Skywatcher UWA 58°) et si les oculaires de base dont un 9/10 et un 25mm un APM UFF 18 mm pour le ciel profond. Si le budget le permet un Astrnomik « Profi » UHC pour les nébuleuses. Mais on peut acquérir le 18 mm et le filtre plus tard.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Quel est le site d'observation ? Une fois les deux étages descendus (en deux voyage en effet), il faut aller loin ? Vu les deux voyages, il faut que le site soit juste à côté.

 

Pour les accessoires, pareil que Sixela, mais si le budget est serré je remets l'atlas à plus tard (donc juste une lampe rouge et un oculaire de 6 mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Quel est le site d'observation ? Une fois les deux étages descendus (en deux voyage en effet), il faut aller loin ? Vu les deux voyages, il faut que le site soit juste à côté.

 

Pour les accessoires, pareil que Sixela, mais si le budget est serré je remets l'atlas à plus tard (donc juste une lampe rouge et un oculaire de 6 mm).

Je pense, au moins au début, qu il sera déplacé en voiture ou à pied pour aller dans le jardin de la résidence . 

Enfin tant que l ado acceptera que je l accompagne 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjt @Magathe

Offrir un télescope c'est forcément un peu compliqué. A 15 ans, c'est déjà un grand garçon qui sait ce qu'il veut.

Au risque de taper à côté de la plaque,  je lui demanderai son avis.

Pas de surprise est préférable à mauvaise surprise.

Par contre, le point crucial, à mon avis,  c'est le poids, l'encombrement et la possibilité de stockage.

2 étages sans ascenseur, il ne faudrait pas que la séance astro se transforme en galère.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cygnus65 a dit :

Bjt @Magathe

Offrir un télescope c'est forcément un peu compliqué. A 15 ans, c'est déjà un grand garçon qui sait ce qu'il veut.

Au risque de taper à côté de la plaque,  je lui demanderai son avis.

Pas de surprise est préférable à mauvaise surprise.

Par contre, le point crucial, à mon avis,  c'est le poids, l'encombrement et la possibilité de stockage.

2 étages sans ascenseur, il ne faudrait pas que la séance astro se transforme en galère.

Je vais effectivement lui demander son avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes suggestions que @sixela.

Chercher l'occasion, pour les oculaires. Par exemple, le 6 mm conseillé est vendu ici aux 2/3 du prix :

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-skywatcher-planetary-swa-6mm_81074.htm

Pour la lampe frontale, je conseille la Petz Tactikka+. Pas la moins chère, mais parfaite, avec une luminosité réduite en mode rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le plus important c'est le choix du telescope. La focale des oculaires supplémentaires  dépendront de ce choix. 

Pareil pour  l'outil  de collimation.  Si le fiston préfère une lunette,  ca ne servira à rien.

L'atlas papier, ça dépend aussi des préférences. Pour ma part, c'est logiciel et tablette.

Bref, le telescope d'abord en concertation avec le fiston. Les accessoires  dans un deuxième temps et toujours en lui demandant conseil.

Si le concerné s'intéresse à l'astronomie depuis des années, je suppose qu'il a déjà cogite la question.

 

PS : je viens de relire ta demande. On n'observe jamais à une fenêtre (ouverte ou fermée ). Le telescope sera forcément transporté en extérieur.

Modifié par Cygnus65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le Dobson Sky-Watcher 203 et j'utilise un sac spécial (et presque indispensable) qui permet de transporter le tube (sans la monture mais il y a déjà une poignée dessus), je ne le retrouve plus en ligne mais en voici un semblable: https://www.maison-astronomie.com/fr/sacoches-souples/7451-sac-oklop-pour-newton-2001200.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.